Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DODO62
DODO62
Niveau 5

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par DODO62 Lun 01 Juil 2019, 20:52
Je ne suis pas prof de math et ne me hasarderais pas dans des calculs de proba. En 1986 (Ah la 1° cohabitation!) je passai le Français, à l'oral le tirage au sort me donne un passage de Candide. Ravie, j'adore Voltaire, je m'éclate dans cette épreuve.
2017 ma fille passe à son tour cet examen et ...Candide, quasiment le même extrait.
Vendredi dernier, mon fils à son tour est convoqué. Ma fille lui a seriné les jours précédents d'arrêter de réviser: "de toute façon tu tomberas sur Candide". Cette prédiction s'est avérée, même passage!!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par Dhaiphi Lun 01 Juil 2019, 21:02
DODO62 a écrit: Cette prédiction s'est avérée, même passage !
Impressionnant ! oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... 2164541516
Ce sont de telles singularités qui font que certains refusent d'en appeler à la raison et recourent à la croyance. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par Orlanda Mar 02 Juil 2019, 04:59
La question est: qui des trois aura la meilleure note? Razz
Sinon de Candide il y a toujours les mêmes passages dans les descriptifs.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sifi
sifi
Érudit

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par sifi Mar 02 Juil 2019, 05:19
A une autre échelle, j'ai aussi ce genre d'anecdote: je suis "poursuivie" par Racine. Aux oraux du Capes, un extrait des Plaideurs. A l'époque je ne savais même pas qu'il avait écrit une comédie... maintenant, je le sais. :lol: Aux écrits de l'agreg, l'an dernier, Racine. Aux oraux de l'agreg, explication de texte, je vous le donne en mille... Racine! Programme de théâtre de première... Racine!

Est-ce que par hasard il m'en voudrait de lui préférer Corneille? Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par roxanne Mar 02 Juil 2019, 05:31
Bon, le prochain n'aura pas Candide.
romain2203
romain2203
Niveau 5

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par romain2203 Mar 02 Juil 2019, 21:22
Moi c'est Sénèque. J'ai eu De la vie heureuse à l'oral de latin du bac (fragment inconnu après le texte étudié dans l'année) puis toute l'année d'après en prépa scientifique et enfin aux concours. Je n'en pouvais plus.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par Cleroli Mar 02 Juil 2019, 21:53
DODO62 a écrit:Je ne suis pas prof de math et ne me hasarderais pas dans des calculs de proba. En 1986 (Ah la 1° cohabitation!) je passai le Français, à l'oral le tirage au sort me donne un passage de Candide. Ravie, j'adore Voltaire, je m'éclate dans cette épreuve.
2017 ma fille passe à son tour cet examen et ...Candide, quasiment le même extrait.
Vendredi dernier, mon fils à son tour est convoqué. Ma fille lui a seriné les jours précédents d'arrêter de réviser: "de toute façon tu tomberas sur Candide". Cette prédiction s'est avérée, même passage!!
C'était quel passage ? Je suis également tombée sur Candide au bac mais pas mon aînée (qui l'avait aussi étudié).


Dernière édition par Cleroli le Mar 02 Juil 2019, 22:20, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par LadyOlenna Mar 02 Juil 2019, 21:59
Razz C'est vrai, moi c'est Du Bellay, "France, mère des arts, des armes et des lois..." J'adore ce poème, sans ironie. En classe de 2nde j'ai dû en présenter la lecture méthodique (oui à l'époque on disait lecture méthodique) devant la classe entière. En licence je retombe dessus, commentaire composé à l'écrit. Et à l'oral du CAPES je le tire au sort. Depuis trois ans je le travaille avec mes élèves de 1ère mais ils ne l'aiment pas, ils trouvent le poème "trop dur" et que "Du Bellay ne fait que se plaindre"... oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... 1665347707
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par pseudo-intello Mar 02 Juil 2019, 22:10
pour avoir remplacé au pied levé une titulaire malade quand j'étais stagiaire (j'étais réserviste aux oraux de bac), Candide, c'est un bon client quand tu tombes sur une liste de texte originale avec des textes que tu connais pas, ou pas assez bien pour interroger selon ta propre déontologie. Very Happy

Entre Auteurinconnu, Auteurmalconnu, Auteurpasaimé et Candide, ben... t'interroges sur Candide. Very Happy

_________________
Publicité:
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille... Empty Re: oral EAF, "Candide" , un passage obligé pour toute la famille...

par Thierry75 Mar 02 Juil 2019, 22:39
Candide, le chef d'oeuvre absolu.

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum