Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Mar 9 Juil 2019 - 7:30
Bonjour à tous

j'ai farfouillé sur le forum mais pas trouvé de topic sur ma question donc je la pose ici.
voilà, ma fille ainée entre en 2de GT à la rentrée...
elle voudrait lire cet été des choses qui lui permettent de préparer cette rentrée.

avez vous des oeuvres à lui conseiller ?

merci d'avance.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par cannelle21 Mar 9 Juil 2019 - 8:11
J'ai donné ça à mes secondes, en m'inspirant de la liste d'Henri IV.


 Antiquité
• Homère : L’Iliade, L’Odyssée
• Ovide : Les métamorphoses
• Sophocle : Antigone


 Moyen âge
• Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier à la charrette
• Tristan et Iseut (très belle traduction dans l’édition 10/18)
• Le roman de Renart

 XVIème
• Rabelais : Gargantua

 XVIIème

- Roman
• Madame de la Fayette : La princesse de Clèves

- Théâtre
• Corneille : Le Cid, Horace, L’illusion Comique
• Molière : L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Dom Juan, Le médecin malgré lui, Tartuffe
• Racine : Andromaque, Bérénice, Phèdre

- Autres
• Perrault : Contes
• La Fontaine : Les Fables
• Madame de Sévigné : Correspondances

 XVIIIème

- Roman et autobiographie
• L’abbé Prévost : Manon Lescaut
• Marivaux : La vie de Marianne
• Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
• Montesquieu : Les Lettres persanes
• Rousseau : Les Confessions

- Argumentation
• Voltaire : Candide, Micromégas, Zadig
• L’Encyclopédie

- Théâtre
• Beaumarchais : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro
• Marivaux : L’île des esclaves, Le jeu de l’amour et du hasard


 XIXème

- Roman et nouvelles
• Zola : Au bonheur des dames, Germinal, L’Assommoir, Thérèse Raquin
• Balzac : Le père Goriot, La peau de chagrin, Le chef d’œuvre inconnu, Eugénie Grandet
• Maupassant : Nouvelles réalistes, Contes fantastiques, Bel ami, Une vie, Le Horla
• Flaubert : Trois contes, Madame Bovary
• Dumas : Les trois mousquetaires, Pauline
• Verne : 20000 lieues sous les mers
• Stendhal : Le rouge et le noir
• Hugo : Les Misérables, Notre Dame de Paris, Le dernier jour d’un condamné, Claude Gueux
• Barbey d’Aurevilly : Le bonheur dans le crime
• La Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie

- Théâtre
• Musset : Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour
• Hugo : Hernani, Ruy Blas, La préface de Cromwell
• Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac

- Poésie
• Baudelaire : Les petits poèmes en prose, Les fleurs du mal
• Verlaine : Poèmes Saturniens, Fêtes galantes
• Rimbaud : Une saison en enfer
• Hugo : Pauca Meae, Les Contemplations, Les châtiments



 XXème

- Roman
• Camus : La peste, L’étranger
• Giono : Le hussard sur le toit
• Queneau : Exercices de style, Zazie dans le métro
• Vian : L’écume des jours
• Saint Exupéry : Le petit prince
• Barjavel : Ravage
• Alain Fournier : Le grand Meaulnes
• Bazin : Vipère au poing
• Colette : Les vrilles de la vigne
• Gary : La promesse de l’aube

- Théâtre
• Anouilh : Antigone, Médée
• Giraudoux : La guerre de Troie n’aura pas lieu
• Ionesco : La cantatrice chauve, Rhinocéros
• Beckett : En attendant Godot
• Sartre : Huis clos
• Cocteau : La machine infernale
• Jarry : Ubu roi

- Poésie
• Apollinaire : Calligrammes, Alcool
• Ponge : Le parti pris des choses
• Eluard
• Aragon


 Classiques de la littérature étrangère

- Théâtre
• Shakespeare : Hamlet, Roméo et Juliette, Macbeth

- Roman
• Zweig : Le joueur d’échecs
• Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles
• Kafka : La métamorphose
• Cervantès : Don Quichotte
• Poe : Histoires extraordinaires
• Orwell : La ferme des animaux
• Pouchkine : La dame de pique
• Stevenson : L’île au trésor
• Brontë : Jane Eyre
• Cervantès : Don Quichotte
• Melville : Moby Dick





_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Mar 9 Juil 2019 - 8:49
Merci Cannelle
quand tu dis que tu l'as donné à tes secondes c'était en début d'année ou en vue de la 1e ?

bon je vais pointer la miss en a lu pas mal en fait...

 Antiquité
• Homère : L’Iliade, L’Odyssée
• Ovide : Les métamorphoses
• Sophocle : Antigone


 Moyen âge
• Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier à la charrette
• Tristan et Iseut (très belle traduction dans l’édition 10/18)
• Le roman de Renart

 XVIème
• Rabelais : Gargantua

 XVIIème

- Roman
• Madame de la Fayette : La princesse de Clèves

- Théâtre
• Corneille : Le Cid, Horace, L’illusion Comique
• Molière : L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Dom Juan, Le médecin malgré lui, Tartuffe

• Racine : Andromaque, Bérénice, Phèdre

- Autres
• Perrault : Contes
• La Fontaine : Les Fables

• Madame de Sévigné : Correspondances

 XVIIIème

- Roman et autobiographie
• L’abbé Prévost : Manon Lescaut
• Marivaux : La vie de Marianne
• Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
• Montesquieu : Les Lettres persanes
• Rousseau : Les Confessions

- Argumentation
• Voltaire : Candide, Micromégas, Zadig
• L’Encyclopédie

- Théâtre
• Beaumarchais : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro
• Marivaux : L’île des esclaves, Le jeu de l’amour et du hasard


 XIXème

- Roman et nouvelles
• Zola : Au bonheur des dames, Germinal, L’Assommoir, Thérèse Raquin
• Balzac : Le père Goriot, La peau de chagrin, Le chef d’œuvre inconnu, Eugénie Grandet
• Maupassant : Nouvelles réalistes, Contes fantastiques, Bel ami, Une vie, Le Horla
• Flaubert : Trois contes, Madame Bovary
• Dumas : Les trois mousquetaires, Pauline
• Verne : 20000 lieues sous les mers
• Stendhal : Le rouge et le noir
• Hugo : Les Misérables, Notre Dame de Paris, Le dernier jour d’un condamné, Claude Gueux
• Barbey d’Aurevilly : Le bonheur dans le crime
• La Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie

- Théâtre
• Musset : Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour
• Hugo : Hernani, Ruy Blas, La préface de Cromwell
• Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac

- Poésie
• Baudelaire : Les petits poèmes en prose, Les fleurs du mal
• Verlaine : Poèmes Saturniens, Fêtes galantes
• Rimbaud : Une saison en enfer
• Hugo : Pauca Meae, Les Contemplations, Les châtiments



 XXème

- Roman
• Camus : La peste, L’étranger
• Giono : Le hussard sur le toit
• Queneau : Exercices de style, Zazie dans le métro
• Vian : L’écume des jours
• Saint Exupéry : Le petit prince
• Barjavel : Ravage

• Alain Fournier : Le grand Meaulnes
• Bazin : Vipère au poing
• Colette : Les vrilles de la vigne
Gary : La promesse de l’aube

- Théâtre
• Anouilh : Antigone, Médée
• Giraudoux : La guerre de Troie n’aura pas lieu
• Ionesco : La cantatrice chauve, Rhinocéros
• Beckett : En attendant Godot
• Sartre : Huis clos
• Cocteau : La machine infernale
• Jarry : Ubu roi

- Poésie
• Apollinaire : Calligrammes, Alcool
• Ponge : Le parti pris des choses
• Eluard
• Aragon


 Classiques de la littérature étrangère

- Théâtre
• Shakespeare : Hamlet, Roméo et Juliette, Macbeth

- Roman
• Zweig : Le joueur d’échecs
• Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles
• Kafka : La métamorphose
• Cervantès : Don Quichotte
• Poe : Histoires extraordinaires
• Orwell : La ferme des animaux
• Pouchkine : La dame de pique
• Stevenson : L’île au trésor
• Brontë : Jane Eyre
• Cervantès : Don Quichotte
• Melville : Moby Dick



_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par cannelle21 Mar 9 Juil 2019 - 9:28
C'était en début d'année de seconde, pour les élèves qui voulaient se nourrir un peu.
Elle en a lu pas mal. Smile

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Mar 9 Juil 2019 - 11:51
ok donc elle peut effectivement commencer cet été.
Oui elle en a lu un peu déjà, c'est une grosse lectrice... Smile
là elle est sur les Misérables

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Iphigénie Mar 9 Juil 2019 - 12:00
question subsidiaire (si déjà les élèves ont lu une partie de la liste de Cannelle c'est super bien!)
Mais dans la littérature étrangère: les Tchekov, Tolstoi, Tourgueniev, Dostoievski, (par exemple) ce n'est plus accessible pour les troisièmes?
(J'observe dans mon expérience de lycée que les élèves n'ont aucune idée de cette littérature.)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par cannelle21 Mar 9 Juil 2019 - 12:01
La partie littérature étrangère, c'est moi qui l'ai ajoutée. Il faut que je la reprenne car elle est effectivement un peu maigre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Iphigénie Mar 9 Juil 2019 - 12:04
cannelle21 a écrit:La partie littérature étrangère, c'est moi qui l'ai ajoutée. Il faut que je la reprenne car elle est effectivement un peu maigre.
Je trouve ta liste très bien, hein! c'est juste une question que je me pose, car dans mon souvenir c'est dans ces années-là (3e-2de) que j'ai vraiment découvert cette littérature Wink
Nadejda
Nadejda
Grand sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Nadejda Mar 9 Juil 2019 - 12:11
Iphigénie a écrit:question subsidiaire (si déjà les élèves ont lu une partie de la liste de Cannelle c'est super bien!)
Mais dans la littérature étrangère: les Tchekov, Tolstoi, Tourgueniev, Dostoievski, (par exemple) ce n'est plus accessible pour les troisièmes?
(J'observe dans mon expérience de lycée que les élèves n'ont aucune idée de cette littérature.)

Je pense que je ferais un sacré flop si je proposais ces auteurs à mes 3e...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Iphigénie Mar 9 Juil 2019 - 12:15
Nadejda a écrit:
Iphigénie a écrit:question subsidiaire (si déjà les élèves ont lu une partie de la liste de Cannelle c'est super bien!)
Mais dans la littérature étrangère: les Tchekov, Tolstoi, Tourgueniev, Dostoievski, (par exemple) ce n'est plus accessible pour les troisièmes?
(J'observe dans mon expérience de lycée que les élèves n'ont aucune idée de cette littérature.)

Je pense que je ferais un sacré flop si je proposais ces auteurs à mes 3e...
Plus qu'avec les autres? un Camus ou un Dostoievski, finalement... Wink Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Nadejda Mar 9 Juil 2019 - 12:18
Iphigénie a écrit:
Nadejda a écrit:
Iphigénie a écrit:question subsidiaire (si déjà les élèves ont lu une partie de la liste de Cannelle c'est super bien!)
Mais dans la littérature étrangère: les Tchekov, Tolstoi, Tourgueniev, Dostoievski, (par exemple) ce n'est plus accessible pour les troisièmes?
(J'observe dans mon expérience de lycée que les élèves n'ont aucune idée de cette littérature.)

Je pense que je ferais un sacré flop si je proposais ces auteurs à mes 3e...
Plus qu'avec les autres? un Camus ou un Dostoievski, finalement... Wink Very Happy

Camus me paraît plus limpide, en apparence du moins. Mais même lui on l'étudie très peu en collège (ses pièces comme Caligula un peu plus).

Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Theriakos96 Mar 9 Juil 2019 - 12:22
C'est étonnant que dans la liste manquent les italiens pour les classiques de la littérature étrangère : Dante, La Divine comédie et L'Arioste Roland furieux. C'est quand même un gros morceau, au même niveau que Brontë (si ce n'est plus gros).

Pour le reste, je suis étonné pour les Métamorphoses d'Ovide : ce n'est pas courant de les avoir lues, félicitations à ta fille !!!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Mar 9 Juil 2019 - 14:58
Nadejda a écrit:
Iphigénie a écrit:question subsidiaire (si déjà les élèves ont lu une partie de la liste de Cannelle c'est super bien!)
Mais dans la littérature étrangère: les Tchekov, Tolstoi, Tourgueniev, Dostoievski, (par exemple) ce n'est plus accessible pour les troisièmes?
(J'observe dans mon expérience de lycée que les élèves n'ont aucune idée de cette littérature.)

Je pense que je ferais un sacré flop si je proposais ces auteurs à mes 3e...

ça me parait compliqué comme littérature...
par contre, je pensais lui proposer en contemporain du Soljenitsyne Une journée d'Ivan Denissovitch m'avait passionnée au lycée.

Theriakos96 a écrit:

Pour le reste, je suis étonné pour les Métamorphoses d'Ovide : ce n'est pas courant de les avoir lues, félicitations à ta fille !!!

de mémoire elle les a lus avec sa prof de 5e. Il faudra que je lui pose la question....


sinon, une autre interrogation me vient : n'étant pas en lycée général, je ne me suis pas intéressée au nouveau programme (je galère déjà sur ceux du pro) et je me demandais si certaines des oeuvres que tu proposes Cannelle sont au programme ?
parce que n'est ce pas embêtant qu'elle lise par avance des oeuvres que ses professeurs vont peut-être être amenés à lui proposer pendant son cursus ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par cannelle21 Mar 9 Juil 2019 - 15:52
Il y a forcément des oeuvres qu'elle fera en cours avec ses professeurs.

Pour les premières, il y a, par exemple, cette année le choix entre :

- Les mémoires d'Hadrien
- Le Rouge et le noir
- La princesse de Clèves

- Le mariage de Figaro
- Oh les beaux jours
- Phèdre

- Les fleurs du mal
- Alcools
- Les contemplations

- Les Essais
- Les Fables
- Les lettres persanes

Pour les secondes, le programme est tellement vaste qu'on peut faire n'importe laquelle de ces oeuvres.

si elle les lit avant, elle n'aura pas le plaisir de la découverte. Elle peut aussi se décourager à avoir à les relire. Mais on peut aussi se dire qu'elle les maîtrisera mieux.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Thalie
Thalie
Grand sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par Thalie Mar 9 Juil 2019 - 16:00
Dans un style plus léger j avais passé mon été de 3e à lire tout Sagan et les nouvelles de John Fitzgerald.
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Mar 9 Juil 2019 - 16:56
ok merci pour ta réponse cannelle.

il faut que je vérifie la liste avec elle mais il me semble qu'elle a déjà lu Jane Eyre ainsi que l'ile au trésor aussi.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

lecture - [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été Empty Re: [entrée en 2de] conseils de lecture pour l'été

par zeprof Ven 12 Juil 2019 - 17:05
nous avons fouilé ma bibliothèque et sommes passées chez la bouquiniste où elle a fait son stage et elle a pris:
- la princesse de Clèves
- mme Bovary
- le joueur d'échecs
- le mariage de figaro
- le barbier de séville
- manon lescaut
- les liaisons dangereuses

elle est parée pour l'été Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum