Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Dim 28 Juil 2019 - 18:16
Merci beaucoup pour ce document très utile!
avatar
Giscardus
Niveau 1

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Giscardus Lun 29 Juil 2019 - 8:43
Pour moi les textes du groupement doivent correspondre à l'objet d'étude, donc impossible de proposer des EL qui ne soient pas 1) du genre de l'essai 2) datés du XVIe au XVIIIe siècle et 3) correspondant au thème "Notre monde vient d'en trouver un autre".
Cependant ce thème me semble bien flou : s'agit-il uniquement de la découverte de l'Amérique ? Ou peut-on par exemple utiliser un extrait de Bougainville ou de Diderot ?
J'ai choisi de me limiter à la découverte de l'Amérique, et ça donnerait pour l'instant un groupement avec deux extraits de Jean de Léry et un de Thévet...
sifi
sifi
Érudit

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par sifi Lun 29 Juil 2019 - 10:59
Doctor who, merci beaucoup pour ce document!!

J'ai choisi de travailler Montaigne parce que c'est largement celui que je maîtrise le mieux (travaillé deux fois pour l'agreg!), mais en le relisant je me demande comment le faire aborder aux élèves sans leur faire peur. Montaigne est, à mon sens, un auteur de génie, mais il ne se livre pas facilement et il faut s'accrocher. Avez-vous déjà des pistes sur la manière d'entrer dans l'oeuvre?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Izambard Lun 29 Juil 2019 - 22:43
Giscardus: bien sûr que tu peux utiliser un extrait du Supplément.
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Ven 2 Aoû 2019 - 9:14
Je signale un dossier BNF en lien avec le parcours :
Le lien vers le chapitre XVI de Candide
https://candide.bnf.fr/monde#16_0

La page anthologie :
https://candide.bnf.fr/monde#16_3

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Orlanda Ven 2 Aoû 2019 - 10:18
Merci Tannat!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Jeu 8 Aoû 2019 - 17:06
doctor who a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé d'établir le plan de "Des cannibales"

Dispo ici : http://pedagoj.eklablog.com/plan-de-l-essai-des-cannibales-de-montaigne-a167092912

Merci beaucoup !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
doctor who
doctor who
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par doctor who Mar 13 Aoû 2019 - 22:50
Je laisse tomber les textes du XVIe s. pour le parcours. Je ne vois pas l'intérêt de faire du Thévet ou même du Léry. Je mise tout sur le XVIIIe, où le thème de l'étranger est tout de même fondamental.
Donc, ce sera "Comment peut-on être Persan ?" et un extrait de Bougainville (à voir lequel).

Pour mes 1res techno, je vais me concentrer sur l'aspect "rencontre" de l'essai et des oeuvres du parcours. Pas de passage purement argumentatif et une part large donnée au récit de découverte et à la satire de l'Occident par le renversement du point de vue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Mer 14 Aoû 2019 - 8:33
Jene vois pas Montaigne et son parcours comme cela; à mon avis ça correspond plus au parcours de Montesquieu:

Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 / parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

Le verbe "vient" appelle pour moi la nouveauté, le côté récent de la découverte d'où Jean de Léry, Thévet et autres grands voyageurs...
Le persan me semble plus aller en document complémentaire dans le parcours de Montaigne; en revanche je vais sûrement également exploiter le Supplément;
je pensais aussi à un extrait de l'article "anthropophages" de Voltaire, à voir....


Dernière édition par gregforever le Mer 14 Aoû 2019 - 8:56, édité 1 fois (Raison : précision)
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Jeu 15 Aoû 2019 - 18:16
Je me demande si je ne vais pas faire lire L’Équation du nénuphar d'Albert Jacquard, qu'en pensez-vous ?

Je crois avoir vu passer un post sur les Objets d'étude qui seraient renouvelés l'an prochain mais je ne le trouve plus, une idée ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Chlidé Jeu 15 Aoû 2019 - 18:21
Poésie et théâtre seront renouvelés.
Je ne connais pas l’oeuvre que tu proposes. De quoi parle-t-elle?
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kirkê Jeu 15 Aoû 2019 - 18:40
Ce post : https://www.neoprofs.org/t123577p175-quelles-oeuvres-envisagez-vous-pour-vos-1res-de-2019-2020

Il s'agit donc bien du théâtre et de la poésie qui changent l'an prochain.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Jeu 15 Aoû 2019 - 18:44
Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Ruthven Jeu 15 Aoû 2019 - 19:40
gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...

Tu peux le télécharger sur Gallica ; il y a aussi un extrait dans les Voyageurs de la Renaissance (en Folio) sur le paresseux (l'animal).
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Jeu 15 Aoû 2019 - 20:38
Merci j'avais vu Gallica mais c'est difficilement imprimable pour les élèves Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Poupoutch Ven 16 Aoû 2019 - 17:41
Tu peux télécharger en PDF sur Gallica... non?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pomée
Pomée
Niveau 9

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Pomée Ven 16 Aoû 2019 - 18:19
gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
 Il y a un extrait dans l'édition Hatier "Classiques et cie", on peut le lire en feuilletant le livre sur le site de l'éditeur (ce livre n'est pas encore sorti):

https://www.editions-hatier.fr/livre/des-cannibales-des-coches-essais-bac-2020-9782401056848

Tu cliques sur "feuilleter l'ouvrage".
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Tivinou Ven 16 Aoû 2019 - 18:22
Merci @Tannat...
Je suis en train de faire la même chose, tu vas me faire gagner beaucoup de temps!
J'ai regardé les différentes éditions des deux chapitres de Montaigne, dont beaucoup ne sont pas encore sorties (sympa pour choisir 1re : Montaigne + parcours  - Page 3 1665347707).
Je crois que je vais opter pour l'édition "étonnants classiques", parce que le texte n'est pas coupé, comme chez d'autres éditeurs, par des questions, ou des plans d'explications de texte. En même temps, c'est une des rares à être déjà sortie en librairie, et je veux la commander pour la rentrée pour ma classe pour gagner du temps.
Il faut aussi que je choisisse ma lecture cursive, pour une classe de série techno mêlant STMG et ST2S. Le Supplément de Diderot me semble difficile d'accès. Des idées?

Edit: Magellan de Zweig, ça vous semble accessible? pas sûr!
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Ven 16 Aoû 2019 - 20:59
Pomée a écrit:
gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
 Il y a un extrait dans l'édition Hatier "Classiques et cie", on peut le lire en feuilletant le livre sur le site de l'éditeur (ce livre n'est pas encore sorti):

https://www.editions-hatier.fr/livre/des-cannibales-des-coches-essais-bac-2020-9782401056848

Tu cliques sur "feuilleter l'ouvrage".

Merci pour le lien, j'ai "pré-commandé" cette édition!
@Tivinou : merci pour le retour sur cette édition, pas facile en effet de choisir tant qu'on ne les a pas sous les yeux et ça commence à urger je commence par ce parcours!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kilmeny Ven 16 Aoû 2019 - 21:01
J'attends avant de le commander. On risque de l'avoir comme spécimen en septembre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Giscardus
Niveau 1

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Giscardus Sam 17 Aoû 2019 - 7:54
gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...

Je ne me souviens plus où j'avais trouvé le texte (peut-être Gallica, ou Wikisource), mais j'ai modernisé l'orthographe d'un passage pour en faire l'étude en classe.
Fichiers joints
1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Attachment
04 Thevet - sorcellerie.pdf Thevet - La sorcellerieVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(65 Ko) Téléchargé 46 fois
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Sam 17 Aoû 2019 - 8:01
Merci beaucoup Giscardus!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Iphigénie Sam 17 Aoû 2019 - 9:09
doctor who a écrit:Je laisse tomber les textes du XVIe s. pour le parcours. Je ne vois pas l'intérêt de faire du Thévet ou même du Léry. Je mise tout sur le XVIIIe, où le thème de l'étranger est tout de même fondamental.
Donc, ce sera "Comment peut-on être Persan ?" et un extrait de Bougainville (à voir lequel).

Pour mes 1res techno, je vais me concentrer sur l'aspect "rencontre" de l'essai et des oeuvres du parcours. Pas de passage purement argumentatif et une part large donnée au récit de découverte et à la satire de l'Occident par le renversement du point de vue.

gregforever a écrit:Jene vois pas Montaigne et son parcours comme cela; à mon avis ça correspond plus au parcours de Montesquieu:

Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 / parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

Le verbe "vient" appelle pour moi la nouveauté, le côté récent de la découverte d'où Jean de Léry, Thévet et autres grands voyageurs...
Le persan me semble plus aller en document complémentaire dans le parcours de Montaigne; en revanche je vais sûrement également exploiter le Supplément;
je pensais aussi à un extrait de l'article "anthropophages" de Voltaire, à voir....
gregforever, je crois que tu chipotes trop! Wink
il s'agit de voir des textes réfléchissant à la découverte de l'"autre"; donc je suis tout à fait d'accord avec le choix de Doctor Who pour ma part; on peut prendre Montesquieu dans les deux sens...( et recycler...d'une année à l'autre...faut être prévoyant Very Happy )
sinon il me semble qu'il pourrait aussi être intéressant de comparer le Supplément au récit réel de Bougainville, histoire de voir la création et le fonctionnement du mythe tahitien.
L'Ile
L'Ile
Niveau 1

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par L'Ile Sam 17 Aoû 2019 - 9:41
Je suis d'accord avec @doctor who. Seul Montaigne m'intéresse pour le XVIe s, je vois mal comment proposer une étude linéaire pour Léry ou Thévet qui ne soit pas seulement descriptive. Cela me paraît répétitif. En revanche, je pense aussi que @gregforever a raison: le titre "notre monde vient d'en trouver un autre" est très restrictif.
J'en suis donc à me demander si je ne vais pas choisir Montesquieu et abandonner Montaigne.
Je trouve assez épuisant de n'avoir pas un discours commun clair de la part des IPR concernant les oeuvres du parcours.
hugo64
hugo64
Niveau 6

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par hugo64 Sam 17 Aoû 2019 - 9:55
Pour nourrir la réflexion, après une lecture d'un extrait de Tristes tropiques, peut-être :
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Montaigne + parcours  - Page 3 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Iphigénie Sam 17 Aoû 2019 - 10:59
Moi je ne trouve pas si restrictif que ça « la découverte d’un autre monde »: de Swift et l’utopie à Jules Verne, un autre monde c’est forcément aussi un regard éloigné sur le monde, à moins de se restreindre à la planète des singes ou E.T -et les thèmes se recoupent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum