Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par DesolationRow Lun 2 Déc 2019 - 9:45
Il y a quand même quelque chose qui m'épate sur ce forum à ce qu'on dézingue à tour de bras BFM ou CNews, et qu'en revanche citer Sputnik ou RT, ça ça passe crème.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Zagara Lun 2 Déc 2019 - 9:53
DesolationRow a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m'épate sur ce forum à ce qu'on dézingue à tour de bras BFM ou CNews, et qu'en revanche citer Sputnik ou RT, ça ça passe crème.

Ça vient du fait que les médias russes sont seuls, parmi les télés j'entends, à porter la ligne éditoriale : "médiatiser tout ce qui montre les fractures des sociétés occidentales" ; donc sont les seules télés à porter une voix résolument critique (qui tend souvent vers l'hyper-critique ou le conspirationnisme).

En fait, le succès de diffusion des médias russes ne fait que refléter le verrouillage du débat public sur les chaînes nationales. Toutes les chaînes d'info françaises sont sur une ligne éditoriale de promotion du statu quo néolibéral, parfois sans le vouloir explicitement, par effets de structure des invités, des dispositifs de plateaux télés, ou tout simplement du fait que lorsqu'on a 15 minutes pour réagir à un événement, on répète la doxa majoritaire, parce qu'on n'a pas le temps de penser (spéciale dédicace à BFM pour la non-pensée par précipitation qui amène à défendre le statu quo sans s'en rendre compte).

Si on avait une grosse chaîne télé qui avait une ligne éditoriale critique équivalente à celle de Mediapart (version rouge), ou de Reporterre (version verte), par exemple, il y aurait certainement beaucoup moins d'attrait pour le discours des chaînes russes.


Dernière édition par Zagara le Lun 2 Déc 2019 - 10:00, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par DesolationRow Lun 2 Déc 2019 - 9:59
Tu as raison Smile mais j'ai du mal à faire des bisous à Scylla parce que Charybde a une vilaine tête.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Zagara Lun 2 Déc 2019 - 10:01
Je ne fais qu'expliquer un phénomène ; je n'ai jamais dit qu'il fallait "faire des bisous" aux chaînes russes, bien au contraire. Je ne prescris pas aux autres ce qu'ils doivent faire. Perso j'évite les chaînes russes, sauf quelques épisodes de Taddeï sur RT. Mais chacun fait ce qu'il veut tant qu'il comprend pourquoi il le fait.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par DesolationRow Lun 2 Déc 2019 - 10:08
Je voulais juste dire agrougrou poutine.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 10:11
Dhaiphi a écrit:
Celadon a écrit:Entre les euh... les naninana...  et les voilà... elle arrive quand même à dire quelques petites choses
Je vous trouve bien sévère de lui reprocher la forme. René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 2950807625
En fait, de quoi parle-t-elle ? De la maîtrise de la langue, non ? Il me semble qu'elle pourrait beaucoup mieux s'exprimer, mais je dois être trop exigeante...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Dhaiphi Lun 2 Déc 2019 - 10:33
Celadon a écrit:En fait, de quoi parle-t-elle ? De la maîtrise de la langue, non ?
Oui, essentiellement mais pas que...violence, bienveillance, autorité. Wink
Il me semble qu'elle pourrait beaucoup mieux s'exprimer, mais je dois être trop exigeante...
Loin de moi l'idée de vous reprocher d'être exigeante, vous voudrez bien m'excuser de ne pas être dans le cas présent aussi intransigeant. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Zagara Lun 2 Déc 2019 - 10:37
Je n'arrive plus à lancer ces vidéos de plateaux télés. Ça me file une migraine par anticipation. Ça hurle, ça se coupe la parole ou parle en même temps, ça ne fonctionne qu'à la formule, impossible de produire un discours articulé dans ces conditions, qui qu'on soit. Quand un invité arrive à enchaîner deux phrases cohérentes et non-doxales, on le félicite et on le trouve brillant. Alors que le même, ininterrompu pendant 20 minutes, irait beaucoup plus loin et produirait sûrement une pensée plus fine. C'est un comble.
J'ai besoin d'un discours ininterrompu d'une personne seule, pour qu'elle puisse développer ses idées. En fait, le "débat contradictoire" tel que le conçoit la télé, c'est la mort de l'esprit. Le débat contradictoire, ça peut être proposer deux points de vue opposés, mais qui se suivent au lieu de s'affronter : 1h pour A ; puis changement de plateau : 1h pour B.
Du coup j'ai pas envie d'écouter cette vidéo, elle me stresse par avance, juste en voyant la bouche grande ouverte de P. Praud, l'homme d'aucune situation.
titus06
titus06
Habitué du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par titus06 Lun 2 Déc 2019 - 12:48
Celadon a écrit:Entre les euh... les naninana...  et les voilà... elle arrive quand même à dire quelques petites choses :
https://www.youtube.com/watch?v=jBDChjz5swQ

Je rebondis sur le "80% d'une classe d'age ayant le bac", évoqué au debut de l'entretien. On m'avait expliqué il y a pas mal d'années que cette idée remonte à l'epoque où Chevènement était ministre de l'Education nationale (1984-1986). Il aurait fixé cet objectif suite à un voyage effectué au Japon durant lequel il aurait été impressionné par le système scolaire de ce pays*. C'est aussi à cette époque qu'ont été créés le Lycée professionnel et le bac pro tels qu'on les connaît aujourd'hui.

*Voyage effectué du temps où il était ministre de l'industrie (en 1982) dont j'ai retrouvé trace ici.

Tout ça pour dire que l'idée de base n'est pas si saugrenue qu'on peut le penser,  ni "sovietique" comme le dit l'enseignante interviewée. Ce sont les méthodes pour atteindre ce chiffre qui posent problème.


Dernière édition par titus06 le Lun 2 Déc 2019 - 13:03, édité 3 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 12:52
Contrepoints, cette e-revue bolchévico-maoïste, y va de son article aussi :
https://www.contrepoints.org/2019/12/02/359223-education-francaise-le-niveau-seffondre
L’égalité devant l’éducation est devenue une farce tragique où les riches et les éduqués sauront envoyer leurs moutards dans les institutions échappant à la débâcle et les autres s’enfonceront dans la misère intellectuelle et les débouchés de plus en plus étroits dans une indifférence feutrée.
Delia
Delia
Esprit éclairé

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Delia Lun 2 Déc 2019 - 13:11
Il ne faut surtout pas être à la traine par rapport aux USA...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Thermo
Thermo
Niveau 7

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Thermo Lun 2 Déc 2019 - 14:51
Delia a écrit:Il ne faut surtout pas être à la traine par rapport aux USA...
on va devenir aussi bons qu'eux en langue française!

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Fine11
gauvain31
gauvain31
Empereur

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par gauvain31 Lun 2 Déc 2019 - 21:59
DesolationRow a écrit:Je voulais juste dire agrougrou poutine.

Razz Tiens voilà un échange intéressant pour toi DR :

A partir de 6 min 37s :



avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Agrippina furiosa Lun 2 Déc 2019 - 22:02
Zagara a écrit:Je n'arrive plus à lancer ces vidéos de plateaux télés. Ça me file une migraine par anticipation. Ça hurle, ça se coupe la parole ou parle en même temps, ça ne fonctionne qu'à la formule, impossible de produire un discours articulé dans ces conditions, qui qu'on soit. Quand un invité arrive à enchaîner deux phrases cohérentes et non-doxales, on le félicite et on le trouve brillant. Alors que le même, ininterrompu pendant 20 minutes, irait beaucoup plus loin et produirait sûrement une pensée plus fine. C'est un comble.
J'ai besoin d'un discours ininterrompu d'une personne seule, pour qu'elle puisse développer ses idées. En fait, le "débat contradictoire" tel que le conçoit la télé, c'est la mort de l'esprit. Le débat contradictoire, ça peut être proposer deux points de vue opposés, mais qui se suivent au lieu de s'affronter : 1h pour A ; puis changement de plateau : 1h pour B.
Du coup j'ai pas envie d'écouter cette vidéo, elle me stresse par avance, juste en voyant la bouche grande ouverte de P. Praud, l'homme d'aucune situation.

Ben, pareil. Mais en mieux dit que moi ! Merci !
avatar
Césarion
Niveau 6

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty René Chiche sur CNEWS : le niveau des élèves en baisse ?

par Césarion Ven 2 Juil 2021 - 8:11
Bonjour à tous, en parcourant le fil concernant le DNB 2021 (en français) et après avoir passé la journée de jeudi moi-même à corriger des copies indigentes (le terme paraîtrait presque encore trop élogieux), j'ai eu envie de déterrer ce post daté de 2019, qui n'a pas pris une ride, de René Chiche. Ce professeur de philosophie, également membre de ce forum si je ne m'abuse, s'exprimait il y a peu à nouveau sur CNEWS :
https://www.youtube.com/watch?v=HxWw3_tiHVY


Action et démocratie résume ainsi la position du philosophe : "Les copies de baccalauréat constituent les preuves irréfutables, et tristement éloquentes, du caractère désastreux des politiques éducatives menées depuis quarante ans (...).
L'écart entre le niveau réel de la majorité de copies et un taux de réussite en augmentation constante, désormais proche des 95%, fait de ce dernier l’un des plus graves mensonges d'État.
Un mensonge auquel participe toute une institution qui se donne bonne conscience en parlant de « bienveillance » pour qualifier son renoncement. Un mensonge envers des jeunes gens qu’on laisse parvenir aux portes de l’enseignement supérieur dans un état de désinstruction inadmissible (...)
Nous voilà parvenus au terme d'un cycle de réformes qui ont totalement défiguré l'école. Reconstruire l’école est devenu indispensable et urgent."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Celadon Ven 2 Juil 2021 - 8:13
Au terme du cycle de destruction ? Je n'en suis hélas pas certaine.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? - Page 4 Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 8 Juil 2021 - 11:01
Celadon a écrit:Au terme du cycle de destruction ? Je n'en suis hélas pas certaine.
Malheureusement, moi non plus...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum