Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Mer 14 Avr 2021 - 16:49
Mais tu reçois des copies même pendant les vacances ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mer 14 Avr 2021 - 18:55
J’ai reçu des copies en ligne lundi et je dois en avoir en attente depuis une heure ds mes mails.
Je devais en recevoir cette semaine d’après le planning du cned donc je suis un peu étonnée.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Jeu 15 Avr 2021 - 14:25
Fin du mystère: je n’avais aucun envoi prévu pour moi cette semaine!!!
J’ai envoyé un mail à midi au CNED pour leur demander quoi faire si une pochette de copies n’arrive pas à bon port, après avoir passé la matinée à guetter le facteur comme une commère derrière mon rideau, et on m’apprend ça...
J’ai donc encore passé une semaine à stresser pour rien comme une imbecile. C’est super pour mon repos neurologique ce stress inutile.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MAVAL
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Jeu 15 Avr 2021 - 17:01
Je comprends ton stress mais c'est malgré tout une bonne nouvelle ! Voilà une pause bien méritée ! Profite, c'est précieux !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mer 21 Avr 2021 - 9:30
Coucou
On m’a envoyée cet article sur le CNED. Je ne sais pas si vous l’avez vu passer donc je vous le partage ici.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MAVAL
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Mer 21 Avr 2021 - 10:37
Bonjour Marcelle,
tu as certainement oublié de nous mettre le lien.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mer 21 Avr 2021 - 10:46
Non il faut cliquer sur le « ici », ça fonctionne chez moi. Ça bugue sur le forum?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Clecle78 Mer 21 Avr 2021 - 10:52
Cet article est effrayant Marcelle. Et reflète bien les témoignages qu'on a pu lire ici. Mais où est l'humain dans ce monde de brute ? Exploiter des travailleurs handicapés c'est absolument dégueulasse.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par nicole 86 Mer 21 Avr 2021 - 10:56
Merci pour ce lien qui précise les échos que j'avais captés à la radio. Effrayant et effarant ; postes d'adaptation qu'ils disent !
MAVAL
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Mer 21 Avr 2021 - 11:01
oups ! désolée, la nuance n'était pas évidente sur mon écran, reflet du soleil...
j'ai lu cet article déjà et je ne suis pas surprise, le CNED reste l'Education Nationale...
j'ai appris depuis longtemps à m'attacher qu'aux aspects positifs ; il n'y a pas de métier ou de secteur sans failles...
l'EN n'est pas bon élève en matière de handicap, ce n'est pas un scoop...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mer 21 Avr 2021 - 11:06
Effectivement c’est assez effrayant mais comme le dit Maval, s’attacher au positif est aussi important.
Je comprends juste mieux certaines choses que je percevais. On ne répond pas aux mails et j’ai eu une légère remontée de bretelles car j’ai pointé un truc qui ne me paraissait pas logique dans la notation. Ceci dit je reste très contente qu’on me laisse la chance de me retaper professionnellement via le CNED

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Essence
Essence
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Essence Mer 5 Mai 2021 - 14:35
Je viens de lire l'article posté par Marcelle, et bien ça fait peur avant même d'y avoir mis les pieds! et bien évidemment qu'on ne va pas se plaindre s'il y a des problème, par crainte d'être éjecté et de se retrouver en retraite pour invalidité...
Charlotte9
Charlotte9
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Charlotte9 Lun 10 Mai 2021 - 17:11
Bonjour, j'ai lu tout le fil qui permet de répondre à tant de questions quand on entre dans ce parcours... J'ai obtenu un PACD en demandant un poste au CNED en priorité. Apparemment le médecin accepterait (information orale la conseillère mobilité), j'attends un courrier qui est plus rassurant.
Avant la rentrée sur le poste, que peut-on faire pour s'y préparer au mieux ? Matériellement ( ranger et nettoyer son vieil ordinateur ? S'entraîner sur quels logiciels pour les corrections informatiques, des tutoriels ? ) Pédagogiquement ?
J'essaie d'anticiper pour palier la fatigabilité. Merci d'avoir ouvert ce fil d'entraide.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Lun 10 Mai 2021 - 23:17
Bonsoir,

Tu auras sûrement une formation de prise en main de la correction des copies en ligne pendant quelques jours puis on te poussera direct dans le grand bain!
Vide ton ordi.
Fais toi un dossier CNED.
Moi je me fais un dossier avec tous les barèmes comme ça je peux faire du copier coller facilement.
Puis un dossier par date style “correction mai 2021”, un sous dossier “rendu du 3 mai”, puis un sous dossier “niveau 5e” puis un dossier au nom de l’élève dans lequel je télécharge sa copie. Et j’enregistre ensuite sa correction.
Tu dois garder toutes les copies de tes élèves pendant une année scolaire.

Tu recevras le guide de l’enseignant avec les infos importantes mais viens ici glaner des infos, parce que moi, perso, sans Guermantes, j’aurais été bien perdue.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Charlotte9
Charlotte9
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Charlotte9 Mar 11 Mai 2021 - 10:16
Bonjour, Merci beaucoup.
Oui toutes les informations partagées sur ce forum sont précieuses.
Trop de questions sont envahissantes ( notre statut pendant un an, les dates à ne pas laisser passer pour renouveler, comment reprendre une classe, comment être détachée dans une autre administration - musée, bibliothèque, secrétariat archivage MGEN, CANOPE...- nos interlocuteurs Rectorat/DSDEN, les pratiques informatiques à maitriser pour pouvoir corriger sans trop de difficultés...) avec les soins à continuer en parallèle.
Chaque information compte pour économiser l'énergie.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mar 11 Mai 2021 - 11:30
Effectivement c’est difficile.
Comment rajouter du stress au stress...
En plus selon les académies les procédures sont différentes donc il faut s’armer de courage et de patience.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 11 Mai 2021 - 19:24
Bonjour Charlotte,
J'essaierai de répondre le mieux possible à tes questions très vite, là mon état de santé ne me le permet pas.
Mais Marcelle est trop gentille avec moi, elle et les autres amis du forum t'aideront parfaitement! Pensées à tous
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 14 Mai 2021 - 11:46
Charlotte9 a écrit:Bonjour, j'ai lu tout le fil qui permet de répondre à tant de questions quand on entre dans ce parcours... J'ai obtenu un PACD en demandant un poste au CNED en priorité. Apparemment le médecin accepterait (information orale la conseillère mobilité), j'attends un courrier qui est plus rassurant.
Avant la rentrée sur le poste, que peut-on faire pour s'y préparer au mieux ? Matériellement ( ranger et nettoyer son vieil ordinateur ? S'entraîner sur quels logiciels pour les corrections informatiques, des tutoriels ? ) Pédagogiquement ?
J'essaie d'anticiper pour palier la fatigabilité. Merci d'avoir ouvert ce fil d'entraide.

Bonjour Charlotte,

Pour le matériel informatique, officiellement, c'est ton rectorat qui doit te fournir. La majorité des collègues fonctionne ainsi.
Cela n'a pas été mon choix: connaissant la bureaucratie et la lenteur bureaucratique et comme je suis de toutes les façons une "geek", j'ai du matériel informatique performant. Donc j'utilise mon propre ordinateur, qui est récent, sous windows10 et ainsi, je ne suis pas bloquée tous les 4 matins par des mises à jour à faire que seul le rectorat peut faire :/

je suis tout à fait d'accord pour dire que sur le principe, c'est mal, que c'est à l'EN de s'assurer que je peux travailler dans de bonnes conditions mais dans les faits, ça ne se passe pas comme ça, et dans les faits aussi, c'est moi que ça rendrait malade de savoir que les copies s'empilent sans que je puisse les corriger, de devoir passer des plombes au téléphone avec des services plus ou moins compétents/compréhensifs, tout ça parce que "avast" a planté...

pour corriger, on utilise pdf-XChange editor qui te sera fourni par le cned, et pour les corrections orales, on utilise "audacity", tu auras des formations pour apprendre à utiliser tous ces logiciels, ne t'inquiète pas...surtout dès que tu as ton affectation dans ton centre CNED, attends un peu, mais si tu n'as pas de nouvelles, manifeste-toi ! car il y a souvent des "ratés": le prof nommé attend des nouvelles, et à l'inverse, le CNED n'a pas de nouvelles des profs nommés (le rectorat qui ne relaie pas forcément rapidement l'information) et ça fait perdre un temps précieux de formation. Donc si tu n'as pas de nouvelles rapides, tu les contactes, toi, avec en copie ton arrêté , ça accélérera les choses. A mon avis.

Pédagogiquement, comme je dis souvent, le plus dur est de renoncer au fait d'être un professeur. Au CNED, nous ne sommes plus des professeurs, nous sommes des "correcteurs/tuteurs" : les mots ont un sens: tu ne fais plus de cours (je veux dire, tu n'en donnes plus mais tu n'en conçois pas non plus), tu ne décides pas non plus des devoirs, tu ne décides absolument pédagogiquement de rien. Et tu ne décides non plus de rien, scolairement parlant. S'il y a une erreur dans un devoir, si la note de l'élève n'apparait pas dans son bulletin, bref, toutes ces choses dont en présentiel on est responsable, ici, non seulement on ne te demande pas de t'en occuper, mais on t'en voudra de t'en occuper. C'est un truc à bien enregistrer. Je ne dis pas que c'est bien, je trouve ça personnellement très désagréable, mais si tu ne comprends pas ça

1°) ta surcharge de travail va considérablement augmenter (si tu dois relayer chaque demande d'élève qui n'a pas sa note prise dans les temps....)
2°) tu rentreras en conflit avec ta hiérarchie qui te demande "juste" de corriger des copies et répondre aux questions disciplinaires des élèves via le tutorat.

Après , c'est clairement un choix courageux, moi je n'en ai pas la force, donc je reste à ma place: je corrige, je tutore, et quand des questions (pédagogiques ou scolaires) me sont rapportées, je renvoie l'élève vers les services concernés (qui ne répondent souvent que très longtemps après :/ pas par méchanceté mais parce que eux aussi, ont une crise de personnel)

Voilà, d'autres te donneront d'autres avis, d'autres perceptions sans doute Smile Cela sera intéressant justement Smile

A bientôt Smile
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Ven 14 Mai 2021 - 11:52
Je reviens sur le point pédagogique abordé par Guermantes.
J’ai eu le cas il y a quelques semaines dans une appréciation. Je suis prof d’arts plastiques et je corrige en occupation thérapeutique des 6/5e.
Je voulais mettre comme appréciation: « vous avez bien compris le concept de ready made cree par Duchamp... » et je me suis rappelée de ce qu’avait dit Guermantes sur la pédagogie. J’ai relu le livret de cours et le mot « ready made » n’était pas abordé (ce que je trouve aberrant!) donc je n’ai pas le droit dans le mettre ds l’appréciation. Sinon j’aurais été en « faute ».

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MAVAL
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Lun 31 Mai 2021 - 11:53
Bonjour à tous,
je reviens sur l'équipement informatique mis à disposition.
Est-ce que certains peuvent apporter leur point de vue (PC fixe ou portable ? Maintenance ? Qualité du matériel ? Problèmes rencontrés...).
Comme Guermantes, je préfère utiliser mon matériel personnel mais j'aimerai décider avec plus d'arguments.
Merci de votre intérêt.
A bientôt
Essence
Essence
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Essence Ven 11 Juin 2021 - 12:16
hello,

je n'ai toujours pas d'arrêté d'affectation, ni de courrier officiel me plaçant au cned, mais... j'ai déjà eu des entretiens téléphoniques sur le suivi de l'année prochaine, des mails également pour m'informer sur les missions d'un prof au cned... et le médecin de prévention au téléphone pour que j'ai un ordinateur. (pourquoi ne suis-je pas étonnée que ce soit encore fait à l'envers dans notre administration?....)

Sur ce dernier point, j'ai argumenté que j'en avais un récent, réponse: non celui de l'académie est obligatoire car ainsi vous avez une assistance technique en cas de problème (bon elle a ajouté, je ne pourrai pas vous garantir le délai en cas de problème, mais en tout cas ça existe! :sourit: )


Le centre de rédaptation mgen sera l'interlocuteur qui fera mon suivi PACD l'année prochaine (dans mon aca, c'est comme ça)
et j'ai été très fortement incitée à demander un TP thérapeutique, la personne m'a dit que la charge de travail était très très très lourde pour un temps plein au cned! Super elle a réussi à me faire flipper en moins de 3 minutes, du coup j'ai écouté sagement ses préconisations et je suis en train de demander ce temps partiel (en espérant que ça ne grille pas mes maigres chances d'avoir un autre PA au cned l'année prochaine)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Ven 11 Juin 2021 - 12:38
Ne t’inquiète pas, je n’ai reçu aussi et on m’a dit que ds mon académie c’était fixe avant le 5/07 maximum.
Je vais aussi être en temps partiel thérapeutique car la charge de travail est trop lourde pour moi, mais on ne m’a jamais dit que cela serait un frein.

De mon côté, j’ai eu mon bilan de stage thérapeutique. La directrice du Centre de réadaptation a fait un rapport plutôt élogieux me concernant mais j’ai été descendue par la personne en charge de mon dossier au CNED. La colère et la stupeur passées j’espère que cela ne me portera pas préjudice pour l’attribution du PACD à l’issue de mon CLM.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Clecle78 Ven 11 Juin 2021 - 13:48
Tu as eu des explications Marcelle ? C'est hallucinant cette histoire de responsable CNED.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Ven 11 Juin 2021 - 14:36
Non pas d’explications.
La dame du centre de réadaptation a aussi été surprise de ce rapport et ne le comprend pas. Seulement, bien qu’elle ait échangé avec cette dame, cette dernière refuse de modifier quoique ce soit à son rapport. On m’a dit de ne pas chercher à entrer en contact avec cette personne afin de ne pas empirer les choses en demandant des explications… donc je vais m’abstenir afin de ne pas me griller mais je suis furieuse. Ce qui est marqué dans ce rapport est à l’opposé de ce que moi, j’ai ressenti pendant les 3 mois d’OTT.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Clecle78 Ven 11 Juin 2021 - 15:01
C'est très injuste, Marcelle vu le mal que tu t'est donné. Ce manque d'empathie du CNED est assez glaçant je trouve.
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Poste adapté au CNED - Page 21 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Ven 11 Juin 2021 - 21:27
MAVAL a écrit:Bonjour à tous,
je reviens sur l'équipement informatique mis à disposition.
Est-ce que certains peuvent apporter leur point de vue (PC fixe ou portable ? Maintenance ? Qualité du matériel ? Problèmes rencontrés...).
Comme Guermantes, je préfère utiliser mon matériel personnel mais j'aimerai décider avec plus d'arguments.
Merci de votre intérêt.
A bientôt

Essence a écrit:hello,

je n'ai toujours pas d'arrêté d'affectation, ni de courrier officiel me plaçant au cned, mais... j'ai déjà eu des entretiens téléphoniques sur le suivi de l'année prochaine, des mails également pour m'informer sur les missions d'un prof au cned... et le médecin de prévention au téléphone pour que j'ai un ordinateur. (pourquoi ne suis-je pas étonnée que ce soit encore fait à l'envers dans notre administration?....)

Sur ce dernier point, j'ai argumenté que j'en avais un récent, réponse: non celui de l'académie est obligatoire car ainsi vous avez une assistance technique en cas de problème (bon elle a ajouté, je ne pourrai pas vous garantir le délai en cas de problème, mais en tout cas ça existe! :sourit:  )


Le centre de rédaptation mgen sera l'interlocuteur qui fera mon suivi PACD l'année prochaine (dans mon aca, c'est comme ça)
et j'ai été très fortement incitée à demander un TP thérapeutique, la personne m'a dit que la charge de travail était très très très lourde pour un temps plein au cned! Super elle a réussi à me faire flipper en moins de 3 minutes, du coup j'ai écouté sagement ses préconisations et je suis en train de demander ce temps partiel (en espérant que ça ne grille pas mes maigres chances d'avoir un autre PA au cned l'année prochaine)

Bonsoir,
Pour moi aussi les choses se précisent tout doucement... J'ai eu un petit entretien téléphonique avec la correspondante handicap de mon académie à qui j'ai demandé si je devrais travailler sur le matériel fourni par l'académie ou si je pourrais travailler sur mon ordinateur personnel, et elle m'a dit qu'on n'était absolument pas obligé et que je pouvais tout à fait utiliser mon propre matériel. Aucune allusion à un quelconque avantage tel que l'assistance technique. Comme quoi c'est vraiment le jour et la nuit d'une académie à l'autre...
Par ailleurs, j'ai souvenir que Guermantes a écrit sur ce fil qu'elle trouvait plus pratique d'utiliser son propre matériel au lieu de se rendre tributaire du bon vouloir de l'assistance technique sur un ordinateur "verrouillé"...
J'ai donc envoyé un mail au service ad hoc du CNED, indiquant que je souhaitais utiliser mon ordinateur personnel et demandant que l'on m'indique les logiciels et applications qu'il me faudrait installer pour ce faire. J'espère qu'on me répondra bientôt, surtout si on devait me dire qu'il est obligatoire de prendre un ordinateur académique :|
Affaire à suivre...

Marcelle, sais-tu si tu resteras supervisée par la même personne au CNED à la rentrée?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum