Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Ven 9 Aoû 2019 - 16:13
marjolie.june a écrit:
Lilypims a écrit:
marjolie.june a écrit:
Lilypims a écrit:
Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.

Qu'appelles-tu les "études d'ensemble" ?
Une étude thématique ou problématisée de l'ensemble de l'œuvre.

Avec 6 explications par objet d'étude + de la grammaire + de la méthodo : je ne pense pas avoir le temps de faire ça.
C'est sûr qu'il va falloir faire des choix.
J'édite pour ajouter que je crois que tout le monde en fait (des études d'ensemble) ; le nom change, simplement. Qui ne ferait étudier une œuvre qu'en trois extraits ?


Dernière édition par Lilypims le Ven 9 Aoû 2019 - 16:39, édité 1 fois (Raison : Précision)
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par eliam Ven 9 Aoû 2019 - 17:41
Lilypims a écrit:
marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.
Je comptais aussi ne pas proposer de problématique mais notre ipr nous a dit que les OI devaient être problématisees.


lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lilicheng Ven 9 Aoû 2019 - 20:23
eliam a écrit:
Lilypims a écrit:
marjolie.june a écrit:Je vais faire un descriptif a minima, avec seulement les 6 textes étudiés, pour ne pas planter les élèves, vu que de toute façon il n'y a plus d'entretien sous la forme qu'il avait jusqu'à présent.
Du coup, je me demande s'il faut malgré tout poser une problématique pour la séquence (vu que l'intitulé du parcours en constitue tout de même plus ou moins une) et s'il faut indiquer, dans le descriptif, les lectures cursives associées à chaque objet d'étude, vu que l'élève n'en choisit qu'une (et pas nécessairement une cursive d'ailleurs).
Moi aussi. J'y ajouterai les études d'ensemble et la lecture cursive étudiée. Pas de problématique ; le parcours en tient lieu.
Je comptais aussi ne pas proposer  de problématique mais notre ipr nous a dit  que les OI devaient être problématisees.



Une problématique en rapport avec le parcours ou n'importe laquelle ?
Ce flou artistique est vraiment pénible et le fait d'être inspectée cette année justement m'irrite encore plus !😠
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par eliam Ven 9 Aoû 2019 - 22:05
Une problématique propre à l'ouvre intégrale. Elle nous a dit : "vous n'allez pas étudier le Rouge et le noir sans avoir une entrée précise". Elle a donné des exemples :  Mathilde de la mole ou Mme de Renal ? (Elle a donné d'autres exemples mais je ne m'en souviens pas vraiment). Je précise qu'il s'agit de la formation obligatoire pour l'académie de Créteil.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Dim 11 Aoû 2019 - 20:58
Je me demande vraiment quels textes faire dans le parcours. J'ai pensé à :
- Alchimie du verbe, de Rimbaud
- Complainte d'un autre dimanche, de Laforgue

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gluche Lun 12 Aoû 2019 - 7:56
J'avais pensé aussi à "Alchimie du Verbe", mais je l'ai trouvé trop compliqué si on n'étudie pas Rimbaud à côté.
Oui à Laforgue, on peut penser aussi à son "Spleen".

Je ne mettrai pas de problématique sur mon descriptif: les textes officiels ne le demandent pas. Inutile de se compliquer une tâche déjà lourde.
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Lun 12 Aoû 2019 - 8:07
gluche a écrit:J'avais pensé aussi à "Alchimie du Verbe", mais je l'ai trouvé trop compliqué si on n'étudie pas Rimbaud à côté.
Oui à Laforgue, on peut penser aussi à son "Spleen".

Je ne mettrai pas de problématique sur mon descriptif: les textes officiels ne le demandent pas. Inutile de se compliquer une tâche déjà lourde.

Il sera toujours temps d'en rajouter une d'ici le mois de juin si les instructions officielles évoluent.

Est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à la manière dont il allait "guider" la lecture du recueil en autonomie pour les élèves ? Je suis en train de me pencher sur cette question, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Lun 12 Aoû 2019 - 21:58
Je sèche un peu. J'hésite entre appliquer l'axe d'étude du parcours "Alchimie, boue et or" à l'étude des Fleurs du mal, ou partir sur le thème de la femme, ou le thème de la beauté.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 12 Aoû 2019 - 22:29
Je pense que le parcours est important pour la dissertation. Je vais axer mes études sur le parcours pour chaque oeuvre...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par eliam Mar 13 Aoû 2019 - 7:47
C'est ce que je pense aussi.
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gluche Mar 13 Aoû 2019 - 8:14
marjolie.june a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à la manière dont il allait "guider" la lecture du recueil en autonomie pour les élèves ? Je suis en train de me pencher sur cette question, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
gluche a écrit:
J'ai prévu aussi des étapes de lecture tout au long de la "séquence", sans doute avec des pistes d'interprétation (par exemple, lire les poèmes 1 à 21 cette semaine et chercher ce qui y est dit de l'artiste), et certainement avec des relevés de citation à faire. On fera ensuite le point en classe (modalités non définies, j'aviserai alors), ce sera aussi parfois une façon d'introduire l'étude d'un texte.
Je pense que je lirai avec les élèves les poèmes liminaires. Ensuite voilà comment je répartis les "tranches" de lecture:
- poèmes 1 à 21 (l'art, l'artiste)
- 21 à 39 (cycle de l'amour)
- 40 à 64 (cycle de l'amour)
- 65 à 85 (le spleen)
- « Tableaux parisiens »
- « Le Vin » et « Fleurs du Mal »
- deux dernières sections
Je pense que j'y associerai des consignes pour faciliter le relevé de citations. Sur la femme, je pensais leur proposer de les répartir en 3 colonnes (spleen, idéal, mélange des deux); pour préparer l'étude de L'Invitation au Voyage, j'envisage de leur demander de "chercher l'or" dans les paysages baudelairiens; leur demander de relever les images poétiques associées au spleen; pour les TP, peut-être un travail de recherche sur Le Spleen de Paris en rapport avec les TP.
Je précise que je pense mener en parallèle deux parcours, donc l'étude des FM (et la lecture) sera étalée sur 4-5 mois.
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Mar 13 Aoû 2019 - 15:11
Comme Ecusette, Eliam et Gluche, je pense aussi qu'il faut traiter l'OI à travers l'intitulé du parcours, et non pas partir sur autre chose, sinon ça n'a pas de sens à mon humble avis. Ma question était plutôt : comment guider, de façon profitable, la lecture des élèves et les aider à s'approprier au mieux le recueil par l'intermédiaire de ce fameux thème de l'alchimie poétique ? Gluche a en partie répondu à ma question. Après, bien sûr que rien n'empêche d'ouvrir l'étude de l'oeuvre à d'autres thématiques, mais je pense que celle de "la boue et l'or" doit être celle qui prévaut.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Mar 13 Aoû 2019 - 15:20
Merci pour vos réponses. C'est une aide précieuse quand je doute.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
TelleChris74
TelleChris74
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par TelleChris74 Mar 13 Aoû 2019 - 20:32
Idem pour la question du parcours. Comme, a priori, le sujet de dissertation porte sur le parcours, il me semble important de donner suffisamment de matériau aux élèves... La problématique n'apparaît certes pas dans les I.O. mais pas non plus dans les précédentes alors que dans la pratique, elle était de rigueur... Elle m'est devenue nécessaire au fur et à mesure de mes recherches... Pour Baudelaire, par exemple, "l'or et la boue : alchimie poétique", ce n'est pas si précis que cela et selon comment on l'entend, on part sur des textes complémentaires différents... Du coup, je problématise...
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Mer 14 Aoû 2019 - 13:24
Vous allez me dire que je suis bien naïve d'attendre quoi que ce soit des éditions parues à la va-vite en fin d'année, mais je suis très déçue de l'édition des FDM par Hachette (collection bibliolycée). Je ne l'ai pas achetée, je l'ai reçue comme specimen. L'éditeur se targue, sur la couverture, d'avoir inclus des documents concernant le parcours "alchimie poétique..." et il y a 3 pauvres textes dans les toutes dernières pages. Et le tableau de la structure de l’œuvre (p. 289) est celui de l'édition de 1857, qui n'est pas considérée comme celle de référence, et pas de tableau équivalent pour l'édition de 1861. Je trouve qu'on se fiche du monde.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par 0massilia0 Mer 14 Aoû 2019 - 14:59
Gluche, comment vas-tu organiser ces deux parcours menés de front ? Je trouve que c'est une démarche intéressante mais j'aurais peur de perdre les élèves !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 14 Aoû 2019 - 15:09
marjolie.june a écrit:Vous allez me dire que je suis bien naïve d'attendre quoi que ce soit des éditions parues à la va-vite en fin d'année, mais je suis très déçue de l'édition des FDM par Hachette (collection bibliolycée). Je ne l'ai pas achetée, je l'ai reçue comme specimen. L'éditeur se targue, sur la couverture, d'avoir inclus des documents concernant le parcours "alchimie poétique..." et il y a 3 pauvres textes dans les toutes dernières pages. Et le tableau de la structure de l’œuvre (p. 289) est celui de l'édition de 1857, qui n'est pas considérée comme celle de référence, et pas de tableau équivalent pour l'édition de 1861. Je trouve qu'on se fiche du monde.
C'est un peu le cas de toutes les éditions reçues et faites à la va-vite.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Mer 14 Aoû 2019 - 15:09
J'ai choisi mes extraits, je les ai mis en page (mais je n'ai pas encore mis les notes de bas de page) : je partage le document qui me servira de base pour le descriptif. Je précise que je vais finalement étudier "Le pain" plutôt que "L'huître" dans Ponge.
Je partage également le 2e cours que je compte faire (après une présentation de Baudelaire et du recueil) : c'est modeste, et je me suis largement appuyée sur le lien donné par Sorcillère en p. 1, mais peut-être que ça servira à certains.
Je réitère ma demande "d'aide" pour proposer un "guide de lecture" du recueil qui permette aux élèves de s'y retrouver...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Mer 14 Aoû 2019 - 16:16
Je ne sais pas si ça va t'aider mais voici ce que je compte faire pour aider les élèves à lire Les Fleurs du mal qui sera mon premier chapitre de l'année.

Après avoir présenté rapidement l'auteur et le contexte, je vais consacrer une séance à "l'architecture secrète" du recueil en étudiant brièvement au moins un poème par section (plutôt cinq ou six pour la section "Spleen et Idéal") pour mettre en relief ce cheminement dont parle B. d'A. Et là, j'hésite, j'hésite : soit je propose un cours magistral et/ou dialogué et je choisis moi-même les poèmes les plus pertinents que je commente en deux heures ; soit, je donne simplement la structure de l'œuvre, dans un premier temps, et je demande aux élèves de faire eux-mêmes ce choix de textes et de le présenter à la classe au fur et à mesure (un par semaine sur huit semaines) et d'en faire un petit carnet de lecture personnel que je ramasserai en fin de chapitre.

Ensuite, j'enchaînerai deux explications de textes (la création poétique et le spleen) avec leçon de grammaire sur les subordonnées entre deux.

Après, je poursuis par une autre séance d'étude d'ensemble sur la beauté puis encore une sur "l'alchimie poétique". Je vais sans doute donner les extraits et poèmes à (re)lire à la maison avec une question dont la réponse sera à présenter à la classe et que je reprendrai et enrichirai systématiquement.

Puis dernière explic. linéaire, parcours proprement dit, dissert., lecture cursive et vacances de Noël.

J'aime bien aussi l'idée de Cannelle qui propose différents tableaux qu'il faut associer à l'œuvre (si je me souviens bien).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
hugo64
hugo64
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par hugo64 Jeu 15 Aoû 2019 - 14:12
Pinocchio a écrit:Si je suis courageux, je proposerai pour chaque oeuvre une liste de textes que je n'étudierai pas mais qui offrent de bonnes pistes de réflexion pour une éventuelle dissertation.
C'est exactement ce que je compte faire. "Si j'ai du temps", certains de ces textes seront distribués aux élèves, que l'on verra en "lecture complémentaire", mais sinon, je tiens en effet à leur permettre d'avoir suffisamment d'exemples pour une dissertation digne de ce nom.

Je commence seulement sur l'OE Poésie. Je vous lis et vous rejoins dès que je peux.
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Jeu 15 Aoû 2019 - 14:17
N'hésitez pas à me faire des retours sur ce que j'ai partagé sur Baudelaire. Même (et surtout) si vous trouvez qu'il y a y redire.
saramea
saramea
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par saramea Jeu 15 Aoû 2019 - 15:00
marjolie.june a écrit:N'hésitez pas à me faire des retours sur ce que j'ai partagé sur Baudelaire. Même (et surtout) si vous trouvez qu'il y a y redire.

Je me suis embarquée exactement dans la même direction pour l'intro (définition de l'alchimie et les deux textes de Baudelaire) et je compte aussi travailler sur le recueil de Ponge en lecture cursive.  1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 2252222100

Pour l'OI, je pense choisir :
- "Au lecteur" (qui se prend la boue dès l'ouverture du livre)
- "La Charogne" (l'alchimie à l'oeuvre)
- "Le Soleil" (où il explique, par le biais de la métaphore, comment la poésie se fait alchimie)

Pour le parcours, voici mes idées:
- Chassignet,"Pense quel est dessous la couverture..." (l'horreur poétisée)
- Ponge, "la boue" ou "le papillon"
- Paul Claudel, « Le Porc »
- Ou Laforgue?
(J'essaie de sortir un peu du XIXe pour élargir le champ.)

Mon travail est encore en chantier car je ne traiterai cette partie qu'en fin d'année.


Dernière édition par saramea le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:01, édité 1 fois (Raison : un mot oublié)
eliam
eliam
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par eliam Jeu 15 Aoû 2019 - 17:57
Je voulais aussi étudier Chassignet mais il est hors des bornes séculaire du parcours. Du coup, je ne l'ai pas retenu.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par LiliZaza Jeu 15 Aoû 2019 - 22:40
marjolie.june a écrit:N'hésitez pas à me faire des retours sur ce que j'ai partagé sur Baudelaire. Même (et surtout) si vous trouvez qu'il y a y redire.
Marjolie.june, Merci pour ton partage.  Les FDM seront ma 3e séquence, je n'ai donc pas encore bossé l'oeuvre. Ta séquence me semble bien cohérente.  Tu es bien avancée.
Pour ton intro, tu fais un cours magistral?
saramea
saramea
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par saramea Ven 16 Aoû 2019 - 9:03
eliam a écrit:Je voulais aussi étudier Chassignet mais il est hors des bornes séculaire du parcours. Du coup, je ne l'ai pas retenu.

Au temps pour moi! À focaliser sur l'intitulé du parcours (qui n'a pas de bornes) j'ai oublié les bornes indiquées dans l'objet d'étude ("La poésie du XIXe siècle et du XXe siècle").

Merci Eliam! Wink
avatar
maite
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par maite Ven 16 Aoû 2019 - 11:02
Bonjour,
Je suis étonnée de cet attachement à respecter le programme à la lettre. Il ne s'agit pas de n' en faire qu' à sa tête mais si le candidat a un texte dans son parcours qui ne correspond pas aux bornes chronologiques du programme, l'examinateur va s'en remettre. Ce programme est extrêmement contraignant alors il me semble qu' on peut en faire une lecture un peu souple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum