Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Fidèle du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 7 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou le Ven 14 Fév 2020 - 15:14
@Tivinou a écrit:
@Vivivava a écrit:Merci @tannat !
Je signale une foule de ressources sur ce site :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche/sous_theme/montaigne-essais-des-cannibales-i-31-des-coches-iii-6?partout=
Il y a des propositions de contraction de texte.

Je viens de cliquer sur le lien... mais le prix de l'abonnement me semble ahurissant: 190 euros par an de ma poche, c'est niet.
Je m'autocite... ces prix ne choquent que moi?
gregforever
gregforever
Fidèle du forum

par gregforever le Ven 14 Fév 2020 - 15:56
Non, j'ai renoncé pour cette raison! C'est de l'extorsion de fonds!
Tivinou
Tivinou
Fidèle du forum

par Tivinou le Ven 14 Fév 2020 - 16:56
Ah. Tu me rassures! Je préfère me payer des vacances à ce prix-là.

Dernière édition par Tivinou le Sam 15 Fév 2020 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Sens)
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Sam 15 Fév 2020 - 11:58
C'est effectivement hallucinant... mais malheureusement prévisible : nous étions nombreux à dire que les maisons d'édition allaient largement profiter de ces nouveaux programmes.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Sam 15 Fév 2020 - 12:37
Ce n'est pas achetable par CDi ou crédits pedagogiques? affraid
Et sinon, ils ont des abonnés?.
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Sam 29 Fév 2020 - 12:55
Petite question un peu bêbête : que faites-vous face aux citations latines/grecques, etc. dans vos études linéaires ? Personnellement j'ai choisi un extrait qui en contient une (en latin) et j'ai décidé de la conserver avec traduction en note, mais j'ai peur que cela ne pose problème pour la lecture - même si c'est "techniquement" lisible, c'est du latin quoi ^^ (à moins qu'on demande aux élèves de lire la traduction...).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch le Dim 1 Mar 2020 - 0:15
Dernier message édité par la modération.
Merci de ne pas proposer la diffusion de matériel pédagogique sous droit d'auteur. 
Poupoutch pour la Modération 

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Li-Li
Li-Li
Érudit

par Li-Li le Lun 2 Mar 2020 - 6:26
Si cela aide voici en gros le chemin d'étude en EL sur l'œuvre l'incipit de Des cannibales, le passage sur la nature/civilisation "or je trouve" et dans Des coches "notre monde vient d'en trouver un autre" en EL complémentaires l'avis au lecteur, un extrait du discours sur les inégalités de Rousseau et de Jean de Lery.
En complémentaire Colomb, Barthes, un autre extrait de Lery.
En commentaire La Boetie et Voltaire et 4 sujets de dissertation.
En écrit d'appropriation, un travail sur les coursives, des planches encyclopédiques à faire et illustrer les errances de la pensées dans des Coches.

Pour les citations en latin, nous avons gardé la traduction comme présentée dans l'édition ade travail.
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Lun 2 Mar 2020 - 9:35
Concernant le site, ils proposent quand même tout le programme avec des cours faits, donc que ça ait un prix ma foi, ça me parait normal. Et finalement, quand je fais le total de ce que j'ai dépensé en éditions diverses, critiques, Annabac et autres pour ce nouveau programme , je ne dois pas en être loin des 200 euros.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 3 Mar 2020 - 11:39
@roxanne a écrit:Concernant le site, ils proposent quand même tout le programme avec des cours faits, donc que ça ait un prix ma foi, ça me parait normal. Et finalement, quand je fais le total de ce que j'ai dépensé en éditions diverses, critiques, Annabac et autres pour ce nouveau programme , je ne dois pas en être loin des 200 euros.
Certes, mais bon, là ce n'est quand même qu'un seul regard, une seule proposition, alors que tout ce que tu cites, ça  fait un tas de regards croisés...
Limite, je trouve inquiétant que l'on propose, à ce prix-là, des cours tout faits d'ailleurs...
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

par ovidiana le Mer 11 Mar 2020 - 22:40
Je vais faire Montaigne aussi. Je ne me décide pas pour la lecture cursive. Certains proposent des romans, et je trouve cela intéressant car ils portent souvent tout un message philosophique et social. Je pensais à Atala de Chateaubriand. Il semble que la cursive ne soit pas tenue par les bornes chronologiques de l'OI, contrairement aux textes du parcours, est-ce bien cela ? Un roman sur le transhumanisme (Beigbeder ?), cela entrerait dans le champ d'étude selon vous (en le forçant un peu, d'accord...) ? Ou Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac ? Dans ce cas Micromegas de Voltaire fonctionnerait aussi ?

Dans la Très brève relation sur la destruction des Indes de Bartolomé Las Casas (1552), on trouve plein de textes très intéressants à étudier en EL. C'est totalement parallèle à Montaigne tant par le sujet abordé que par le point de vue (encore plus dénonciateur). Peut-être un peu trop parallèle, justement, pour être vraiment excitant... Mais c'est bien écrit, et facile à commenter. Cela croise le programme de la spé Humanités (2è semestre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant