Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Eole Sam 6 Juil 2019 - 11:12
Merci @Garance, ça donne des pistes, car c'est vrai que l'association OI/Parcours me pose problème...
avatar
Sorcillère
Niveau 2

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Sorcillère Lun 8 Juil 2019 - 15:59
Bonjour à tous!
Tout d'abord merci pour mes idées et propositions! Pour ma part je pense étudier en LA "La Laitière et le Pot au lait", "Le Pouvoir des Fables" et j'ai encore une hésitation sur la dernière... "Les Obsèques de la Lionne", "Le Rat et l'Huître", "Un animal dans la lune"...?
Ce qui me pose surtout problème c'est ce "parcours associé". Faut-il impérativement choisir des textes en lien direct avec le thème "Imagination et pensée" ou peut-on élargir un peu? Parce que s'il faut des textes traitant explicitement de l'imagination je crains qu'on ne tourne tous autour des mêmes textes, notamment celui de Pascal, le choix me semble un peu limité, j'avoue que je peine à trouver des textes intéressants là-dessus... Vos avis et suggestions seront précieux!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper Lun 8 Juil 2019 - 17:15
Hello Sorcillère,
l'avantage de "La Laitière et le pot au lait", c'est qu'elle permet de faire des rapprochements avec d'autres fables ayant à peu près la même morale : il faut se contenter de ce qu'on a (comme "Le loup et le chien maigre" par exemple, et aussi "Le Rat et l'Huître" d'ailleurs, même si ce n'est pas la morale explicite donnée par La Fontaine). "Les Obsèques de la Lionne" critique le Roi et sa Cour, même remarque : il y a plusieurs fables sur ce thème (par exemple "Les animaux malades de la peste").
Le parcours s'avère limité si on prend l'Imagination comme sujet, car il s'agit alors de trouver des textes un peu philosophiques à son propos. Mais il s'avère très large si on la voit comme moyen de faire passer des idées : dès lors, toute argumentation indirecte rentre dans le parcours.
Personnellement, c'est cette seconde piste que je compte explorer dans les lectures linéaires, quitte à proposer en complément un corpus de textes sur l'Imagination dont le texte de Pascal ainsi que "Le pouvoir des fables", en préparation d'une dissertation.


Dernière édition par The Paper le Mer 10 Juil 2019 - 23:10, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Eole
Eole
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Eole Lun 8 Juil 2019 - 17:47
+1 avec ThePaper
Comme dit précédemment, je prends la formule comme une traduction plus obscure de "plaire et instruire", donc toute argumentation indirecte me paraît convenir.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par gregforever Lun 8 Juil 2019 - 17:50
@The Paper: la fable la + proche de la Laitière me semble "le Curé et le Mort" que j'adore: drôle, tirée d'une anecdote réelle et là encore adieu les rêves de richesse!
Eole
Eole
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Eole Lun 8 Juil 2019 - 18:02
Ou "Le Héron"
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper Dim 14 Juil 2019 - 12:19
Finalement j'ai choisi "Les obsèques de la Lionne" pour la critique de la Cour, "Le Milan et le Rossignol" pour l'inefficacité de la parole argumentée face à la force et "Le vieillard et les trois jeunes gens" pour le thème de la Fortune et le memento mori.
En parcours, je pense au passage sur la Carte de Tendre de Mme de Scudéry. Cela a l'avantage de pouvoir servir en même temps pour parler de "La princesse de Clèves" Smile Mais le texte ne me semble malheureusement pas très riche à expliquer vu qu'il est lui-même une explication de la carte. A voir...

_________________
Publicité:
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par gurpsette Mar 16 Juil 2019 - 19:02
Bonjour.
Quelles idées pour la cursive si on veut sortir du XVIIIème (contes philosophiques) et faire du XXème ou du contemporain? Ce qui me gène si on prend de l'argumentation indirecte (dystopies) c'est qu'on donne un troisième roman à lire...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Mar 16 Juil 2019 - 19:28
gurpsette a écrit:Bonjour.
Quelles idées pour la cursive si on veut sortir du XVIIIème (contes philosophiques) et faire du XXème ou du contemporain? Ce qui me gène si on prend de l'argumentation indirecte (dystopies) c'est qu'on donne un troisième roman à lire...

J'ai pensé (pour le moment) effectivement à une dystopie mais une courte du type Pierre Boule, La planète des singes ou Barjavel qui marche bien...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Mar 16 Juil 2019 - 22:02
Dans notre formation on nous a indiqué : Kafka ou encore Orwell. Ce ne sont que des exemples.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Mar 16 Juil 2019 - 22:41
Garance a écrit:Dans notre formation on nous a indiqué : Kafka ou encore Orwell. Ce ne sont que des exemples.
 Merci Garance, c'est toujours utile comme info ! 1re : Les fables + parcours - Page 2 1482308650

Pour info voilà ce que propose comme parcours une édition (qui ne sort que fin Août :
1re : Les fables + parcours - Page 2 Parcou11
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Khorsabad Mer 17 Juil 2019 - 0:20
Je tente ma question ici également : est-ce que vous savez avec certitude si l'on doit choisir les lectures cursives en fonction du parcours ??? Ou on peut choisir une oeuvre avec une autre thématique / un autre angle d'étude ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Mer 17 Juil 2019 - 10:33
Je pensais à quelque chose comme ça... Les textes en gras seraient étudiées en vue de l'oral. Les autres textes pourraient être lus comme une poursuite de la réflexion, un élargissement, une comparaison (un peu comme la question sur le corpus ? ).

Parcours 1 : Imagination et pensée au XVIIème siècle

ŒUVRE COMPLETE : La Fontaine, Fables, second recueil, livres 7-11 (édition Hachette, Biblio lycée n°76)

Fables étudiées :
« La Laitière et le pot au lait » (livre VII, X)
– « Les femmes et le secret » (livre VIII, VI)
– « Le pouvoir des fables » (livre VIII, IV)



Parcours : Imagination
Charles Perrault , préface de ses Contes en vers
– Pascal, Pensées, fragment 41

– Charles Baudelaire, Salon de 1859 (Revue française, juin-juillet 1859), III. « La reine des facultés »
– Gaston Bachelard, L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvement, 1943.
– Roger Caillois, Images, images (José Corti, 1966).

Parcours : des animaux et des hommes (les animaux ont-ils une âme ? Pourquoi La Fontaine utilise-t-il des animaux pour parler des hommes, pour parler aux hommes ?)
– Descartes, Lettre au marquis de Newcastle, 23 novembre 1646.
– La Rochefoucauld, Réflexions diverses, 1664,Du rapport des hommes avec les animaux
– Un texte d’Elizabeth de Fontenay ????

lecture cursive :
Kafka, La Métamorphose.
Orwell, La Ferme des animaux.
Spiegelmann, Maus ????
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par gurpsette Jeu 18 Juil 2019 - 9:09
lilicheng a écrit:
Garance a écrit:Dans notre formation on nous a indiqué : Kafka ou encore Orwell. Ce ne sont que des exemples.
 Merci Garance, c'est toujours utile comme info ! 1re : Les fables + parcours - Page 2 1482308650

Pour info voilà ce que propose comme parcours une édition (qui ne sort que fin Août :
1re : Les fables + parcours - Page 2 Parcou11

Merci! Pourrais-tu nous indiquer de quel ouvrage il s'agit?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Jeu 18 Juil 2019 - 12:20
gurpsette a écrit:
lilicheng a écrit:
Garance a écrit:Dans notre formation on nous a indiqué : Kafka ou encore Orwell. Ce ne sont que des exemples.
 Merci Garance, c'est toujours utile comme info ! 1re : Les fables + parcours - Page 2 1482308650

Pour info voilà ce que propose comme parcours une édition (qui ne sort que fin Août :
1re : Les fables + parcours - Page 2 Parcou11

Merci! Pourrais-tu nous indiquer de quel ouvrage il s'agit?
 
HATIER
https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97824010568310?token=ef6cdf219b3b0560fc239dc7eb762851
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Mer 31 Juil 2019 - 18:25
Trouvé ça :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche?partout=
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Mer 31 Juil 2019 - 18:50
Garance a écrit:Trouvé ça :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche?partout=

Merci ! Intéressant !

T'as choisi tes fables ?

Pour le moment pour moi ce sera :
-La laitière...
- Le lion, le loup et le renard...
-.... ?
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Valor Mer 31 Juil 2019 - 19:06
Garance a écrit:Trouvé ça :
https://www.itineraireslitteraires.fr/recherche?partout=
C'est une mine! Merci pour le partage.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par LiliZaza Mer 31 Juil 2019 - 22:56
Merci Garance pour ce partage !
Eole
Eole
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Eole Jeu 1 Aoû 2019 - 9:01
Merci @Garance, beaucoup de ressources en effet sur La Fontaine et Montaigne.
Peut-être que cela va m'aider à arrêter mon choix de fables et mes textes pour le parcours...!


Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Ven 2 Aoû 2019 - 18:40
je suis très mal à l'aise avec la lecture linéaire. Je tente avec "La Laitière et le pot au lait". Ce n'est qu'un début mais, j'aurais besoin de votre avis. Merci ! titanic


LA LAITIÈRE ET LE POT AU LAIT
Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait (1) arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là pour être plus agile
Cotillon (2) simple, et souliers plats.
Notre Laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l’argent,
Achetait un cent d’œufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.(3)
Il m’est, disait-elle, facile
D’élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable ;
J’aurai le revendant de l’argent bel et bon ;
Et qui m’empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il (4) est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La Dame de ces biens, quittant d’un œil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s’excuser à son mari
En grand danger d’être battue.
Le récit en farce (5) en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

1ère partie : le récit (v.1 à 29)

• structure d’un conte : état initial, élément perturbateur (chute du pot), situation finale (différente de l’initiale et même pire)
• présentation du personnage : 1er mot du texte = son prénom qui est un diminutif, prénom populaire => donne déjà un renseignement sur la classe sociale + sans doute sa jeunesse+ gaieté du diminutif grâce au suffixe en « ette » => insouciance
• imparfait de description
• nombreux adjectifs (v.4/5/6) qui soulignent la légèreté du personnage et sa précipitation => antithèse entre « court » et » grands » : témoigne de son but, elle a tout prévu dans son habillement pour aller au plus vite vers son objectif : être de désir, de passion.
• CCL « sur sa tête » = siège du rêve : donc c’est bien le pot (et ce qu’il contient »qui est le support de la rêverie => laitière = rêveuse
• Du v1 au vers 6 on voit une silhouette, on voit le personnage tracé à grands traits, au vers 7, rapprochement (zoom), on entre dans la pensée du personnage.
• Nombreux verbes d’action à l’imparfait ( comptait, employait, achetait, faisait) liés au CL de l’argent (comptait, prix, argent, achetait) + gradation (lait désirs s’enchaînenet rapidement, pensée s’emballe.
• V.12 passage au discours direct (disait-elle) qui s’accompagne de l’apparition de verbes au futur (sera, coûtera, aurai) => on passe dans un monde virtuel dans lequel elle s’est projetée totalement.
• Ce monde virtuel mêle deux champs lexicaus : argent (coûtera, revendant, argent, prix) et celui de l’agriculture (poulets, cochon, porc, étable, vache, veau, troupeau) : sa rêverie est réaliste et liée à son milieu
• V.17 imparfait (était : mélange des temps, elle est dans son rêve et son cochon, à peine obtenu, est déjà revendu : montre que sa rêverie s’accélère, suit le rythme de sa marche rapide vers la ville.
• V.20 question rhétorique : plus rien ne lui semble impossible, rêverie absolue, puisque la réponse qui s’impose est PERSONNE ne peut plus l’empêcher d’accomplir ses rêves.
• V.21 on bascule dans le dénouement : polyptote (sauter/saute) qui conduit à « tombe » => ironie
• Ironie renforcée par l’énumération (veau, vache ,cochon, couvée) qui remonte son rêve pour en souligner l’anéantissement.
• Ironie encore avec le substantif « dame » (v.24) => elle acquiert ce statut quand elle perd tout !
• Rime « marri » /« mari » peut souligner la violence de l’époux et la tristesse de la situation


Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus (6), la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m écarte (7), je vais détrôner le Sophi (8) ;
On m’élit Roi, mon peuple m’aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même,


2ème partie : la morale

• succession de questions rhétoriques : élargissement du propos, implication du lecteur, généralisation à tous les hommes.
• Apparition de la première personne (nous) : le fabuliste s’inclut dans le propos : le rêve est le propre de l’homme, force de l’imagination humaine
• Hyperboles « tout » = imagination puissante et trompeuse
• Apparition du « je » : confession du fabuliste => mise en abyme
avatar
User27372
Niveau 7

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par User27372 Ven 2 Aoû 2019 - 20:56
Bonsoir Garance, travail très efficace, je procède comme toi. C'est une fable que j'aime beaucoup et que je compte traiter.
Juste une remarque: je pousse plus avant le ridicule du fabuliste à la fin, peut-être une concession nécessaire au pacte de lecture universel (l'humiliation inattendue de soi comme gage de sincérité). Qu'en penses-tu ? Je joue aussi sur le chiasme qui souligne la décontruction et l'effondrement (liste des animaux). Merci encore pour ce partage.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Sam 3 Aoû 2019 - 9:56
Merci ! ce n'est que le début de mon travail mais je suis tellement désemparée... Je poursuis donc !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Sam 3 Aoû 2019 - 16:27
Je penche pour :
"La Laitière et le pot au lait"
"Les femmes et le secret"
"les obsèques de la Lionne"
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Sam 3 Aoû 2019 - 18:02
Franchement Garance, je ne suis pas non plus une experte de l'explication linéaire mais je trouve la tienne très fluide, pertinente.
(PS : Apparemment il y aura une formation au paf de mon académie l'année prochaine, je pense m'y inscrire. M'est avis qu'il y en aura dans toutes les académies..)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Sam 3 Aoû 2019 - 21:11
lilicheng a écrit:Franchement Garance, je ne suis pas non plus une experte de l'explication linéaire mais je trouve la tienne très fluide, pertinente.
(PS :  Apparemment il y aura une formation au paf de mon académie l'année prochaine, je pense m'y inscrire. M'est avis qu'il y en aura dans toutes les académies..)

Merci beaucoup !!!☺
Mon problème maintenant : passer au commentaire ! Il faut préparer les élèves aux deux exercices...🤔
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum