Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Lun 23 Sep 2019 - 21:06
Bipède sans plumes a écrit:Ah oui carrément ? Si ça devient récurrent je pourrais y penser
Chacun sa méthode et sa personnalité. J'ai fait cela quelque fois au collège, dans un contexte qui est donc éloigné du tien. Mais de façon générale laisser de tels « choix » aux élèves peut te permettre d'imposer des choses en réduisant les risques de conflit frontal.


Dernière édition par Mathador le Lun 23 Sep 2019 - 21:09, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Lun 23 Sep 2019 - 21:08
Bipède sans plumes a écrit:Je reviens vers vous encore à propos de mes S

Les choses se passent bien avec mes deux autres classes, mais eux commencent à me rendre fou. J'ai essayé d'appliquer les conseils de ma tutrice (alterner plus la prise de note et la prise de parole), mais sans succès fou (après je m'y prends peut-être mal). Cette fois je refusais de faire cours dans le bruit et dès que je répondais à une question (c'est-à-dire presque continuellement), je faisais valoir que je n'entendais pas l'élève. J'obtenais donc un silence momentané, le temps que l'élève pose sa question et que je donne les grandes lignes de la réponse, mais le bruit revenait tout le temps au galop. Ce cours, c'était une lutte permanente contre le bruit.

Maintenant quelques incidents :
-une élève me demande d'aller aux toilettes, je refuse (sous les conseils de ma tutrice), elle insiste un peu après, je m'agace et je deviens plus ferme. Elle se met à clamer très fort ''J'ai mes règles !''. Bon... Je l'ai reprise sur son comportement (sa façon de prendre la parole) et je l'ai laissé aller aux toilettes. Concrètement je ne sais pas comment me comporter vis à vis des filles qui demandent d'aller aux toilettes, parce qu'il y a toujours ce risque.
-Je n'ai pas cessé de reprendre 3 élèves qui discutaient pendant tout le cours en les menaçant de leur donner mon DM-punition (j'en suis pas fier, de cette punition...). Au bout d'un moment (au moins à la quatrième reprise), je leur ai donné. Seulement, à la fin de l'heure, seulement 2 des 3 élèves viennent à mon bureau. L'autre s'est enfuie. Clairement je trouve ça inadmissible et je ne veux pas laisser passer ça. Je pensais mettre 2 heures de colles avec le DM à faire (je suis ouvert à d'autres solutions évidemment).
-une des élèves qui voulait gagner mes faveurs et éviter la punition m'a expliqué que le nom d'un élève était écrit sur la feuille de présence alors qu'il était absent (elle n'a clairement aucun honneur !). C'est elle qui a écrit son nom. En fait, cet élève serait rentré en classe juste avant la sonnerie, serait ressorti pour une raison inconnue avant que le cours débute (ça m'a complètement échappé) et s’apprêtait à revenir très en retard. Il a été prévenu par sms que je venais de tenir un discours sur les retards, et a préféré ne pas venir plutôt que de risquer d'être refusé en cours.
-enfin, une bonne moitié de la classe est arrivé entre 5 et 10 minutes en retard (pour être gentil...). J'ai expliqué qu'au prochain cours au-delà de 3 minutes je n'acceptais plus personne, tant pis si ça revient à refuser une dizaine d'élèves.


Bipède, je pense qu’il est temps de passer un coup de fil aux parents de tous les élèves que tu viens de désigner dans ton post. N’attenDs pas.


Et personnellement, j’arrêterais de faire cours s’ils ne savent pas se taire.

Une question: vous n’avez pas Pronote ou autre pour faire l’appel.
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Lun 23 Sep 2019 - 21:14
Oui j'ai pensé un peu à ça. J'attends de discuter avec ma tutrice avant de prendre une décision.
Alors si on a pronote, quand les ordis marchent...

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Lun 23 Sep 2019 - 21:15
Bipède sans plumes a écrit:Oui j'ai pensé un peu à ça. J'attends de discuter avec ma tutrice avant de prendre une décision.
Alors si on a pronote, quand les ordis marchent...


Je t’Ai envoyé un mp.

Édit: pour l’appel, pendant qu’ils font un exo, tu fais l’appel et tu notes sur une feuille les absents.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Lun 23 Sep 2019 - 22:40
Bipède alors perso je te conseillerais :
Plan de classe. Ca les saoule, tu marques ton territoire, tu peux séparer des associations de malfaiteurs reconnus, et tu visualises les absents. Tout benef.
Appuies toi sur le règlement intérieur. Retard supérieur à 5min? Regarde la conduite à tenir, mais souvent c’est passage obligé à la vie sco pour billet de retard.
Ici avec mes 4ème pénibles, le carnet sur la table est plutôt efficace. Je ramasse en cas de bavardage, et selon le comportement dans l’heure, la sanction est plus ou moins importante (ça va de la simple punition un peu pénible a l’appel aux parents)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ruthven Lun 23 Sep 2019 - 22:48
- Plan de classe.
- Appel systématique en début d'heure (ne pas faire remplir une feuille de présence par les élèves).
- Répartition claire entre le moment où tu expliques et le moment où ils peuvent poser des questions (pour un cours de philo, je reconnais que ce n'est pas fabuleux, mais ils vont systématiquement t'empêcher d'avancer).
- Voir avec le PP s'ils sont pénibles ailleurs (c'est rare mais certaines S prennent des libertés en philo qu'ils ne prennent pas ailleurs ; si c'est ce profil, les tâcler en évoquant Parcoursup ; s'ils sont pénibles partout, réaction collective (j'ai eu une S où, en tant que PP, je mettais des heures de colle pour 3 remarques bavardages ou comportements que les collègues faisaient remonter).
Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle, et parfois c'est aussi difficile avec certaines classes.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Matheod Mar 24 Sep 2019 - 3:08
Une idée pour les toilettes que je n'ai jamais appliqué mais que je me garde sous le coude si certains élèves abusent : un exercice supplémentaire à faire pour pouvoir aller aux toilettes. Comme ça, seuls ceux qui en ont vraiment besoin demanderont à y aller.
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mar 24 Sep 2019 - 8:37
Question pour mes amis en langues : nos stagiaires en langues ici ne font pas du tout les mêmes choses que nous à l'INSPE et je me demande si c'est bien normal.

Ils travaillent sur des constructions de séance et de séquence mais pas de découpage de capacité ni de progression ni de portfolio en vue.

Du coup, ils sont un peu inquiets quand ils voient ce qu'on nous demande (surtout en vue de l'inspection de titularisation je pense) un retour d'expérience par ailleurs ?

C'est peut-être normal que ces matières n'aient pas le même fonctionnement en terme de programme et de référentiel ?
(je précise qu'ils sont stagiaires en lycée en anglais / espagnol)
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mar 24 Sep 2019 - 14:29
Marypop nous en disciplinaire, on ne parle pas du tout de tout ça....
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mar 24 Sep 2019 - 14:30
Pour te donner une idée, la semaine dernière, c'était sur les évaluations et corrections, avant c'était sur la résolution de problèmes, et l'analyse des exercices que l'on donne (avec grille d'analyse, en fonction des adaptations nécessaires à l'élève pour faire ces exercices)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Tallulah23 Mar 24 Sep 2019 - 19:17
Pour les toilettes, normalement on n'a pas le droit de les laisser sortir du cours sans être accompagné. Essaye de voir où se trouvent les toilettes élèves par rapport à ta salle, si elles sont pas loin je laisse parfois des élèves (plutôt des filles, oui), y aller seules quand elles demandent d'y aller avec un regard lourd de sous-entendus (le truc de gueuler j'ai mes rèèègles c'est clairement de la provocation). Je refuse quand c'est après une récré. Demande à ta tutrice/tes collègues en sdp/le ou la CPE.

J'ai pas très bien compris ton passage sur la feuille de présence. C'est toi qui fais l'appel et qui note les absents, non? Comment est disposée ta salle pour qu'un élève réussisse à sortir sans être vu? Fais attention, s'il lui arrive quelque chose ou qu'il fait quelque chose pendant ce temps, l'institution te tiendra pour responsable...Essaye de fermer la porter au moins en début d'heure, le temps qu'ils soient calmés.

S'ils n'arrivent pas à prendre le parole dans le respect, ne la leur donne plus. Pose moins de questions pour le moment. Quand ce sera plus calme, tu pourras retrouver un cours plus dialogué. Tu peux aussi interroger un élève de ton choix, sans attendre de volontaires. Ce qui marche bien, c'est de leur donner des questions à préparer chez eux ou en classe, et d'interroger ensuite plusieurs élèves pour qu'ils lisent leur réponse. Valorise au maximum ce qu'ils disent, même si c'est imprécis/maladroit/incomplet...

As-tu déjà assisté à un cours de ta tutrice? que fait-elle de différent par rapport à toi?
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Baie d'Or Mar 24 Sep 2019 - 19:37
marypop a écrit:Question pour mes amis en langues : nos stagiaires en langues ici ne font pas du tout les mêmes choses que nous à l'INSPE et je me demande si c'est bien normal.

Ils travaillent sur des constructions de séance et de séquence mais pas de découpage de capacité ni de progression ni de portfolio en vue.

Du coup, ils sont un peu inquiets quand ils voient ce qu'on nous demande (surtout en vue de l'inspection de titularisation je pense) un retour d'expérience par ailleurs ?

C'est peut-être normal que ces matières n'aient pas le même fonctionnement en terme de programme et de référentiel ?
(je précise qu'ils sont stagiaires en lycée en anglais / espagnol)

Quand j'étais stagiaire, on n'a jamais parlé une seule fois de progression. Au moins jusqu'à la Toussaint, nous travaillions sur la construction des compétences langagières et sur la structure d'une séance. On a fait ça en boooooucle (rituel, compréhension globale, recap, compréhension détaillée, recap, trace écrite) avec toutes les variantes possibles et imaginables de ces incontournables. On a également travaillé sur la construction de séquences, mais un peu plus tard.

Je ne parle que de la formation disciplinaire. Il y avait également le tronc commun mais à part faire acte de présence, on ne nous a jamais demandé grand chose.

_________________
Fear no more, says the heart.
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 24 Sep 2019 - 20:04
@Tallulah23

Pour l'appel : normalement ça se fait sur pronote. Cette fois-ci l'ordinateur ne fonctionnait pas, j'ai donc fait circuler une feuille de présence (chaque élève marque son nom) puisque je n'avais pas anticipé la panne et que je n'avais pas avec moi la liste des élèves. Je pensais que les problèmes informatiques étaient liés au fait que l'année venait de commencer, mais après quelques semaines de cours c'est toujours en panne, j'ai donc imprimé la liste des élèves pour ne pas avoir à faire à nouveau circuler de feuille de présence.

Pour ce qui est de l'élève qui est venu et reparti, j'ai du mal à comprendre aussi et je suis honnêtement très mal à l'aise. Je pense qu'il est rentré au moment de la sonnerie ou juste avant, en gros avec le premier groupe d'élève (une quinzaine). Ensuite il est ressortit. Comment ? J'en sais rien, j'ai rien vu. Le cours n'était pas commencé, je ne surveillais pas vraiment. J'avais peut-être le dos tourné, j'étais peut-être penché sur le PC pour essayer en vain de me loguer. Aucune idée. Avec le bruit, la circulation dans le couloir, la porte ouverte, j'ai loupé le truc. Il a demandé à une élève de noter son nom sur la feuille (ou alors elle l'a fait de son propre chef, pas facile de savoir) et il pensait revenir. Apprenant (par sms, encore une fois je n'ai rien vu) que je venais de piquer une gueulante à propos des retards il a préféré ne pas revenir. Voilà comment il était absent tout en étant écrit présent sur la feuille.

Le coup de la feuille de présence qui circule je pense que c'est une erreur de ma part, et c'est aussi une erreur de ma part que de n'avoir pas vu l'élève ressortir. Néanmoins je vais faire venir les deux élèves (celui qui a écrit le nom sur la feuille et celui qui n'est pas revenu en cours) et on va discuter de ça sérieusement ne serait-ce que pour éclaircir la situation. L'élève est-il vraiment entré puis ressortit ? Comment ? A quel moment ? Sur le coup, quand elle m'a racontait ça je m'occupais déjà d'un autre problème, et je n'ai pas mesuré l'importance de celui-ci. Je sais, c'est idiot. Je suis long à la détente. Je n'ai percuté qu'après du coup je ne l'ai pas plus interrogé que ça sur le moment. J'ai tout-à-fait conscience que ma responsabilité est engagée sur ce point. Ensuite je vais essayer de me renseigner pour savoir ce que je dois faire (si je mets une sanction, si je laisse couler puisque c'est en partie de ma faute, si ce n'est pas si important que ça, etc).

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Mar 24 Sep 2019 - 20:14
Ah non tu ne laisses pas couler ! Surtout pas !
En début d'année de stage ça passe, mais là on frise la faute professionnelle. Vos élèves sont sous votre responsabilité durant l'heure de cours.
Donc réaction : rapport d'incident pour se couvrir (il s'agit d'une auto-exclusion/séchage ouvert de cours, rien de moins, et ça mérite un rapport, voire une sanction). Puis rendez-vous chez le CPE voire le CDE.

Ah oui et oublie la feuille de présence, c'est des ados, pas des adultes ! (quoique la feuille de présence truquée, en IUFM, pardon ESPE/INSPE, c'est un grand classique, Stagiaires 2019/2020 - Page 23 558662839 , mais là aucune responsabilité n'est engagée.)

Bipède sans plumes a écrit:Ensuite je vais essayer de me renseigner pour savoir ce que je dois faire (si je mets une sanction, si je laisse couler puisque c'est en partie de ma faute, si ce n'est pas si important que ça, etc).

Tu ne mets pas de sanctions, mais des punitions, seul le chef d'établissement a le pouvoir de sanction. Il a séché ton cours ouvertement en demandant à une camarade de le noter présent ?? Tu peux aussi le coller 4h, ça lui fera les pieds.... Stagiaires 2019/2020 - Page 23 1665347707  (en t'assurant qu'elles sont faites bien sûr furieux )


Dernière édition par Ha@_x le Mar 24 Sep 2019 - 20:22, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 24 Sep 2019 - 20:21
J'entends bien.
Après le fait que ce soit l'élève qui a marqué le nom qui soit venu me signaler le problème, ça n'atténue pas la gravité de la chose ?
Il faudrait bien distinguer deux situations :
1° il y a fraude sur la feuille de présence, je m'en rends compte par moi-même. Clairement ils ont essayé de me berner à 100%
2° l'élève marque le nom sur la feuille parce que le camarade est en retard, et le signale au prof en fin d'heure puisqu'il n'est pas revenu.
Dans le deuxième cas, l'infraction est la suivante : un nom a été écrit par quelqu'un d'autre, mais il a été ''supprimé'' ; dans le premier cas il y avait volonté de permettre à l'élève de sécher, dans le second il y avait ''seulement'' volonté de marquer le nom de l'élève ''en avance'' (c'est complètement idiot, je comprends pas pourquoi ils ont voulu faire ça)

Ceci dit j'aurais très bien pu ne pas le savoir. Si elle me l'a dit, c'est sûrement parce qu'elle s'est retrouvée à mon bureau et qu'elle cherchait à se faire pardonner.

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Mar 24 Sep 2019 - 20:25
Ah non ça n'atténues en rien la gravité de la chose. Un élève s'est permis de sécher ton cours. Alors tu peux laisser l'élève qui "l'a balancé" tranquille (en plus elle a avoué son méfait), mais le sécheur tu l'allumes ! Stagiaires 2019/2020 - Page 23 1665347707
Moi quand je séchais les cours en Terminale, j'avais la correction de rester à l’extérieur du lycée....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mar 24 Sep 2019 - 20:28
Merci ainah et baie d'or pour vos réponses. ça doit être du spécial eco-gestion ptet !

ou ils font dans un ordre différent pour vous, car perso je n'ai quasiment rien eu en tronc commun pour l'instant (juste la conférence sur l'autorité) on est à fond en disciplinaire.

Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Tallulah23 Mar 24 Sep 2019 - 20:30
Je ne dirais pas que tu es long à la détente. L'année de stage, on a la tête sous l'eau une bonne partie de l'année. Il y a tellement d'informations qui arrivent par minute qu'on ne peut pas tout analyser, qu'on ne réagit pas toujours de la bonne façon sur le moment, etc. Fais juste attention la prochaine fois. A l'ESPE il y a déjà des stagiaires qui signent à la place d'un autre, donc imagine des lycéens!
Tu peux faire un rapport d'incident au cpe pour l'informer de la situation, ça te couvrira et il convoquera sûrement l'élève pour lui passer un savon. De ton côté, convoque les élèves concernés (tranquillement, à la fin du cours) et demande leur des explications. Seuls face à toi, si tu leur parles calmement mais fermement, ils vont peut-être se sentir tout cons et redescendre sur terre.

Ouais, la liste des classes c'est le truc à avoir tout le temps sur soi, tout au long de l'année. On ne peut jamais faire confiance à l'informatique, il y a souvent des pannes, des bugs.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ruthven Mar 24 Sep 2019 - 20:34
Tallulah23 a écrit:
Ouais, la liste des classes c'est le truc à avoir tout le temps sur soi, tout au long de l'année. On ne peut jamais faire confiance à l'informatique, il y a souvent des pannes, des bugs.

+en cas d'alerte incendie, il faut pouvoir faire l'appel sur le lieu de rassemblement.

[Mais je conçois que c'est difficile d'anticiper que des élèves de 17 ans vont se comporter ainsi quand on commence à enseigner.]
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 24 Sep 2019 - 20:38
OK je vais faire ça : discussion avec les élèves, plus rapport d'incident (ou au moins en parler à un CPE, j'attends de voir ce que ma tutrice va me dire).

Et oui c'est difficile d'anticiper d'une part la panne récurrente des PC, d'autre part que les élèves ne seront pas assez matures en terminale pour remplir une feuille de présence ! En tout cas j'étais à mille lieux de réfléchir à ça sur le moment (je pensais à autre chose : discipline, le cours, etc)

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Baie d'Or Mar 24 Sep 2019 - 20:39
Le tronc commun était arrivé un peu plus tard aussi mais dans l'ensemble je me souviens qu'on avait quand même un programme assez chargé. Pour le mémoire aussi, on avait commencé à nous en parler et à nous mettre la pression assez tôt. Par contre au deuxième semestre on avait plus que des journée type "enseigner l'anglais avec les escape games" ou "les tices et l'anglais"...

Bref je pense que tes collègues stagiaires n'ont pas à s'alarmer. On a également eu une demi journée (très anxiogène) sur les attendus de la visite puis de l'inspection, donc on savait ce qu'on était censé présenter et on pouvait poser des questions en cas de doute.

_________________
Fear no more, says the heart.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Mar 24 Sep 2019 - 20:46
Bipède sans plumes a écrit:Et oui c'est difficile d'anticiper d'une part la panne récurrente des PC, d'autre part que les élèves ne seront pas assez matures en terminale pour remplir une feuille de présence ! En tout cas j'étais à mille lieux de réfléchir à ça sur le moment (je pensais à autre chose : discipline, le cours, etc)


1 - Un PC EN met au minimum 10 minutes pour s'allumer professeur , quand il n'est pas en panne bien sûr.....mais c'est parfois salvateur, back to the trees, pardon retour à la craie Razz

2- Laisse tomber la maturité, j'ai parfois en 4e/3e des questions qui me font penser à des élèves de 6e.....non ce n'est pas parce qu'ils sont en terminale qu'ils sont matures.

3- L'entrée et la sortie de la classe ne sont pas des détails, (même au lycée) ça devrait être la leçon numéro 1, du premier cours de gestion de classe, mais bon ce sera quand l'ESPE, l'INSPE, révisera ses priorités.


Dernière édition par Ha@_x le Mar 24 Sep 2019 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ruthven Mar 24 Sep 2019 - 20:46
Tu devrais discuter avec les PP pour savoir s'ils sont aussi remuants ailleurs.
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 24 Sep 2019 - 20:48
à propos de l'entrée en classe, on nous a juste dit de nous mettre à la porte et de saluer les élèves.
Après bon, je jette pas trop la pierre parce que j'ai aussi manqué de bon sens

edit : le PP c'est prévu (je lui laisse un mot demain)

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Mar 24 Sep 2019 - 20:55
Bipède sans plumes a écrit:à propos de l'entrée en classe, on nous a juste dit de nous mettre à la porte et de saluer les élèves.

L'entrée en classe c'est beaucoup de choses. Être à la porte en est une. Saluer les élèves une autre (beaucoup le font, moi non, je soigne mon style Stagiaires 2019/2020 - Page 23 3284587592 ), Mais il faut aussi installer les élèves, faire l'appel, et gérer les éventuels retards (qui peuvent arriver aussi, bien longtemps après l'entrée en classe, et là c'est une autre problématique)

Bipède sans plumes a écrit:j'ai aussi manqué de bon sens

Non, mais tu débutes, toutes ces choses s'apprennent Wink , bon courage, n'oublie pas d'en parler à ta tutrice, ton PP, et d'écrire le rapport surtout Very Happy

On a tous eu des plantages la première année...( et pas qu'informatiques Stagiaires 2019/2020 - Page 23 346737548 )

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaires 2019/2020 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Shajar Mar 24 Sep 2019 - 21:01
Avec une classe de seconde compliquée, nous avons mis en place en équipe un rituel de début : l'appel pendant qu'ils sont debout, et ils s'asseyent un par un. Tu vérifies ainsi individuellement à chaque fois s'ils ont enlevé le manteau, craché le chewing gum, rangé les écouteurs, sorti le carnet et les affaires.
Pour l'instant ça fonctionne pas mal. Je change de premier pendant l'appel, pour que ce ne soit pas toujours le même qui reste debout longtemps.

Dans la mesure du possible, essaye d'être en classe au moins 5 minutes avant les élèves, histoire d'allumer l'ordinateur, de sortir tes affaires, vérifier que le vidéoproj n'est pas en rade, etc. En plus comme ça, tu n'es jamais en retard, ce qui te permet de garder une crédibilité face aux élèves quand tu les reprends pour leur retard.
(évidemment, quand tu changes de salle à l'interclasse, c'est pas possible !)
Tu peux faire l'appel avec la liste, et le rentrer dans pronote une fois la classe au travail (sauf éventuellement en première heure, pour que la vie scolaire puisse appeler vite les parents).

Bon courage ! Même vieux, on a encore des plantages, ne t'en fais pas Wink


Dernière édition par Shajar le Mar 24 Sep 2019 - 21:07, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum