Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Madame
Niveau 4

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Combien de devoirs en français (collège) ?

par Madame Sam 22 Juin 2019 - 12:34
Bonjour,

Je termine l'année une nouvelle fois fatiguée. J'ai l'impression d'avoir encore beaucoup travaillé alors que j'ai déjà une longue expérience. Ce qui me pèse est la correction de devoirs (je sais qu'on dit maintenant évaluation, mais je ne m'y fais pas). J'en fais peut-être beaucoup (trop) ? Combien de devoirs donnez-vous (dictée, grammaire, conjugaison, fin de chapitre, explication de texte, rédaction, fiche de lecture,...) à une classe de collège et en particulier en 3e ? Mes élèves ont environ un devoir par semaine.

Madame.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 13:12
Bonjour,
je n'ai pas de 3ème et une moins longue expérience mais voici comment je fonctionne :

- en grammaire une évaluation tous les 15 jours en moyenne avec une correction rapide (sur feuilles poly : quelques définitions / analyse logique / phrases à écrire avec des contraintes grammaticales)

- une analyse de texte par séquence

- un écrit long par séquence (suite de texte / nouvelle / scène de théâtre ... )

- une dictée par mois mais beaucoup d'entraînement par semaine (en général 2 dictées courtes de 3 phrases par semaine avec auto-correction)

Je pratique beaucoup le travail de groupe (notamment sur les textes), ce qui me permet d'avoir des notes régulières sans gros travail de correction. Voilà comment je fonctionne : le même poly par groupe avec la problématique (trouvée en classe entière), le titre des axes (trouvé en classe entière) et ils doivent compléter avec le développement de leurs idées et citations du texte. Je ramasse une feuille par groupe qui donne une note pour tout le groupe (ils savent qui je ramasse 5 minutes avant la fin). Je peux te dire que ça les oblige à tous bosser et moi, j'ai moins de boulot.

Je fais aussi des notes à l'oral de manière très régulière dans l'année : tous mes élèves ont une note d'exposé (pour l'année) et tous mes élèves ont une note d'oral par trimestre (ex : oral de 3 minutes sur le sujet de leur choix, lecture expressive de textes ...

Je n'ai jamais fait de contrôle de lecture cursive, voici comment je fonctionne : un travail d'expression libre au choix (le blason d'un personnage de chevalerie en 5ème, affiche de films ... ) qui donne des points bonus (ça valorise ceux qui me rendent le boulot) et une question en analyse de texte qui fait le lien entre le texte étudié et le livre lu en cursive (ex : j'ai étudié Aucassin et Nicolette en classe en lecture intégrale et ils avaient le roi Arthur de Morpurgo en cursive, dans mon devoir final, ils ont dû me faire le point sur les différences et les ressemblances entre les deux livres avec des exemples).

De cette façon, je n'ai pas l'impression de crouler sous le boulot.

Ah et en fin d'année scolaire, la période où clairement nous sommes épuisés, je pratique aussi l'écrit long (type rédaction) en groupe. Ca les oblige à écrire d'une autre façon car ils doivent se mettre d'accord (et ils doivent choisir des rôles pour chaque élève du groupe : écrivain / maître du temps / vérificateur des critères du barême (il vérifie que le texte correspond bien à ce que j'attends) et vérificateur d'orthographe). Ca me permet d'avoir moins de copies à corriger une fois dans l'année Wink
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par SVoronca Sam 22 Juin 2019 - 13:26
J'ai quitté le collège,mais à l'époque c'était :
En langue : une évaluation toutes les deux séances.
En lecture : le devoir de fin de chapitre et ponctuellement, ramassage des traces écrites des élèves suite à une séance de lecture. Contrôle de lecture de l'OI ou de la LC.
Écriture : un travail d'écriture longue par chapitre, pour certains chapitres selon mon inspiration, je pouvais en faire deux. Ponctuellement ramassage de petits travaux d'écriture.
Oral : une note d'oral.
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Diclonia Sam 22 Juin 2019 - 14:26
Je me pose la même question... Et je croule aussi sous les corrections...
Un inspecteur nous avait dit une moyenne de 6 notes par trimestre... J'en fait plus, clairement... trop ??
Je vais tester les devoirs de groupes, c'est une idée qu'il nous avait soufflée aussi, mais je ne l'ai pas mise en application.
MUTIS
MUTIS
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par MUTIS Sam 22 Juin 2019 - 14:38
Diclonia a écrit:Je me pose la même question... Et je croule aussi sous les corrections...
Un inspecteur nous avait dit une moyenne de 6 notes par trimestre... J'en fait plus, clairement... trop ??
Je vais tester les devoirs de groupes, c'est une idée qu'il nous avait soufflée aussi, mais je ne l'ai pas mise en application.

Personnellement une classe de 3ème a entre 10 et 12 notes par. trimestre (10-10 et 12 cette année).
1 note de dictée (La meilleure des 3 dictées du trimestre)
2 notes de grammaire ou orthographe-grammaire (sur des points vus en classe)
2 à 3 contrôles lectures par trimestre (sur les lectures cursives)
2 ou 3 devoirs à la maison (notés sur 10)
2 devoirs sur les chapitres vus en moyenne.
1 note d'oral ou de classeur.
C'est vrai que ça fait pas mal de corrections mais j'essaie de corriger rapidement et régulièrement.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Mélisande Sam 22 Juin 2019 - 15:13
J'ai une douzaine de notes par trimestre. C'est beaucoup de travail, mais j'ai développé certaines stratégies de correction qui font que la pilule passe mieux : se précipiter sur chaque paquet de copies dès qu'il vient d'être fait pour le corriger le plus vite possible, par exemple. Ainsi, on évite l'accumulation des paquets sur le coin du bureau qui plombe le week-end à venir.
leyade
leyade
Esprit sacré

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par leyade Sam 22 Juin 2019 - 15:17
Une douzaine de notes par trimestre, qui se répartissent à peu près comme celles de MUTIS.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Melyne5 Sam 22 Juin 2019 - 15:21
Une douzaine avant 2016; 8 ou 9 depuis et l'an prochain ce sera encore moins ; je me donne 5 ou 6 max comme objectif. Plus question de tout noter et surtout plus question de passer ma vie à noter...
Les notes par groupe, je ne vois pas l'intérêt sinon de masquer encore un peu plus les difficultés et l'absence de travail de certains...
De toutes façons, je trouve qu'en général on évalue trop les élèves et en particulier dans notre discipline !
MUTIS
MUTIS
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par MUTIS Sam 22 Juin 2019 - 15:27
Melyne5 a écrit:Une douzaine avant 2016; 8 ou 9 depuis et l'an prochain  ce sera encore moins ; je me donne 5 ou 6 max comme objectif. Plus question de tout noter et surtout plus question de passer ma vie à noter...

C'est vrai que l'idéal serait de faire comme les profs d'EPS : une note par trimestre (ou deux pour les courageux) avec des évaluations faites pendant les cours... Pas de copies à la maison et des week-end cool... mais c'est difficile en français ! Very Happy :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Diclonia Sam 22 Juin 2019 - 15:37
Mais heu Mutis...

j'étais en joie au début de ton message... et puis retour à la réalité... Sad

Vous avez des classes de 30 aussi ? je vous admire... je n'arrive pas à autant... et portant, je passe mes soirées à corriger... je dois être trop lene, ou je donne des devoirs trop longs... voire les deux... Combien de devoirs en français (collège) ? 3795679266 heu

Je viens de compter :
23 notes en 3è pour l'année, pareil en 4è (tiens ? hasard ! )


Dernière édition par Diclonia le Sam 22 Juin 2019 - 15:40, édité 1 fois
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Melyne5 Sam 22 Juin 2019 - 15:37
MUTIS a écrit:
Melyne5 a écrit:Une douzaine avant 2016; 8 ou 9 depuis et l'an prochain  ce sera encore moins ; je me donne 5 ou 6 max comme objectif. Plus question de tout noter et surtout plus question de passer ma vie à noter...

C'est vrai que l'idéal serait de faire comme les profs d'EPS : une note par trimestre (ou deux pour les courageux) avec des évaluations faites pendant les cours... Pas de copies à la maison et des week-end cool... mais c'est difficile en français ! Very Happy :lol:
Tu as oublié de préciser : des week-end de 3 jours !😂😉
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Diclonia Sam 22 Juin 2019 - 15:42
Tiens, chez vous aussi, les WE change selon la matière ? Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Lefteris Sam 22 Juin 2019 - 15:43
MUTIS a écrit:
Diclonia a écrit:Je me pose la même question... Et je croule aussi sous les corrections...
Un inspecteur nous avait dit une moyenne de 6 notes par trimestre... J'en fait plus, clairement... trop ??
Je vais tester les devoirs de groupes, c'est une idée qu'il nous avait soufflée aussi, mais je ne l'ai pas mise en application.

Personnellement une classe de 3ème a entre 10 et 12 notes par. trimestre (10-10 et 12 cette année).
1 note de dictée (La meilleure des 3 dictées du trimestre)
2 notes de grammaire ou orthographe-grammaire (sur des points vus en classe)
2 à 3 contrôles lectures par trimestre (sur les lectures cursives)
2 ou 3 devoirs à la maison (notés sur 10)
2 devoirs sur les chapitres vus en moyenne.
1 note d'oral ou de classeur.
C'est vrai que ça fait pas mal de corrections mais j'essaie de corriger rapidement et régulièrement.
Je suis à peu près comme toi, ça vient assez naturellement, dès qu'on essaye d'évaluer  à peu près tout ce qu'on fait : dictée, cours de grammaire, lecture, écriture, note de travail en cours (oral/ activité réelle quand je donne des exos). J'interroge aussi sur les leçons accompagnant les études de textes (les notions sur l'auteur, le genre littéraire,  le vocabulaire abordé dans les lectures... ).  Mes élèves sont de plus en plus faibles globalement, et refusent d'apprendre , donc l'effet pervers est qu'il faut mettre un peu plus la pression et évaluer souvent. Mais comme on ne va pas vite, des évaluations plus rapides. En écriture, beaucoup refusent d'en faire chez eux, donc j'en fais de plus en plus en classe. Encore du temps perdu , mais presque tout le monde rédige sauf quelques irréductibles qui refusent de prendre un stylo. Et je note tout sur 10, pour donner une importance égale à ces apprentissages, et éviter  qu'une moyenne  soit peu représentative parce qu'un fort coefficient l'aurait par hasard fait monter ou chuter.
Bref, il me semble difficile de passer sous la barre des 10 notes, question à laquelle j'ai bien entendu réfléchi. Dans les faits, ça fait quasiment une note par semaine dans chaque classe.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 16:30
Melyne5 a écrit:Une douzaine avant 2016; 8 ou 9 depuis et l'an prochain  ce sera encore moins ; je me donne 5 ou 6 max comme objectif. Plus question de tout noter et surtout plus question de passer ma vie à noter...
Les notes par groupe,  je ne vois pas l'intérêt  sinon de masquer encore un peu  plus  les difficultés et l'absence de travail de certains...
De toutes façons,  je trouve qu'en général on évalue trop les élèves et en particulier dans notre discipline !

J'avoue que j'ai vu la différence avec le travail de groupe (en fait, chaque élève a son propre poly, ils doivent donc TOUS le remplir et j'en ramasse un par groupe de manière aléatoire, je peux te dire qu'ils écrivent tous, poussés par l'ensemble du groupe. De cette manière, même les plus faibles écrivent) : avant, je n'avais que quelques élèves qui participaient aux analyses de texte, les autres regardaient passivement.
Depuis qu'ils font les lectures analytiques en groupe, j'ai beaucoup plus de participants réels au travail. Bien entendu, il y a toujours des faibles qui ne veulent pas réfléchir (par contre, comme je le disais, ils rédigent tous car le poly que je ramasse fait la note de l'ensemble du groupe), mais franchement, j'ai été bluffée par les élèves moyens qui d'habitude ne participent pas (et quand je les interroge : "je sais pas") et qui se sont révélés en travail de groupe (et je passe dans chaque groupe pour vérifier qui travaille, je prends aussi un temps de recul pour les regarder fonctionner en groupe).

Et le fait de ramasser me permet aussi d'évaluer leur façon de travailler en classe, de s'impliquer dans le cours, un peu à la manière des profs d'EPS Wink

Avant je faisais mes lectures analytiques en cours dialogué, je sais que désormais, je ne changerai plus de méthode (sauf si le profil des élèves vient à changer profondément).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par liskaya Sam 22 Juin 2019 - 16:43
C'est très intéressant, julibulle, cette manière de travailler. Tu pourrais nous donner un exemple de ce qui figure sur le poly ? Tu parles d'axes lecture...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par frimoussette77 Sam 22 Juin 2019 - 16:54
Alors en tant que prof, ça peut être chouette d'avoir moins de copies à corriger mais en tant que parent. Combien de devoirs en français (collège) ? 1665347707
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 17:23
liskaya a écrit:C'est très intéressant, julibulle, cette manière de travailler. Tu pourrais nous donner un exemple de ce qui figure sur le poly ? Tu parles d'axes lecture...

Alors, je mets la problématique du texte que l'on trouve ensemble (ex, j'ai bossé sur Aucassin et Nicolette, un extrait qui se moque de son héros pendant une bataille, nous sommes partis sur "comment ce texte intègre-t-il les codes du combat de chevalier tout en les parodiant ? "

Nous avons aussi trouvé les axes ensemble : 1er axe : un texte qui plante le décor d'une scène de combat de chevaliers / 2ème axe : un texte qui les parodie en se moquant de son héros. En groupe, ils doivent donc trouver ce qui permet de dire que ce texte est une scène de combat et en quoi il se moque de son héros + citer le texte.

Sur la feuille que je leur distribue, il y a
Problématique du texte : ____________________________
1er axe : _________________________________ (puis je laisse des lignes pour qu'ils puissent répondre au 1er axe avec leurs propres mots et le texte)
2ème axe : ___________________________________ (idem)

J'ai donc un document qui peut servir sur tous types de texte car nous le remplissons dans le cours. En général, je rétrécis au max les marges de mon doc et je parviens à en mettre 2 sur une photocopie (ce qui me permet d'économiser le papier et ça me semble bien suffisant pour des 6ème / 5ème).
Je ramasse (ou pas, en fonction de leur implication dans le travail) ou chaque groupe lit son travail, puis nous faisons la synthèse de leurs réponses.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 17:25
frimoussette77 a écrit:Alors en tant que prof, ça peut être chouette d'avoir moins de copies à corriger mais en tant que parent. Combien de devoirs en français (collège) ? 1665347707

Perso, je suis maman d'une ado en 5ème et je ne contrôle pas le nombre de devoirs donnés par les profs (ça me paraîtrait incongru d'ailleurs ... ). Il est clair que s'il n'y a qu'une seule note pour le trimestre, c'est compliqué (je l'ai déjà vu en SVT par exemple), mais à partir du moment où il y a au moins 6 notes, je pense que c'est bien suffisant pour l'élève.
Je n'évalue pas uniquement le niveau de mes élèves avec des devoirs, on fait des dictées non notées toutes les semaines, des exercices de grammaire, d'écriture ... L'évaluation ne passe pas que par la note à mon sens.
MUTIS
MUTIS
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par MUTIS Sam 22 Juin 2019 - 17:49
Melyne5 a écrit:
MUTIS a écrit:
Melyne5 a écrit:Une douzaine avant 2016; 8 ou 9 depuis et l'an prochain  ce sera encore moins ; je me donne 5 ou 6 max comme objectif. Plus question de tout noter et surtout plus question de passer ma vie à noter...

C'est vrai que l'idéal serait de faire comme les profs d'EPS : une note par trimestre (ou deux pour les courageux) avec des évaluations faites pendant les cours... Pas de copies à la maison et des week-end cool... mais c'est difficile en français ! Very Happy :lol:
Tu as oublié de préciser : des week-end de 3 jours !😂😉

Et des emplois du temps aux petits oignons faits par les profs eux-mêmes ! Combien de devoirs en français (collège) ? 1482308650 Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Diclonia Sam 22 Juin 2019 - 17:58
Alors on bosse dans le même bahut ! abi
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par Mélisande Sam 22 Juin 2019 - 18:13
frimoussette77 a écrit:Alors en tant que prof, ça peut être chouette d'avoir moins de copies à corriger mais en tant que parent. Combien de devoirs en français (collège) ? 1665347707

Je rejoins Frimoussette. Les notes de travail de groupe, comment dire ? Pour un bon élève, c'est LA note qui lui flingue sa moyenne et qui fait qu'il se met à détester le travail de groupe.

J'aime bien faire travailler mes élèves en groupe, par contre, je ne note généralement pas le travail de groupe car je trouve cela profondément injuste.
Et si vraiment je note un travail de groupe, dans ce cas, c'est moi qui ai fait les groupes et j'ai fait des groupes de niveaux.
MUTIS
MUTIS
Expert

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par MUTIS Sam 22 Juin 2019 - 18:59
Tout à fait d'accord : c'est vraiment très gênant pour pas mal de gamins et certains détestent ça. Mon fils par exemple. Chaque fois il se plaint de la note et de ce type d'évaluation. Et puis les groupes qui parlent et échangent, je vois ça chez certains collègues, ça fait un bruit vraiment infernal !
Travailler en groupe pour ma part sur un texte (j'ai eu un stage comme cela une fois) je n'y arrive pas. Il me faut du calme, de la solitude, du silence, du temps : tout ce que le travail en groupe exclut. Et je pense qu'on doit leur apprendre aussi à réfléchir seul, même si ce n'est pas très à la mode dans les ESPE.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par liskaya Sam 22 Juin 2019 - 19:57
@julibulle : merci pour les précisions Very Happy
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 21:20
Mélisande a écrit:
frimoussette77 a écrit:Alors en tant que prof, ça peut être chouette d'avoir moins de copies à corriger mais en tant que parent. Combien de devoirs en français (collège) ? 1665347707

Je rejoins Frimoussette. Les notes de travail de groupe, comment dire ? Pour un bon élève, c'est LA note qui lui flingue sa moyenne et qui fait qu'il se met à détester le travail de groupe.

J'aime bien faire travailler mes élèves en groupe, par contre, je ne note généralement pas le travail de groupe car je trouve cela profondément injuste.
Et si vraiment je note un travail de groupe, dans ce cas, c'est moi qui ai fait les groupes et j'ai fait des groupes de niveaux.

c'est bizarre car je n'ai aucun bon élève qui a flingué sa moyenne en travail de groupe (d'autant plus que les notes individuelles sont plutôt la norme, je dois avoir 1 note de groupe pour 7 ou 8 notes individuelles). Par contre, encore une fois, j'ai été agréablement surprise par l'enthousiasme des élèves et la qualité de leur travail, aussi bien de mes très bons élèves que de mes élèves plus moyens, voire faibles.
J'ai une élève de 6ème, très moyenne au 1er trimestre (où je faisais beaucoup de LA en cours dialogué), elle n'intervenait jamais en classe. Au 2ème trimestre, je passe au travail en groupe sur les LA et là, la révélation, elle participe activement, amène des idées franchement intéressantes sur les textes et réussit à imposer son point de vue.

Et je trouve qu'il est important de savoir travailler en groupe, autant que d'apprendre à réfléchir seul, je ne vois pas pourquoi opposer l'un à l'autre (je réponds aussi pour l'autre commentaire). Pendant mes cours, ils font de l'oral, de l'écrit, de la langue, de la littérature, du travail individuel ET du travail de groupe.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Combien de devoirs en français (collège) ? Empty Re: Combien de devoirs en français (collège) ?

par julilibulle Sam 22 Juin 2019 - 21:29
j'ajouterai que le plus important est quand même de se faire plaisir dans son travail (groupe ou pas Wink ) en apprenant aux élèves. La façon de le faire reste propre à chaque personnalité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum