Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Vautrin84 Lun 13 Avr - 9:28
Je peux apporter ma modeste expérience à vos questionnements, même si la situation est différente : j'ai obtenu le concours l'année du basculement de L3 à M2, avec un mémoire de recherche complet à faire + un service à 18h + les formations le mercredi après-midi... annus horribilis !
Je n'ai pas réussi à soutenir mon mémoire avant le 01/09 de mon année de stage, donc mon poste de stagiaire s'est transformé pour 2 mois en poste de contractuel calimero , puis une fois mon mémoire soutenu et mon diplôme de Master validé, j'ai été nommé stagiaire (en gardant mon poste qui était celui que j'avais obtenu en tant que stagiaire au départ en août) au 01/11.
En mars de cette année-là, j'ai fait mes voeux comme tout le monde et j'ai obtenu un poste fixe : j'ai donc été nommé au 01/09 sur mon poste fixe avec prolongation du stage jusqu'au 01/11 et titularisation à cette date. Du coup, j'ai perdu 2 mois d'AGS et je passe les échelons 2 mois plus tard... mais la petite compensation a été que comme j'étais encore "stagiaire" en septembre/octobre de cette seconde année, où les stagiaires sont passés à 15h, et que j'avais 1h sup'... j'ai reçu 32 HSE abi
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Lun 13 Avr - 11:11
Vautrin84 a écrit:j'ai obtenu le concours l'année du basculement de L3 à M2, avec un mémoire de recherche complet à faire + un service à 18h + les formations le mercredi après-midi... annus horribilis !
affraid

Ah oui en effet ça n'a pas dû être de tout repos !

J'entends souvent parler des fameux stagiaires qui étaient à 6h, ou encore de ceux qui étaient à temps plein mais sans IUFM/ESPE... mais il y a eu bien pire que nous !

Bon en revanche, je ne pense pas qu'ils donneront des HSE en veux-tu en voilà à tous les stagiaires prolongés... ça leur reviendrait trop cher.

De toute façon, attendons ce soir ou demain, on n'est même pas sûre d'être prolongés encore... oui j'essaie de garder espoir... !
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr - 11:40
Quelqu'un a des nouvelles quant aux décisions qui doivent être prises concernant les modalités de titularisation des stagiaires ? A part un article de la CGT qui affirme que le ministère pencherait pour une prolongation, rien depuis ?

Je me pose quand même la question de la validité juridique d'une telle prolongation si elle devait être confirmée. Elle serait justifiée comment, au juste ? Pas d'inspection de la part des rectorats ? Elle n'est même pas obligatoire pour les certifiés. Et pour tous ceux qui ont eu le temps d'être inspectés avant la fermeture ? Cette inspection comptera pour du beurre, on fera comme si elle n'avait jamais eu lieu, rapport à la poubelle et rendez-vous en septembre ?
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Mar 14 Avr - 11:47
bigbillbroonzy a écrit:Quelqu'un a des nouvelles quant aux décisions qui doivent être prises concernant les modalités de titularisation des stagiaires ? A part un article de la CGT qui affirme que le ministère pencherait pour une prolongation, rien depuis ?

Je me pose quand même la question de la validité juridique d'une telle prolongation si elle devait être confirmée. Elle serait justifiée comment, au juste ? Pas d'inspection de la part des rectorats ? Elle n'est même pas obligatoire pour les certifiés. Et pour tous ceux qui ont eu le temps d'être inspectés avant la fermeture ? Cette inspection comptera pour du beurre, on fera comme si elle n'avait jamais eu lieu, rapport à la poubelle et rendez-vous en septembre ?

Je me pose également les mêmes questions...Comme nous sommes censés reprendre progressivement le 11 mai sans doute y verra t'on plus clair à ce moment là...
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr - 12:16
En tout cas, il semblerait que les semaines de cours entre le 11 mai et les vacances d'été ne se feront pas du tout en condition normale, on peut donc supposer qu'il n'y aura pas de nouvelles inspections cette année. Donc le problème reste entier, et franchement, en tant que stagiaire, j'en ai franchement marre de cette incertitude quant à la titularisation, qui s'ajoute au climat largement anxiogène et à toutes les questions qui se posent en dehors de ça.
Roro34
Roro34
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Roro34 Mar 14 Avr - 12:30
Tout à fait d'accord ! On demande juste les modalités, à quelle sauce on va être mangé. Là on sait rien, RIEN ! Peut-être une annonce aujourd'hui vu qu'il doit parler des concours ? ...

En tout cas si reprise des "cours", on va plus faire de continuité pédagogique mais on fera pas cours non plus, au mieux de la garderie. Donc je ne pense pas non plus qu'on sera inspecté avant la fin de l'année scolaire...

On est mal patron on est mal !!! Stagiaires 2019/2020 - Page 30 437980826 titanic

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr - 12:36
Quelle est l'attitude de vos INSPE ? Chez nous, ils ont adapté leurs propres modalités d'évaluation des stagiaires (il faut quand même se rappeler qu'ils ont leur mot à dire dans le processus de titularisation) mais j'ai l'impression que pour le reste, ils sont tributaires des fameuses décisions qui n'arrivent pas. Je les trouve quand même bien silencieux. En tant qu'institution de formation, ils auraient leur mot à dire, non ? J'aimerais qu'ils nous soutiennent davantage.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mar 14 Avr - 12:38
Je m'interroge aussi sur la légalité de la prolongation pour tous. Après tout, ce n'est pas de notre faute si on a pas pu être inspecté donc comment ils vont justifier cela ?

Par ailleurs, si on est sûr de ne pas être titularisé pourquoi continuerait-on à venir après le 11 mai ? On aura pas de décision tout de suite parce que justement ils veulent pas qu'on abandonne le poste temporairement. Il faudrait forcer les syndicats à leur demander une réponse avant le 11 mai.
Si possibilité de titularisation ok, sinon bye bye.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mar 14 Avr - 12:58
RaptorWill a écrit:Par ailleurs, si on est sûr de ne pas être titularisé pourquoi continuerait-on à venir après le 11 mai ?
Pour être payé pendant les vacances ? Parce que si cela n'a pas changé avec la scélérate loi Dussopt, le licenciement des agrégés stagiaires n'est décidé qu'en septembre après une CAPN ?

RaptorWill a écrit:On aura pas de décision tout de suite parce que justement ils veulent pas qu'on abandonne le poste temporairement.
Je serais fort surpris que certains syndicats (je pense à FO par exemple) n'aillent pas appeler à l'exercice du droit de retrait tout en couvrant cela par un préavis de grève au cas où le droit de retrait serait refusé. Et s'il y a préavis de grève, même si le droit de retrait n'est pas accepté (ou pas invoqué du tout), l'abandon de poste temporaire est autorisé, cela s'appelle une grève.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mar 14 Avr - 13:10
Mathador a écrit:
RaptorWill a écrit:Par ailleurs, si on est sûr de ne pas être titularisé pourquoi continuerait-on à venir après le 11 mai ?
Pour être payé pendant les vacances ? Parce que si cela n'a pas changé avec la scélérate loi Dussopt, le licenciement des agrégés stagiaires n'est décidé qu'en septembre après une CAPN ?

RaptorWill a écrit:On aura pas de décision tout de suite parce que justement ils veulent pas qu'on abandonne le poste temporairement.
Je serais fort surpris que certains syndicats (je pense à FO par exemple) n'aillent pas appeler à l'exercice du droit de retrait tout en couvrant cela par un préavis de grève au cas où le droit de retrait serait refusé. Et s'il y a préavis de grève, même si le droit de retrait n'est pas accepté (ou pas invoqué du tout), l'abandon de poste temporaire est autorisé, cela s'appelle une grève.

Ok, merci de ta réponse.
Cela dit la légalité de la prolongation reste en suspens. On est prolongé que si on a été absent pour congé maladie pendant plus de 36 jours, ici c'est clairement pas le cas.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mar 14 Avr - 13:11
Bien sûr que les stagiaires vont venir travailler après le 11 mai si on reprend progressivement. À part bien sûr ceux qui ont un arrêt maladie.

Ça m'étonnerait beaucoup que des stagiaires fassent grève. On ne parle pas d'un ou deux jours de grève, mais d'une grève jusqu'aux grandes vacances ? Non, ça ne me paraît pas réaliste.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mar 14 Avr - 14:20
RaptorWill a écrit:Cela dit la légalité de la prolongation reste en suspens. On est prolongé que si on a été absent pour congé maladie pendant plus de 36 jours, ici c'est clairement pas le cas.
Tout cela relève de textes réglementaires. Ce que le gouvernement fait, le gouvernement peut l'amender.

Myrrha a écrit:Ça m'étonnerait beaucoup que des stagiaires fassent grève. On ne parle pas d'un ou deux jours de grève, mais d'une grève jusqu'aux grandes vacances ? Non, ça ne me paraît pas réaliste.
Les stagiaires ne se sont pas tous contentés d'un ou deux jours de grève au moment de la réforme des retraites.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mar 14 Avr - 14:38
Mathador a écrit:

Myrrha a écrit:Ça m'étonnerait beaucoup que des stagiaires fassent grève. On ne parle pas d'un ou deux jours de grève, mais d'une grève jusqu'aux grandes vacances ? Non, ça ne me paraît pas réaliste.
Les stagiaires ne se sont pas tous contentés d'un ou deux jours de grève au moment de la réforme des retraites.

C'est vrai mais, allons jusqu'à 3 ou 4. Je ne connais pas de stagiaire ayant fait plus de 4 jours de grève. Si tu en connais, je veux bien le croire, mais je pense que ça ne court pas les rues ! Déjà, nombre de jours de grève tombaient un mardi ou un jeudi, jours d'ESPE pour beaucoup de stagiaires, et des formateurs de l'ESPE ont fait grève, quand les cours de l'ESPE n'étaient pas reportés pour cause de grève des transports.

Il doit bien y avoir des stagiaires exceptionnellement engagés qui ont fait tous les jours de grève, mais ce n'est quand même pas évident dans cette situation. On sait quand même qu'on devra être titularisé au final, que ce soit cette année ou en début d'année scolaire prochaine.
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr - 14:45
Myrrha a écrit:
Mathador a écrit:

Myrrha a écrit:Ça m'étonnerait beaucoup que des stagiaires fassent grève. On ne parle pas d'un ou deux jours de grève, mais d'une grève jusqu'aux grandes vacances ? Non, ça ne me paraît pas réaliste.
Les stagiaires ne se sont pas tous contentés d'un ou deux jours de grève au moment de la réforme des retraites.

C'est vrai mais, allons jusqu'à 3 ou 4. Je ne connais pas de stagiaire ayant fait plus de 4 jours de grève. Si tu en connais, je veux bien le croire, mais je pense que ça ne court pas les rues ! Déjà, nombre de jours de grève tombaient un mardi ou un jeudi, jours d'ESPE pour beaucoup de stagiaires, et des formateurs de l'ESPE ont fait grève, quand les cours de l'ESPE n'étaient pas reportés pour cause de grève des transports.

Il doit bien y avoir des stagiaires exceptionnellement engagés qui ont fait tous les jours de grève, mais ce n'est quand même pas évident dans cette situation. On sait quand même qu'on devra être titularisé au final, que ce soit cette année ou en début d'année scolaire prochaine.

Ben, non, justement . Pour la plupart d’entre nous, on va passer des postes berceaux à nos postes de première affectation : inutile de dire que les conditions de travail seront donc moins évidentes. Il est tout à fait envisageable que la nouvelle inspection du moins de septembre / octobre se passe moins bien que la précédente inspection du mois de mars. Et la, ce ne sera pas la prolongation, mais le renouvellement , alors que ça aurait dû être une titularisation ...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mar 14 Avr - 14:47
bigbillbroonzy a écrit:
Myrrha a écrit:
Mathador a écrit:

Myrrha a écrit:Ça m'étonnerait beaucoup que des stagiaires fassent grève. On ne parle pas d'un ou deux jours de grève, mais d'une grève jusqu'aux grandes vacances ? Non, ça ne me paraît pas réaliste.
Les stagiaires ne se sont pas tous contentés d'un ou deux jours de grève au moment de la réforme des retraites.

C'est vrai mais, allons jusqu'à 3 ou 4. Je ne connais pas de stagiaire ayant fait plus de 4 jours de grève. Si tu en connais, je veux bien le croire, mais je pense que ça ne court pas les rues ! Déjà, nombre de jours de grève tombaient un mardi ou un jeudi, jours d'ESPE pour beaucoup de stagiaires, et des formateurs de l'ESPE ont fait grève, quand les cours de l'ESPE n'étaient pas reportés pour cause de grève des transports.

Il doit bien y avoir des stagiaires exceptionnellement engagés qui ont fait tous les jours de grève, mais ce n'est quand même pas évident dans cette situation. On sait quand même qu'on devra être titularisé au final, que ce soit cette année ou en début d'année scolaire prochaine.

Ben, non, justement . Pour la plupart d’entre nous, on va passer des postes berceaux à nos postes de première affectation : inutile de dire que les conditions de travail seront donc moins évidentes. Il est tout à fait envisageable que la nouvelle inspection du moins de septembre / octobre se passe moins bien que la précédente inspection du mois de mars. Et la, ce ne sera pas la prolongation, mais le renouvellement , alors que ça aurait dû être une titularisation ...

Je voulais dire qu'on sera inspecté, pas qu'on sera titularisé automatiquement. Je voulais dire qu'on n'est pas encore titulaires.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mar 14 Avr - 14:49
Tout à fait d'accord avec bigbillbroonzy. On va être inspecté dans des conditions beaucoup plus difficiles (plus d'heures en cours, pas de tuteur/tutrice, pression supplémentaire, zone plus difficile que cette année, etc). Où est la justice là dedans ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mar 14 Avr - 14:54
Je suis d'accord mais personne n'a encore dit que tous les stagiaires seraient prolongés, ce ne sont pour l'instant que des suppositions. Attendons de savoir ce qu'il en est.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mar 14 Avr - 15:31
Myrrha a écrit:Je suis d'accord mais personne n'a encore dit que tous les stagiaires seraient prolongés, ce ne sont pour l'instant que des suppositions. Attendons de savoir ce qu'il en est.

Suppositions qui se confirment de plus en plus.
Et ils prolongeront peut-être pas tout le monde mai seulement ceux qui on ont pas eu la chance d'être inspectés
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mar 14 Avr - 15:33
RaptorWill a écrit:
Myrrha a écrit:Je suis d'accord mais personne n'a encore dit que tous les stagiaires seraient prolongés, ce ne sont pour l'instant que des suppositions. Attendons de savoir ce qu'il en est.

Suppositions qui se confirment de plus en plus.
Et ils prolongeront peut-être pas tout le monde mai seulement ceux qui on ont pas eu la chance d'être inspectés

Pourquoi dis tu qu'elle se confirme ? Je n'ai vu aucune annonce d'aucune sorte ni rien reçu concernant la sauce à laquelle nous serons mangés... Si il y a une source, je suis preneuse!
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr - 15:36
Idem !
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par nounouss Mar 14 Avr - 16:44
Je pense que ce sera au cas par cas, et qu'il n'y aura pas plus de renouvellement que l'an dernier. Il y aura des réajustements à la rentrée prochaine (ex: une inspection pour la forme octobre à décembre) mais les stagiaires pour lesquels tout s'est a priori bien passé jusqu'ici, avec ou sans inspection de l'IPR, devraient être titularisés. Bon, mais ça c'est mon avis.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mar 14 Avr - 17:31
nounouss a écrit:Je pense que ce sera au cas par cas, et qu'il n'y aura pas plus de renouvellement que l'an dernier. Il y aura des réajustements à la rentrée prochaine (ex: une inspection pour la forme octobre à décembre) mais les stagiaires pour lesquels tout s'est a priori bien passé jusqu'ici, avec ou sans inspection de l'IPR, devraient être titularisés. Bon, mais ça c'est mon avis.

J'aimerais sincèrement être optimiste mais vu comment on voit les profs en haut j'en doute
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Mer 15 Avr - 11:51
Etant donné qu'il devient clair que nous ne pourrons en aucun cas être inspectés (reprise au mieux le 11, en conditions dégradée, ou du moins, fortement exceptionnelles), croyez vous que l'on puisse espérer une réponse, ou du moins le début d'un commencement d'indice qu'on s'intéresse un peu à notre situation ? Stagiaires 2019/2020 - Page 30 1665347707
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mer 15 Avr - 11:54
ainah a écrit:Etant donné qu'il devient clair que nous ne pourrons en aucun cas être inspectés (reprise au mieux le 11, en conditions dégradée, ou du moins, fortement exceptionnelles), croyez vous que l'on puisse espérer une réponse, ou du moins le début d'un commencement d'indice qu'on s'intéresse un peu à notre situation ? Stagiaires 2019/2020 - Page 30 1665347707

Je crains malheureusement que la décision de reprendre le 11 oblige les services à se focaliser sur d'autres priorités que notre situation. Comme j'aimerais qu'il en soit autrement ... C'est franchement dur de se mobiliser et d'obéir à la hiérarchie quand celle-ci a si peu d'égards à notre endroit.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par nounouss Mer 15 Avr - 18:20
Aucune nouvelle de la part de l'INSPE ou des IPR. Je ne sais même pas si nous, en tant que stagiaires, nous pouvons refuser de rentrer à partir du 11 mai. Je ne crains pas pour moi mais pour ma famille. J'ai des transports en commun à prendre, et puis je vois ça d'ici avec les élèves. Même en prenant toutes les précautions, je vais au casse pipe.
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 30 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mer 15 Avr - 18:27
On conserve le droit de grève ainsi que la possibilité d’exercer notre droit de retrait. Si d’ici le 11 le scandale de la prolongation collective se confirme, ils se passeront bien de mes services. Au cas où, je me suis déjà organisé pour m’isoler entre le 11 mai et le 04 juillet : hors de question de faire courir le moindre risque à mon entourage. J’ai eu la bêtise de m’enrôler dans l’EN mais mes proches n’ont rien demandé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum