Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Irulan Dim 11 Aoû 2019 - 10:22
Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je devrai évaluer par compétences, alors je vais devoir me familiariser avec tous les items au fur et à mesure... J'inscrirai les items officiels. J'aimerais bien fonctionner par "ceintures", mais je me dis qu'une année de stage est déjà suffisamment lourde comme ça pour que je ne m’ajoute pas une nouvelle complication.
En revanche, si un ou une collègue a des ouvrages à me conseiller sur la question, et plus particulièrement en lettres, je prends ! Encore mieux, si vous avez l'habitude d'utiliser le système des ceintures en français, je serais ravie de profiter de vos conseils et de voir vos grilles d'évaluation pour avoir un exemple !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Dim 11 Aoû 2019 - 10:51
Mara-Jade a écrit:Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je devrai évaluer par compétences, alors je vais devoir me familiariser avec tous les items au fur et à mesure...

Par forcément ... en tout cas, pas uniquement par compétences. Cela dépendra en partie de ton établissement (évaluations uniquement par compétences ou pas). Dans tous les cas, il faudra sans doute montrer au moins que tu évalues de temps en temps par compétences, que tu essaies d'intégrer l'évaluation par compétences dans ta pratique professionnelle ... Et même si tu n'évalues que par notes, noter dans un coin (de ta tête, de ton cahier ...) quelles compétences tu as évalué pour tel exercice, tel contrôle ...

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Dim 11 Aoû 2019 - 10:59
Mara-Jade a écrit:Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je devrai évaluer par compétences, alors je vais devoir me familiariser avec tous les items au fur et à mesure... J'inscrirai les items officiels. J'aimerais bien fonctionner par "ceintures", mais je me dis qu'une année de stage est déjà suffisamment lourde comme ça pour que je ne m’ajoute pas une nouvelle complication.
En revanche, si un ou une collègue a des ouvrages à me conseiller sur la question, et plus particulièrement en lettres, je prends ! Encore mieux, si vous avez l'habitude d'utiliser le système des ceintures en français, je serais ravie de profiter de vos conseils et de voir vos grilles d'évaluation pour avoir un exemple !

Demande à @Elyas. Il est en hg mais devrait avoir des titres à te conseiller.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Lun 12 Aoû 2019 - 17:35
Bonjour,

M'étant pris tard je ne connais pas les classes que j'aurais au lycée (je suis agrégé) alors je m'inquiéte. Est-ce que c'est grave ? Comment préparer au mieux la rentrée ?

Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Lun 12 Aoû 2019 - 17:44
Non, beaucoup de stagiaires ne connaissent leurs niveaux qu'à la fin août.
Appelle ton établissement dès la semaine prochaine et n'hésite pas à envoyer un email dès aujourd'hui.

Revois bien les programmes, notamment ceux de 2nde et de 1re.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Lun 12 Aoû 2019 - 17:48
Général Ethem a écrit:Bonjour,

M'étant pris tard je ne connais pas les classes que j'aurais au lycée (je suis agrégé) alors je m'inquiéte. Est-ce que c'est grave ? Comment préparer au mieux la rentrée ?

Merci

Si tu es bien dans le 94, le SNES Créteil propose de mettre en contact les stagiaires syndiqués avec le responsable SNES de leur établissement d’affectation, essaie de les contacter.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Lun 12 Aoû 2019 - 18:17
J'habite dans le 94 mais je suis envoyé dans le 91 (Académie de Versailles)
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Mar 13 Aoû 2019 - 19:13
Renouvelée à 30 minutes de chez moi, au bord de la mer (au lieu de 1h30 précédemment), mon non-envie d'arriver en septembre s'est partiellement effacée quand I-prof m'a fait part de mon passage d'échelon le 1 septembre Stagiaires 2019/2020 - Page 14 437980826
Trêve de plaisanteries. Pour ne pas refaire les mêmes bourdes que la première année, j'ai investi dans un "carnet de suivi" pour noter mon évolution (et faire les gros travaux de l'ESPE plus sereinement) et préparé ma progression pour au moins jusqu'à Noël !
Maintenant, j'ai bien envie de m'offrir quelque chose pour marquer mon renouvellement. En traînant un peu sur les fils, j'hésite entre un cartable (j'ai encore mon sac d'étudiante) et un stylo.
Autrement, comme j'étais en lycée précédemment et désormais en collège, je me demande si je dois mettre en place un EPI Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3795679266 (faut que je relise le programme sur le sujet, mais j'ai des idées folles qui ont déjà germées)
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Artysia Mar 13 Aoû 2019 - 19:30
Je ne vois pas comment tu pourrais mettre en place un EPI seule. Attends de voir à la rentrée ce qui se fait dans l'établissement Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Mar 13 Aoû 2019 - 19:53
Ne te prends pas la tête, beaucoup d'établissements ne font plus d'EPI ou quasiment plus.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Mar 13 Aoû 2019 - 20:01
Podqueen a écrit:Renouvelée à 30 minutes de chez moi, au bord de la mer (au lieu de 1h30 précédemment), mon non-envie d'arriver en septembre s'est partiellement effacée quand I-prof m'a fait part de mon passage d'échelon le 1 septembre Stagiaires 2019/2020 - Page 14 437980826
Trêve de plaisanteries. Pour ne pas refaire les mêmes bourdes que la première année, j'ai investi dans un "carnet de suivi" pour noter mon évolution (et faire les gros travaux de l'ESPE plus sereinement) et préparé ma progression pour au moins jusqu'à Noël !
Maintenant, j'ai bien envie de m'offrir quelque chose pour marquer mon renouvellement. En traînant un peu sur les fils, j'hésite entre un cartable (j'ai encore mon sac d'étudiante) et un stylo.
Autrement, comme j'étais en lycée précédemment et désormais en collège, je me demande si je dois mettre en place un EPI Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3795679266 (faut que je relise le programme sur le sujet, mais j'ai des idées folles qui ont déjà germées)

Si tu es renouvelée, ta progression de carrière est gelée et tu passeras à l'échelon 2 que dans un an.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mar 13 Aoû 2019 - 20:18
Si le rectorat applique réellement les textes là-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AnneGaëlle
AnneGaëlle
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Séquences de cours

par AnneGaëlle Mer 14 Aoû 2019 - 12:11
Bonjour,
Je serai stagiaire cette année après avoir eu mon Capes.
J’enseignerai l’anglais en collège.
Je viens du privé et je n’ai jamais enseigné.
Où peut-on se référer pour trouver les programmes, des conseils pour la construction de séquences, des exemples ou encore des ressources en lignes?
Je suis complètement perdue.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 12:19
AnneGaëlle a écrit:Bonjour,
Je serai stagiaire cette année après avoir eu mon Capes.
J’enseignerai l’anglais en collège.
Je viens du privé et je n’ai jamais enseigné.
Où peut-on se référer pour trouver les programmes, des conseils pour la construction de séquences, des exemples ou encore des ressources en lignes?
Je suis complètement perdue.
https://eduscol.education.fr/
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Jeu 15 Aoû 2019 - 22:27
VicomteDeValmont a écrit:
Podqueen a écrit:Renouvelée à 30 minutes de chez moi, au bord de la mer (au lieu de 1h30 précédemment), mon non-envie d'arriver en septembre s'est partiellement effacée quand I-prof m'a fait part de mon passage d'échelon le 1 septembre Stagiaires 2019/2020 - Page 14 437980826
Trêve de plaisanteries. Pour ne pas refaire les mêmes bourdes que la première année, j'ai investi dans un "carnet de suivi" pour noter mon évolution (et faire les gros travaux de l'ESPE plus sereinement) et préparé ma progression pour au moins jusqu'à Noël !
Maintenant, j'ai bien envie de m'offrir quelque chose pour marquer mon renouvellement. En traînant un peu sur les fils, j'hésite entre un cartable (j'ai encore mon sac d'étudiante) et un stylo.
Autrement, comme j'étais en lycée précédemment et désormais en collège, je me demande si je dois mettre en place un EPI Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3795679266 (faut que je relise le programme sur le sujet, mais j'ai des idées folles qui ont déjà germées)

Si tu es renouvelée, ta progression de carrière est gelée et tu passeras à l'échelon 2 que dans un an.

Une collègue de ma promotion qui était alors renouvelée n'a pas vu sa progression gelée. Seulement retardée de quelques mois.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Ven 16 Aoû 2019 - 0:33
Podqueen a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Podqueen a écrit:Renouvelée à 30 minutes de chez moi, au bord de la mer (au lieu de 1h30 précédemment), mon non-envie d'arriver en septembre s'est partiellement effacée quand I-prof m'a fait part de mon passage d'échelon le 1 septembre Stagiaires 2019/2020 - Page 14 437980826
Trêve de plaisanteries. Pour ne pas refaire les mêmes bourdes que la première année, j'ai investi dans un "carnet de suivi" pour noter mon évolution (et faire les gros travaux de l'ESPE plus sereinement) et préparé ma progression pour au moins jusqu'à Noël !
Maintenant, j'ai bien envie de m'offrir quelque chose pour marquer mon renouvellement. En traînant un peu sur les fils, j'hésite entre un cartable (j'ai encore mon sac d'étudiante) et un stylo.
Autrement, comme j'étais en lycée précédemment et désormais en collège, je me demande si je dois mettre en place un EPI Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3795679266 (faut que je relise le programme sur le sujet, mais j'ai des idées folles qui ont déjà germées)

Si tu es renouvelée, ta progression de carrière est gelée et tu passeras à l'échelon 2 que dans un an.

Une collègue de ma promotion qui était alors renouvelée n'a pas vu sa progression gelée. Seulement retardée de quelques mois.

« La période de renouvellement de stage est neutralisée dans la carrière, c’est-à-dire qu’elle ne compte ni pour l’avancement d’échelon ni pour l’ancienneté supplémentaire acquise. »
https://www.snes.edu/Renouvellement-de-stage.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User26836 Ven 16 Aoû 2019 - 0:42
Oui c'est bien ce qui se passe : tu changes bien d'échelon par exemple, mais cela ne compte pas dans l'avancement de la carrière ! Pour être plus claire, ma situation va peut-être t'éclairer @POdqueen : j'ai été stagiaire en renouvellement aussi et lors de ma 2è année j'ai changé d'échelon juste avant la rentrée (le 30 août 2017). Puis j'ai passé mon année de néotit' au même échelon. Jusque là, tout est normal, sauf que mon échelon devrait durer deux ans et donc normalement j'aurais dû changer le 30 août de cette année, sauf que ben non car ma 2è année de stage n'a pas compté dans l'avancement de ma carrière. Donc oui ce foutu renouvellement m'a coûté une année (mille euros ?) sur toute ma carrière, et vu la faiblesse de nos salaires, j'ai quand même un peu les boules, mais bref. Tout cela pour dire que le changement d'échelon l'année de redoublement n'est pas en soi désagréable, mais le fait qu'il compte comme une année "pour rien" est moyen...


Dernière édition par Lisak35 le Ven 16 Aoû 2019 - 11:01, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Karine B. Ven 16 Aoû 2019 - 9:45
Lisak35 a écrit:Oui c'est bien ce qui se passe : tu changes bien d'échelon par exemple, mais cela ne compte pas dans l'avancement de la carrière ! Pour être plus claire, ma situation va peut-être t'éclairer @POdqueen : j'ai été stagiaire en renouvellement aussi et lors de ma 2è année j'ai changé d'échelon juste avant la rentrée (le 30 août 2017). Puis j'ai passé mon année de néotit' au même échelon. Jusque là, tout est normal, sauf que mon échelon devrait durer deux ans et donc normalement je devrais changer le 30 août de cette année, sauf que ben non car ma 2è année de stage n'a pas compté dans l'avancement de ma carrière. Donc oui ce foutu renouvellement m'a coûté une année (mille euros ?) sur toute ma carrière, et vu la faiblesse de nos salaires, j'ai quand même un peu les boules, mais bref. Tout cela pour dire que le changement d'échelon l'année de redoublement n'est pas en soi désagréable, mais le fait qu'il compte comme une année "pour rien" est moyen...

elle compte pour le calcul de la retraite

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Karine B. Ven 16 Aoû 2019 - 9:46
Podqueen a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Podqueen a écrit:Renouvelée à 30 minutes de chez moi, au bord de la mer (au lieu de 1h30 précédemment), mon non-envie d'arriver en septembre s'est partiellement effacée quand I-prof m'a fait part de mon passage d'échelon le 1 septembre Stagiaires 2019/2020 - Page 14 437980826
Trêve de plaisanteries. Pour ne pas refaire les mêmes bourdes que la première année, j'ai investi dans un "carnet de suivi" pour noter mon évolution (et faire les gros travaux de l'ESPE plus sereinement) et préparé ma progression pour au moins jusqu'à Noël !
Maintenant, j'ai bien envie de m'offrir quelque chose pour marquer mon renouvellement. En traînant un peu sur les fils, j'hésite entre un cartable (j'ai encore mon sac d'étudiante) et un stylo.
Autrement, comme j'étais en lycée précédemment et désormais en collège, je me demande si je dois mettre en place un EPI Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3795679266 (faut que je relise le programme sur le sujet, mais j'ai des idées folles qui ont déjà germées)

Si tu es renouvelée, ta progression de carrière est gelée et tu passeras à l'échelon 2 que dans un an.

Une collègue de ma promotion qui était alors renouvelée n'a pas vu sa progression gelée. Seulement retardée de quelques mois.

renouvellement ou prolongation ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User26836 Ven 16 Aoû 2019 - 11:01
Karine B. a écrit:
Lisak35 a écrit:Oui c'est bien ce qui se passe : tu changes bien d'échelon par exemple, mais cela ne compte pas dans l'avancement de la carrière ! Pour être plus claire, ma situation va peut-être t'éclairer @POdqueen : j'ai été stagiaire en renouvellement aussi et lors de ma 2è année j'ai changé d'échelon juste avant la rentrée (le 30 août 2017). Puis j'ai passé mon année de néotit' au même échelon. Jusque là, tout est normal, sauf que mon échelon devrait durer deux ans et donc normalement je devrais changer le 30 août de cette année, sauf que ben non car ma 2è année de stage n'a pas compté dans l'avancement de ma carrière. Donc oui ce foutu renouvellement m'a coûté une année (mille euros ?) sur toute ma carrière, et vu la faiblesse de nos salaires, j'ai quand même un peu les boules, mais bref. Tout cela pour dire que le changement d'échelon l'année de redoublement n'est pas en soi désagréable, mais le fait qu'il compte comme une année "pour rien" est moyen...

elle compte pour le calcul de la retraite
Ah c'est bon à savoir. Merci de l'info ! Stagiaires 2019/2020 - Page 14 1482308650
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Ven 16 Aoû 2019 - 11:34
petite question de protection ...
notre contrat commence officiellement le 1er septembre, et la pré rentrée est le 30/08, vous savez comment on est couverts en cas d'accident du travail sur la route ?

Est-ce qu'il faut un papier officiel de convocation au lycée par exemple ?
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User26836 Ven 16 Aoû 2019 - 12:16
@marypop C'est bien la question : vous n'êtes pas couverts, il me semble, mais peut-être que la convocation fait office de (sauf que l'on ne reçoit jamais de convocation nominative d'après mon expérience, que ce soit de l'ESPE ou de l'établissement). Donc ben peut-être faudrait-il poser la question aux syndicats ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Ven 16 Aoû 2019 - 14:04
marypop a écrit:petite question de protection ...
notre contrat commence officiellement le 1er septembre, et la pré rentrée est le 30/08, vous savez comment on est couverts en cas d'accident du travail sur la route ?

Vous n'êtes évidemment pas couverts. La pré-rentrée fin août est une mascarade dénoncée depuis plusieurs années pour cette raison là (entre-autres).
Il y a aussi les stagiaires, qui ont des formations toutes la dernière semaine d'août (à partir de lundi 26 cette année), sans convocation bien sûr (ils reçoivent un mail), sans ordre de mission bien évidemment, et sans être payés of course, sinon c'est pas drôle.

M'enfin vous êtes profs' voyons, vous faites ce métier pour l'art, être couverts ou être payés c'est d'une futilité.... Stagiaires 2019/2020 - Page 14 1665347707


Bon courage à tous et petit conseil, ne vous prenez pas le chou à préparer des cours, mais profitez à fond de vos 10 derniers jours de vacances.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Sam 17 Aoû 2019 - 0:22
Vous êtes couverts en tant qu’ « intervenants extérieurs à l’education nationale » en cas d’accident du travail pendant les jours de pré-rentrée des stagiaires.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Sam 17 Aoû 2019 - 22:08
Lisak35 a écrit:Oui c'est bien ce qui se passe : tu changes bien d'échelon par exemple, mais cela ne compte pas dans l'avancement de la carrière ! Pour être plus claire, ma situation va peut-être t'éclairer @POdqueen : j'ai été stagiaire en renouvellement aussi et lors de ma 2è année j'ai changé d'échelon juste avant la rentrée (le 30 août 2017). Puis j'ai passé mon année de néotit' au même échelon. Jusque là, tout est normal, sauf que mon échelon devrait durer deux ans et donc normalement j'aurais dû changer le 30 août de cette année, sauf que ben non car ma 2è année de stage n'a pas compté dans l'avancement de ma carrière. Donc oui ce foutu renouvellement m'a coûté une année (mille euros ?) sur toute ma carrière, et vu la faiblesse de nos salaires, j'ai quand même un peu les boules, mais bref. Tout cela pour dire que le changement d'échelon l'année de redoublement n'est pas en soi désagréable, mais le fait qu'il compte comme une année "pour rien" est moyen...

Ah d'accord, effectivement, ça m'éclaire, merci !

Karine B. : renouvellement comme moi Smile
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 21 Aoû 2019 - 9:15
Bon les établissements ré ouvrent demain....
Qui est dans les starting blocks pour prendre enfin contact et connaitre ses classes ? Stagiaires 2019/2020 - Page 14 3541156229
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum