Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 24 Aoû 2020 - 17:30
sarah123 a écrit:Bonsoir Guermante,
Effectivement, je débute dans ce PACD. Je suis de ce fait à la recherche d'informations.
Je suis professeur des écoles en maternelle et élémentaire.
Il me semble que toi tu enseignes dans le secondaire ?
Donc si j'ai bien compris, le premier mois notamment est consacré aux réunions et aux formations en visio ?
Sais-tu comment ça se passe pour le primaire ?
S'agira-t-il exclusivement de corrections ou les profs donnent-ils aussi des cours en visio ?
Merci pour tes réponses et conseils.
Sarah


Bonjour Sarah Smile

Bienvenue dans notre grand club Wink
Oui j'enseigne dans le secondaire, je dépends ainsi du CNED de Rennes (c'est le site qui s'occupe du lycée)
oui le 1er mois, (voire le 2nd!) est consacré à la formation: donc inutile de te stresser par rapport à cela, tu as largement le temps de tout comprendre! A la fin, j'étais même impatiente de recevoir ENFIN mes 1ères copies!

Non, je ne sais pas comment cela se passe en primaire, car les sites sont bien distincts, dans le secondaire, aucun cours n'est donné en visio, non, c'est dommage, mais c'est ainsi.

L'an dernier, j'étais comme vous tous, à l'affût d'informations et un peu "inquiète" de ne pas savoir faire :/ mais en fait, tout se passe très bien! vous allez avoir plein de réunions "plénières" d'abord, tout le CNED, puis votre site, puis les nouveaux nommés, puis par discipline (peut-être au primaire, selon les niveaux du coup?)
moi j'avais reçu avant la rentrée le "guide du professeur au cned" qui m'avait bien aidée à me rassurer, vous allez tout recevoir très vite, pas d'inquiétude Smile et si vous pouvez, cela serait bien que les profs du primaire viennent raconter comment cela se passe, parce que c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de témoignages , cela pourrait servir aux autres Smile

Broior a écrit:Bonjour à toutes et à tous. Voilà je donne un peu des nouvelles pour ma première année au CNED, j'ai reçu par mail le programme de la pré rentrée et des classes virtuelles.
Si je comprends bien on se connecte, on écoute et si besoin on utilise le chat pour se présenter à l'écrit Guermantes?
Sarah pour te répondre, tu n'as rien reçu sur ta boite mél académique pour l'organisation de la prérentrée? Tu as été nommée dans quel CNED? (Moi c'est collège au CNED de Rouen).
Moi je sais déjà que je vais faire surtout de la correction et un peu de tutorat asynchrone, et des réunions en classe virtuelle. Je ne suis pas sur mais je ne pense pas qu'il y ait des cours en visio.


Bonjour Broior Smile

Voilà c'est exactement ça! Parfois, dans les très grandes réunions (par exemple, typiquement, celle du 31 Aout), même le chat est désactivé! on écoute juste! (en terme d'intérêt, cela n'a rien à envier aux plénières du présentiel Poste adapté au CNED - Page 5 437980826 )

Ah une petite astuce, totalement débile mais à laquelle on ne pense pas forcément: dans les réunions virtuelles, quand vous vous connectez via le lien envoyé, il faut préciser votre identité: pensez bien à l'écrire sous le format Nom Prénom (et non Prénom Nom) car les responsables font l'appel (en silence rassurez-vous^^ car les réunions sont à présence obligatoire) et c'est plus facile pour eux sous ce format pour nous retrouver, ça leur évite de râler Smile c'est tout bête, mais si on ne nous le dit pas...

on peut aussi, rajouter notre matière ou/et nos niveaux, pour informer les collègues, mais ça n'a rien d'obligatoire, chacun fait comme il veut Smile

Je pense que vous aurez une adresse mél en .ac-cned.fr. Il faut y aller dessus très souvent, plusieurs fois par jour Smile

Bonne semaine!
sarah123
sarah123
Je viens de m'inscrire !

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par sarah123 Lun 24 Aoû 2020 - 20:38
Bonsoir, merci pour vos témoignages
Effectivement, je suis sur le site de Toulouse. Je crois que c'est celui réservé aux enseignants du primaire et maternelle.
Si une personne est dans ma situation, ce serait vraiment sympa de partager son expérience et ses débuts. Merci.
Valou65
Valou65
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou65 Mar 25 Aoû 2020 - 14:04
Également en primaire et donc rattachée au centre de Toulouse ! Mais pour l'heure en attente d'ici quelques jours du rdv avec l'expert médical pour le feu vert de reprise. J'espère que les choses iront vite ensuite pour ne pas commencer trop en retard par rapport à la reprise !
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mar 1 Sep 2020 - 11:19
Bonjour à tous!
Si tu me lis Guermantes, je t'informe que je suis affectée sur le site de Rennes. J'avoue que je suis un peu inquiète car j'enseigne en collège depuis 20 ans et je ne connais pas du tout les programmes de lycée. D'un autre côté, je me dis que les supports et thèmes seront plus stimulants qu'en collège.
Bref, je stresse un peu mais la rentrée s'est bien passée et les collègues anciens ont l'air sympa et prêts à aider. Une nouveauté apparemment : un parrain ou marraine sera attribué aux nouveaux entrants pour les guider dans leurs prises de fonction. Si tu connais des collègues d'anglais, je veux bien que tu me mettes en contact comme tu le l'avais proposé!
Dernière chose, je n'ai encore pas reçu le matériel de travail... y a-t-il un casque audio et une webcam en plus du PC? Est-ce un PC portable ?
Bonne journée et bonne rentrée à tous !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 1 Sep 2020 - 13:37
Coucou Roxanne!

Ah on est collègue alors! oui tout à fait, je vais de ce pas, écrire à la collègue que je connais un peu , lui demander si elle est ok que je te donne ses coordonnées Smile

oui, je suis marraine d'un nouveau collègue Smile

pour le matériel, c'est le rectorat qui s'en occupe, pas le CNED, donc tu dois te tourner vers le service informatique (ou handicap qui te redirigera vers le bon service) pour avoir ton matériel. Je ne sais pas ce qu'ils fournissent, car j'ai choisi de prendre mon propre matériel. donc j'ai un pc fixe, un pc portable pour pouvoir corriger allongée quand je suis trop fatiguée, et j'ai un casque audio. La webcam est fournie sur les pc

à noter que la webcam n'est pas vraiment nécessaire :/ beaucoup disent ne pas en avoir, et en fait, ça se prête à très peu de réunions, vu qu'on est bien trop nombreux. Le casque est plus utile

j'écris tout de suite à ma collègue! Je te tiens au courant!

Bonne rentrée!

EDIT: ça y est, j'ai envoyé le courriel, si elle est ok je te donnerai ses coordonnées en MP

EDIT2: Je t'ai envoyé ses coordonnées par MP Smile
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mar 1 Sep 2020 - 15:26
Chère Guermantes, je te remercie infiniment pour tous ces renseignements et le contact que tu me proposes ! Malheureusement je n'arrive pas à lire le message privé ou je ne sais pas le faire....🤔
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 1 Sep 2020 - 18:11
Ah zut :/ sans doute parce que tu n'as pas assez de messages à ton actif: je crois qu'il en faut 10.... sinon les messages s'affichent dans l'onglet "messagerie" en haut de l'écran
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mar 1 Sep 2020 - 18:14
Oui, ce doit être lié au nombre de messages.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 1 Sep 2020 - 18:50
Je suis désolée :/ je ne vois pas comment faire autrement :/ sans lever l'anonymat ce qui n'est pas recommandé sur internet
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mar 1 Sep 2020 - 19:05
Pas d'inquiétude ! Je comprends très bien et c'est normal. J'aurai de toute façon un parrain ou une marraine pour bonne fée !
Ou alors il faut que je m'exprime intensivement sur neoprofs!! 🤣
Merci encore Guermantes et à bientôt !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par DaphNenya Mar 1 Sep 2020 - 19:08
Il faut 7 messages pour accéder à la messagerie, donc c'est bon pour toi maintenant. Wink

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 1 Sep 2020 - 20:12
Roxanne31 a écrit:Pas d'inquiétude ! Je comprends très bien et c'est normal. J'aurai de toute façon un parrain ou une marraine pour bonne fée !
Ou alors il faut que je m'exprime intensivement sur neoprofs!! 🤣
Merci encore Guermantes et à bientôt !

Visiblement c'est bon maintenant!


DaphNenya a écrit:Il faut 7 messages pour accéder à la messagerie, donc c'est bon pour toi maintenant. Wink

Merci beaucoup DaphNenya!
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mar 1 Sep 2020 - 20:27
Oui!!!!! Super ! Je l'ai eu!! Merci mille fois Guermantes! Je vais la contacter !
A bientôt !😍
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 1 Sep 2020 - 21:07
Très contente pour toi! À bientôt Smile
Sam
Sam
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Sam Mer 23 Sep 2020 - 17:28
Bonjour et merci à toutes et tous pour vos témoignages qui sont une mine d'or ! Cela fait du bien de voir un tel élan de solidarité.

J'envisage de demander un poste adapté au CNED pour la rentrée 2021. Je souhaiterais donc des informations supplémentaires concernant le dossier à fournir qui comprend un volet administratif et un médical. Dans mon académie, il faut rédiger un courrier de demande simple avec argumentation. Qui a fait ce genre de lettre et pourrait m'aiguiller dans la rédaction afin de mettre toutes les chances de mon côté ?

Aussi je n'ai pas saisi toutes les explications concernant les vacances. Je crois comprendre que les dates pour celles de Noel sont fixes et que les autres sont à choisir  parmi un créneau pour les professeurs des collèges et lycées, en-est il de même pour les professeurs des écoles (je suis PE) ? Et concernant les vacances d'été ? Cela peut paraitre comme une demande superficielle mais ces 5 plages de repos (toussaint/Noel/février/Pâques/été) me sont indispensables.

Merci par avance pour vos réponses !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 23 Sep 2020 - 17:46
Bonjour Sam Smile

Comme tu as pu le lire sur le fil, il semblerait que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne sur les contraintes rectorales à fournir pour le PAC/LD au cned

Dans l'académie de Grenoble, j'ai du fournir en plus du dossier médical et administratif:
un CV
une lettre de motivation NON médicale.

Dans cette lettre, j'y ai parlé de mon goût pour l'enseignement, du plaisir à retrouver et à aider des élèves, et aussi de ma bonne maîtrise des outils informatiques: il semblerait que ce soit un atout indispensable pour être pris.

Pour les congés, au CNED de Rennes (lycée), les dates de Noel sont fixes, pour celles dites de Toussaint, Février, Printemps, tu as le choix entre les 3 zones + un choix hors zone (qui peut être bien utile si tu n'as pas d'enfants scolarisés, pour payer tes vacances moins chères si tu as la chance de pouvoir partir)

celles d'été sont fixes, les mêmes que pour les collègues en présentiel. On a des copies jusqu'au dernier jour, en revanche, le mois de septembre est très allégé (je n'ai pas encore eu de copies à corriger par exemple), le temps que les élèves préparent et envoient leurs devoirs.

pour moi, c'est ma conseillère mobilité carrière (CMC) qui m'avait donné tous ces renseignements, mais là aussi il semblerait que leur rôle soit différent, selon les académies.

Je te souhaite de tout coeur d'obtenir ce pacd !
Sam
Sam
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Sam Mer 23 Sep 2020 - 19:20
Merci pour ta réponse Guermantes729 ! J'espère avoir le retour de PE qui me serait très utile.
D'une académie à l'autre, il existe de sensibles différences. D'après mon syndicat, le CMC n'aurait pas pour fonction de m'accompagner dans ma démarche et aurait de faibles moyens. Il m'encourage tout de même à faire la demande. En gros, de la débrouille et de la chance...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 23 Sep 2020 - 19:40
Oui beaucoup de PE interviennent sur ce fil, j'espère qu'ils répondront à tes inquiétudes Smile
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Mer 23 Sep 2020 - 20:25
Bonjour, je précise que la RQTH est presque indispensable pour obtenir un poste adapté au cned, vu le peu de postes et le nombre important de demandes. Guermantes, tu peux confirmer ?
Bonne soirée !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 24 Sep 2020 - 9:06
Bonjour Roxanne Smile

Oui absolument! tu as raison de le rappeler, sans RQTH, 0 chance :/
Sam
Sam
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Sam Jeu 24 Sep 2020 - 12:14
Bonjour,

je suis au courant pour la RQTH et je le suis. Des PE pour m'orienter ? C'est un vrai labyrinthe voire un parcours du combattant, comme si la maladie ne suffisait pas... En tous les cas, merci pour votre aide !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Sam 26 Sep 2020 - 23:26
Bonjour Guermantes,

Étant repartie dans une phase d’angoisse alors que je vois approcher la date de demande de prolongation de mon CLM avancer, j’ai contacté le CMC de mon académie.
Je vais demander une prolongation de mon CLM que j’espère obtenir jusqu’aux 3 ans de mon accident le 16/11/21 mais je préfère commencer à emmagasiner quelques infos.
Sais tu si on peut entrer au CNED en cours d’année? Car si j’obtiens ma prolongation, je ne pourrai enseigner la bas qu’à partir de septembre 2022... et je me vois mal vivre sans salaire de mi novembre à août...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Dim 27 Sep 2020 - 11:15
Bonjour Marcelle Smile

Sais tu si on peut entrer au CNED en cours d’année?


Très honnêtement je n'en sais rien Sad MAIS, l'année dernière, oui, nous avons accueilli un nouveau collègue en cours d'année...mais je n'en connais pas la raison: affectation voulue en cours d'année? administration qui avait perdu un dossier? Retard dans le traitement de la rentrée?

Pour les congés maladies, on a le "droit" à 3 mois CMO à plein traitement, il me semble...si tu as épuisé tes droits à CLM...et il y a aussi le CLD...J'imagine (mais je n'en sais rien :/) que malheureusement, ces cas ne sont pas si rares, une bonne assistante sociale, un bon médecin de la prévention, sauraient sûrement t'aiguiller...mais comme c'est un peu la loterie...

Je te souhaite tout plein de courage Marcelle pour toutes ces démarches administratives qui sont très éprouvantes :/

EDIT: Je relis les dates de ton message, pourquoi ne pas demander la reprise au CNED en Septembre 2021? C'est trop tôt pour toi? Parce que s'il te reste 3 mois de "droits" au CLM à ta reprise en Septembre 2021, tu pourras tout à fait les "prendre" une fois au CNED si tu es malade. Le travail au CNED est comme n'importe quel travail, tu as le "droit" d'y être malade aussi :/ Malheureusement :/

EDIT2: et tu peux aussi demander un allègement de service au CNED (moins de copies), via le médecin de la prévention. Tu as alors moins de travail et tu es payé à temps plein. Alors je crois que c'est limité dans le temps, (3 ans, je crois) mais c'est toujours ça!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Lun 28 Sep 2020 - 10:04
Merci Guermantes pour tes réponses.
Je t’avoue qu’étant encore en crise de stress pour l’après, je ne sais pas trop comment répondre à tes questions.

J’ai contacté le CMC de mon académie et on me demande de prendre rdv avec le conseiller de mon secteur: ce secteur c’est l’endroit où j’étais en poste ou celui où j’habite?

Tout me parait si compliqué...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 28 Sep 2020 - 11:16
Marcelle Duchamp a écrit:Merci Guermantes pour tes réponses.
Je t’avoue qu’étant encore en crise de stress pour l’après, je ne sais pas trop comment répondre à tes questions.

J’ai contacté le CMC de mon académie et on me demande de prendre rdv avec le conseiller de mon secteur: ce secteur c’est l’endroit où j’étais en poste ou celui où j’habite?

Tout me parait si compliqué...

C'est normal Marcelle que tu te sentes perdue, c'est de fait, très compliqué! tu es très courageuse et très résiliente d'arriver à te débattre avec tout ça!

C'est le CMC qui t'a demandé de prendre rdv avec "le conseiller", mais c'est lui le conseiller non? je ne sais pas de quel conseiller il veut parler Sad

(En principe, c'est toujours le secteur où tu es en poste, l'EN se fichant totalement malheureusement de nos endroits de vie Sad )

Courage, chère Marcelle!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 5 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Lun 28 Sep 2020 - 11:29
Ah merci Guermantes!

J’ai contacté la RH et ils m’ont dit de contacter le CMC de mon secteur mais je savais pas qui contacter.
Étant ds l’académie de Bordeaux, qui est la grosse académie de France en terme d’étendue, c’est hyper compliqué

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum