Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Lun 1 Juil 2019 - 11:06
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils Smile

Après un licenciement en Avril, je souhaite me lancer dans l'enseignement. (rêve d'adolescente, je n'ai jamais eu le courage de me lancer).
J'ai décidé de passer le CAPLP éco gestion option commerce vente car j'ai une expérience de 7 ans dans le domaine commercial.

Je me renseigne donc les modalités de préparation:
- Le master MEEF: la date d'inscription est passée, donc je ne peux pas
- Master 1 en alternance (nouveauté dans l'académie): date également passée
- CNED: cher (609€)
- Préparation du concours à l'ESPE: je les contacte par mail. Ils me disent que je ne peux pas car je suis titulaire d'un bac +3, et de ce fait je suis éligible pour le master (inscription en 2020, et je souhaite passer le concours avant!). Je leur explique que j'ai une expérience de plus de 5 ans pour passer le CAPLP en externe, et que je souhaite faire valoir afin de pouvoir intégrer la préparation. Ils me répondent que le diplôme prime sur l'expérience... Et il n'y a aucune possibilité de recours...

Le souci c'est que je ne souhaite pas préparer le CAPLP seule de mon côté, j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver...

Est-ce que quelqu'un a connu cette situation? Quelles ont été vos recours?

Merci d'avance à ceux qui répondrons Very Happy
marypop
marypop
Niveau 9

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par marypop Lun 1 Juil 2019 - 15:06
Bonjour

juste une remarque : 609€ pour le CNED cher ?

A combien s'élevent les frais en présentiel pour l'ESPE ?
parce que je ne trouve pas ça très cher déjà au départ par rapport à des tarifs universitaires classiques.

Si tu as été licenciée, je te conseille de commencer par voir avec pôle emploi pour présenter ton projet, à mon avis 609€ ça doit largement rentrer dans les frais qu'ils sont capables de prendre en charge pour une formation. Ils sauront t'aider à monter des dossiers de financement.

Courage à toi !
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Ven 5 Juil 2019 - 10:45
marypop a écrit:Bonjour

juste une remarque : 609€ pour le CNED cher ?

A combien s'élevent les frais en présentiel pour l'ESPE ?
parce que je ne trouve pas ça très cher déjà au départ par rapport à des tarifs universitaires classiques.

Si tu as été licenciée, je te conseille de commencer par voir avec pôle emploi pour présenter ton projet, à mon avis 609€ ça doit largement rentrer dans les frais qu'ils sont capables de prendre en charge pour une formation. Ils sauront t'aider à monter des dossiers de financement.

Courage à toi !

Bonjour Marypop,

Je me suis renseigné et le CNED ne peut pas être financé via le compte CPF, donc cette somme serait à financer en totalité. Je ne peux pas me le permettre pour le moment.
A l'ESPE ils proposent des préparations aux alentours de 250€ + coûts pédagogiques.

Là encore j'ai demandé à pôle emploi, et il n'y a pas de financement possible par la région...

Donc je ne vois pas d'autres possibilités pour le moment. Si quelqu'un a un bon plan à partager, n'hésitez pas! Smile
AGHUJE89
AGHUJE89
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par AGHUJE89 Dim 7 Juil 2019 - 19:42
Bonjour
J'ai obtenu le CAPLP en commerce vente cette année en le préparant par le CNED (1 ère tentative réussie). Pour ma part, je suis partie du secteur privé suite à une rupture conventionnelle proposée par mon ancienne entreprise (10 ans de bons et loyaux services récompensés).

Si j'ai bien compris votre question c'est de pouvoir le préparer cette année mais pas seule. Je ne vois pas malgré tout d'autres alternatives à l'espe , au cned, ou seule.

Pour faire un retour sur le CNED, j'ai trouvé la préparation pour les épreuves écrites correctes , mais un peu light pour les oraux (sauf si l' on a la chance de tomber sur un super formateur du CNED qui a énormément pris sur son temps pour me préparer à l'oral). Je vous comprends que le préparer seule n'est pas forcément évident et qu'il faut faire preuve d'organisation et de méthodologie.

Essayez de vous rapprocher d'un lycée professionnel dans votre ville pour effectuer un "stage d'immersion", certainement que des profs ont préparé le concours dernièrement et pourront vous donner des pistes de travail hormis celles que l'on a pu vous donner.

Avez vous lu les rapports de jury concernant ce concours pour vous familiariser avec les attendus de l'épreuve et des matières à travailler ?

Je suis dispo pour répondre aux questions sur ce concours (épreuves écrites et orales).

Bonne soirée
JEMS
JEMS
Grand Maître

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par JEMS Lun 8 Juil 2019 - 5:35
Pour les écrits, il faut effectivement lire les rapports, travailler les anciens sujets et se mettre à niveau en partant du niveau BTS/Licence pour la "technique". Il faut travailler l'actualité économique et juridique en assurant une veille.

Il faut également avoir une vision des référentiels.

Pour les oraux, c'est une préparation plus lourde.
Bien définir l'actualité de la voie pro. Le statut de fonctionnaire.
Bien définir les référentiels et avoir une approche de séquences et séances (structuration).
Différencier pédagogie et didactique.
Trouver des supports professionnels vous permettant d'alimenter votre dossier.
marypop
marypop
Niveau 9

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par marypop Lun 8 Juil 2019 - 11:39
Florinette a écrit:
Bonjour Marypop,

Je me suis renseigné et le CNED ne peut pas être financé via le compte CPF, donc cette somme serait à financer en totalité. Je ne peux pas me le permettre pour le moment.
A l'ESPE ils proposent des préparations aux alentours de 250€ + coûts pédagogiques.

Bonjour Florinette je comprends bien que tu ne puisses pas te le permettre pour le moment, mais je ne trouve pas que ce soit "cher" dans l'absolu.
C'est même plutôt bon marché dans l'absolu sachant que ça paye les profs mais aussi les ressources écrites...

Si tu n'as pas de sous, tu peux regarder à la médiathèque à côté de chez toi, moi j'avais trouvé pas mal de choses à emprunter en éco.
Tu ne feras pas l'économie je pense de quelques manuels de cours, surtout pour l'oral. voir si tu peux en trouver en occasion ou t'en faire prêter par des profs en exercice.

Ensuite, côté Pôle emploi, si tu as des indemnités chômage, tu vas devoir justifier de ta démarche de reconversion, sinon ils peuvent te couper les indemnités pour défaut de recherche ...

Donc fais bien attention.

As-tu regardé du côté du CPF-T (transition) spécifique pour les reconversions ?

Courage !!!
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Jeu 11 Juil 2019 - 15:56
AGHUJE89 a écrit:Bonjour
J'ai obtenu le CAPLP en  commerce vente cette année en le préparant par le CNED (1 ère tentative réussie). Pour ma part, je suis partie du secteur privé suite à une rupture conventionnelle  proposée par mon ancienne entreprise (10 ans de bons et loyaux services récompensés).

Si  j'ai  bien compris votre question c'est de pouvoir le préparer cette année  mais pas seule.  Je ne vois pas malgré tout  d'autres alternatives à l'espe , au cned, ou seule.

Pour faire un retour sur le CNED, j'ai trouvé la préparation pour les épreuves écrites correctes , mais un peu light pour les oraux (sauf si l' on a la chance de tomber sur un super formateur du CNED qui a énormément pris sur son temps pour me préparer à l'oral). Je vous comprends que le préparer seule n'est pas forcément évident et qu'il faut faire preuve d'organisation  et de méthodologie.

Essayez de vous rapprocher d'un lycée professionnel dans votre ville pour effectuer un "stage d'immersion", certainement que des profs ont préparé le concours dernièrement et pourront vous donner des pistes de travail hormis celles que l'on a pu  vous donner.

Avez vous   lu les rapports de jury concernant ce concours  pour vous familiariser avec les attendus de l'épreuve et des matières à travailler ?

Je suis dispo pour répondre aux questions sur ce concours (épreuves écrites et orales).

Bonne soirée

Bonjour AGHUJE89,

Merci pour vos conseils!

Je me permettrai de vous contacter pour toutes questions si vous le voulez bien Wink
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Jeu 11 Juil 2019 - 15:57
JEMS a écrit:Pour les écrits, il faut effectivement lire les rapports, travailler les anciens sujets et se mettre à niveau en partant du niveau BTS/Licence pour la "technique". Il faut travailler l'actualité économique et juridique en assurant une veille.

Il faut également avoir une vision des référentiels.

Pour les oraux, c'est une préparation plus lourde.
Bien définir l'actualité de la voie pro. Le statut de fonctionnaire.
Bien définir les référentiels et avoir une approche de séquences et séances (structuration).
Différencier pédagogie et didactique.
Trouver des supports professionnels vous permettant d'alimenter votre dossier.

Merci pour ces précieux conseils!!!

Je viens de le noter et je vais les garder précieusement afin de pouvoir structurer mes révisions! Smile

Belle journée Very Happy
Momo2975012
Momo2975012
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Momo2975012 Mar 23 Juil 2019 - 11:53
Cc
On peut s’aider... moi aussi je suis perdu !
Je souhaite préparer le CAPLP ECO GESTION !!
Expert comptable avec plus de 20 ans d’ex, tu es sur paris ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Jacq Mar 23 Juil 2019 - 12:57
AGHUJE89 a écrit: [...]

Essayez de vous rapprocher d'un lycée professionnel dans votre ville pour effectuer un "stage d'immersion", certainement que des profs ont préparé le concours dernièrement et pourront vous donner des pistes de travail hormis celles que l'on a pu  vous donner.
[...]

Très bon conseil, surtout pour évaluer le niveau de formation en bac pro et éviter la désillusion...
Awa1506
Awa1506
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Awa1506 Lun 12 Aoû 2019 - 18:37
Bonjour à tous !

J’ai décidée de préparer le concours du caplp vente mais j aimerais connaître le titre de vos manuels de préparation aux épreuves écrites ?

Merci
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Mer 11 Sep 2019 - 10:04
Momo2975012 a écrit:Cc
On peut s’aider... moi aussi je suis perdu !
Je souhaite préparer le CAPLP ECO GESTION !!
Expert comptable avec plus de 20 ans d’ex, tu es sur paris ?

Bonjour Momo2975012,

Tu souhaites préparer l'option GA? Sait-tu qu'il va être supprimé?
Je suis sur Reims Smile
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Mer 11 Sep 2019 - 10:09
Awa1506 a écrit:Bonjour à tous !

J’ai décidée de préparer le concours du caplp vente mais j aimerais connaître le titre de vos manuels de préparation aux épreuves écrites ?

Merci

Bonjour Awa1506 Smile

Pour l'instant j'en suis au stade de lecture des rapports des jurys des précédentes années, afin de pouvoir cerner au mieux les attentes et de structurer mes révisions.
Pour les manuels j'ai acheté "Réussir les épreuves d'économie gestion" de Cyrille AST et "Missions et conditions d'exercice du métier de professeur" aux éditions Foucher. Ce manuel est valable pour les CAPES, CAPET, CAPLP et agrégation.
Je pense qu'en parallèle je vais m'inscrire au CNED. J'ai absolument besoin de structure et d'une aide en cas de besoin.

Si tu souhaites, on peut préparer ensemble le concours Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Jacq Jeu 12 Sep 2019 - 12:59
Florinette a écrit:
Momo2975012 a écrit:Cc
On peut s’aider... moi aussi je suis perdu !
Je souhaite préparer le CAPLP ECO GESTION !!
Expert comptable avec plus de 20 ans d’ex, tu es sur paris ?

Bonjour Momo2975012,

Tu souhaites préparer l'option GA? Sait-tu qu'il va être supprimé?
Je suis sur Reims Smile

Pour l'instant nous n'en sommes pas à la "suppression". Remplacé par quoi ?
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Mar 1 Oct 2019 - 15:30
Bonjour à tous,

je suis également à la recherche d'un groupe d'entraide pour la préparation du CAPET eco gestion. Il y a un gros tronc commun entre CAPET et CAPLP aussi je me dit qu'on peut s'entraider. Avez-vous créé un groupe de travail ? Peut-on en faire partie ?

Je vous souhaite une bonne journée !
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Mar 1 Oct 2019 - 15:36
Pour info, pour ceux qui s'interrogent sur les financements via Pôle Emploi : à priori la préparation du concours de Professeur des écoles (CRPE) via le CNED serait finançable par Pôle emploi, mais pas les autres.
ouryromain
ouryromain
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par ouryromain Dim 20 Oct 2019 - 21:47
Je me suis également inscrit au caplp option vente

De mon côté, je m aide du programme caplp, référentiel bac pro vente, manuel prépa BTS muc et gpme.

Je suis de Saint Dizier, proche de Reims en Champagne Ardenne. Je me porte volontaire pour travailler en groupe.

Le plus complexe sera de préparer l oral.
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Lun 4 Nov 2019 - 11:06
Bonjour ouryromain, ton groupe existe ou doit-on le créer ? Car je suis partante pour faire partie d'un groupe !
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Lun 4 Nov 2019 - 11:10
Pour info j'ai finalement acheté les cours du CNED (eco gestion option RH). Les cours de RH me semblent hors programme et les cours d'éco semblent incomplets.

En gros je m'interroge sur la pertinence des cours du CNED.
Quelqu'un parmi vous a les même remarques ?
Vous en pensez quoi des cours du CNED ?

Merci pour votre aide,
ouryromain
ouryromain
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par ouryromain Mar 5 Nov 2019 - 21:18
Non le groupe n a pas encore été créé.
Florinette
Florinette
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Florinette Jeu 7 Nov 2019 - 11:24
ouryromain a écrit:Non le groupe n a pas encore été créé.

Bonjour!

Je ne sais pas comment il faut créer un groupe.

Sur whatapp? sur le forum? par mail? Rolling Eyes
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Jeu 7 Nov 2019 - 11:39
Bonjour,
Florinette, ouryromain j'ai essayé de répondre par MP pour la création d'un groupe d'entraide mais j'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné ...

si ça vous intéresse, whatsapp ou les mails me semblent une bonne idée pour commencer.
ouryromain
ouryromain
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par ouryromain Ven 8 Nov 2019 - 10:41
bonjour,

je vous laisse mon mail

romain.oury@hotmail.com

Effectivement, je n'ai pas réceptionné un mail de votre part en MP.
solen01
solen01
Niveau 1

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par solen01 Jeu 14 Nov 2019 - 21:47
@ Florinette :

j'ai (encore) tenté d'envoyer un MP mais il est toujours dans ma boite d'envoi. Je dois louper quelque chose ;-)
Peux-tu me donner ton mail en MP ?
De manière à pouvoir communiquer plus facilement.

Bonne soirée,
Flow
Flow
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPLP éco gestion externe  Empty Re: Préparation CAPLP éco gestion externe

par Flow Mar 10 Déc 2019 - 23:15
Bonsoir tout le monde,

Je me suis également inscrite au concours cette année.
J’aimerai beaucoup avoir des informations sur les oraux pour ne pas me retrouver au dépourvue.
Auriez- Vous des conseils, aide ou livres sur lesquels s’appuyer pour préparer le dossier et la trame didactique.
Merci d’avance.

Malheureusement il faut avoir poster un certain nombres de message pour pouvoir envoyer des mp..
Je pense que c’est pour cela que sa ne fonctionne pas.

Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum