Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Periwinkle
Niveau 4

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Mar 20 Déc 2022 - 19:11
pimousse a écrit:Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai enfin fait ma demande de poste adapté cette année. Et je suis surprise car je dois avoir un rdv en téléconsultation avec une infirmière du travail de mon académie. Ce qui me surprend, c'est que cela vient en plus de la consultation que je vais également avoir avec le médecin de prévention de mon département (et à laquelle je m'attendais, cette consultation ne m'a pas surprise, pour le coup). Est-ce que cela se passe toujours ainsi ? Comment se passe la téléconsultation avec l'infirmière du coup ? J'ai un long questionnaire à remplir (avec quelques sigles que je ne comprends pas d'ailleurs, comme "accompagnement CRN" ou "OTT", dans la partie "projet professionnel"), mais avec des informations déjà connues du rectorat, normalement (mes différents congés -maladie, maternité, professionnel-, mi-temps thérapeutique, aménagement de poste de travail, etc.), donc je ne comprends pas trop à quoi va servir cette téléconsultation.

Merci à vous et joyeuses fêtes.
Bonjour pimousse,
Je pense que nous avons tous eu l'occasion, à ce stade, d'observer la variabilité de fonctionnement d'un rectorat à l'autre... Je n'ai pas de réponse certaine à ta question, mais je suppose que le rendez-vous avec l'infirmière doit servir à confirmer/valider les diverses étapes de ton parcours médico-professionnel Smile
Le plus simple pour toi est encore de poser tes questions sur les objectifs de ce rendez-vous et la signification des sigles dans le questionnaire à tes correspondants au rectorat. Après tout, aucun d'entre nous n'est réputé avoir la science infuse, et cela peut amener ton rectorat à clarifier sa démarche pour tous les candidats à poste adapté Wink
Tiens-nous au courant, si tu veux, que ta contribution puisse éclairer la lanterne des autres lecteurs de ce fil.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi.
corailc
corailc
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par corailc Mar 20 Déc 2022 - 20:14
Pimousse, je crois pouvoir te répondre pour OTT, c'est occupation à titre thérapeutique. Lorsque tu es en congé longue maladie et que tu effectues quelques heures de travail sans que ce soit un poste adapté car très restreint dans le temps. Bon courage pour toutes tes démarches.

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/
Le début de mon conte "Le cheveu d'or" https://www.plumedargent.fr/histoire/le-cheveu-dor
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mer 21 Déc 2022 - 16:58
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne vais pas oser les contacter pour leur demander...je vous tiendrai au courant sur la façon dont ça se passe, par contre, si ça peut répondre à de futures interrogations d'autres participants.
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on me demande d'avoir tous les documents médicaux en ma possession (en plus du questionnaire sur tous mes antécédents administratifs et médicaux), or j'avais déjà tout fourni au moment du dossier, donc je ne vois pas à quoi ça peut servir de devoir à nouveau tout montrer...mais bref.
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Jeu 22 Déc 2022 - 13:54
Pimousse, j'ai trouvé pour CRN, enfin je pense: Centre de Réadaptation de Nantes.
Ce n'est pas du tout un vrai "centre" comme on l'entend. C'est en fait une personne, la directrice du CRN qui accompagne les collègues de l'académie qui sont en Occupation Thérapeutique (OTT), au CNED ou ailleurs. Elle les reçoit en RDV pour les aider.
Il n'y en a a pas qu'à Nantes, mais c'est le seul que j'ai trouvé avec la lettre N.

J'ai trouvé ici:
https://www.handipactes-grandouest.fr/wp-content/uploads/2019/04/CLUB-CH-RECONVERSION-SUPPORT-FINAL.pdf
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Jeu 29 Déc 2022 - 10:39
Merci pour l'info Luna-Lovegood !
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mar 10 Jan 2023 - 14:39
Entretien fait. J'ai eu aussi celui avec le médecin de prévention, qui avait l'air de dire que l'entretien avec l'infirmière du rectorat était une nouveauté (elle m'a demandé en quoi avait consisté l'entretien, du coup !).
Donc c'est vraiment histoire de refaire le point sur les éléments transmis dans le dossier, peut-être mettre un visage sur un dossier, aussi. La seule chose vraiment en plus du dossier, ça a été de me permettre de développer les difficultés rencontrées en classe, à cause de mes pathologies/handicaps.
Bon, mais en fait il y a plein de rendez-vous en plus du dossier (j'en ai aussi un de prévu avec l'assistance sociale et un avec la référent handicap).

Le médecin de prévention a dit que j'avais un bon dossier, solide et tout à fait cohérent pour le cned. L'infirmière du rectorat a été plus réservée en disant que même si je cochais les cases, la décision finale était prise par la DRH et qu'il y avait beaucoup de demandes pour peu de places. Donc on verra...
Xelou77
Xelou77
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Xelou77 Mer 11 Jan 2023 - 23:01
Bonjour à toutes et à tous, je sollicite l'aide d'enseignant au cned en primaire. Combien de temps mettez vous par copie ? Je lis en général sur ce topic 1h par copie mais moi c'est le double !!! Au minimum, ce qui fait que je dois annuler des soins, travailler tard le soir... Je ne sais pas comment réussir à gagner du temps (alors que mes calques sont prêts) pour avoir des semaines à taux horaires "normales". Bref, même si je suis cette fois OK avec les logiciels et ce que l'on attend de nous, à 50 % je fais du temps plein ! Help ! Merci par avance pour vos bons conseils. Et bonne année pleine de courage à toutes et tous !
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Dim 22 Jan 2023 - 15:44
Coucou,

j'espère que vous allez toutes bien dans la mesure du possible compte-tenu de vos problèmes de santé.

Je reviens vers vous pour une nouvelle question, à celles déjà en PACD ou PALD.
J'ai eu mon rdv avec la conseillère en évolution carrière (obligatoire dans le cadre de ma demande de pacd) et elle m'a dit que les demandes de pacd impliquent ensuite forcément d'entamer des démarches en vue d'une reconversion. C'était un peu la douche froide pour moi car même si je me doutais qu'on nous invitait à trouver une reconversion après un pacd, le médecin de prévention m'avait fait comprendre que pour le cned c'était un peu à part, et qu'on pouvait y finir sa carrière. La conseillère en évolution carrière m'a tenu un discours différent qui était que même au cned, on ne pouvait plus y finir sa carrière et que demander un pacd ou un pald, c'était forcément le temps de trouver qqc d'autre dans le cadre d'une reconversion et que les démarches en vue de la reconversion devaient démarrer dès la prise de poste adapté.
Après dans les faits, pourquoi pas, mais j'avoue que je n'en suis pas encore à ce stade, psychologiquement (déjà, la démarche de demande de pacd est une première étape pas forcément évidente, une 1ère acceptation à faire) et je me demande surtout quoi faire compte-tenu de mes pathologies/handicap (après si on me trouve des pistes faisables, pourquoi pas ! Mais je suis encore dans l'idée que personne ne veut qqn qui a des pb de santé et des handicap, dans le monde du travail, qu'on sera forcément considéré comme la bête noire - ce que je ne supporte justement plus dans mon établissement actuel).

Donc je me demandais si effectivement, vous étiez toutes dans des démarches de reconversion, depuis votre prise de poste au cned.
Sachant que j'ai trouvé le processus un peu lourd a priori, avec des entretiens réguliers à faire, des stages, etc. Je trouve que ça rajoute une charge mental et une charge de travail éventuelle pas forcément évidente à gérer en plus d'un poste au cned (enfin, j'imagine).

Par ailleurs, elle m'a aussi conseiller de demander un allégement de service pour la rentrée prochaine, que je sois en poste au cned (si pacd accepté) ou non. Mais dans le formulaire qu'elle m'a envoyé, c'est indiqué que les allégements de service ne concernent pas les pacd...Donc je suis un peu perdue...Certaines ont-elles bénéficié d'un allègement de service en plus du pacd/pald au cned ?

J'avoue que l'après cned (si j'arrive à obtenir un pacd/pald) me stresse pas mal...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 23 Jan 2023 - 10:53
Bonjour Pimousse

Personnellement, on ne m'a jamais tenu ce discours et je ne cherche pas du tout un autre plan de reconversion, car tout comme toi, mon handicap m'interdit de faire autre chose de toute façon.
On a plutôt évoqué avec la CMC la possibilité de la retraite pour invalidité si le CNED ne pouvait pas être renouvelé.

Là aussi on voit que les discours changent beaucoup selon les académies!
Bon courage!
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mar 24 Jan 2023 - 14:41
Merci beaucoup pour ta réponse Guermantes.

C'est quand même énervant ces différences de discours (d'une académie à l'autre, mais là, du coup, c'est même un discours différent entre le médecin de prévention et la conseillère évolution carrière de la même académie...)...bon, on verra bien du coup...

Retraite pour invalidité ça serait la retraite anticipée pour raison médicale (pour laquelle il faut au moins 10 ans à + de 50 % de handicap je crois) ou il s'agit de 2 choses différentes ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 41 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 24 Jan 2023 - 15:43
Je t'avoue que je ne sais pas pour la retraite anticipée, je ne me suis pas renseignée!

EDIT: j'ai regardé ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F550/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=0&quest=

il est question d'inaptitude à enseigner, à établir mais pas de taux de handicap au sens MDPH du terme, en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum