Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par eliam Lun 26 Aoû 2019 - 10:32
Tocade3010 a écrit:Dans notre académie (Créteil) lors de la formation que j'ai suivie, il nous a été dit que cela devait rester dans le même siècle... mais comme tout le monde n'a pas eu le même discours...

Je ne comprends pas : j'ai suivi la formation à Créteil et, dans les exemples choisis par l'IPR pour la comédie du valet, en cursive, elle proposait une comédie de Plaute.
mrl
mrl
Niveau 10

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par mrl Lun 26 Aoû 2019 - 10:40
eliam a écrit:
Tocade3010 a écrit:Dans notre académie (Créteil) lors de la formation que j'ai suivie, il nous a été dit que cela devait rester dans le même siècle... mais comme tout le monde n'a pas eu le même discours...

Je ne comprends pas : j'ai suivi la formation à Créteil et, dans les exemples choisis par l'IPR pour la comédie du valet, en cursive, elle proposait une comédie de Plaute.

Il y a sans doute eu plusieurs formations à Créteil. À chaque formateur son interprétation des textes...
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par eliam Lun 26 Aoû 2019 - 11:37
Eh ben, ça va être simple pour le bac !
Tocade3010
Tocade3010
Niveau 2

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Tocade3010 Lun 26 Aoû 2019 - 12:46
eliam a écrit:Eh ben, ça va être simple pour le bac !

Oui! Ca va être sympa le bac cette année!

Bon après, il y a ce que j'ai entendu lors de la formation, et ce que j'en ferai dans mes cours... Comme personne n'est d'accord, je me laisse une marge de liberté!
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par eliam Lun 26 Aoû 2019 - 12:48
Moi aussi santeverre
avatar
Alancya
Niveau 3

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Alancya Mar 3 Sep 2019 - 19:37
Que pensez-vous d'un roman de Duras en LC ?
Je pensais au Ravissement ou à l'Amant...
Tocade3010
Tocade3010
Niveau 2

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Tocade3010 Mar 3 Sep 2019 - 21:27
Je fais justement Duras mais Moderato cantabile.
Bananas
Bananas
Niveau 1

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Bananas Jeu 10 Oct 2019 - 10:32
Je me permets de faire remonter ce sujet, parce que ce sur quoi j'ai longuement travaillé cet été et donc ce que j'ai pu écrire ici, tout cela est parti en fumée pendant notre seconde journée de formation. Nous avons, certainement comme vous, appris à cette occasion que les textes du parcours devaient éclairer l’œuvre intégrale et dater du même siècle, l’œuvre elle-même devant exclusivement être traitée selon ce parcours.
Si j'avais eu une telle info au mois de mai, je n'aurais pas du tout opté pour une première séquence sur l'évolution du héros de roman à travers les siècles, en pensant que je ferais ainsi étudier "le personnage de roman, esthétiques et valeurs ". C'est malheureusement ce que j'ai fait, en montrant que les héros incarnent des valeurs qui varient selon les siècles (Yvain, Gil Blas, Mlle de Chartres, René, Fabrice... jusqu'à Bardamu et Meursault ; la cursive...) et en voyant qu'ils sont aussi caractéristiques d'une esthétique littéraire (les mouvements en fait), voire qu'ils la fondent.
Evidemment, si on s'était fendu d'une petite explication au mois de mai, et si on m'avait dit comme l'a fait une IPR en ce début octobre, qu'il fallait déterminer les valeurs de Julien, de Mme de Rénal, de Mathilde et ne pas se soucier d'autres personnages d'autres romans, que les "esthétiques" en question, ce n'était qu'un débat un peu fumeux sur le romantisme de Julien dans un monde réaliste, lequel devait aussi guider le choix des EL à greffer au parcours (Chateaubriand, Balzac, Flaubert en l’occurrence), j'aurais construit ma première séquence en une après-midi et j'aurais bien plus profiter de mes vacances et de mes enfants.
Et je passe sur la réaction de la-dite IPR : " Nous pensions que personne ne choisirait de traiter cette œuvre et ce parcours..."

Franchement, ce cirque-là va se reproduire tous les ans, avec toujours le même risque de hors-sujet ? La liberté pédagogique se limitera-t-elle au choix des textes en seconde ? Comment avons-nous pu nous laisser berner ainsi ?

Grrr !
1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 The_vi10

Un jour, j'aimerais bien poster un message ici, sans être aussi en colère !


Dernière édition par Bananas le Jeu 10 Oct 2019 - 11:28, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Iphigénie Jeu 10 Oct 2019 - 10:38
Avis d’Ipr et non officiel me semble-t-il: j’ai l’impression que ce nouveau programme met à jour un sérieux problème avec les inspections régionales et leur recrutement....
« Traiter l’oeuvre selon le parcours » c’est déjà à contresens: le parcours «  éclaire » l’oeuvre chronologiquement et génériquement: donc roman d’apprentissage XVIIIe-XIXe ou genre romanesque élargi c’est bon si j’en crois le BO...


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 10 Oct 2019 - 10:43, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Vatrouchka Jeu 10 Oct 2019 - 10:40
Bananas, sauf erreur de ma part, rien de tel n’apparaît dans le BO. Ici, l’IPR nous a dit que le parcours devait « éclairer, parcourir, élargir » l’OI et qu’on pouvait choisir ce qu’on voulait.
Pourquoi seuls quelques parcours seraient limités à un siècle s’ils doivent tous l’être, finalement ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Kilmeny Jeu 10 Oct 2019 - 10:56
Bananas a écrit:[justify]Je me permets de faire remonter ce sujet, parce que ce sur quoi j'ai longuement travaillé cet été et donc ce que j'ai pu écrire ici, tout cela est parti en fumée pendant notre seconde journée de formation. Nous avons, certainement comme vous, appris à cette occasion que les textes du parcours devaient éclairer l’œuvre intégrale et dater du même siècle, l’œuvre elle-même devant exclusivement être traitée selon ce parcours.
Si j'avais eu une telle info au mois de mai, je n'aurais pas du tout opté pour une première séquence sur l'évolution du héros de roman à travers les siècles, en pensant que je ferais ainsi étudier "le personnage de roman, esthétiques et valeurs ". C'est malheureusement ce que j'ai fait, en montrant que les héros incarnent des valeurs qui varient selon les siècles (Yvain, Gil Blas, Mlle de Chartres, René, Fabrice... jusqu'à Bardamu et Meursault ; la cursive...) et en voyant qu'ils sont aussi caractéristiques d'une esthétique littéraire (les mouvements en fait), voire qu'ils la fondent.

Non, pas du tout : tous les siècles du BO pour l'objet d'étude roman peuvent être utilisés (c'est ce que l'on nous a dit ici). Tu peux garder ta séquence sans aucun problème.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Bananas
Bananas
Niveau 1

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Bananas Jeu 10 Oct 2019 - 11:15
Avis d’Ipr et non officiel me semble-t-il: j’ai l’impression que ce nouveau programme met à jour un sérieux problème avec les inspections régionales et leur recrutement....
Tout à fait.

Pour les autres, je ne parlais pas du BO (que j'ai épluché dans tous les sens comme vous), mais je rends compte de notre seconde formation avec l'une de nos IPR. Pour elle (pour les autres de l'académie et pour l'IG selon elle), l’œuvre intégrale est au centre, les 3 autres EL sont du même siècle, la cursive provient forcément d'un autre et pour la liberté, il nous reste les lectures complémentaires...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Vivivava Jeu 10 Oct 2019 - 20:21
Bananas a écrit:
Avis d’Ipr et non officiel me semble-t-il: j’ai l’impression que ce nouveau programme met à jour un sérieux problème avec les inspections régionales et leur recrutement....
Tout à fait.

Pour les autres, je ne parlais pas du BO (que j'ai épluché dans tous les sens comme vous), mais je rends compte de notre seconde formation avec l'une de nos IPR. Pour elle (pour les autres de l'académie et pour l'IG selon elle), l’œuvre intégrale est au centre, les 3 autres EL sont du même siècle, la cursive provient forcément d'un autre et pour la liberté, il nous reste les lectures complémentaires...
Encore une fois (nous l'avons déjà dit sur un autre fil), l'IG pense que pour éclairer l'oeuvre, effectivement au centre, on peut avoir dans le parcours des textes d'autres siècles, puisque c'est ce qu'elle a proposé dans les accompagnements (vois la proposition de parcours sur La Boétie). Si l'IG se dédit, c'est une autre affaire, mais pour le moment, ton travail n'est pas fichu en l'air.
Thalie
Thalie
Grand sage

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Thalie Jeu 10 Oct 2019 - 21:28
Voici en effet le parcours associé à La Boétie.https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/96/1/RA19_Lycee_GT_1_FRA_parcours-associe_corpus_1160961.pdf
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Ven 18 Oct 2019 - 22:23
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:20, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Kilmeny Mar 5 Nov 2019 - 11:40
Où est la mère de Julien ? Sauf erreur de ma part, elle est complètement oubliée par Stendhal. Cela m'intrigue.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Delia Mar 5 Nov 2019 - 11:48
Elle est morte en couches, si ma mémoire ne me trompe.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Kilmeny Mar 5 Nov 2019 - 11:52
Delia a écrit:Elle est morte en couches, si ma mémoire ne me trompe.

J'ai lu le roman plusieurs fois : aucune mention de sa mère ne s'est manifestée à mon attention ou à ma mémoire. Si tu as la référence, elle m'intéresse.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
telmouk
telmouk
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par telmouk Sam 30 Nov 2019 - 7:08
Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
mrl
mrl
Niveau 10

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par mrl Sam 30 Nov 2019 - 7:26
Thalie a écrit:Voici en effet le parcours associé à La Boétie.https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/96/1/RA19_Lycee_GT_1_FRA_parcours-associe_corpus_1160961.pdf

*hors sujet*
Dans le texte d'Erasme, c'est assez flippant de remplacer "le tyran" par le nom de notre président.
*hors sujet off
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Kilmeny Sam 30 Nov 2019 - 8:11
telmouk a écrit:Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
Notre formateur nous a dit exactement le contraire. Le parcours doit éclairer l'OI : il est donc très intéressant de voir des romans du même siècle mais AUSSI des siècles précédents et suivants, pour voir ce qui précède et suit, puisque l'OI s'inscrit dans une histoire littéraire.

Mais cela fait clairement quelques temps que j'ai compris que le discours était différent d'une académie à l'autre et même d'une formation à l'autre au sein d'une même académie... !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Sam 30 Nov 2019 - 10:11
Kilmeny a écrit:
telmouk a écrit:Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
Notre formateur nous a dit exactement le contraire. Le parcours doit éclairer l'OI : il est donc très intéressant de voir des romans du même siècle mais AUSSI des siècles précédents et suivants, pour voir ce qui précède et suit, puisque l'OI s'inscrit dans une histoire littéraire.

Mais cela fait clairement quelques temps que j'ai compris que le discours était différent d'une académie à l'autre et même d'une formation à l'autre au sein d'une même académie... !

C'est le discours qui a été tenu dans beaucoup d'académies. A partir du moment où aucune norme temporelle n'est posée, je ne vois pas ce qui permet de dire autre chose à partir de ce qui est écrit dans le BO.
avatar
Ishkar
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ishkar Mar 24 Déc 2019 - 23:03
Désolé vraiment si ce message est bordélique mais je ne fais que le modifier et j'ai juste envie de l'écrire pour dormir abi

Je complète (ce qui me permet de remonter le sujet) puisque j'attaque la création de ma séquence pendant les vacances. Sur ma journée de formation, on nous a dit que ça pouvait être d'autres siècles (mais il y avait quelques doutes) et surtout qu'on était pardonnés en cas de mauvaise interprétation. Donc même si vous vous êtes trompés, c'est tellement le bordel qu'il ne faut pas culpabiliser plus que ça.

J'ai donc quelques questions avant d'aller plus loin.
Déjà, sur le mot valeur, un lien qui aide je trouve à définir la chose : https://www.cnrtl.fr/definition/valeur Je comprends donc valeurs ici comme ce qui est estimable, ce qui est bien... aux yeux du personnages en question bien sûr, ce qui, je pense, rattache la séquence à l'éternel débat sur le personnage de roman, le héros, l'anti-héros, etc.
Du côté de l'esthétique, sur un court extrait, comment le comprendre, l'exploiter ? J'avais l'idée, par exemple, de l'incipit de L'étranger où la façon d'écrire de Camus traduit les valeurs de Meursault. Enfin si ça rentre dedans bien sûr ; je pensais, si je prends ce texte, l'aborder à partir de l'angle de la pudeur, du personnage qui cache ses sentiments.

C'est là où j'en viens à ma question : comment faites-vous pour le groupement de textes ? J'ai du mal à trouver l'unité derrière mes pistes. Dites-moi si vous pensez que c'est pourri et pas du tout le thème, mais je partais un peu dans l'idée d'essayer de vraiment lier "valeurs du personnages" et "manière de les présenter"... à partir de personnages disons "surprenants".
J'ai deux axes envisagés : soit partir un peu de figures représentant plutôt ce qu'on classerait dans "l'anti-héros", soit... pas ça.

- L'incipit de L'étranger : je viens de l'évoquer. Idée de partir de l'idée première, à savoir "Tiens, ce personnage a l'air bien bizarre et assez peu dans la compassion", avant d'en venir à un titre envisagé par Camus, à savoir "La pudeur", et réfléchir à une nouvelle lecture à partir de là, ainsi que faire le lien entre écriture télégraphique et personnage très fermé.
- Je pensais à Daoud avec Meursault contre-enquête (bon, je recycle un peu...) : quand Meriem est décrite et qu'elle représente une forme d'idéal féminin de la femme arabe. Même si vous ne voyez pas le lien explicite, si jamais je peux utiliser ce texte, j'y tiens énormément, d'autant plus cette année où j'ai quelques filles bien au taquet dans la classe, que j'aimerais bien voir un peu s'imposer pour remuer certains mecs. Ici, description par un anti-héros (doutes, échecs) d'une scène sensuelle (rêvée) avec la femme adorée qui permet d'en venir à expliciter clairement les valeurs positives qu'elle représente. Eventuellement faire un lien avec le passage, dans L'étranger, de Marie dans la piscine, où il n'y a rien d'explicite chez Meursault, dans ce qu'il apprécie chez elle, même si on peut deviner que c'est aussi cette liberté finalement.
- Dans d'autres possibilités de personnages peut-être négatifs au premier abord, ou "bizarres" : Vautrin qui fait sa leçon et change notre regard sur le crime et surtout la figure du criminel, Bardamu, qui, par un dialogue banal de roman, est l'étendard d'un discours anti-militariste très fort.

Sinon, dans d'autres extraits cités ici je crois, je pense à l'excipit de Bel-Ami que j'aime beaucoup.

Qu'avez-vous prévu comme séquence ? Honnêtement, cette année (je suis contractuel), à devoir tout refaire en ayant su toute fin août que j'aurai deux classes de secondes, une de première générale et une techno, j'ai tellement la tête dans le guildon que j'ai beaucoup de mal à avoir du recul... Et je me rends bien compte en écrivant ça que ça part dans pas mal de directions, sauf peut-être celle vraiment souhaitée pour son contexte.

Edit : Je viens de relire et c'est écrit : "Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique." Il faudrait donc partir de Stendhal, avec pour moi en élément central "Roman psychologique / réalisme subjectif" et toutes les notions associées, pour voir la suite.
Je pense à deux possibilités : séquence très XIX, comme je l'ai lu plusieurs fois ici, avec du Balzac, Maupassant, Flaubert ou Zola... mais quel titre donner à la séquence, en fait ? Je vois un peu un truc, dans l'idée, présentant des "nuances" de réalisme / naturalisme ; séquence bien plus ouverte, un peu comme ce que j'ai suggéré au début.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par The Paper Mer 25 Déc 2019 - 10:09
Ishkar a écrit:
Du côté de l'esthétique, sur un court extrait, comment le comprendre, l'exploiter ?
Le flou de l'intitulé du parcours est l'une des raisons qui m'ont fait choisir La princesse de Clèves Wink
Une idée comme ça : pourquoi pas jouer sur les différents sens de "réalisme" ? Réalisme en tant que mouvement esthétique, et réalisme comme synonyme de lucidité (pour le raccorder aux valeurs). L'un est-il lié à l'autre ; faut-il écrire de façon réaliste pour montrer avec lucidité quelles sont les valeurs de la Société ?

_________________
Publicité:
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Mer 22 Avr 2020 - 4:58
Hello chers collègues!

Je fais remonter ce post pour savoir comment vous avez monté vos séquences sur Le Rouge et le Noir que je suis en train de travailler pour septembre 2020.
Pour ma part, je finis la lecture du pavé et me demande si (ou comment?) vous avez réussi l'exploit de le faire lire intégralement par vos élèves? Quand avez-vous placé la séquence?
Avez-vous dès septembre indiqué à vos élèves les oeuvres choisies (afin qu'ils débutent la lecture?)?

Bref, comment vous y êtes-vous pris?
Je me doute que le passage du coronavirus a dû sensiblement tout ficher en l'air...
Merci pour vos réponses!
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Mer 22 Avr 2020 - 4:59
ha oui...et je voulais aussi savoir le nombre d'extraits que vous aviez choisis pour l'oeuvre (et leur longueur)?
Réduire l'oeuvre à 3 extraits me paraît incroyablement réducteur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum