Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boneminealsace
Niveau 4

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par boneminealsace Mar 3 Sep 2019 - 16:40
Je suis passée à temps partiel cette année et mon CDE m'a automatiquement "privée" de latin (un peu pour me punir d'être à temps partiel... Il fait venir un prof à 1h d'ici juste pour assurer le latin...) Eh bien; j'ai encore un peu honte de le dire mais c'est comme un soulagement...
J'ai vraiment l'impression qu'en LCA, on doit toujours se justifier; j'ai fait la tournée des classes l'an passé mais je n'ai annoncé aucune festivité (pas de voyages, pas de sorties et même pas de mythologie...), les quelques élèves qui ont signé se sont inscrits (en théorie) pour travailler...
On court après les heures, on court après les élèves et le public est de moins en moins enclin à apprendre quoi que ce soit. Peut-être que je suis fatiguée ou désabusé mais l'amour de ma matière ne suffit plus à encaisser les coups.
Enseigner le français est plus légitime et donc un peu plus facile de ce point de vue-là (encore qu'il faille maintenant tout justifier y compris l'intérêt d'avoir une orthographe correcte et de savoir analyser une phrase). Aucun collègue (même s'ils sont très sympas) ne considère le latin comme une matière... Juste une option pour la frime... Et surtout aucun boulot pour le prof, bref pour tout le monde le latin c'est inutile et rébarbatif
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par boneminealsace Mar 3 Sep 2019 - 16:48
J'ai proposé de mettre une heure de grec pour compléter mon mi-temps: réponse pas de sous; à la place on ouvre une option LCE ou un truc du genre...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par marjo Mar 3 Sep 2019 - 17:13
J'ai eu l'impression, en juin dernier, que même certaines de mes collègues de lettres au lycée ne voyaient pas l'intérêt du latin...
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par boneminealsace Mar 3 Sep 2019 - 17:41
J'intégrais aussi mes collègues de lettres dans "aucun collègue"... ils font du projet... eux... Si je faisais un EPI latin-anglais-svt, je gagnerais beaucoup en crédibilité...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
HORA
HORA
Habitué du forum

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par HORA Mar 3 Sep 2019 - 17:59
Un mélange de sentiments depuis quelques années, surtout depuis la désinvolture affichée par l'Institution pendant la réforme 2016 vis-à-vis des langues anciennes : oui, oui, on a bien programmé votre disparition, mais où y voyez-vous un problème ? C'est un mélange d'un tiers de détachement et de trois tiers de dégoût. C'est à 120 % la certitude que si c'était à refaire, je ne m'embêterais pas à passer le capes de lettres classiques.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Lédissé Mar 3 Sep 2019 - 18:03
Ce fil est désespérant. @A rebours, je crois que tu décroches la palme. Courage.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Louiseetcie Mar 3 Sep 2019 - 19:14
boneminealsace a écrit:Je suis passée à temps partiel cette année et mon CDE m'a automatiquement "privée" de latin (un peu pour me punir d'être à temps partiel... Il fait venir un prof à 1h d'ici juste pour assurer le latin...) Eh bien; j'ai encore un peu honte de le dire mais c'est comme un soulagement...
J'ai vraiment l'impression qu'en LCA, on doit toujours se justifier; j'ai fait la tournée des classes l'an passé mais je n'ai annoncé aucune festivité (pas de voyages, pas de sorties et même pas de mythologie...), les quelques élèves qui ont signé se sont inscrits (en théorie) pour travailler...
On court après les heures, on court après les élèves et le public est de moins en moins enclin à apprendre quoi que ce soit. Peut-être que je suis fatiguée ou désabusé mais l'amour de ma matière ne suffit plus à encaisser les coups.
Enseigner le français est plus légitime et donc un peu plus facile de ce point de vue-là (encore qu'il faille maintenant tout justifier y compris l'intérêt d'avoir une orthographe correcte et de savoir analyser une phrase). Aucun collègue (même s'ils sont très sympas) ne considère le latin comme une matière... Juste une option pour la frime... Et surtout aucun boulot pour le prof, bref pour tout le monde le latin c'est inutile et rébarbatif

J'aurais pu écrire une bonne partie de ce message!
1° on doit toujours se justifier : mais c'est tellement vrai... je ressassais constamment la même chose mais j'ai décidé que, cette année, ce serait terminé.
2° on court après les heures & les élèves : très juste aussi. Je me bats depuis plusieurs années pour conserver les quelques heures qui me sont accordées ; chaque nouvelle rentrée est un stress supplémentaire.
3° je me disais aujourd'hui que, pour muter, il faudrait presque que je passe le concours LM et éventuellement une certif LC derrière, mais j'aime tellement le latin, la culture antique, que ça me semble inconcevable. J'aurais l'impression d'être amputée de ce qui fonde, en partie, ma vocation (au collège, déjà, je savais que je voulais devenir prof de LC).
4° hélas, c'est bien vrai : peu de collègues reconnaissent les LCA à leur juste valeur. Et le pire, c'est que les autres n'ont aucun problème à l'assumer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Lefteris Mar 3 Sep 2019 - 19:35
A rebours a écrit:Mon CDE m'a dit en ces mots "C'est du gaspillage d'heures pour les bons élèves", en parlant du latin.
Voilà.
Encore un qui n'a pas été littéraire, ou mauvais, ou qui a adopté les "postures" managériales. Lui as-tu mis, gentiment et poliment bien entendu, son paquet dans la tronche ?

marjolie.june a écrit:J'ai eu l'impression, en juin dernier, que même certaines de mes collègues de lettres au lycée ne voyaient pas l'intérêt du latin...

Louiseetcie a écrit:

J'aurais pu écrire une bonne partie de ce message!
1° on doit toujours se justifier : mais c'est tellement vrai... je ressassais constamment la même chose mais j'ai décidé que, cette année, ce serait terminé.
2° on court après les heures & les élèves : très juste aussi. Je me bats depuis plusieurs années pour conserver les quelques heures qui me sont accordées ; chaque nouvelle rentrée est un stress supplémentaire.
3° je me disais aujourd'hui que, pour muter, il faudrait presque que je passe le concours LM et éventuellement une certif LC derrière, mais j'aime tellement le latin, la culture antique, que ça me semble inconcevable. J'aurais l'impression d'être amputée de ce qui fonde, en partie, ma vocation (au collège, déjà, je savais que je voulais devenir prof de LC).
4° hélas, c'est bien vrai : peu de collègues reconnaissent les LCA à leur juste valeur. Et le pire, c'est que les autres n'ont aucun problème à l'assumer.
Le problème est que la dégradation est telle que nombre de collègues n'ont jamais fait de latin, idem pour les CDE dont un tiers n'a jamais enseigné, et dont les deux autres tiers sont pas forcément littéraires même dans des matières où cela aurait été impensable fut un temps, les LM bien entendu où le niveau de recrutement devient catastrophique, mais aussi les langues romanes, l'HG par exemple. Il leur manque un élément essentiel, une bougie pour faire tourner correctement le moteur, mais sous un certain seuil de culture, on ne voit justement pas ce qui manque. Un peu comme nos élèves, c'est triste à dire. L'idéologie du "pratique" dont nous avons été bassinés pendant plusieurs années (et ça continue) au détriment de la formation de l'esprit, issue du pédagogisme, joue aussi son rôle mortifère, idéologie qui croise comme à chaque fois celle des marchands qui dirigent de fait la société. C'est allé très vite, très très vite, même si le vers est dans le fruit depuis longtemps. J'ai -hélas- fait le chemin inverse et sans être encore Mathusalem le temps n'est pas si loin où il était impensable en série littéraire correcte de ne opas faire de latin, et où une bonne partie des générations immédiatement devant moi avait fait du latin. Il y avait plus de latinistes, voire d'hellénistes, dans les services de l'administration où j'exerçais que dans un établissement scolaire, où le professeur de LC est un paria isolé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Fires of Pompeii Mar 3 Sep 2019 - 20:03
Comme d'habitude, je suis d'accord avec Lefteris.

J'ajoute aussi, dans les désagréments, un truc qui me pèse de plus en plus chaque année, et qui vient de cette manie de mettre les latinistes dans toutes les classes (ça ne sert à rien, soyons francs) : l'angoisse de l'emploi du temps pourri. J'en ai marre de stresser chaque année et de voir mon EDT être de pire en pire. Ras-le-bol.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par A rebours Mar 3 Sep 2019 - 20:20
Lefteris, à ce CDE ancien enseignant d'une matière littéraire, j'ai répondu que ces bons élèves avaient droit eux aussi à un enseignement.
Je n'ai pas été capable de rétorquer quoi que ce soit d'autre face à une remarque si pitoyable...

Par ailleurs je rejoins Fop au sujet de l'edt. Ce soir les latinistes ont râlé à cause des heures de latin en fin de journée, notamment la dernière heure du vendredi... Je réponds à chaque fois que ce n'est pas à moi qu'il faut se plaindre, et que je placerais mes cours ailleurs si je le pouvais.
Les pauvres, on fait tout pour les dissuader. Et nous aussi...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par A rebours Mar 3 Sep 2019 - 20:20
Lefteris, à ce CDE ancien enseignant d'une matière littéraire, j'ai répondu que ces bons élèves avaient droit eux aussi à un enseignement.
Je n'ai pas été capable de rétorquer quoi que ce soit d'autre face à une remarque si pitoyable...

Par ailleurs je rejoins Fop au sujet de l'edt. Ce soir les latinistes ont râlé à cause des heures de latin en fin de journée, notamment la dernière heure du vendredi... Je réponds à chaque fois que ce n'est pas à moi qu'il faut se plaindre, et que je placerais mes cours ailleurs si je le pouvais.
Les pauvres, on fait tout pour les dissuader. Et nous aussi...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Lefteris Mer 4 Sep 2019 - 10:13
Fires of Pompeii a écrit:Comme d'habitude, je suis d'accord avec Lefteris.

J'ajoute aussi, dans les désagréments, un truc qui me pèse de plus en plus chaque année, et qui vient de cette manie de mettre les latinistes dans toutes les classes (ça ne sert à rien, soyons francs) : l'angoisse de l'emploi du temps pourri. J'en ai marre de stresser chaque année et de voir mon EDT être de pire en pire. Ras-le-bol.
De pire en pire pour de moins en moins de latin. Comme je l'ai écrit dans un autre fil, pour 17 H00 au total et 6H00 de latin, je fais deux journées de près de 12 H00 d'amplitude, et je viens 5 jours. Tout passe après les projets, les desiderata des uns et des autres. La maltraitance des enseignants de LC est devenue systémique. Ce n'était pas toujours rose avant, loin de là, mais depuis 2016, nous sommes morts. On bouge encore, comme un poulet décapité, mais c'est fini...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par henriette Mer 4 Sep 2019 - 10:26
Pourtant, not'bon ministre a été très clair à ce sujet :
La circulaire Blanquer de janvier 2018 a écrit:
L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517
Bizarrement, elle est peu suivie d'effet...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Lédissé Mer 4 Sep 2019 - 11:47
La circulaire Blanquer de janvier 2018 a écrit:
L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 3284587592
Sad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Vieille etc._  Smile
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par pseudo-intello Mer 4 Sep 2019 - 12:06
J’ai été surprise, en la recherchant il y a quelques jours, de retrouver cette circulaire signée Jean-Marc Huart.
Dans mes souvenirs, c'était signé Jean-Mimi.

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Kilmeny Mer 4 Sep 2019 - 12:20
henriette a écrit:Pourtant, not'bon ministre a été très clair à ce sujet :
La circulaire Blanquer de janvier 2018 a écrit:
L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517
Bizarrement, elle est peu suivie d'effet...
Ma direction s'efforce quand même de la suivre quand c'est possible.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Hypermnestre Mer 4 Sep 2019 - 12:27
Kilmeny a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Cette semaine je vais être présente 20h au lycée pour faire les inscriptions de 2nde et essayer de les convaincre jusqu'au bout…

Comment réagissent les collègues des autres options ? Si je faisais cela, je frôlerais l'incident diplomatique, voire la lapidation verbale.
Excuse-moi, je n'avais pas vu la question.
Tous les collègues d'option sont invités à être présents.
Je suis la seule à venir.
Il n'y a aucun problème car ils savent à quel point ces jours sont cruciaux pour moi : en revoyant les élèves déjà vus lors de mon passage au collège, en parlant aux parents, je double mes effectifs. Mes collègues savent aussi que je suis loyale : j'œuvre aussi pour que tous les élèves choisissent une option et ne prêche pas que pour ma paroisse ; quand un élève hésite entre latin et autre chose, je le conseille en toute objectivité et le laisse trancher. Et comme je suis la seule professeur présente, je conseille sur les LV3, l'euro, autrefois les enseignements d'explo…
Bref, aucun souci avec les collègues (ils me sont même plutôt reconnaissants Rolling Eyes ).
D'une façon générale, je fais beaucoup de choses qui me déplaisent et que je ne m'attendais pas à faire quand je suis entrée dans ce métier, mais j'ai une limite : je ne tire pas dans les pattes des collègues (et une autre : je n'appâte pas les élèves avec la nourriture).
Le jour où je tombe à ce stade de démagogie ou de filsdep****ie, c'est vraiment que je serai au fond du trou, et je songerai à la reconversion.
Narcisshydre
Narcisshydre
Je viens de m'inscrire !

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Narcisshydre Mer 4 Sep 2019 - 17:04
Bonjour à vous,

J'ai lu vos message et je suis en ce moment dans une situation peu agréable.

Cette année, mes latinistes 3e ont latin en S4 après deux heures d'EPS et une heure de libre (leurs copains non latinistes finissent à 15h30 et eux à 17h20, sympa non ?). De plus, une semaine sur deux, une classe de troisième n'a pas d'heures de cours le mercredi sauf les latinistes qui ont latin en M4.

C'est très gentil, ont puni bien les élèves qui ont choisi cette matière. J'en ai parlé au principal adjoint qui a fait ces horribles emplois du temps et il ne peut pas faire grand-chose.

De plus, des latinistes qui voulaient arrêter le latin ont décidé de leur propre chef de le faire et ont été absents ce matin même. De toute façon on n'a plus d'engagement maintenant, et si on met des horaires horribles, pourquoi se priver.

J'en suis écœuré : pourrait-on prendre soin des latinistes ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par Agrippina furiosa Mer 4 Sep 2019 - 17:08
Nanmédidonc ! Ils grèvent déjà lourdement le budget de l'EN, avec leur sale manie de vouloir s'embellir l'âme, faut pas pousser non plus !
Mes 4ème ont latin en S3 mardi, quand leur camarades des deux classes partent à 12h ou après la cantine ... mais mon cde cherche une solution !
lemigou
lemigou
Niveau 6

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par lemigou Mer 4 Sep 2019 - 18:00
Fires of Pompeii a écrit:Comme d'habitude, je suis d'accord avec Lefteris.

J'ajoute aussi, dans les désagréments, un truc qui me pèse de plus en plus chaque année, et qui vient de cette manie de mettre les latinistes dans toutes les classes (ça ne sert à rien, soyons francs) : l'angoisse de l'emploi du temps pourri. J'en ai marre de stresser chaque année et de voir mon EDT être de pire en pire. Ras-le-bol.

Je suis dans la même situation... J'angoisse à chaque rentrée pour l'EDT. J'ai la chance d'avoir 8h de latin en collège, mais cette année, cela ne rentre pas dans d'EDT et je vais finalement me retrouver avec 1H30 au lieu de 2h en 5ème et 2h 30 au lieu de 3h en 4ème....
Est-ce qu'on dit à un prof d'une autre matière que le latin que ses heures ne rentrent pas dans l'EDT ? Est-ce qu'on va dire à un prof de maths qu'on lui enlève 1h parce qu'on n'arrive pas à la caser.
Nous sommes rentrés depuis 3 jours, et mon EDT a déjà été modifié 3 fois en 3 jours !!!
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par boneminealsace Mer 4 Sep 2019 - 18:20
Il est temps que chacun prenne sa plus belle plume pour y rendre compte de la situation en (très) haut lieu ou bien prenne le temps de contacter les journaux locaux (ou nationaux mais j'y crois moins) en accompagnant son courrier de la circulaire "Blanquer" car ce qui était déroulé dans ce fil se vérifie sur le terrain aux premiers jours de cette rentrée... Et pourtant le ministre et ses discours ont encore quelques beaux jours devant eux (de moins en moins mais tout de même...)

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner le latin, quelle plaie.  - Page 3 Empty Re: Enseigner le latin, quelle plaie.

par marjo Mer 4 Sep 2019 - 18:31
Pour ma part, je ne me plains pas trop, car avec des effectifs minuscules dans mon lycée (5 élèves en seconde, 4 en première et 5 en Terminale), nous sommes malgré tout deux profs de LC et nous n'avons pas de regroupement(s) de niveaux. C'est à croire que mon CDE ou l'adjointe ne savent pas que c'est possible d'en faire... Et en plus, l'adjointe s'efforce de mettre les heures de latin à des heures pas trop décourageantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum