Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Grand Maître

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Clecle78 Jeu 24 Mar - 22:52
C'est corriger des copies sans être rémunéré. Si vous remontez le fil vous pourrez lire les posts de Marcelle sur le sujet
Noemie
Noemie
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Noemie Ven 1 Avr - 17:39
Bonjour chères et chers futurs collègues,
Je viens d apprendre ma nomination au CNed pour la rentrée prochaine !
Il semble que j ai eu beaucoup de chance pour une première demande.
J espère que beaucoup d entres vous auront également obtenu satisfaction.
Si un collègue de langue a un petit moment à m accorder, je serais ravie de pouvoir échanger .
Très bon week-end à toutes et tous
Noémie
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 1 Avr - 17:41
Bonjour et bravo Noémie! Je suis très contente pour toi!
Je ne suis pas en langues, espérons qu'un collègue pourra te renseigner!
Bonne soirée Smile
Noemie
Noemie
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Noemie Ven 1 Avr - 20:45
Merci guermantes. Je suis ravie et soulagée de savoir que je vais pouvoir organiser ma vie privée, mes soins et mon travail sans avoir à négliger l un de ces points .
Peut être à bientôt en réunion
Amandine.C
Amandine.C
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Amandine.C Sam 7 Mai - 16:55
Bonjour à tous,
Ça y est ! Après 5 longs mois d’attente, je viens d’obtenir la RQTH.
Je suis maintenant en train de rechercher et recenser toutes les infos pour poursuivre les démarches afin d’obtenir un PALD au CNED.
Car apparemment, et selon la circulaire de l’an passé dans mon académie : « Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà bénéficié d'un PACD pour demander un PALD. »
Par ailleurs, selon cette même circulaire : « Si la possession de la RQTH peut être prise en compte dans certains cas, elle ne donne cependant pas droit à un accès systématique et définitif au dispositif. » Formulation très ambigüe : est-elle vraiment nécessaire ou non ?
De même sur le formulaire de demande de poste adapté, figurent plusieurs tableaux avec les différents types de congés (maladie ordinaire, longue maladie ou longue durée) sur les 2 dernières années.
Dans mon cas, malgré mes pathologies, je bénéficie d’un service qui me permet de « récupérer » suffisamment entre les cours pour n’être arrêtée que de rares fois. Cela n’occulte évidemment pas les difficultés du quotidien… Mais ce critère de congés est-il déterminant dans l’octroi d’un PALD ?
Toujours dans ce même formulaire, il est demandé « Projet professionnel envisagé : (à compléter par une lettre de présentation) »
S’agit-il d’une lettre de motivation ? Dans ce cas, quelle différence avec la lettre de présentation ? Faut-il aussi joindre un CV ?
Quels éléments d’informations doit-on intégrer dans ce projet professionnel à part le fait que l’on souhaite rester dans le domaine de l’enseignement ? Et que l’on manie bien les outils numériques (comme indiqué plus haut dans le fil de discussion) ?
En fait, il est difficile de motiver un projet qui n’en est pas vraiment un, mais plutôt une contrainte incompressible pour raison de santé qui oblige à repenser l’exercice de son métier, et ce jusqu’à la retraite ?
Sur les conseils cités précédemment sur ce forum, je souhaitais contacter les interlocuteurs figurant sur le formulaire de demande de PA, à savoir : Médecin conseiller technique du recteur et RH de proximité. Sont-ce les équivalents du médecin de prévention et du conseiller mobilité carrière ?
Côté médical, faut-il reconstituer un épais dossier comme pour la MDPH comprenant tous les résultats d’examens ou le simple courrier du médecin traitant qui récapitule l’ensemble suffit-il ?
Certains d’entre vous ont-ils fait appel aux syndicats pour les aider à formuler le projet professionnel par exemple ? Avez-vous jugés les conseils prodigués pertinents ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses… car j’ai l’impression que la partie RQTH n’était qu’une mise ne bouche dans l’ensemble des formalités administratives à effectuer. J’ai l’impression que le plus gros reste à venir et que cela parait très indigeste ! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Sam 7 Mai - 17:10
Bonjour Amandine

Si j'osais, si cela ne signifiait pas qu'on est malade, je te dirais "félicitations pour ta RQTH!"

il est difficile de répondre à tes questions car il y a une partie officielle, et une partie officieuse, et en plus, sur ce fil, on a pu voir, qu'il y a des pratiques TRES différentes d'une académie à l'autre. Donc comme toujours, je précise que ce que je dis ne vaut que pour mon expérience propre, dans l'académie de Grenoble.

La RQTH officiellement n'est pas obligatoire. Dans les faits, si, parce qu'il y a bien plus de demandes que de postes, donc la RQTH fait office de première sélection


Non il n'est pas nécessaire d'avoir eu un PACD avant , pour obtenir un PALD, j'en suis la preuve. MAIS dans les faits, c'est excessivement rare. Au CNED de Rennes, je suis la seule à être directement entrée en PALD en 2019. Sur 80 nouveaux en gros.

Idem pour les arrêts maladie, dans les textes rien n'oblige à avoir accumulé les arrêts pour avoir un poste adapté, dans les faits, il faut bien se rappeler que l'administration n'est pas là pour NOUS faire plaisir mais pour "se" faire plaisir: les postes adaptés sont donc en priorité accordés aux gens qui ne travaillent plus et qui ne sont qu'un coût pour l'administration. Dans les faits, tant que tu es un bon petit soldat qui fait son boulot en poste, tu n'es pas prioritaire pour obtenir un poste adapté. J'en ai fait aussi l'expérience.

moi il ne m'a pas été demandé de projet professionnel, j'ai du rendre un CV et une sorte de lettre de motivation, où j'expliquais comment j'envisageais mon avenir: au CNED en l'occurrence. Oui c'était là que j'avais précisé que je maniais bien les outils numériques.

oui moi c'est le médecin de la prévention et la conseiller mobilité carrière qui se sont occupés (fort bien) de mon cas. Mais tu liras sur ce fil que ce n'est pas partout pareil dans toutes les académies: il me semble que dans certaines académies, le rôle de l'assistant(e) sociale est très fort. A te renseigner chez toi

Coté médical, j'avais fourni mon épais dossier. Le plus détaillé possible.

Je n'ai pas fait appel à un syndicat, vu mon expérience désastreuse par le passé avec eux. (plus de 20 ans de cotisation pourtant, balayées pour copinage. J'en suis là aussi (pas que bien sûr, ce n'est pas à cause du syndicat que je suis malade :/) à cause d'eux. Peut-être que d'autres t'indiqueront de meilleures expériences que moi.

Bon courage et bonne continuation dans tes démarches!
Karnat
Karnat
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Jeu 12 Mai - 18:01
Bonjour à toutes et à tous
Après une très longue attente dans mon académie de Besançon (par rapport à d autres académies), je viens d apprendre que j ai obtenu un pald au CNED pour septembre 2022, à ma première demande mais après des années de galère avec le rectorat
Soulagée et contente de vous rejoindre , je suis prof de maths, peut être que je serai affectée dans le même centre que certains d entre vous 😉
Je vais prendre le temps de relire tous les messages et poserai des questions si besoin
Peut être a bientot en visio

Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Dim 15 Mai - 19:09
loutine a écrit:
Luna-Lovegood a écrit:Bonjour!

Je vous rejoins cette fois-ci officiellement, non pas pour un PACD, mais pour une occupation thérapeutique pour toute l'année scolaire (à mi-temps)!
Je suis super contente!!

J'ai reçu un mail du CNED me disant que je suis rattachée au site de Toulouse et me demandant de leur mailer mes diplômes de CAPA-SH (je suis PE spécialisée pour élèves handicapés). Et j'ai ma première réunion en visio jeudi après-midi.

Il y en a d'autres ici en occupation thérapeutique à l'année?

Bonjour, c 'est quoi l'occupation thérapeutique, moi je viens d'obtenir un PACD , je suis PE, merci de votre réponse

Bonjour, désolée je n'avais pas vu ta question. Tu n'es pas concernée si tu as un PACD.

Moi je n'avais pas obtenu le PACD, du coup j'étais en longé longue maladie. Le médecin du rectorat m'a conseillé de faire une occupation thérapeutique au CNED pendant mon congé longue maladie. On reçoit le salaire du congé longue maladie, et on travaille "gratuitement" (à mi-temps maximum, en fonction de notre état de santé) pour le CNED. C'est tout bénéf' pour le CNED mais pour nous aussi: ça permet de tester si le CNED nous correspond ou pas, de s'occuper car être en congé maladie c'est pas drôle, en restant un pied dans le boulot, et ça permet au CNED de voir si on ferait l'affaire pour un PACD l'année suivante.

Marcelle n'a pas aimé. Moi j'ai vraiment adoré ! Et je croise les doigts pour passer en PACD pour l'année prochaine... Résultats dans la semaine normalement...


Dernière édition par Luna-Lovegood le Lun 16 Mai - 10:38, édité 1 fois
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Lun 16 Mai - 10:34
Bonjour,

est-ce que certain(e)s parmi vous sont dans l'académie de Nantes ?
Je recherche les coordonnées du référent handicap dans l'académie, sans succès pour le moment...
Par ailleurs, le médecin de prévention n'a pas su me dire si les demandes de poste adapté au cned pouvaient être "illimitées" et je me demandais si qqn ici avait la réponse (après pacd renouvelé, puis pald renouvelé, est-on invité à faire autre chose/se mettre en invalidité, en retraite anticipée, ou en reconversion ?)
Le médecin de prévention m'a encouragée plusieurs fois à faire une demande de poste adapté au cned, mais je n'ai pas encore osé faire la demande par peur de ce qui se passerait ensuite, si ces postes ne pouvaient être renouvelés longtemps.
J'ai la rqth, j'ai eu plusieurs arrêts maladies longs (arrêts maladies ordinaires mais de plusieurs mois à chaque fois), bénéficié d'un mi-temps thérapeutique pendant 6 mois également, mais je travaille "normalement" (avec temps allégé grâce à l'obtention de l'agrégation) depuis 2 ans bien que mon état de santé ne se soit pas amélioré. J'ai peur que ma reprise du travail ne soit pas un atout pour obtenir un poste adapté du coup, bien que je sente que je tire vraiment sur la corde en permanence et arrive au bout du bout...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 16 Mai - 11:00
Bonjour Pimousse

Si le médecin te pousse à le faire, fais-le Wink son avis compte énormément dans l'attribution des postes, donc tu as toutes tes chances s'il appuie ta demande.

Tout est possible: renouvellement jusqu'à la retraite du PALD, comme éjection du système au bout d'un an de PACD...tout ne dépend pas de toi, le CNED comme partout, est touché par la suppression des postes, et c'est la "limite" du soutien dans ton académie: s'il n'y a pas de postes, ben, ils ne peuvent pas les inventer. Mais s'il y a le poste et que tu donnes satisfaction au CNED, tu as toutes les chances d'être renouvelée...
Odile 64
Odile 64
Je viens de m'inscrire !

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Bonjour,

par Odile 64 Lun 16 Mai - 18:19
Je viens d'apprendre que je suis nommée au CNED pour la rentrée 2022 mais je n'ai aucune précision quant à cette nouvelle vie : PACD ou PALD, à quel centre je serai rattachée, quelles seront mes missions... Dans tous les cas, il semble que j'ai eu beaucoup de chance car il s'agit de ma première demande et je travaille pour le moment à 100% malgré ma RQTH.
Je suis PE donc si quelqu'un parmi vous peut m'apporter des précisions, je suis preneuse! Laughing
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 17 Mai - 11:07
Bonjour Odile et bienvenue
Je te conseille de te présenter sur le fil adéquat: https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation afin que le forum fasse ta connaissance Smile

Félicitations pour ta nomination !En tant que PE tu seras rattachée au site de Toulouse. Sur l'arrêté que tu as reçu, il doit être spécifié si tu es en PACD ou PALD, tu peux aussi le voir sur iprof.

Je ne suis pas PE donc je ne peux guère t'en dire plus, mais en lisant ce fil tu trouveras des indications sans doute Smile

A bientôt Smile
Odile 64
Odile 64
Je viens de m'inscrire !

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Odile 64 Mar 17 Mai - 18:08
Merci Guermantes pour ta réponse et surtout pour tous les conseils que tu distilles sur ce forum.
A très bientôt certainement, pour de futures et multiples questions.
Karnat
Karnat
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Hier à 16:45
Bonjour
Je me pose une question : est ce qu en septembre vous avez les documents des niveaux que vous suivez uniquement au format numérique ou est ce que vous les recevez aussi au format papier ? Par avance, merci
Bon weekend prolongé
Nathalie
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Hier à 20:01
Bonjour Karnat
Sur le site de Rennes, on a tout sous format numérique, comme les élèves. On reçoit des annales de bac, les "fondamentaux" par courrier, mais beaucoup plus tard (vers Janvier je dirais)
pimousse
pimousse
Niveau 9

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Hier à 22:08
Merci Guermantes pour ta réponse.
Le médecin me l'avait proposé d'elle-même, mais pas lors de notre dernière entrevue par contre, au cours de laquelle c'est moi qui lui en ai reparlé...donc on verra...

Félicitations Odile ! Et ça me donne un peu d'espoir par rapport au fait de pouvoir obtenir ce genre de poste même en ayant repris à temps plein.

Est-ce que vous savez si les agrégés ont un nombre de correction moindre comme en poste ils sont à 15h contre 18h pour les certifiés, ou est-ce que du fait du poste aménagé, tout le monde corrige pareil car on ne peut plus compter comme avant le nombre d'heures ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 32 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Hier à 22:12
Tout le monde corrige pareil. Aucune différence entre agrégé et certifié
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum