Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleanorneale
eleanorneale
Niveau 1

Hit the Road, Anglais Empty Hit the Road, Anglais

par eleanorneale Mer 3 Juil 2019 - 14:41
Bonjour à tous,

Nous avons choisi le manuel Hit The Road pour la rentrée 2019, mais la structure du manuel n'est pas claire (pour moi....)

Dans le manuel il y a les huit axes du programme: Identities and Exchanges, Art and Power, Citizenship and Virtual Worlds, etc, et chaque axe a 3 ou 4 unités.

En gros, le manuel contient 26 séquences ! affraid

Si vous allez travailler avec ce manuel, comment allez-vous faire pour choisir les séquences?


Je suis perdue, snif
Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 14:56
Nous avons choisi Hit the Road aussi.

Je ne vois pas bien où est le problème...TU dois traiter six axes (une à trois séquences par axe), choisis ce qui t'inspire le plus. Par exemle, je pense pas faire Gender equality, Walls apart ou Somebody told me parce que ça ne m'inspire pas du tout. Tous les manuels proposent des séquences nombreuses mais courtes, on peut donc pick and choose.
eleanorneale
eleanorneale
Niveau 1

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par eleanorneale Mer 3 Juil 2019 - 15:07
Merci pour ta réponse rapide!

C'est la première fois que je travaille avec un manuel où on "pick and choose" comme tu as dit. Ca me paraissait bizarre de ne pas suivre un manuel dans son intégralité.

Ce qui me fait peur c'est que mes collègues n'ont pas envie de faire une progression commune, et donc il y aura certains élèves en Terminale qui n'auront pas vu les 8 axes...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par tchanq' Mer 3 Juil 2019 - 15:15
eleanorneale a écrit: Ca me paraissait bizarre de ne pas suivre un manuel dans son intégralité. ..

Moi c'est cela qui me paraît bizarre. Suivre un manuel. Ça ne m'est jamais arrivé et ça ne risque pas. J'ai besoin de m'approprier ce que je vais faire. J'ai besoin d'être motivée pour faire.
Je comprends tes collègues qui veulent leur liberté pédagogique.

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 15:21
En effet les manuels sont une aide, on n'est pas du tout obligé de les suivre. En général, je choisis comme point de départ une séquence de manuel (celui du lycée ou un autre) que j'adapte en ajoutant et enlevant des documents, en changeant les questions etc...

Les IPR nous ont demandé de nous mettre d'accord pour les axes à cause des E3C. Je n'étais pas bien d'accord mais je me suis plié à la majorité. Au fond on s'en fiche des axes: u élève sera-t-il meilleur parce qu'il a étudié l'axe 2 plutôt que l'axe 3 ? Moins bon au contraire parce qu'on a zappé l'axe 7 ? Ce n'est vraiment pas important à mon sens, ces "axes" donnent une ligne directrice ok, mais ils servent surtout à faire plaisir à ceux qui les élaborent.

Il faudrait aussi qu'on se mette d'accord sur un axe commun à toutes les LV: cinq langues et 23 profs dans mon lycée, ça va être pratique.
eleanorneale
eleanorneale
Niveau 1

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par eleanorneale Mer 3 Juil 2019 - 15:23
Je pense que je ne me suis pas bien exprimé...je n'ai pas l'habitude de suivre un manuel, j'ai l'habitude de bricoler mes séquences et de choisir ce que je fais.

Le coordo a choisi le manuel pour mieux suivre la réforme. Du coup j'avais compris que l'on pouvait faire une progression commune. Comme ça les élèves arrivent en Terminale ayant vu à peu près les mêmes thèmes.
Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 15:26
Les mêmes axes oui, et si possible les huit axes en deux ans, mais les thèmes on peut encore les choisir nous-mêmes heureusement. On peut très bien utiliser les ancien smanuels aussi, la plupart des séquences peuvent entrer dans tel ou tel axe. En fait les concepteurs des notions n'avaient pas prévu que beaucoup d'entre nous ferions quatre séquences (= quatre notions ) en term. la mode est aux séquences courtes.
eleanorneale
eleanorneale
Niveau 1

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par eleanorneale Mer 3 Juil 2019 - 15:29
Ca me rassure. Le manuel a l'air bien mais je n'ai pas envie de tout prendre.
Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 15:30
TU comptais vraiment faire 26 séquences dans l'année ? Avec deux heures par semaine ? Razz
eleanorneale
eleanorneale
Niveau 1

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par eleanorneale Mer 3 Juil 2019 - 15:36
Non! mdr. Il va vraiment falloir que je relise mes messages avant de les poster.

Je pensais devoir faire 8 axes (donc 8 séquences dans une année, ce qui est faisable).

Quand j'ai vu les 26 séquences "au menu", je me demandais comment faire pour choisir.

Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 15:54
Avec un nouveau manuel il faut tester, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance ce qui marchera ou pas avec les élèves.

De mon côté, si je devais chosir une séquence par axe:

axe 1: unit 3 Great Britain and India
axe 2: unit 4 (POTUS) ou unit 5 (work to live or live to work ? qui peut être redondante avec l'axe de seconde 'monde du travail)
axe 3: unit 8 Portraits of the voiceless
axe 4: unit 10, Life on social media (les élèves ne savent en général pas grand chose bizarrement, essayez de leur demander comment Zuckerberg gagne de l'argent)
axe 5: unit 13 (Robinson Crusoe) ou unit 17 (Dystopias), peut être redondant avec la LLCE
axe 6: smart robots (je suis fan de robots)
axe 7: unit 23 beauty is only skin deep (ça peut parler à des ados il me semble)
axe 8: unit 24 (Native Americans) ou 26 (in the shadow of slavery)

Cette année j'aurai un EDS (donc pas les mêmes axes) et une première techno donc une heure seulement en classe entière et une heure de groupe par quinzaine, donc il faut vraiment élaguer, élaguer et encore élaguer, d'autant plus que les élèves sont faibles en général.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Slinky Mer 3 Juil 2019 - 16:06
Je ne connais pas ce manuel mais les thèmes 5, 23 et 24 me plaisent beaucoup.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Caspar
Caspar
Prophète

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Caspar Mer 3 Juil 2019 - 18:07
Les Native Americans c'est passionnant mais très abstrait pour les élèves, l'imaginaire "western" ayant quasiment disparu.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par CallmeLucifer Mer 3 Juil 2019 - 20:41
J'ai travaillé sur le thème de l'Ouest Américain, cette année, en Terminale LVA (pour réutiliser des connaissances du programme de l'agrégtion) et c'était quelque chose de totalement neuf pour les élèves, qui n'avaient jamais vu un western et ont beaucoup aimé travailler sur Broken Arrow, par exemple.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Hit the Road, Anglais Empty Re: Hit the Road, Anglais

par Slinky Lun 8 Juil 2019 - 15:43
J'ai réalisé une très grande séquence sur les Native Americans et Westward exploration d'octobre jusqu'à la fin de l'année en terminale S. Le thème est tellement vaste et riche que l'on a pu traiter les quatre notions. Les élèves ont bien accroché. J'ai abordé le thème d'une façon historique mais également très moderne (Trump vs native ainsi que toute l'actualité qui peut s'y rapporter).

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum