Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Ven 26 Juin 2020 - 20:24
Merci beaucoup pour ton message. Je croise les doigts pour que cela fonctionne car je voudrai pouvoir allier travail et soins divers mais indispensables. Je viens de tout envoyer et attends maintenant la convocation devant le médecin expert...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 26 Juin 2020 - 20:50
Panta Rhei a écrit:Bonsoir, je me permets d'intervenir parce que le médecin de Prévention et l'assistante sociale m'ont également parlé du CLM fractionné. A la base, ce type de CLM était réservé aux personnes ayant besoin de soins hospitaliers réguliers hebdomadaires: c'est à dire pas de cours le ou les jours desdits soins.

Avec la diminution des EQTP pour les allègements de service, il est possible, selon la/les pathologies de monter un dossier de CLM fractionné (9 heures travaillées payées et cotisées 18). Ce CLM est octroyé pour 3 années (par périodes de 6 mois). Il faut ensuite refaire 1 année à temps partiel pour retrouver le bénéfice du dispositif.


Merci Panta Rhei, j'ignorais tout à fait ce fonctionnement ! On croise les doigts pour toi Valou!
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Ven 26 Juin 2020 - 21:15
Merci pour votre soutien
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Ven 26 Juin 2020 - 21:54
Encore merci pour ta gentillesse Guermantes. Je ne manquerai pas de te faire savoir de quel site je vais dépendre et suis tout à fait partante pour que tu me mettes en contact avec des collègues si je suis rattachée à Rennes. C'est super sympa !
En fait, je me dis que le plus difficile c'est d'accepter la maladie. Tout le reste se résume en des conséquences parfois dures qui s'apparentent à des deuils successifs, dont la vie professionnelle que j'avais jusque-là. Mais tu as raison, tout sauf le CLM ... j'ai donné moi aussi et c'est l'enfer.
A bientôt des nouvelles ! Smile
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 29 Juin 2020 - 16:02
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour aussi donner de mes nouvelles dans ma demande de poste adapté au cned. J'ai reçu une convocation pour voir un médecin expert en aout afin de valider ou non mon PACD.
Ça ne fait pas trop tard pour avoir le poste en septembre???
Pour ceux et celles qui sont passés avant moi, vous aviez des RV expert si tard (c'est peut être dû au COVID ceci dit...)?
Et que ce passe t il si en septembre je n'ai pas d'info abi ?

Et très content pour toi Guermantes pour ta première année au cned.

Bonnes vacances à toutes et à tous!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 29 Juin 2020 - 16:23
Broior a écrit:Bonjour à tous, je reviens vers vous pour aussi donner de mes nouvelles dans ma demande de poste adapté au cned. J'ai reçu une convocation pour voir un médecin expert en aout afin de valider ou non mon PACD.
Ça ne fait pas trop tard pour avoir le poste en septembre???
Pour ceux et celles qui sont passés avant moi, vous aviez des RV expert si tard (c'est peut être dû au COVID ceci dit...)?
Et que ce passe t il si en septembre je n'ai pas d'info abi ?

Et très content pour toi Guermantes pour ta première année au cned.

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Bonjour Broior,

Je ne sais pas répondre directement à ta question, je peux juste témoigner que des collègues arrivent au CNED, sur le tard. La majorité y est pour la rentrée de Septembre, mais d'autres n'arrivent qu'aux vacances de Toussaint par exemple. Soit par des rdv tardifs comme le tien, soit que leur état de santé se soit subitement aggravé. Après tout, mon PACD est bien devenu un PALD en octobre...c'est bien que des commissions se tiennent même si on ne le sait pas Wink ou qu'en tous cas, des arrangements avec le ciel se font. De fait.

Quel est ta situation professionnelle pour la rentrée prochaine? car le plus probable est que ton projet CNED soit décalé d'un an...et que tu ne l'intègres qu'en septembre 2021...Cela avait été mon cas, et j'avais eu rdv avec le médecin de la prévention en octobre...

Bon courage à toi et merci pour ton retour!
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 29 Juin 2020 - 16:46
Merci pour ta réponse rapide.
Alors ma situation actuelle n'est vraiment pas géniale. Je suis en disponibilité d'office depuis novembre dernier, car j'ai épuisé mon CLD de 5 ans. (Après erreur du rectorat à ce sujet d'ailleurs)
Je n'ai plus du tout de traitement. Bon pour le moment mon rectorat continue à me payer à mi traitement en attendant de voir ma situation en septembre j'imagine.
Et il faut savoir que j'avais déjà fait une demande (mais juste un poil trop tardive) en 2018 pour la rentrée 2019... alors devoir attendre 2 ans alors que le rectorat a validé mon entrée en PACD, juste à cause de lenteur administrative, ça serait terrible.
Pourquoi dis tu que le plus probable soit que mon projet soit décalé d'un an alors que j'ai reçu une réponse positive de mon rectorat pour la rentrée 2020 (sous réserve de l'aval du comité médical et donc du médecin expert)?

Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 29 Juin 2020 - 17:09
Broior a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Alors ma situation actuelle n'est vraiment pas géniale. Je suis en disponibilité d'office depuis novembre dernier, car j'ai épuisé mon CLD de 5 ans. (Après erreur du rectorat à ce sujet d'ailleurs)
Je n'ai plus du tout de traitement. Bon pour le moment mon rectorat continue à me payer à mi traitement en attendant de voir ma situation en septembre j'imagine.
Et il faut savoir que j'avais déjà fait une demande (mais juste un poil trop tardive) en 2018 pour la rentrée 2019... alors devoir attendre 2 ans alors que le rectorat a validé mon entrée en PACD, juste à cause de lenteur administrative, ça serait terrible.
Pourquoi dis tu que le plus probable soit que mon projet soit décalé d'un an alors que j'ai reçu une réponse positive de mon rectorat pour la rentrée 2020 (sous réserve de l'aval du comité médical et donc du médecin expert)?


Ah je n'avais pas cette donnée, ou je n'ai pas bien lu, pardonne-moi ! Alors je ne sais que te dire, je ne connais pas du tout cette configuration-là! je croise les doigts pour que ça marche pour toi, et le plus vite possible!!
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 29 Juin 2020 - 17:49
Ah non c'est moi, j'ai pas du tout te dire. Razz

En gros dans mon cas, j'ai reçu une lettre du rectorat fin février pour me dire que sous réserve des avis favorables du comité médical et des IA IPR, j'avais le poste.
Et en juin, j'ai reçu un courrier du comité médical me demandant de prendre rv avec le Dr X pour une expertise.
Et je dois le voir en Aout.

Cela ne s'est pas passé de la même façon pour toi ou tous les autres profs dans le même cas?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 29 Juin 2020 - 19:05
Broior a écrit:Ah non c'est moi, j'ai pas du tout te dire. Razz

En gros dans mon cas, j'ai reçu une lettre du rectorat fin février pour me dire que sous réserve des avis favorables du comité médical et des IA IPR, j'avais le poste.
Et en juin, j'ai reçu un courrier du comité médical me demandant de prendre rv avec le Dr X pour une expertise.
Et je dois le voir en Aout.

Cela ne s'est pas passé de la même façon pour toi ou tous les autres profs dans le même cas?

Ah d'accord! Non si tu remontes le fil, tu vas voir, que selon les académies, les traitements ne sont pas du tout les mêmes!

Moi j'ai eu (dans cet ordre): un rdv avec ma CMC, le médecin de la prévention, l'assistante sociale en Octobre et en Mars la commission m'a affectée en PACD, je n'en ai été informée qu'officiellement en juin et quelques semaines plus tard, j'étais informée de mon poste au CNED, et quelques jours plus tard, de mon centre au CNED: Rennes.

mais sur le fil, certains ont des CMC qui ne sont pas invités aux commissions, d'autres qui n'ont pas de rdv chez le médecin de la prévention (parce qu'il n'y en a pas!) etc,...donc je crois oui, que chaque académie fait un peu sa sauce :/ Pas très pratiques pour s'aider les uns les autres :/
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mar 30 Juin 2020 - 9:58
Punaise, pas facile alors de s'entraider si chaque académie fait à sa sauce.

Moi aussi avant (en 2019) j'ai bien sur rencontré ma CMC, le médecin de prévention et l'assistant social... Mais cela ne s’arrête pas là dans l'académie de Nantes.

Bref, alors je vous tiendrai informé de l'évolution pour que cela puisse éventuellement aider d'autres personnes dans le futur.

Bonnes vacances à toutes et à tous.
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mer 15 Juil 2020 - 10:37
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles fraiches.
J'ai eu mon poste au cned! Je dépends de Rouen. abi
Après c'est incompréhensible puisque j'ai RV avec un médecin expert mi Aout pour m'expertiser pour ce poste...!!!
Bref...
Sinon on me demande de voir avec le rectorat pour obtenir le matériel informatique nécessaire.
Guermantes stp, si tu lis ce message, te rappelles tu qui tu dois contacter au rectorat (ou inspection académique)? Car on m'a dit de contacter le rectorat... Mais c'est vague. La DRH? La personne qui gère les PLP maths sciences (mon ancien poste)?... Merci d'avance si une personne a la réponse.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 15 Juil 2020 - 18:30
Coucou Broior!

Ah super! Je suis très contente pour toi!

Au rectorat tu peux appeler le référent handicap de ton académie par exemple, il saura t'aiguiller je pense.

Moi j'ai préféré utiliser mon matériel perso: plus récent plus efficace et surtout je n'ai besoin de personne pour faire une maj de l'anti virus par exemple Wink le matériel fourni est bridé (ce qui est logique) tu n'en es que l'utilisateur, pas l'administrateur donc tu ne peux rien faire, seule, dessus. Trop galère pour moi. Les déboires des collègues m'ont donné raison, pour mon caractère du moins....mais je connais les arguments "il n'y a aucune raison que tu paies pour travailler " c'est vrai. Mais je vais aussi sur neoprofs netflix et Amazon et bizarrement mon boulot ne veut pas payer pour ça 🤣

Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mer 15 Juil 2020 - 18:53
Merci Guermantes !

Ah, j'hésitais à utiliser mon matériel, mais ne faut il pas avoir des logiciels particuliers pour notre travail? (Correction de copies ou autre?)
Tu m'as convaincu, je suis mieux avec mon PC c'est sur. Bon il faut une webcam quand même, je dois me l'acheter Razz , car j'ai un PC fixe, pas un portable.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 16 Juil 2020 - 9:49
Broior a écrit:Merci Guermantes !

Ah, j'hésitais à utiliser mon matériel, mais ne faut il pas avoir des logiciels particuliers pour notre travail? (Correction de copies ou autre?)
Tu m'as convaincu, je suis mieux avec mon PC c'est sur. Bon il faut une webcam quand même, je dois me l'acheter Razz , car j'ai un PC fixe, pas un portable.

Coucou!

Si si mais ce sont soit des logiciels libres soit on te fournit les clés d'enregistrement donc aucun problème!

Moi je n'ai jamais utilisé ma webcam.. je te conseillerai bien d'attendre avant d'en acheter une: la plupart des réunions se font à plus de 30 personnes et on utilise au mieux, le micro. Jamais la vidéo! Wink
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Jeu 16 Juil 2020 - 11:25
Ah merci, je vais donc attendre. Si le micro est suffisant c'est parfait. Wink

Pour les logiciels, c'est parfait aussi! Bon alors j'ai juste à attendre fin Aout qu'on me contacte pour la pré rentrée!

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 16 Juil 2020 - 12:30
Moi j'avais été contactée en juillet mais j'imagine que cela dépend des centres!
Bel été Broior et j'espère que tu viendras nous raconter ton "aventure" !

À bientôt! Smile
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Jeu 16 Juil 2020 - 17:04
Passe un bon été aussi.
Bien sur que je vais partager aussi l'aventure cned!
A bientôt!
Valou65
Valou65
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Coucou !

par Valou65 Jeu 23 Juil 2020 - 14:36
Bonjour, je viens grossir le rang des enseignants en pacd (ou ld !) qui travailleront pour le cned en septembre. Un peu stressée certes, car en clm depuis près de 18 mois, mais en même temps curieuse et presque excitée de commencer l'aventure. Je mesure la chance d'avoir eu validation de ma demande vue la rareté des postes, mais à tout choisir j'aurais préféré pouruivre ma carrière en présentiel avec une santé en béton, comme la plupart ici je présume ! Malade depuis plus de 2 décennies j'ai bossé autant que possible sur le terrain, une vraie passion malgré que j'aie exercé avant dans un tout autre domaine, mais le temps est venu à mon corps défendant (et à ma tête moins bornée^^) de travailler "autrement" pour éviter la retraite anticipée. J'ai lu tous vos échanges avec intérêt, peu à peu je comprends mieux à quoi va ressembler l'année scolaire qui s'annonce (ainsi qu'une rencontre récente avec une collègue ayant le même parcours que tous ici). Merci d'avoir créé ce groupe😉👍
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 23 Juil 2020 - 15:41
Valou65 a écrit:Bonjour, je viens grossir le rang des enseignants en pacd (ou ld !) qui travailleront pour le cned en septembre. Un peu stressée certes, car en clm depuis près de 18 mois, mais en même temps curieuse et presque excitée de commencer l'aventure. Je mesure la chance d'avoir eu validation de ma demande vue la rareté des postes, mais à tout choisir j'aurais préféré pouruivre ma carrière en présentiel avec une santé en béton, comme la plupart ici je présume ! Malade depuis plus de 2 décennies j'ai bossé autant que possible sur le terrain, une vraie passion malgré que j'aie exercé avant dans un tout autre domaine, mais le temps est venu à mon corps défendant (et à ma tête moins bornée^^) de travailler "autrement" pour éviter la retraite anticipée. J'ai lu tous vos échanges avec intérêt, peu à peu je comprends mieux à quoi va ressembler l'année scolaire qui s'annonce (ainsi qu'une rencontre récente avec une collègue ayant le même parcours que tous ici). Merci d'avoir créé ce groupe😉👍

Bonjour et bienvenue sur le fil Valou !!

Oui comme tu le dis, on aurait tous préféré continuer en présentiel mais on fait ce qu'on peut, et retrouver des élèves, même dans ces conditions minimalistes est toujours mieux que se trainer en maladie :/

N'hésite pas à écrire ici comment le travail se passe pour les PE!

Bel été à toi !
Valou65
Valou65
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou65 Ven 24 Juil 2020 - 13:09
Merci, je ne manquerai pas de venir ici régulièrement, bel été à tous !
sarah123
sarah123
Je viens de m'inscrire !

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Recherche d'infos

par sarah123 Mer 19 Aoû 2020 - 20:26
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, très précieuses lorsqu'on débute ce type d'enseignement (à distance).
Savez-vous comment se déroulent les cours virtuels? Avec un groupe de combien d'élèves?
Sont-ils tous du même niveau?
Pourrons-nous bénéficier d'une formation relative à l'outil informatique?

MERCI

Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 20 Aoû 2020 - 10:53
Bonjour Sarah Smile

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question: en tant que professeur travaillant au CNED (et non pas, professeur travaillant en présentiel et, utilisant les ressources éventuelles du CNED) on n'a aucun cours virtuel avec des élèves Sad c'est bien dommage d'ailleurs, mais c'est ainsi.

Les seules réunions virtuelles que nous avons, sont entre collègues ou avec nos supérieurs hiérarchiques. On peut être 10 comme 200 ! mais dans ce cas, on écoute "la bonne parole" et c'est tout Wink

Si cela est ta 1ère année au CNED, oui, tout le mois de septembre et même octobre, est dédié aux formations des logiciels utilisés: pdf Xchange par exemple, Audacity, etc,...c'est très bien fait et tu as vraiment touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut le temps nécessaire pour t'y adapter!

N'hésite pas si tu as d'autres questions Smile
sarah123
sarah123
Je viens de m'inscrire !

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par sarah123 Dim 23 Aoû 2020 - 23:06
Bonsoir Guermante,
Effectivement, je débute dans ce PACD. Je suis de ce fait à la recherche d'informations.
Je suis professeur des écoles en maternelle et élémentaire.
Il me semble que toi tu enseignes dans le secondaire ?
Donc si j'ai bien compris, le premier mois notamment est consacré aux réunions et aux formations en visio ?
Sais-tu comment ça se passe pour le primaire ?
S'agira-t-il exclusivement de corrections ou les profs donnent-ils aussi des cours en visio ?
Merci pour tes réponses et conseils.
Sarah

Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 24 Aoû 2020 - 15:31
Bonjour à toutes et à tous. Voilà je donne un peu des nouvelles pour ma première année au CNED, j'ai reçu par mail le programme de la pré rentrée et des classes virtuelles.
Si je comprends bien on se connecte, on écoute et si besoin on utilise le chat pour se présenter à l'écrit Guermantes?
Sarah pour te répondre, tu n'as rien reçu sur ta boite mél académique pour l'organisation de la prérentrée? Tu as été nommée dans quel CNED? (Moi c'est collège au CNED de Rouen).
Moi je sais déjà que je vais faire surtout de la correction et un peu de tutorat asynchrone, et des réunions en classe virtuelle. Je ne suis pas sur mais je ne pense pas qu'il y ait des cours en visio.

Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 4 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 24 Aoû 2020 - 17:30
sarah123 a écrit:Bonsoir Guermante,
Effectivement, je débute dans ce PACD. Je suis de ce fait à la recherche d'informations.
Je suis professeur des écoles en maternelle et élémentaire.
Il me semble que toi tu enseignes dans le secondaire ?
Donc si j'ai bien compris, le premier mois notamment est consacré aux réunions et aux formations en visio ?
Sais-tu comment ça se passe pour le primaire ?
S'agira-t-il exclusivement de corrections ou les profs donnent-ils aussi des cours en visio ?
Merci pour tes réponses et conseils.
Sarah


Bonjour Sarah Smile

Bienvenue dans notre grand club Wink
Oui j'enseigne dans le secondaire, je dépends ainsi du CNED de Rennes (c'est le site qui s'occupe du lycée)
oui le 1er mois, (voire le 2nd!) est consacré à la formation: donc inutile de te stresser par rapport à cela, tu as largement le temps de tout comprendre! A la fin, j'étais même impatiente de recevoir ENFIN mes 1ères copies!

Non, je ne sais pas comment cela se passe en primaire, car les sites sont bien distincts, dans le secondaire, aucun cours n'est donné en visio, non, c'est dommage, mais c'est ainsi.

L'an dernier, j'étais comme vous tous, à l'affût d'informations et un peu "inquiète" de ne pas savoir faire :/ mais en fait, tout se passe très bien! vous allez avoir plein de réunions "plénières" d'abord, tout le CNED, puis votre site, puis les nouveaux nommés, puis par discipline (peut-être au primaire, selon les niveaux du coup?)
moi j'avais reçu avant la rentrée le "guide du professeur au cned" qui m'avait bien aidée à me rassurer, vous allez tout recevoir très vite, pas d'inquiétude Smile et si vous pouvez, cela serait bien que les profs du primaire viennent raconter comment cela se passe, parce que c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de témoignages , cela pourrait servir aux autres Smile

Broior a écrit:Bonjour à toutes et à tous. Voilà je donne un peu des nouvelles pour ma première année au CNED, j'ai reçu par mail le programme de la pré rentrée et des classes virtuelles.
Si je comprends bien on se connecte, on écoute et si besoin on utilise le chat pour se présenter à l'écrit Guermantes?
Sarah pour te répondre, tu n'as rien reçu sur ta boite mél académique pour l'organisation de la prérentrée? Tu as été nommée dans quel CNED? (Moi c'est collège au CNED de Rouen).
Moi je sais déjà que je vais faire surtout de la correction et un peu de tutorat asynchrone, et des réunions en classe virtuelle. Je ne suis pas sur mais je ne pense pas qu'il y ait des cours en visio.


Bonjour Broior Smile

Voilà c'est exactement ça! Parfois, dans les très grandes réunions (par exemple, typiquement, celle du 31 Aout), même le chat est désactivé! on écoute juste! (en terme d'intérêt, cela n'a rien à envier aux plénières du présentiel Poste adapté au CNED - Page 4 437980826 )

Ah une petite astuce, totalement débile mais à laquelle on ne pense pas forcément: dans les réunions virtuelles, quand vous vous connectez via le lien envoyé, il faut préciser votre identité: pensez bien à l'écrire sous le format Nom Prénom (et non Prénom Nom) car les responsables font l'appel (en silence rassurez-vous^^ car les réunions sont à présence obligatoire) et c'est plus facile pour eux sous ce format pour nous retrouver, ça leur évite de râler Smile c'est tout bête, mais si on ne nous le dit pas...

on peut aussi, rajouter notre matière ou/et nos niveaux, pour informer les collègues, mais ça n'a rien d'obligatoire, chacun fait comme il veut Smile

Je pense que vous aurez une adresse mél en .ac-cned.fr. Il faut y aller dessus très souvent, plusieurs fois par jour Smile

Bonne semaine!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum