Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maaarie
maaarie
Je viens de m'inscrire !

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par maaarie Sam 29 Juin 2019, 11:00
Bonjour bonjour Smile
L'an prochain, je vais avoir des 1re STMG (comme cette année en fait), mais j'aurais besoin de quelques confirmations avec le nouveau bac...
1) D'après ce que j'ai vu, les filières générales et les filières technologiques partagent toujours le même programme. Am I right?
2) Est-ce qu'il existe des livres d'anglais spécialement conçus pour les 1re techno, ou est-ce qu'on est censé utiliser les livres de la filière générale en STMG ? (Avant c'était bien précisé sur la couverture que les livres étaient pour les 2 voies, mais je demande car je n'ai rien vu sur les nouveaux que j'ai consultés, et je trouve leur contenu assez ambitieux...)
3) Si tout est commun, ça veut dire que les profs des filières techno et générales doivent se mettre d'accord sur les sujets pour les épreuves communes ? (Alors que l'ancien bac STMG est quand même un peu plus facile qu'en général...)
4) Où peut-on trouver cette fameuse banque nationale de sujets ???
Ce sont tous les points qui me travaillent en ce moment.
Have a lovely day, et merci d'avance si vous avez quelques réponses (textes officiels ou autre)...
Marie
Caspar
Caspar
Prophète

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Caspar Sam 29 Juin 2019, 14:46
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais il me semble que les programmes restent les mêmes (tu peux simplifier ou alléger un peu tes cours mais tu peux faire les mêmes séquences qu'en filière générale). Oui il y a des manuels spécifiques, mais les nouveaux manuels sont très, très légers de toute façon je trouve (Merci la réforme ?). Nouveauté: il y aura de l'ETLV en Stmg l'an prochain.


alanne
alanne
Fidèle du forum

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par alanne Sam 29 Juin 2019, 14:53
ETLV : une heure /semaine classe entière en co animation avec un enseignant de la spécialité (STMG ou ST2S ou ...)

_________________
Wait and see
maaarie
maaarie
Je viens de m'inscrire !

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par maaarie Dim 30 Juin 2019, 21:10
Merci pour vos réponses, encore une autre info que je n'avais pas (pour l'ETLV)...
En tout cas n'hésitez pas si vous avez d'autres précisions Smile
agie
agie
Niveau 1

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par agie Lun 01 Juil 2019, 09:48
Bonjour,

Moi aussi je vais (re) avoir des 1ères STMG l'année prochaine.
1) J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé un programme différent des 1ère Générales ( et les mêmes épreuves donc pour le Bac en 1ère avec quasiment la moitié du tps car nous perdons une demi-heure!)
2) Il y a qqs bouquins comme Boarding Pass ou Take Action réservés aux 1ères technologiques qui peuvent être utiles ...
3) Cette année, j'avais traité la même chose, en en donnant moins et en étant plus "modeste"
4) Je confirme pour l'ETLV: 1 heure de co-animation avec la collègue de management, prise sur nos heures ( nous n'aurons donc plus que 1.5 h d'anglais traditionnel pour faire la même chose que les 1ères générales chez nous...)
5) Rapproche toi de ta collègue de management, il y a un travail intéressant à faire sur le monde de l'entreprise au sens large...

Bon courage!
scot69
scot69
Modérateur

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par scot69 Mar 02 Juil 2019, 10:42
Alors, je vous préviens, je souffre de paresse aiguë.

Si j'ai bien compris, les élèves doivent traiter cette année de 6 notions (parmi les 8 proposées) sur les 2 années de 1ère et Term.

On peut donc continuer à traiter les sujets sur lesquels nous bossions déjà vu qu'au final les nouvelles notions sont relativement proches des anciennes?

Et de toutes façons, il n'y a plus de tirage au sort pour l'oral.

Caspar
Caspar
Prophète

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Caspar Mar 02 Juil 2019, 12:42
scot69 a écrit:Alors, je vous préviens, je souffre de paresse aiguë.

Si j'ai bien compris, les élèves doivent traiter cette année de 6 notions (parmi les 8 proposées) sur les 2 années de 1ère et Term.

On peut donc continuer à traiter les sujets sur lesquels nous bossions déjà vu qu'au final les nouvelles notions sont relativement proches des anciennes?

Et de toutes façons, il n'y a plus de tirage au sort pour l'oral.


Les notions sont devenues des "axes". Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris non plus mais à cause des E3C, il faut plus ou moins se mettre d'accord entre collègues sur le traitement de certains axes. TU pourras recycler certains thèmes et séquences.

En seconde, je trouve les axes plus contraignants que les anciens "mémoire", "vision d'avenir" etc qui permettaient de faire exactement ce qu'on voulait.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Lord Steven Mar 02 Juil 2019, 12:50
Parce que vous faites des changements en seconde? Il y a bien assez de trucs nouveaux en première et terminales, les secondes attendront leur tour.... pas sûr non plus qu'on essaie de se mettre d'accord entre collègues sur les axes à traiter mettons disons le premier partiel de première. Les sujets 0 me paraissent assez vagues pour que l'on puisse les traiter sans avoir soi disant traiter l'axe. De toute façon me me si nous décidions tous de traiter mettons art et pouvoir d'ici janvier personne ne le ferait de la même façon.....
Je suis curieux de savoir en revanche comment on va traiter les TMD en ETLV, ça peut être sympa de faire musique et danse en anglais Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Caspar Mar 02 Juil 2019, 13:04
Eh bien je faisais une séquence "Back to school" en seconde qui n'entre pas vraiment dans les nouveaux axes: "vivre entre générations" peut-être, ou "le monde du travail" ? De toute façon, aucune raison d'être inspecté l'an prochain donc je peux bien faire à peu près ce qui me chante.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Lord Steven Mar 02 Juil 2019, 13:12
Voui Smile de toute façon les programmes ne réinventent pas l'eau chaude... notre stagiaire s'est fait inspectée en secondes l'année dernière et l'IPR lui a reproché de n'avoir pas fait d'oeuvres littéraires complètes, alors les axes de secondes, comment dire...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Caspar Mar 02 Juil 2019, 13:14
Lord Steven a écrit:Voui Smile de toute façon les programmes ne réinventent pas l'eau chaude... notre stagiaire s'est fait inspectée en secondes l'année dernière et l'IPR lui a reproché de n'avoir pas fait d'oeuvres littéraires complètes, alors les axes de secondes, comment dire...


Ben oui, moi j'ai fait Bleak House cette année et ça a très bien marché. Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 437980826
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Lord Steven Mar 02 Juil 2019, 13:24
Vous me boostez j'envisageais Beowulf l'année prochaine avec des LVII Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 929169480
agie
agie
Niveau 1

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par agie Mar 02 Juil 2019, 13:56
Il me semble ( corrigez moi si je me trompe) que pour les 1ères, c'est au moins 6 axes sur 8 dans l'ANNEE ( et non pas sur le cycle)....

Quant à se mettre d'accord sur les axes, hum... on pourra peut-être envisager de traiter en accéléré l'axe concerné par la CO de Jvier une quinzaine de jours auparavant...

Je ne sais plus qui avait proposé cela mais je vote pour "art et spectacle" ( en anglais, of course!) pour l'épreuve d'ETLV Smile en STMG!
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par DaphNenya Mar 02 Juil 2019, 14:34
agie a écrit:Il me semble ( corrigez moi si je me trompe) que pour les 1ères, c'est au moins 6 axes sur 8 dans l'ANNEE ( et non pas sur le cycle)....

Quant à se mettre d'accord sur les axes, hum... on pourra peut-être envisager de traiter en accéléré l'axe concerné par la CO de Jvier une quinzaine de jours auparavant...

Je ne sais plus qui avait proposé cela mais je vote pour "art et spectacle" ( en anglais, of course!) pour l'épreuve d'ETLV Smile en STMG!

Il s'agit bien de 6 axes sur l'année de 1ère.
Nous avons eu une "formation", l'IPR nous a dit que nous devions faire 1 à 2 (ben voyons) séquences par axe en cycle terminal, chaque année.
Il faut aussi qu'il y ait un axe en commun avec les autres langues enseignées dans l'établissement.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
agie
agie
Niveau 1

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par agie Mar 02 Juil 2019, 22:50
Oui, bien sûr... Pour ceux qui se souviennent " Et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier d'alu..." Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Caspar Mer 03 Juil 2019, 09:53
Mêmes échos que DaphNeya, mais nous n'aurons droit à une réunion d'information qu'en septembre. Nous avons réussi à nous mettre d'accord sur des axes en anglais à coup de Doodles et de discussions sur Pronote mais il y cinq langues (et 23 professeurs de LV) dans mon établissement, ça va être pratique.

La mode est aux séquences courtes, c'est pour ça que les notions disparaissent (les concepteurs n'avaient pas prévu que nous ferions une notion=une séquence=quatre séquences dans l'année).
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Baie d'Or Jeu 05 Sep 2019, 19:07
Hi everyone!

Je remonte le sujet car j'ai eu ma première classe de 1STMG aujourd'hui et leur niveau est catastrophique ! Ils ne comprenaient pas tous "teacher" "student" "talking" "writing", et j'en passe et des meilleures. Malgré tout, un bon nombre d'élèves semble vouloir faire preuve de bonne volonté, mais avec de telles lacunes, c'est moi qui suis totalement paniquée ce soir.

Je ne sais pas par où commencer avec eux, car vu leur niveau ça va être impossible de faire les mêmes séquences qu'en première générale, même adaptées. Ils passent les épreuves communes en CO, CE et EE au deuxième et troisième trimestre aussi, non ?

Est-ce que vous avez des idées de ce que vous allez faire avec vos STMG cette année ? J'ai l'impression qu'il faut tout reprendre à 0 avec eux mais ce n'est évidemment pas envisageable. J'avais prévu une séquence sur le travail à l'étranger pour débuter l'année après ma mini séquence de rentrée mais à mon avis c'est trop difficile pour l'instant. Je pensais à une séquence sur la nourriture mais en première ce n'est pas un peu "bébé" ? D'autant plus que ça ne rentre pas vraiment dans les nouveaux axes du programme.

Et pour l'ETLV pour l'instant pas de prof de management sur le coup avec moi, et les collègues n'étaient apparemment pas au courant qu'ils auraient à enseigner ça avec moi.

Bref, je me sens comme ça : titanic

_________________
Fear no more, says the heart.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme 1re STMG anglais rentrée 2019 Empty Re: Programme 1re STMG anglais rentrée 2019

par Rosanette Jeu 05 Sep 2019, 20:41
Ca va pas fort dans ton bahut ! Ok, la réforme va vite mais je trouve hallucinant que ni ta direction ni l'équipe de mana ne se soient posés la question de l'ETLV.

Pour ce qui est des cours hors ETLV, les épreuves de février étant ce qu'elles sont, tu n'as pas le loisir de trop baisser le niveau. Tu peux en revanche adapter les consignes, jouer sur les répétitions, les reformulations. Pour les élèves passés en force alors qu'ils auraient dû aller en pro, ma foi tu ne pourras pas forcément grand-chose.

Les 4 mots que tu écris dans ton post, ils sont sus dès la fois suivante, avec d'autres. Il ne faut pas les lâcher sur les méthodes d'apprentissage et la mémorisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum