Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 13:41
Bonjour,

J'ai passé mon doctorat en volcanologie il y a 3 ans, puis un postdoctorat au Mexique duquel je suis revenu il y a peu. Pour diverses raisons (notamment la difficulté pour avoir un poste fixe...) je pense arrêter la recherche et souhaite me reconvertir, et l'enseignement pourrait bien m'intéresser.
Durant mon doctorat j'ai eu l'occasion de faire un service de monitorat pour enseigner les sciences de la Terre à des étudiant de Licence 1 (on choisit pas ses cours...) du parcours bio et géologie et certaines classes d'autres filières pour des TP. Du coup je n'avais pas vraiment les étudiants les plus motivés mais c'est probablement une bonne (petite) expérience pour enseigner dans le secondaire.
J'ai vu qu'il était possible de passer un concours d'agrégation spécifique aux personnes titulaires d'un doctorat (Concours externe spécial de l'agrégation). Je n'ai pas réussi à collecter beaucoup d'informations sur ce concours à part qu'il y aurait moins d'épreuves que pour l'agrégation "traditionnelle".
Est-ce vraiment un avantage de pouvoir passer le concours spécial, notamment en terme de taux de réussite?
Le fait d'avoir été admis par ce concours est-il plus avantageux qu'une admission par le concours "traditionnel"?
Est-il possible (et souhaitable) de s'inscrire aux 2 concours?
Existe-il une formation pour aider à passer ce concours spécial comme c'est le cas pour l'agrégation "traditionnelle" (par exemple avec le CNED)?

Désolé pour ces nombreuses questions et merci d'avance pour vos réponses.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Theriakos96 Jeu 27 Juin 2019, 13:49
Je laisse plus expert que moi répondre, mais voici quelques éléments de réflexion :
D'abord il faut que tu vérifies que dans ta discipline le concours spécial soit ouvert (ce qui ne me semble pas être le cas). Ensuite, le fait d'avoir eu le concours externe spécial ne présente aucun avantage par rapport au concours externe (il est même considéré moins prestigieux, s'il en est). Si tu vises des postes en prépa, l'agrégation externe ou l'interne sont plus adaptées, me semble-t-il, que ce concours là.

Voici un lien (que je mets sans avoir un avis sur ce concours, mais que j'ai eu l'occasion de lire) pour vous donner des pistes pour creuser la question :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2015/11/13/doctorat-et-agregation-le-coupable-manque-d-ambition-de-la-france-par-blanche-lochmann_4809227_4401467.html


Dernière édition par Theriakos96 le Jeu 27 Juin 2019, 13:58, édité 1 fois
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Carrie7 Jeu 27 Juin 2019, 13:57
Même avis que Theriakos, je suis en maths et en prépa agreg externe. Le concours spécifique pour les doctorants a moins d'épreuves théoriques et est plutôt accessible étant donné le nombre de candidats, donc pas spécialement "coté" par rapport à l'externe notamment.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par ar_angar Jeu 27 Juin 2019, 14:26
En SPC, j'ai pu testé cette année encore (et il faudra que je teste oencore !) et voici ce que cela donne :

une seule épreuve pour la partie admissibilité (qui mélange physique et chimie), contre 3 (une physique, une chimie et un problème sur la majeur des deux) pour la normale

la partie admission : pâs d'épreuve de TP qui est remplacée par un entretien sur tout ce qui a été fait en terme de recherche et d'enseignement, les leçons restent. Doc de la session SPC 2018-2019

Pour ce qui est de la préparation, je ne sais pas s'il existe des cursus spécifiaque à la spéciale, mais, globalement, il s'agit de choses de niveau M1-M2 mâtiné de morceaux d'articles de journaux (en anglais). Pour l'admission, les oraux sont ouverts au publique, tu peux y assister. Malheureusement, cela s'est fini il y a une semaine environ !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par NLM76 Jeu 27 Juin 2019, 14:29
ar_angar a écrit:Pour ce qui est de la préparation, je ne sais pas s'il existe des cursus spécifiaque à la spéciale, mais, globalement, il s'agit de choses de niveau M1-M2 mâtiné de morceaux d'articles de journaux (en anglais).
De quel genre de journaux s'agit-il ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 14:36
Merci pour vos réponses.

Le concours spécial de l'agrégation est à priori ouvert pour la discipline qui me concerne (SVT) :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid132807/les-epreuves-concours-externe-special-agregation-section-sciences-vie-sciences-terre-univers.html
Theriakos96 J'ai lu l'article que vous m'avez mis en lien et on dirait que ce concours ne plait pas vraiment aux agrégés déjà en poste. J'ai l'impression que c'est vu comme un concours au rabais (ce que je peux comprendre en regardant la constitution des épreuves) qui est juste là pour "caser" des docteurs sans emploi (comme moi...) qui font tâche dans les statistiques.
Je ne vise pas spécialement des postes en prépas (je n'y ai jamais été donc je ne sais pas vraiment le niveau d'exigences attendu) mais pourquoi pas si c'est possible.
A terme je me dit que le poste de PRAG pourrait être intéressant mais je suppose qu'il y a très peu de postes et qu'il faut donc pas mal d'expériences avant d'avoir une chance d'arriver à ses fins. Sinon, étant géologue, je trouve le programme du lycée plus intéressant (notamment dans la filière S) mais bon, je suppose que ce sont les postes les plus prisés.

ar_angar : merci pour les infos, 'imagine que ça se ressemble pas mal entre filières scientifiques. je ne savais pas que c'était public, dommage que je ne me sois pas mieux informé plus tôt ...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Theriakos96 Jeu 27 Juin 2019, 14:40
Au temps pour moi, j'avais mal vu ! Oui effectivement cela déplaît aux agrégés (même à ceux de l'interne, du moins de quelqu'un que je connais qui m'a dit cela). J'ai ouï dire que les docteurs ainsi agrégés auraient justement la priorité sur des postes de PRAG et de CPGE (du moins, c'est la raison pour laquelle on a mis en place ce concours, si je ne m'abuse) mais ce n'est pas vraiment dans l'air du temps de faire marcher les choses ainsi : l'externe et l'interne restent les plus prestigieuses.

Personnellement je n'ai rien contre ce concours, pourvu qu'il ne donne pas d'avantages par rapport aux autres agrégés à ceux qui en sont titulaires (par exemple priorité pour une affectation dans le supérieur). Si vous avez donc l'occasion de le passer, foncez!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 14:54
Theriakos96 a écrit:Personnellement je n'ai rien contre ce concours, pourvu qu'il ne donne pas d'avantages par rapport aux autres agrégés à ceux qui en sont titulaires (par exemple priorité pour une affectation dans le supérieur). Si vous avez donc l'occasion de le passer, foncez!

ok, merci pour le conseil. Après, si le concours est moins lourd que pour les autres c'est déjà un sacré avantage.

ar_angar Tu as passé seulement le concours spécial ou aussi le "normal"? Vu que les épreuves ont l'air assez différentes ça doit pas mal alourdir la charge de travail de faire les deux concours...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par ar_angar Jeu 27 Juin 2019, 15:12
Tu ne peux en passer qu'un des deux à la fois (les épreuves sont le même jour), donc...

Pour ce qui est des journaux, cette année, on a eu droit à des extraits de :

ouvrage : "the delivery of nanoparticles", open acces
acoustic gas thermometry
Metrologia 5

Plus d'autre références, mais non cité, seulement pour justifier de certaines valeurs.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par RogerMartin Jeu 27 Juin 2019, 15:24
Information qui a son importance : au contraire de l'externe, qui peut être validée par un stage dans le supérieur (par ex. dans le cadre d'un contrat doctoral avec enseignement ou d'un poste d'ATER), il me semble que pour la spéciale il faut faire obligatoirement son stage de titularisation dans le secondaire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 15:53
ar_angar a écrit:Tu ne peux en passer qu'un des deux à la fois (les épreuves sont le même jour), donc...

Ok, en effet ça semble un peu compliqué
Et pour la préparation tu as fais comment du coup si tu n'as pas suivi de cursus particulier?
Quand tu dis niveau M1-M2 c'est dans tous les domaines que tu es susceptible d'enseigner? Par exemple moi j'ai un niveau M2 en géologie (encore que c'est déjà bien spécifique) mais pas en bio... Je suppose qu'ils sont pas sadiques au point de te tester sur des chose de niveau master si ce n'est pas pas ta spécialité (bio vs géologie par exemple) mais je préfère m'en assurer...


RogerMartin a écrit:Information qui a son importance : au contraire de l'externe, qui peut être validée par un stage dans le supérieur (par ex. dans le cadre d'un contrat doctoral avec enseignement ou d'un poste d'ATER), il me semble que pour la spéciale il faut faire obligatoirement son stage de titularisation dans le secondaire.

Merci, en effet ça a son importance. En tout cas ça semblerait logique de prendre un peu d'expérience au niveau du secondaire si tu es susceptible d'y enseigner.

En termes de difficulté, l'agrégation est-elle vraiment plus difficile que le CAPES? C'est possible (et souhaitable) de passer les 2 concours la même année?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par RogerMartin Jeu 27 Juin 2019, 16:14
Je ne peux pas du tout répondre pour la SVT, même si je sais que l'agrégation de SVT fait partie de celles pour lesquelles même les normaliens d'Ulm se préparent Very Happy
En anglais, il y a une très grosse marche entre le CAPES tel qu'il existe aujourd'hui et l'agrégation externe ou interne. Pour la spéciale, j'avoue que j'ai du mal à "voir". Les épreuves disciplinaires sont, pour un concours hors programme, à la fois attendues (ce sont des questions ou des œuvres "canoniques" qui tombent), a priori exigeantes (les sujets ne sont pas faciles) et impossibles à appréhender de l'extérieur : tout dépend du contenu validé lors des corrections.
Je connais bien le niveau demandé à l'agrégation externe, j'ai été au jury, j'ai plein d'anciens étudiants qui la passent (et la réussissent !) mais là sans connaître le moindre candidat ayant réussi, c'est compliqué de juger du niveau, le vivier n'est pas énorme et le nombre de postes non plus.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par ar_angar Jeu 27 Juin 2019, 16:27
Cocosnap a écrit:
ar_angar a écrit:Tu ne peux en passer qu'un des deux à la fois (les épreuves sont le même jour), donc...

Ok, en effet ça semble un peu compliqué
Et pour la préparation tu as fais comment du coup si tu n'as pas suivi de cursus particulier?
Quand tu dis niveau M1-M2 c'est dans tous les domaines que tu es susceptible d'enseigner? Par exemple moi j'ai un niveau M2 en géologie (encore que c'est déjà bien spécifique) mais pas en bio... Je suppose qu'ils sont pas sadiques au point de te tester sur des chose de niveau master si ce n'est pas pas ta spécialité (bio vs géologie par exemple) mais je préfère m'en assurer...


RogerMartin a écrit:Information qui a son importance : au contraire de l'externe, qui peut être validée par un stage dans le supérieur (par ex. dans le cadre d'un contrat doctoral avec enseignement ou d'un poste d'ATER), il me semble que pour la spéciale il faut faire obligatoirement son stage de titularisation dans le secondaire.

Merci, en effet ça a son importance. En tout cas ça semblerait logique de prendre un peu d'expérience au niveau du secondaire si tu es susceptible d'y enseigner.

En termes de difficulté, l'agrégation est-elle vraiment plus difficile que le CAPES? C'est possible (et souhaitable) de passer les 2 concours la même année?

Pour le premier point... je ne répondarait pas sans la présence de mon avocat. Concours externe spécial de l'agrégation 437980826

Pour le deuxième, comment dire... J'ai passé les écrits des deux cette année, et euh... Quand tu arrives devant le sujet de CAPES, apres celui de l'agréagation, ça semble tellement simple que tu penses t'être trompé de salle ! Pour ma part, j'ai tenté les deux, j'e n'ai pu aller aux oraux que pour un des deux...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Poupoutch Jeu 27 Juin 2019, 16:33
En lettres modernes, il y a un programme ; le concours à moins d'épreuves (6 épreuves contre 3 pour les écrits, 3 contre 4 pour l'oral). J'ai passé les 3 (externe ratée à quelques points en 2015, interne et spéciale obtenues l'an dernier) et je n'ai pas noté de différence majeure d'exigences. Clairement, mon agreg spéciale n'a pas été obtenue au rabais. Ceci étant, pour le supérieur et surtout les CPGE où l'on regarde le classement, il est sans doute plus facile d'estimer le positionnement de l'agregé lorsqu'il est classé sur une centaine de postes que sur 14... C'est sans doute pour cette raison et aussi parce que l'on n'a pas vraiment de recul sur les nouvelles épreuves (formats des écrits, épreuve sur dossier de l'oral) que l'agreg spéciale est pour l'instant peu estimée.
Sur le fond, je suis d'accord avec l'analyse de Blanche Lochmann sur l'insertion des docteurs. J'ai moi aussi vécu les campagnes infructueuses et les tours de France des auditions (dans une discipline sans agrégation, ce qui explique que je ne l'aie pas passée avant). Dans les faits, j'ai quand même "profité" du système mis en place : j'ai obtenu l'interne mais ai quand même présenté l'externe spéciale parce que mon reclassement d'agrégée à certifiée était plus avantageux si j'optais pour ce concours. Avec l'interne, j'aurais été reclassée à l'échelon 3. Avec la spéciale, je suis échelon 5. La prise en compte des services effectués en université pour le calcul de l'échelon, c'est quand même un avantage, en particulier quand on entre dans le métier à plus de trente ans.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 16:35
Merci pour les infos. En étant en dehors de ce système je trouve cela vraiment pas évident de s'imaginer la difficulté des concours du CAPES et de l'agrégation. C'est un peu le soucis d'avoir fait que la fac et de n'avoir jamais eu à passer de concours. Par exemple je sais que faire une thèse est difficile, mais, dans des conditions "normales" (directeur de thèse sérieux et sujet de thèse assez clair), si tu es un minimum motivé et que tu a une bonne capacité de travail tu devrais t'en sortir. Là, pour ces concours, je ne sais pas du tout avec quel niveau on est susceptible d'être admissible et quelle charge de travail ça peut représenter. J'imagine qu'on ne s'en rend vraiment compte que quand on a essayé... Mais c'est assez flippant.
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 16:54
Poupoutch a écrit:Avec l'interne, j'aurais été reclassée à l'échelon 3. Avec la spéciale, je suis échelon 5. La prise en compte des services effectués en université pour le calcul de l'échelon, c'est quand même un avantage, en particulier quand on entre dans le métier à plus de trente ans.

Oui, je peux comprendre, ce serait mon cas également. ça permet de compenser un peu ces années "perdues" (c'est une façon de parler) par la thèse et le postdoc.
Du coup, si j'ai bien compris ton commentaire, il faut préparer l’agrégation spéciale comme l'agrégation normale pour la partie connaissances générales.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par ar_angar Jeu 27 Juin 2019, 16:59
Si tu veux regarder, les sujets des années précédentes peuvent t'éclairer. Les rapports de jury aussi (ils parlent des écrits et des oraux dans ce doc)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par RogerMartin Jeu 27 Juin 2019, 17:04
Oui, pour se faire une idée de la difficulté des sujets dans l'absolu, consulter les sujets et rapports, tout est en ligne sur le site du MEN.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cocosnap
Cocosnap
Niveau 1

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Cocosnap Jeu 27 Juin 2019, 17:13
Super, effectivement ça aide mieux à se rendre compte. merci beaucoup!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Poupoutch Jeu 27 Juin 2019, 17:26
C'est un peu particulier parce que j'étais déjà en poste (j'ai raté l'agreg en 2015 mais obtenu le capes et j'avais déjà enseigné 8 ans en université sous divers statuts). Quand je suis entrée avec uniquement le capes externe, mon ancienneté à l'université n'avait pas été prise en compte car plus d'un an séparait la fin de mon dernier contrat comptabilisé (les vacations n'entrent pas de le calcul du reclassement) et mon entrée en fonction. J'étais donc partie de l'échelon 1. Tu n'entrerais donc pas à l'échelon 5 mais, je pense, au 3... (à recalculer)
Decret a écrit:« Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial sont classés selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951. Toutefois, ils bénéficient d’une bonification d’ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues à l’article 11-5 du même décret pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu’une seule fois.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Norcid
Norcid
Je viens de m'inscrire !

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par Norcid Jeu 22 Aoû 2019, 09:14
Bonjour à tous,
Un doctorat obtenu à l'étranger (UE) est-il reconnu pour la validation de l'agrégation externe spéciale ?
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par ar_angar Mar 27 Aoû 2019, 06:36
Norcid a écrit:Bonjour à tous,
Un doctorat obtenu à l'étranger (UE) est-il reconnu pour la validation de l'agrégation externe spéciale ?

Le doctorat étant un diplome internationnalement reconnu, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
MHO
MHO
Je viens de m'inscrire !

Concours externe spécial de l'agrégation Empty Re: Concours externe spécial de l'agrégation

par MHO Mar 25 Aoû 2020, 10:29
Bonjour, je voulais savoir si tu avais trouvé comment préparer l'agrégation externe spéciale en SVT, finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum