Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Sophie38 Jeu 27 Juin 2019 - 17:25
La gestionnaire informe l'équipe du collège que nous avons un gros reliquat financier (600E) sur un projet fait cette année autour de la Première guerre mondiale, à dépenser avant fin Juin (sinon perdu !!).
Avez-vous des idées et suggestions sur des choses que nous pourrions acquérir pour le labo et/ou les élèves ? livres, vidéo, et autres ... La gestionnaire nous a dit qu'on pouvait balayer "large" : de la 1ère à la 2nde GM.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par RogerMartin Jeu 27 Juin 2019 - 17:28
Le Mémorial de Caen a une librairie extrêmement fournie si tu as le temps d'y faire un saut pour sélectionner des ouvrages.

Ils ont une partie des ouvrages/CD/DVD disponibles dans leur boutique en ligne https://librairie.memorial-caen.fr/

Pour le Mémorial de Péronne, je n'arrive pas à trouver autant de titres, mais je m'y prends peut-être mal.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 27 Juin 2019 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Jenny Jeu 27 Juin 2019 - 17:31
Le tome de l’Histoire de France de Belin qui correspond à cette période.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Kiki Jeu 27 Juin 2019 - 17:48
Pourquoi ne pas acheter une série de livres pour les 3e ? Le roman L'or et la boue, La Marraine de guerre de Cuenca, La chambre des officiers de Dugain, une bande dessinée sur les Poilus.C'est l'occasion de leur faire découvrir l'Histoire à travers la fiction . Il y a aussi l'autobiographie de Léon Walter Tillage qui témoigne sur la ségrégation.
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Honchamp Jeu 27 Juin 2019 - 18:12
Une série de "J'ai pas pleuré", d'Ida Grinspan, en poche. ça se lit bien : la vie, l'arrestation, la déportation, la "sélection", d'une gamine juive sous l'occupation.

L'armée des ombres, poche, en extraits plutôt qu'en version intégrale (cela dépend du niveau des élèves).

Une série de "Maus".

Nous, on utilise ça régulièrement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Marie Laetitia Jeu 27 Juin 2019 - 18:22
RogerMartin a écrit:Le Mémorial de Caen a une librairie extrêmement fournie si tu as le temps d'y faire un saut pour sélectionner des ouvrages.

Ils ont une partie des ouvrages/CD/DVD disponibles dans leur boutique en ligne https://librairie.memorial-caen.fr/

Pour le Mémorial de Péronne, je n'arrive pas à trouver autant de titres, mais je m'y prends peut-être mal.

Jenny a écrit:Le tome de l’Histoire de France de Belin qui correspond à cette période.

Tu as de la chance, Jenny si l'on t'autorise à ce genre d'achat avec les deniers de l'établissement. Comme on me dit à chaque fois en tortillant du derrière et avec la moue condescendante "oui, mais c'est pas pour les élèves, alors ça va pas être possiiiiible"...

_________________
 HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jenny
Jenny
Médiateur

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Jenny Jeu 27 Juin 2019 - 19:26
Ca dépend de l'établissement. En lycée, c'est plus facile, j'ai l'impression. (Mais j'ai déjà commandé de très beaux livres pour le labo).
Là, vu le budget, ça ne me semble pas impossible, il existe une édition compacte.
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par DerMax Jeu 27 Juin 2019 - 20:43
Perso j’achèterai quelques objets d'époque, quand je ramène en cours un obus de la 1GM ou des cartes d'époque ça a toujours son effet et on peut en trouver à des prix raisonnables.
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Honchamp Jeu 27 Juin 2019 - 20:47
DerMax a écrit:Perso j’achèterai quelques objets d'époque, quand je ramène en cours un obus de la 1GM ou des cartes d'époque ça a toujours son effet et on peut en trouver à des prix raisonnables.

Et les règles de la comptabilité publique, malheureux !
Comment justifier d'un achat fait en brocante ?
(J'ai aussi un obus, et des fleurs de coton, et un code pénal trouvé à la déchetterie...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Prosper de Barante Ven 28 Juin 2019 - 9:17
Les BD de Tardi !
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Calypso64 Ven 28 Juin 2019 - 15:40
"Le Journal d'Anne Franck" version roman graphique Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par zigmag17 Ven 28 Juin 2019 - 16:57
La série "Apocalypse" - si je me souviens bien- éditée par France 2, archives colorisées,

Parenthèse
Parenthèse
Érudit

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Parenthèse Ven 28 Juin 2019 - 17:06
En BD, il y a «les enfants de la résistance», «la guerre des Lulus», «Irena», «les femmes dans la résistance». En DVD vous pouvez peut-être trouver «les grandes grandes vacances».
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par DerMax Sam 29 Juin 2019 - 15:40
Honchamp a écrit:Et les règles de la comptabilité publique, malheureux !
Comment justifier d'un achat fait en brocante ?
(J'ai aussi un obus, et des fleurs de coton, et un code pénal trouvé à la déchetterie...)
S'il faut un justificatif d'achat sur ebay ou catiwiki... on trouve ce type d'objet et on peut avoir le certification de vente. Après j'avoue ne pas connaître les règles précises.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales Empty Re: HG - argent à dépenser autour 2 guerres mondiales

par Sophie38 Lun 1 Juil 2019 - 9:20
merci pour toutes ces pistes intéressantes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum