Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dryade
Niveau 8

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par dryade Mar 25 Juin 2019 - 23:24
pogonophile a écrit:
dryade a écrit:Ce qui est indécent, c'est de demander à ses subalternes de prendre des risques.

Ce n'est pas l'un ou l'autre.
Ce n'est pas parce que la posture et les décisions du ministre sont ce qu'elles sont qu'on peut oublier le reste du monde.
Il n'y a pas que les enseignants qui bossent, toujours plus, qui souffrent, toujours plus, la misère elle est partagée avec bien d'autres.
En rajouter aux autres qui n'ont rien fait, ça n'aide personne, et ça ne fait pas bouger le ministre pour autant.

Eh bien si les CDE partagent la misère de leurs profs, qu'attendent-ils pour faire grève avec eux ? pour exiger qu'ils soient considérés décemment ? pour réclamer de meilleures conditions de travail ? pour arrêter de remettre en question leurs compétences sur la bienveillance envers les élèves ?
Qui rajoute de la misère aux autres, au quotidien ? Ne serait-ce pas en rajouter justement que de leur demander de fermer les yeux sur un nouvel écrasement du rouleau-compresseur ? Franchement Pogo, vos propos me rendent furieuse.


Dernière édition par dryade le Mar 25 Juin 2019 - 23:31, édité 1 fois
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par ZeSandman Mar 25 Juin 2019 - 23:29
dryade a écrit:Eh bien si les CDE partagent la misère de leurs profs, qu'attendent-ils pour faire grève avec eux ? pour exiger qu'ils soient considérés décemment ? pour réclamer de meilleures conditions de travail ? pour arrêter de remettre en question leurs compétences sur la bienveillance envers les élèves ?
Qui rajoute de la misère aux autres, au quotidien ? Ne serait-ce pas en rajouter justement que de leur demander de fermer les yeux sur un nouvel écrasement du rouleau-compresseur ? Franchement Pogno, vos propos me rendent furieuse.
 
Peut-être que Pogno s'en pogne des enseignants en fait. Razz
Pardon c'était gratuit, idiot, juste pour la faute de frappe...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
dryade
dryade
Niveau 8

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par dryade Mar 25 Juin 2019 - 23:33
J'ai édité, mais trop tard, apparemment. Pardon ! abi
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par pseudo-intello Mer 26 Juin 2019 - 0:27
Les CDE n'ont pas le droit de faire grève.

_________________
Publicité:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Melyne5 Mer 26 Juin 2019 - 0:37
pseudo-intello a écrit:Les CDE n'ont pas le droit de faire grève.

Bien sûr que si mais en continuant à bosser: pas très motivant 😆
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par ZeSandman Mer 26 Juin 2019 - 0:50
Certes, mais l'on peut mettre en balance la volonté d'exprimer sa solidarité voire ses opinions, avec un salaire qui même amputé d'un trentième permet de vivre mieux que l'enseignant gréviste.
Mais bon y'a la carrière, les promotions tout ça, plus simple de tenir des beaux discours, humanistes, tout plein d'empathie, tout en étant un fonctionnaire qui fonctionne. C'est malheureusement humain.

Heureusement qu'il y a des CDE qui ne sont pas que des beaux mots, big up comme on dit (on disait ?) aux CDE qui ont choisi de fermer leur établissement jeudi et vendredi. Ça vaut tout autant qu'un jour de grève.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Natacha Rostov Mer 26 Juin 2019 - 7:00
Ici, les convocs des profs ont été rééditées hier et nous les avions dans les casiers avant la fin de l'après-midi. Heureusement, d'ailleurs. Sans cela, je me serais montrée moi aussi tatillonne. Mon académie est très vaste et personne n'en est mort au niveau du SIEC. Personne ne se préoccupe de ma secrétaire qui a dû refaire et réimprimer 150 convocations pour les élèves. Le ministère n'avait qu'à anticiper. La canicule n'a pas été annoncée avant-hier. Il faut arrêter de se moquer du monde.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Elyas Mer 26 Juin 2019 - 7:17
Je suis très ennuyé par le fait qu'on ne m'envoie pas un OM mis à jour. Ayant été renversé par une voiture en allant au travail il y a 2 ans, ayant vu la mort passer à un cheveu et comment j'ai été traité par mon administration ultra tatillonne et peu humaine, je ne suis pas certain d'aller faire les corrections sans OM mis à jour. Je suis scandalisé.
Khalie
Khalie
Niveau 5

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Khalie Mer 26 Juin 2019 - 7:32
Interpellée par ce post et ne voyant rien venir sur Imagin, sans information du CDE pour l'instant, j'ai été faire un tour sur l'intranet de mon académie (Poitiers). En grattant et cherchant bien, j'ai trouvé deux arrêtés qui expliquent le décalage des jours de correction et d'entente  je suppose donc que nous n'aurons pas de convocation papier/imagin non plus). Mais je ne vois pas comment un collègue lambda peut avoir l'idée d'aller chercher là.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Fires of Pompeii Mer 26 Juin 2019 - 7:33
Voilà. Clairement, quel pouvoir contraignant (pour nous comme pour l'administration en cas de souci) une convocation sans la bonne date, assortie d'un vague courriel, ont-ils ?
Je n'ai pas vécu ce qu'a vécu Elyas mais je suis d'accord avec lui : on ne peut pas compter sur l'humanité de l'administration ; pour aller corriger comme ça, sans rien, il faut une sacrée dose de confiance envers l'EN, et je ne l'ai pas.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
mytilus
Niveau 5

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par mytilus Mer 26 Juin 2019 - 7:39
Nouvelle convocation reçue ce jour, dans la boite mail, à 2h du matin. Je pense que Blanquer s'est fait plein de potes au rectorat...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Madame_Prof Mer 26 Juin 2019 - 7:42
Il suffit de changer les dates. N'exagérons pas la difficulté.

Des agents abandonnés par leur administration en cas d'accident du travail, parce qu'ils avaient cédé aux pressions hiérarchiques et qu'ils ont accompli des missions sans arrêté (des TZR par exemple, à qui on fout la pression inutilement), y en a. Et, les assurances, sont (à juste titre le plus souvent) pointilleuses.

Et je rappelle que nous n'avons aucune obligation de consulter nos mails ou Imagin.

Faut arrêter de défendre ce qui n'est pas défendable, en ayant un minimum de bon sens, et aussi de connaissances juridiques. Mais bon, Pogonophile aime bien étaler sa loyauté démesurée envers son ministère.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Madame_Prof Mer 26 Juin 2019 - 7:43
mytilus a écrit:Nouvelle convocation reçue ce jour, dans la boite mail, à 2h du matin. Je pense que Blanquer s'est fait plein de potes au rectorat...

J'ai reçu le compte-rendu de mon rdv de carrière à 3h du matin. C'était un envoi programmé évidemment.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Halybel
Halybel
Érudit

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Halybel Mer 26 Juin 2019 - 7:45
dryade a écrit:
pogonophile a écrit:
dryade a écrit:Ce qui est indécent, c'est de demander à ses subalternes de prendre des risques.

Ce n'est pas l'un ou l'autre.
Ce n'est pas parce que la posture et les décisions du ministre sont ce qu'elles sont qu'on peut oublier le reste du monde.
Il n'y a pas que les enseignants qui bossent, toujours plus, qui souffrent, toujours plus, la misère elle est partagée avec bien d'autres.
En rajouter aux autres qui n'ont rien fait, ça n'aide personne, et ça ne fait pas bouger le ministre pour autant.

Eh bien si les CDE partagent la misère de leurs profs, qu'attendent-ils pour faire grève avec eux ? pour exiger qu'ils soient considérés décemment ? pour réclamer de meilleures conditions de travail ? pour arrêter de remettre en question leurs compétences sur la bienveillance envers les élèves ?
Qui rajoute de la misère aux autres, au quotidien ? Ne serait-ce pas en rajouter justement que de leur demander de fermer les yeux sur un nouvel écrasement du rouleau-compresseur ? Franchement Pogo, vos propos me rendent furieuse.

Pour Pogonophile il suffit de lui répondre : Tu invoques un principe de droit qui est erroné, nous le rectifions. Appelle ça comme tu veux, ça ne le rendra pas plus juste.
Il est illégale de ne pas rééditer des OM, ils le font. L'expérience d'Elyas me fait craindre que si le 4 et 5 j'ai un accident de deux roues, il n'y a personne qui viendra à mon chevet avec la douce OM que me réclamera les assurances tatillonnes prêtes, souvent à tout, pour ne pas rembourser.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Sphinx Mer 26 Juin 2019 - 8:02
ProvençalLeGaulois a écrit:
En cas d'accident, vous avez les mails de vos chefs indiquant que les dates ont changé et que les convocations ne seront pas rééditées, l'arrêté du ministre qui dit que les dates ont changé, etc.

Je n'ai pas de mail de mon chef, ni de personne d'ailleurs. J'ai un mail de ma chef indiquant que les épreuves sont décalées, mais pour l'instant, je ne sais pas quel jour de la semaine je corrige, mes collègues des autres matières non plus, ma chef non plus. Je ne saurais d'ailleurs même pas qu'il n'y aura pas de nouvelles convocs s'il n'y avait Neoprofs...

Je n'ai pas d'arrêté du ministre non plus : sur le papier qu'on m'a transmis au collège, il n'y a pas marqué "arrêté", il y a marqué "conférence de presse".

Sur le fond, je m'en fiche un peu, hein, vu que je vais faire grève : je signale juste.

pogonophile a écrit:
Il n'y a pas que les enseignants qui bossent, toujours plus, qui souffrent, toujours plus, la misère elle est partagée avec bien d'autres.
En rajouter aux autres qui n'ont rien fait, ça n'aide personne, et ça ne fait pas bouger le ministre pour autant.

C'est si dur que ça, à une semaine de délai, de renvoyer (ne fût-ce que sur Imagin ou par mail) un papier officiel tamponné disant que les dates ont changé, sont celles-ci pour telle matière et celles-là pour telle autre, et que vos convocations en date du tant restent valables pour ces nouvelles dates ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Livre11
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Fires of Pompeii Mer 26 Juin 2019 - 8:05
Notre cde nous a transmis un mail du siec. Tout ce qu'il y a de plus informel donc. Je ne vois pas en quoi c'est valable. Normalement je serai gréviste donc je ne suis pas concernée. Mais la situation est aberrante.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Jacq Mer 26 Juin 2019 - 8:14
Il y a pour certains une bonne part d'indécence à parler d'indécence tatillonne lorsque par son silence on couvre et donc soutient des réformes en cours qui sont beaucoup plus indécentes et à longue durée pour leurs conséquences que le fait de juste demander d'avoir un OM. C'est facile de faire la morale quand....
Zagara
Zagara
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Zagara Mer 26 Juin 2019 - 8:16
pogonophile a écrit:
Il n'y a pas que les enseignants qui bossent, toujours plus, qui souffrent, toujours plus, la misère elle est partagée avec bien d'autres.
En rajouter aux autres qui n'ont rien fait, ça n'aide personne, et ça ne fait pas bouger le ministre pour autant.

Oui, il faut toujours penser à la souffrance du seigneur/patron/garde-chiourme, qui a un grand cœur derrière son armure/son cigare/sa chicotte.

Spoiler : Dans un rapport hiérarchique (qui est une domination objective, écrite, officielle : l'un est supérieur, l'autre subordonné et a obligation d'obéir au premier), la souffrance du donneur d'ordres et de l'exécutant ne peuvent pas être mises sur un pied d'égalité. L'un est responsable des malheurs de l'autre, alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est pour ça qu'on a(vait) un truc qui s'appell(ait) "le code du travail".

Par ailleurs, je trouve très marrant de répondre "oui mé on souffr" pour justifier que le travail n'a pas été fait correctement et que l'ordre est illégal, puisque ne respectant pas la procédure. Un ordre illégal, on n'y répond pas, c'est tout.

Les lois et les procédures écrites sont les principaux boucliers des faibles contre les forts dans une société moderne dite apaisée. Seule la preuve écrite permet de se défendre en cas de problème. Alors inciter des subordonnés à s'exposer, c'est une attitude... perfectible.
avatar
Invité
Invité

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Invité Mer 26 Juin 2019 - 8:26
ycombe a écrit:
pogonophile a écrit:Les personnes qui feraient ces convocations, ce n'est pas le ministère ni son cabinet, ce sont les secrétariats du SIEC qui sont déjà débordés.

Nous sommes sur un moment de crise, j'emploie ce mot non pas pour l'aspect canicule (on verra bien ce qu'il en sera sous peu), mais pour l'aspect administratif. Ceux qui la subissent, ce ne sont pas seulement les élèves ou les enseignants, mais tous les autres qui travaillent autour des examens. Tout le monde estime avoir droit à un peu de respect, eux sont dans le même bateau.
A ce stade là, commencer à pinailler et chicaner ("ah mais j'ai pas répondu au mail, donc je l'ai pas lu, donc je viens pas, et toc !") pour trouver un prétexte de grève ou de protestation non assumée, c'est juste indécent.
Faire une convocation vierge, l'envoyer à chaque établissement avec un tableau indiquant les heures et jours pour chaque discipline, demander à chaque CdE de la faire remplir par chaque enseignant, la lui signer, en faire une copie et rendre l'original au professeur concerné.

Temps pour le SIEC: 2min. Temps pour chaque prof 1 min, pour chaque CdE 10 min.

Ça doit être trop simple. Ou alors une règle tatillonne interdit ce genre de chose et on va donc respecter nos règles en ne respectant pas celles qui concernent les enseignants.

Bien sûr. Et même un simple OM local établi par le CDE suffirait.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Jacq Mer 26 Juin 2019 - 9:12
A cette heure là on est au travail normalement (sauf pour  les prof minables qui ne font rien et pinaillent pour un rien) et ceux qui ont un quelconque intérêt à la chose publique sont au travail et ne répondent pas sur Neo.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Fires of Pompeii Mer 26 Juin 2019 - 9:19
Après là où c'est "malin", c'est que tout est décalé mais d'un seul jour. Exemple : au lieu d'être convoqués lundi et mardi nous sommes convoqués mardi et mercredi. Donc ils comptent sur le fait que les gens ne reviennent pas le 2e jour, puisque l'OM est valable sur le premier jour de toute façon.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Fenrir Mer 26 Juin 2019 - 9:26
j'ai eu un OM pour les surveillances, mais pas pour les corrections. Je serai gréviste, donc ce n'est pas un soucis, mais dans le cas contraire je n'aurais pas bougé sans OM, j'ai eu un collègue en accident de travail manifeste, ça a été une misère sans nom pour lui pendant plus de six mois.

Dans un monde bienveillant et si j'étais certain de pouvoir faire confiance à l'institution je serais entièrement d'accord avec Pogonophile, à l'heure actuelle, c'est trop risqué.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Elyas Mer 26 Juin 2019 - 9:43
Pas d'OM avec les bonnes dates, aucune protection. C'est simple.
livie
livie
Fidèle du forum

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par livie Mer 26 Juin 2019 - 9:43
Ici dans l'académie de Créteil, toujours aucune nouvelle date de correction.
Je n'ai rien sur ma boîte mail, rien sur IMAGIN...
Quelles sont les nouvelles dates en histoire-géo pour celles et ceux qui ont reçu des infos ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Nadejda Mer 26 Juin 2019 - 9:47
Fires of Pompeii a écrit:Après là où c'est "malin", c'est que tout est décalé mais d'un seul jour. Exemple : au lieu d'être convoqués lundi et mardi nous sommes convoqués mardi et mercredi. Donc ils comptent sur le fait que les gens ne reviennent pas le 2e jour, puisque l'OM est valable sur le premier jour de toute façon.

Je n'ai pas compris cela. Dans le mail que j'ai reçu il est dit que les convocations prévues les 1er, 2 et 3 juillet sont reportées au 3, 4 et 5 juillet. En français (Versailles) j'étais convoquée lundi 1er et mardi 2 juillet. Maintenant ce sera mercredi 3 et jeudi 4, non ?
(Mon cerveau a un peu fondu, possible que je me trompe.)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ? - Page 2 Empty Re: DNB : Est-il légal de nous demander de corriger sans renvoyer les ordres de missions ?

par Herrelis Mer 26 Juin 2019 - 9:55
Je ne comprends pas. Ils ont réussi ici (aca de Montpellier) à nous renvoyer un OM à jour hier. Si eux y arrivent alors qu'en géneral ce n'est pas des foudres de guerre, pourquoi ça semble impossible dans certains endroits ? Je doute qu'ils éditent tous les OM à la main. Et s'ils sont tous dans un même document, remplacer un élément se fait assez facilement. Sauf si on leur a imposé Libre Office. Là j'avoue...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum