Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par RogerMartin Jeu 4 Juil 2019 - 15:22
Non, le Grand Soir, quand on regarde le site, c'est un autre journaliste finalement, même le week-end. Je l'avais trouvé sur twitter, mais je ne cuicuite pas (et Galzi pas trop non plus, son dernier message date d'avril).
avatar
JayKew
Niveau 9

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par JayKew Jeu 4 Juil 2019 - 15:26
Ils interviennent peut-être en alternance.
Ça vaut le coup d’envoyer un message (en privé?) via Twitter.
Je veux bien essayer de relayer ton message, si tu me le transmets, RM.
avatar
JayKew
Niveau 9

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par JayKew Jeu 4 Juil 2019 - 15:32
Hélas, on ne peut pas envoyer de messages privés à Olivier Galzi via Twitter. Il a dû désactiver sa messagerie.
floisa
floisa
Niveau 9

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par floisa Jeu 4 Juil 2019 - 15:43
DaphNenya a écrit:Dans mon jury nous avons adopté la motion (7 pour, 2 contre, 1 abstention) ce matin, nous refusions de statuer sur les candidats (8 sur 113) à qui il manquait 1 ou plusieurs notes et à qui arbitrairement la note de contrôle continu a été attribuée.
Le proviseur nous a dit que si nous refusions de délibérer pour certains candidats, nous serions déclarés grévistes alors que nous avions déjà émargé (2 fois !) et étions prêts à statuer pour les 105 candidats pour lesquels nous avions toutes les notes.
Hallucination totale.
Au final, nous n'avons pas tourné casaque et n'avons délibéré "que" pour 105 candidats.
Nous c'est l'inverse: nous n'avons pu délibérer que sur sept ou huit candidats sur 300 et quelque. Après, nous avons signé la feuille d'émargement, rendu les copies et sommes partis. Je pense que les quelques restants + président + secrétariat sont restés pour rentrer les notes de philo des livrets.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Condorcet Jeu 4 Juil 2019 - 15:48
RogerMartin a écrit:Y a-t-il un lieu de recensement des perturbations de jury, pour transmettre l'info à la presse ? Je sais Wink qu'il y a une page FB de philosophes qui regroupe des info partielles, et puis il y a eu un google doc qui a été posté ici, mais il faudrait regrouper de l'info, ne serait-ce que pour contrer le "petit" nombre de 20 jurys perturbés...

Il y avait ceci mis en place dès la tenue des examens (bac et brevet) mais je ne sais pas si les informations ont été mises à jour pour la réunion des jurys :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=12qQFwBwZ3QEpuurkrvKbAliLeRddtHNu&ll=44.85419798495963%2C2.198621150000008&z=7
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ILSLAenosRKaB6xn0n7wcgdXsPF9aoEU&ll=48.89024967546064%2C2.393809499999975&z=12

Je renouvelle mon invitation à remplir ces cartes établies par le groupe Bloquons Blanquer qui ont au moins le mérite d'exister.
marocta
marocta
Niveau 5

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par marocta Jeu 4 Juil 2019 - 15:52
Dans mon jury, tous les professeurs ont refusé de délibérer quand il s'est agi de saisir les notes du livret scolaire et ont quitté le centre. La présidente de jury est en train de saisir les notes et de délibérer toute seule... Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 2834897253
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Prezbo Jeu 4 Juil 2019 - 16:10
gauvain31 a écrit:
Da,s le pire des cas , on attribuera "au hasard" une note : voici les consignes

Je confirme que nous avons eu, oralement, exactement les mêmes consignes dans l'académie de Lyon, transmises par le proviseur et le proviseur adjoint de mon centre d'examen.

Le correcteur (unique) de philosophie de mon jury n'avait pas remonté ses notes.

La président du jury a anoncé ces instructions aux correcteurs à leur arrivée. S'en est ensuivi un court débat où nous avons pu échanger des positions assez tranchées, suivi d'un vote aux résultats partagés.

Le président s'en est alors référé au PA, qui est revenu et nous a rappelé qu'il s'agissait des instructions du rectorat et que nous n'avions pas à les débattre. Il a emporté le morceau, notamment parce que certains collègues étaient sensibles à l'argument du "on va pas revenir une deuxième fois délibérer...".

J'ai alors expliqué que je ne pouvais pas avaliser la maneuvre, et par respect pour l'équité des candidats et la rigueur des consignes de correction, et parce que je refusais de faire le travail d'un collègue gréviste, et que je me déclarais à mon tour gréviste. Après consultation téléphonique du rectorat, le PA m'a confirmé que le jury pouvait avoir malgré tout lieu en mon absence. Je suis parti, en regrettant un peu de pas avoir pu mettre la motion au vote et de ne pas avoir été suivi, même si quelques collègues étaient choqués par les procédés employés.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 4 Juil 2019 - 17:07, édité 1 fois
Seifer
Seifer
Érudit

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Seifer Jeu 4 Juil 2019 - 16:10
On va gagner.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mamieprof Jeu 4 Juil 2019 - 16:11
Condorcet a écrit:
RogerMartin a écrit:Y a-t-il un lieu de recensement des perturbations de jury, pour transmettre l'info à la presse ? Je sais Wink qu'il y a une page FB de philosophes qui regroupe des info partielles, et puis il y a eu un google doc qui a été posté ici, mais il faudrait regrouper de l'info, ne serait-ce que pour contrer le "petit" nombre de 20 jurys perturbés...

Il y avait ceci mis en place dès la tenue des examens (bac et brevet) mais je ne sais pas si les informations ont été mises à jour pour la réunion des jurys :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=12qQFwBwZ3QEpuurkrvKbAliLeRddtHNu&ll=44.85419798495963%2C2.198621150000008&z=7
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ILSLAenosRKaB6xn0n7wcgdXsPF9aoEU&ll=48.89024967546064%2C2.393809499999975&z=12

Je renouvelle mon invitation à remplir ces cartes établies par le groupe Bloquons Blanquer qui ont au moins le mérite d'exister.

Un collègue a mis ceci sur un autre fil :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zzOBIp3Pvm4mR9s1DaXTIQGcowu2gy5P62Z1wGyb4tE/edit#gid=0
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par TFS Jeu 4 Juil 2019 - 16:53
On en parle enfin en une du Monde:
https://www.lemonde.fr/education/article/2019/07/04/des-jurys-fortement-perturbes-a-la-veille-de-l-annonce-prevue-des-resultats-du-bac_5485391_1473685.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ruthven Jeu 4 Juil 2019 - 17:14
Laotzi a écrit:
Croustibapt a écrit:Ici, tous les jurys en attente assis dans le couloir depuis 9h30. Le chef de centre vient de dire que les livrets sont inaccessibles. Les vice-présidents sont en train de mettre 10 en philo à tout le monde. Interpellé, le chef de centre répond que c'est l'ordre de la rectrice et qu'on peut l'appeler si on n'est pas content. Je lui ai demandé ce qui se passerait si les jurys refusaient de cautionner cela, il a répondu que le président s'en chargera lui-même.

Pourquoi les collègues ne laissent-ils pas leurs copies et ne rentrent-ils pas chez eux ? On a fait cela depuis plusieurs heures déjà à Créteil !

Les jurys se tiennent sans les collègues ! Les chefs de centre rentrent les notes du contrôle continu ; la signature des présidents ou des vice-présidents suffit, ils peuvent délibérer seuls. A Montpellier, des universitaires et des vice-présidents ont refusé de signer (au moins quatre jurys sur trois lycées différents à ma connaissance). Je parie qu'ils vont être remplacés d'ici ce soir. On est dans du pur délire. Les avocats vont pouvoir remercier les collègues grévistes !

Au passage, il y a de vrais crevards dans la profession, prêts à tout faire pour être plus tôt en week-end.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Zagara Jeu 4 Juil 2019 - 17:23
La maladresse de la hiérarchie est totale. D'après Le Monde, des chefs sont allés jusqu'à menacer les juries de "recourir aux forces de l'ordre" s'ils ne rentraient pas leurs notes (là : https://www.lemonde.fr/education/article/2019/07/04/des-jurys-fortement-perturbes-a-la-veille-de-l-annonce-prevue-des-resultats-du-bac_5485391_1473685.html ).
D'autres ont tout simplement rempli arbitrairement les dossiers avec des notes factices.
Ou comment galvaniser contre soi.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par pamplemousses4 Jeu 4 Juil 2019 - 17:23
Quelques 620 collègues en AG en ce moment même à la Bourse du travail à Paris.


Les collègues d'Amiens qui ont toujours leurs copies pensaient les rendre vendredi apres-midi, mais attendent la décision de ladite AG d'Ile-de-France, pour peut-être pousser jusqu'à lundi.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Laotzi Jeu 4 Juil 2019 - 17:26
Ruthven a écrit:Au passage, il y a de vrais crevards dans la profession, prêts à tout faire pour être plus tôt en week-end.

Pas que les collègues, si l'on cite l'article du Monde donné en lien plus haut :

« Oui, il y a des échos alarmants, y compris de collègues prêts dans certains lycées, notamment dans l’académie de Créteil, à en venir aux mains, reconnaît Philippe Vincent, porte-parole du syndicat des proviseurs SNPDEN-UNSA. Mais au fil de la journée, les choses semblent rentrer dans l’ordre et la publication des résultats nous paraît, à nous proviseurs en tout cas, jouable pratiquement partout vendredi matin. »

Toujours dans cet article, on lit ceci :

Dans cinq académies – Créteil, Versailles, Bordeaux, Toulouse et Dijon –, il y a eu de « vraies difficultés » mais les jurys devraient pouvoir terminer leurs délibérations dans la journée.

Ces pseudo-journalistes ne pourraient-ils pas faire leur travail et ne pas écrire que ce sont "les jurys" qui terminent les délibérations, mais le chef de centre tout seul bien souvent, et par des pratiques scandaleuses (moyenne du livret, voire pour aller plus vite 10/20...). A Créteil, je ne sais pas si un seul jury s'est tenu normalement !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil 2019 - 17:31
Seifer a écrit:On va gagner.

Ben y a plutôt intérêt, car à ce stade de la journée :
-le bac est mort
-l’institution républicaine qu'est l'EN est morte aussi. Les dégâts sont irrémédiables.

Même en imaginant qu'on fasse reculer Blanquer, l'institution est décrédibilisée pour de bon , je veux dire auprès de presque tous les enseignants et d'une large partie du public. Les couacs et les tricheries sont désormais visibles dans les grands journaux (Libération s'y est mis aussi, et cet après-midi dans la Dépêche du Midi). Il y aura beaucoup trop de recours juridiques....

Là il faudrait une rébellion des CDE et des IPR et une lettre bien sentie du doyen de l'inspection générale pour achever cette politique
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Rendash Jeu 4 Juil 2019 - 17:42
Seifer a écrit:On va gagner.


Non. Le ministre s'affranchit des règles, et le fait sous les applaudissements du grand public. C'est plutôt un baroud d'honneur, rien de plus : nous n'obtiendrons rien.




gauvain31 a écrit:
Là il faudrait une rébellion des CDE et des IPR et une lettre bien sentie du doyen de l'inspection générale pour achever cette politique


On n'est pas dans la merde :lol:

_________________
Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil 2019 - 17:49
Rendash a écrit:Non. Le ministre s'affranchit des règles, et le fait sous les applaudissements du grand public. C'est plutôt un baroud d'honneur, rien de plus : nous n'obtiendrons rien.

Il aura peut-être gagné sur le papier, mais il aura en réalité perdu car il aura décrédibilisé toute l'institution scolaire.

Gagner en changeant les règles au dernier moment ou en s'en affranchissant, pour moi c'est de la triche/malhonnêteté/fraude incompatibles avec les valeurs républicaines . C'est reconnaître d'une certaine façon qu'on a perdu puisqu'incapable d'utiliser les recours légaux pour mettre fin à une crise qui dure depuis des mois

Rendash a écrit:On n'est pas dans la merde

Effectivement Razz
henriette
henriette
Médiateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par henriette Jeu 4 Juil 2019 - 17:51
Une victoire à la Pyrrhus...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Danska Jeu 4 Juil 2019 - 17:53
Mais qui n'aura très certainement aucun effet concret, d'autant que le bac tel qu'on le connaît aura disparu d'ici deux ans.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par amalricu Jeu 4 Juil 2019 - 17:55
J'attends avec certitude une inflation des recours y compris juridique des candidat.e.s au bac : les services rectoraux vont pas chômer cet été. Ça va bosser dans les couloirs. En effet, les avocats vont avoir du boulot.
Danska
Danska
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Danska Jeu 4 Juil 2019 - 17:57
Je l'espère de tout coeur, qu'au moins ce mouvement de grève ne puisse pas être balayé sous le tapis dès les résultats publiés !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par chmarmottine Jeu 4 Juil 2019 - 17:58
gauvain31 a écrit:
Seifer a écrit:On va gagner.

Ben y a plutôt intérêt,  car à ce stade de la journée :
-le bac est mort
-l’institution républicaine qu'est l'EN est morte aussi. Les dégâts sont irrémédiables.

Même en imaginant qu'on fasse reculer Blanquer, l'institution est décrédibilisée pour de bon , je veux dire auprès de presque tous les enseignants et d'une large partie du public. Les couacs et les tricheries sont désormais visibles dans les grands journaux (Libération s'y est mis aussi, et cet après-midi dans la Dépêche du Midi). Il y aura beaucoup trop de recours juridiques....

Là il faudrait une rébellion des CDE et des IPR et une lettre bien sentie du doyen de l'inspection générale pour achever cette politique

Vu le bazar aujourd'hui, les cde auraient mieux fait de se mettre en grève ...

Caspar
Caspar
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Caspar Jeu 4 Juil 2019 - 18:01
Titre affiché sur CNews: "La poigne de J.-M. Blanquer"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil 2019 - 18:05
Caspar a écrit:Titre affiché sur CNews: "La poigne de J.-M. Blanquer"

Et dans Libération à l'instant: "Grève du bac : «Pour les candidats qui n’ont pas de dossier, on a mis des notes au hasard» "

Libération a écrit:Une enseignante dans un lycée privé parisien témoigne auprès de Libé : «Je suis vraiment dégoutée. On est arrivés ce matin, il manquait des copies. On nous a expliqué qu’on allait mettre à la place les notes du livret scolaire et que la meilleure des deux notes serait gardée. Pour les candidats libres, qui n’ont pas de dossier, on a mis des notes au hasard, du style "il a eu 8 en maths mais 12 en histoire donc il aurait sans doute eu 12 en philo". Certains profs ont voulu partir, on nous a menacé d’être considérés comme grévistes et perdre 3 jours de salaire. De toutes façons le chef de centre pouvait modifier les notes sans notre avis».

Si la parent Lambda trouve que cela a de la poigne alors là , cette société française est définitivement perdue. Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas de réactions de leur part
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Rendash Jeu 4 Juil 2019 - 18:08
gauvain31 a écrit:
Si la parent Lambda trouve que cela a de la poigne alors là , cette société française est définitivement perdue. Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas de réactions de leur part


Mais on en est déjà là, mon cher gauvain. Le parent lambda sera content de voir que son choupinou a bien eu son bac, et se foutra éperdument de savoir comment. Il eût été encore plus malin de ne mettre que de bonnes notes, d'ailleurs : qui ira déposer un recours pour un 15 immérité en philo ?

_________________
Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 5 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Jeu 4 Juil 2019 - 18:10
Alors qu'avec 8 en math, on serait plutôt sur un 8 en philo aussi, non ? (Quitte à choisir des notes au hasard...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum