Le Deal du moment : -64%
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie ...
Voir le deal
35.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Mar 22 Juin 2021 - 19:05
@Aster a écrit:Bonsoir et merci Lilypims  sunny
Le choix est vraiment difficile si l'on veut se tenir près de l'image de la "boue et or et alchimie" et non pas plus largement transfiguration poétique du réel. J'y viendrai peut-être. Il y a aussi un très beau texte de W. Mouawad sur l'artiste scarabée :
https://www.wajdimouawad.fr/
J'ai pensé à faire tenir à chaque élève un petit journal poétique de la terre et de l'eau, quelques semaines, le temps du parcours, et puis à une rencontre avec une potière, mais je ne sais pas si au lycée ce genre de proposition est envisageable, faute de temps. Il y a aussi l'art pariétal, avec la boue soufflée (mains négatives) ou peinte au doigt (mains positives), et puis les premières empreintes humaines, en terre de Tanzanie, et puis la famille du mot humain, humus, du côté du lexique... Tout cela pourrait nourrir une appropriation, et un lien émotionnel et sensible avec les oeuvres, il me semble.
Ah oui, quand même, que d'idées ! C'est chouette, ça doit être sympa de travailler avec toi. Je dois dire que je suis beaucoup plus "terre à terre". Je compte les heures et je vais au plus direct (surtout avec mes techno). Mais pourquoi pas. Smile
Merci pour le texte de Mouawad !
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Aster Mar 22 Juin 2021 - 19:07
Oui mais moi je suis peut-être très naïve,
enfin j'ai bien envie d'essayer,
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Mar 22 Juin 2021 - 19:09
@Aster a écrit:Oui mais moi je suis peut-être très naïve,
enfin j'ai bien envie d'essayer,
Tu as bien raison d'essayer (tout en gardant à l'esprit que nous n'avons que trois heures par semaine et quatre exercices différents).

Prophète

par roxanne Lun 5 Juil 2021 - 11:45
Je me demandais si en techno Paroles de Prévert pourrait convenir en cursive..
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 6

par Mélusine2 Lun 5 Juil 2021 - 11:49
@roxanne a écrit:Je me demandais si en techno Paroles  de Prévert pourrait convenir en cursive..

C'est ce que j'ai fait cette année, ça roule.
Emilie248
Emilie248
Je viens de m'inscrire !

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 9 Empty Lecture cursive 1ère parcours alchimie poétique

par Emilie248 Mer 7 Juil 2021 - 18:14
Bonjour à toutes et à toutes!

M'étant vue attribuer deux classes de première pour la rentrée prochaine, et n'ayant pas encore enseigné à ce niveau depuis que la réforme est passée, je suis actuellement en pleine préparation de cours. Concernant la séquence sur la poésie, je souhaitais faire étudier à mes élèves les Fleurs du Mal de Baudelaire, que j'affectionne tout particulièrement et dont je suis ravie qu'elles soient au programme!

Mais voilà : je bloque quant à la sélection de la lecture cursive, qui doit à la fois pouvoir s'intégrer au parcours "alchimie poétique : la boue et l'or" et être une oeuvre du XXème siècle (puisque la séquence porte sur la poésie des XIXème et XXème siècles, que les Fleurs du Mal ont été écrites au XIXème et que la cursive doit être d'un siècle différent). Ces conditions étant assez limitantes, j'avoue avoir du mal à trouver une oeuvre qui pourrait coller, et ce n'est pourtant pas faute de me casser le tête depuis maintenant quelques jours...

Mes collègues de Français qui ont choisi le même parcours ont tous décidé (parfois par défaut) de donner Le Parti Pris des Choses de Ponge en lecture cursive, et d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites, c'est le choix qui est fait de façon quasi systématique pour ce parcours. Il semblerait en effet que ce recueil soit l'un des seuls (le seul?) à répondre aux différentes exigences mentionnées plus haut, mais je ne suis vraiment pas emballée et je crains que les élèves le ressentent et n'accrochent pas non plus...

Ma question est donc la suivante : quelqu'un aurait-il, par bonheur, d'autres suggestions pour la lecture cursive?

Merci par avance!
Illiane
Illiane
Neoprof expérimenté

par Illiane Mer 7 Juil 2021 - 18:18
Je te conseille de regarder le fil consacré aux Fleurs du Mal https://www.neoprofs.org/t124584-1re-les-fleurs-du-mal-parcours?highlight=les+fleurs+du+mal, tu y trouveras sans doute d'autres idées de LC (personnellement, je donne également Le Parti pris des choses ^^, mais je crois que certains Néos font Paroles de Prévert).
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 7 Juil 2021 - 18:32
Fil fusionné au sujet déjà existant.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant