Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Corbeau
Corbeau
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Corbeau Ven 21 Juin 2019 - 6:58
Bonjour,

Avant toute chose, j'espère être dans la bonne section pour poster mes questions.
Voilà ma situation : après 5 ans dans l'informatique en tant qu'ingénieur, j'envisage une reconversion professionnelle vers l'enseignement, plus précisément en mathématiques, voire dans le nouveau CAPES d'informatique. Je dispose d'une licence de maths-infos, suivie d'un master en Génie Logiciel.

J'ai toujours été attiré par l'enseignement, j'ai déjà même donné quelques cours particuliers en maths, mais ça fait un bon moment que je me suis détourné des maths en faveur de l'informatique, à l'origine pour devenir enseignant-chercheur.

Du coup, j'ai quelques questions pour éclaircir tout ça :

- J'ai cru lire que le niveau nécessaire pour réussir le CAPES de maths était celui d'un bon niveau bac+1, est-ce exact ? (Par bac+1, entend-t-on bac+1 en prépa maths ou en 1ère année de licence ?)

- J'ai vu qu'il y avait une option Informatique au CAPES de maths qui me semble accessible (présente en 2018 et 2019), mais qu'elle ne sera pas disponible durant l'épreuve de l'année prochaine (2020). Est-ce exact ? Est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'elle revienne les années suivantes ?

- Je trouve très peu d'informations sur le nouveau CAPES d'informatique qui va être créé. Est-ce qu'on sait à peu près de combien de postes il s'agit ?

- Je compte prendre un livre de Licence et le travailler avec les annales du CAPES, pensez-vous que ça peut être suffisant ?

- J'ai aussi entendu parler du Master MEEF, qui permet de se préparer au CAPES, quel est votre avis là-dessus ?


Je vous remercie de votre attention,
Je suis preneur de tout avis et expérience !
marypop
marypop
Niveau 9

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par marypop Ven 21 Juin 2019 - 8:01
Bonjour à toi Smile

je fais ma pub, mais as-tu également regardé le CAPET Eco-Gestion option Info ?

Pour le CAPES Info, difficile de savoir ce qu'il y aura dedans, mais pour voir un peu l'épreuve d'info en capet, et vu ton profil qui ressemble un peu au mien, je te conseille de t'attaquer à la partie réseau pour te construire des bases, il est en effet probable qu'il y aura des questions là-dessus à l'écrit et peut-être à l'oral.

Je conseille personnellement ce MOOC qui est très bien :
https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

Pour le reste, une bonne base est aussi de consulter les programmes 1ère et Tale de la nouvelle option, qui je pense serviront de base aux épreuves écrites mais aussi orales (il faut bien connaître les référentiels !)
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/26/8/spe633_annexe_1063268.pdf

Pour le capes de math, c'est encore plus simple, tu as un site super qui détaille tout :
http://www.maths-france.fr/index.php

avec des annales, des corrigés, plein de trucs !!!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Mathador Ven 21 Juin 2019 - 9:03
Si tu as fait 5 ans, tu es en principe éligible au 3ème concours du CAPES, qui te permet une reprise d'ancienneté: il n'est pas dit du tout que ce 3ème concours soit ouvert en info.
Sinon, le CAPET externe permet aussi une reprise d'ancienneté qui est, si je me souviens bien, plus favorable que celle du 3ème concours du CAPES.
Le jury du CAPES de maths a son propre site: http://capes-math.org/ .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Al9
Al9
Niveau 10

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Al9 Ven 21 Juin 2019 - 20:42
Corbeau a écrit:

Du coup, j'ai quelques questions pour éclaircir tout ça :

- J'ai cru lire que le niveau nécessaire pour réussir le CAPES de maths était celui d'un bon niveau bac+1, est-ce exact ? (Par bac+1, entend-t-on bac+1 en prépa maths ou en 1ère année de licence ?)


Cela fait longtemps mais cela me semble quand même un peu juste pour le CAPES. Il doit y avoir des domaines non vus en L1 et exigible au CAPES.

Corbeau a écrit:
- J'ai vu qu'il y avait une option Informatique au CAPES de maths qui me semble accessible (présente en 2018 et 2019), mais qu'elle ne sera pas disponible durant l'épreuve de l'année prochaine (2020). Est-ce exact ? Est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'elle revienne les années suivantes ?

Je n'ai pas la réponse mais j'en doute fortement...voir la réponse ci-dessous.

Corbeau a écrit:
- Je trouve très peu d'informations sur le nouveau CAPES d'informatique qui va être créé. Est-ce qu'on sait à peu près de combien de postes il s'agit ?
Les informations qui circulent de manière insistante sont une cinquantaine de postes sur toute la France.
On peut penser que les futurs profs d'informatique auront vocation à enseigner NSI (en 1e et Terminale) et SNT.
En province, il y a bon nombre d'établissement où il y a un seul groupe de NSI (en tout cas par chez moi) en première soit 4h et c'est l'inconnu la plus totale pour la terminale où il pourrait n'y avoir aucun élève si le groupe de 1e est trop faible.

SNT c'est quand même un peu éloigné de l'informatique pur et dur et très variable en terme d'horaires.
De mon point de vue, avoir le CAPES d'info c'est donc un 18h, c'est quasi la garantie d'être sur plusieurs établissements mais c'est à pondérer en fonction de la zone géographique.




avatar
Bouboule
Doyen

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Bouboule Sam 22 Juin 2019 - 8:05
Al9 a écrit:
Corbeau a écrit:

Du coup, j'ai quelques questions pour éclaircir tout ça :

- J'ai cru lire que le niveau nécessaire pour réussir le CAPES de maths était celui d'un bon niveau bac+1, est-ce exact ? (Par bac+1, entend-t-on bac+1 en prépa maths ou en 1ère année de licence ?)


Cela fait longtemps mais cela me semble quand même un peu juste pour le CAPES. Il doit y avoir des domaines non vus en L1 et exigible au CAPES.



Bien sûr mais si tu ne veux pas avoir 20/20 aux écrits...
Pour être admissible cette année il ne fallait pas faire grand chose, et après l'oral porte sur le secondaire.
avatar
Felicie
Niveau 9

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Felicie Dim 23 Juin 2019 - 10:49
Bonjour,

Je fais aussi ma pub :
https://drtic.educagri.fr/fiche-metier-du-tim/
Simeon
Simeon
Niveau 10

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Simeon Lun 24 Juin 2019 - 7:47
http://www.enseignerlinformatique.org/2019/06/24/capes-informatique/

Il semble que les informations devraient commencer à arriver.
Mieux vaut tard que jamais, on va dire..
Corbeau
Corbeau
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Corbeau Mar 25 Juin 2019 - 6:35
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je n'ai pas parlé du 3ème concours car j'ai cru comprendre qu'il était plus difficile et plus convoité que le concours classique.
Je n'avais pas regardé du côté CAPET Eco-Gestion option Info, mais la matière m'intéresse un peu moins pour être honnête.

Pour ce qui est du niveau requis pour le CAPES, je ne vise bien sûr pas un 20/20, mais disons le niveau minimal pour être admis (et donc admissible). Je ne compte pas "simplement me contenter du niveau le plus bas", mais c'est pour avoir une sorte de point de référence (entre l'équivalent d'un 15/20 en L1 et un 15/20 Maths spé, il y a un gouffre).
Etant toujours en poste, je n'ai pas beaucoup de temps à disposition pour réviser, j'aurais dit quelque chose comme 7 à 10h par semaine.
Cette sorte "d'objectif minimum" me permet d'estimer mon temps de révision (1 an, 2 ans, etc.)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

code informatique - Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020 Empty Re: Questions sur les CAPES de Maths/Informatique 2020

par Mathador Mar 25 Juin 2019 - 10:18
Corbeau a écrit:Effectivement je n'ai pas parlé du 3ème concours car j'ai cru comprendre qu'il était plus difficile et plus convoité que le concours classique.
Si tu tenais la route en L3 maths-info, cela me semble jouable, et tu évites l'épreuve de leçon qui est celle pour laquelle la préparation est la plus chronophage (une préparation correcte demande d'avoir une idée des développements que l'on place dans la leçon).
Cela s'ajoute bien sûr à l'avantage en termes de reclassement qu tu as à rentrer par le 3e concours plutôt que le concours externe (même si de ce côté le CAPET (pour l'info, éco-gestion ou SII) externe est encore plus avantageux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum