Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Serge Jeu 11 Juil - 14:38
Premier jet rapide (je compte éviter les photocopies et utiliser le TDL 5ème au maximum, à l'exception de Vendredi ou la vie sauvage, mais que nous avons en série au CDI)


ou
CHAPITRE 1. Voyage en poésie (GT) séquence perlée sur l'année (histoire de réactiver -entre autres choses- les notions de versification).
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? / Imaginer des univers nouveaux.
Ecriture : Ecrire un poème sur le thème du voyage (éventuellement sur celui de leur vacances d'été ou prenant appui sur un des textes de grands voyages étudiés, même si c'est celui d'Ulysse de l'an dernier)

CHAPITRE 2. Du héros épique au super héros (GT).
Héros, héroïnes et héroïsme.
Oral : Défendre un point de vue. Selon-vous, qui sont les héros d'aujourd'hui ?
Écriture : Raconter les exploits d'un héros

CHAPITRE 3. Tristan et Iseut (OI).
Héros, héroïnes et héroïsme. Tristan et Iseult sont-ils des héros exemplaires ?


Chapitre 4. très Bref-davantage en prolongement (séquence qui sautera peut-être)
: LE MERVEILLEUX MEDIÉVAL Le Lai du Bisclavret  de Marie de France (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes.

CHAPITRE 5. court GT Gargantua Avec dossier sur l'humanisme du TDL
(séquence rapide permettant de travailler aussi sur la parodie du héros épique + le comique pour ouvrir sur le théâtre)
Regarder le monde, inventer des mondes.
(Prolongement : un extrait de Dom Quichotte pour l'image cette fois de l'anti-héros)

CHAPITRE 6. Les Fourberies de Scapin, Molière (OI).
Avec autrui : familles, amis, réseaux.

CHAPITRE 7. Les grands explorateurs réels ou imaginaires (GT du TDL).
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? / Imaginer des univers nouveaux.

Ou   Voyage sur les traces d’Enée (Dossier EPI LCA Français – Latin – Arts plastiques).
(Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?)



CHAPITRE 8. Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier (OI).
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? / L'être humain est-il maître de la nature ?
(retour sur la notion de héros avec confrontation de Vendredi et de Robinson, retour sur la relation à l'autre)
Récit initiatique et évolution du héros.



J'espère ne rien oublier des choses obligatoires dans cette première mouture.

Gargantua pourrait peut-être entrer dans "le conte merveilleux" ? Auquel cas, je supprime sans doute le Bisclavret.

J'adorais travailler sur les fabliaux. Quelqu'un a-t-il vu le moyen d'en raccrocher aux thèmes imposer ?

_________________
[2019 -2020] Français : progression cinquième 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Austrucheerrante Jeu 11 Juil - 19:55
Bonsoir à tous,

comme les sujets sur les progressions n'ont semble-t-il pas encore fait leur apparition, que j'ai des cinquièmes pour la première fois cette année et que j'ai commencé à m'interroger sur ma progression, j'inaugure le lot avec celui-ci abi

J'en profiterai pour poser quelques questions, et recueillir vos avis éclairés : Smile

Cela donnerait, donc :

-1 : Le voyage et l'aventure : Gt de poèmes sur le voyage + LC à déterminer

- 2 : Les héros : Tristan et Yseut + GT d'extraits d'oeuvres épiques (notamment antiques) + LC : La chanson de Roland

- 3 : Thème libre : Gargantua + LC : recueil de textes de la Renaissance

- 4 : Avec autrui : Les fourberies de Scapin + LC : L'avare

- 5 : Univers nouveaux : quelques Contes de Perrault + LC : d'autres contes ?


Là-dessus, quelques précisions et questionnement :

- Je ne me suis pas trop préoccupé des LC l'an dernier, je m'y mets plus à fond cette année, dans l'idée qu'elles serviront essentiellement aux élèves à découvrir de nouvelles oeuvres, sans retour en classe autre qu'une petite évaluation (genre contrôle de lecture ou fiche) et sa correction ; en termes de quantité, c'est tenable, ou je délire complètement ?

- Pour la LC du thème du voyage, plutôt que de me rabattre sur un roman d'aventure, j'aimerais bien donner des extraits conséquents de textes des grands voyageurs (Marco Polo, Colomb, etc.), pourquoi pas en anthologie : est-ce que vous connaissez des éditions accessibles aux élèves ? L'avez-vous déjà fait ? Quels résultats ?

- Pour le roman médiéval, j'ai conscience que le chapitre est gros ; d'un autre côté, c'est aussi un peu l'orientation de l'année, y compris en histoire, donc bon. Remplaceriez-vous la chanson de Roland par un Chrétien de Troyes ?

- Pour le thème libre, j'ai bien envie de faire Gargantua, parce qu'à voir le topic de l'an dernier, ça a été le choix de beaucoup d'entre vous (alors que j'aurais hésité) et que j'adore Rabelais ; là encore, une édition à conseiller accessible aux élèves ?

- Enfin, pour l'ordre des thèmes : j'ai deux classes, l'une suivra l'ordre indiqué ci-dessus. Je suis contraint par la politique de mon établissement : on ne fait pas acheter de livres aux élèves, on utilise les séries du CDI (mais on peut normalement demander au CDI d'acheter de nouvelles séries sans problème) ; je sais, c'est très contestable, mais je ne vais pas monter au créneau là-dessus cette année, vu que c'est  à peu près mon seul grief contre une administration avec laquelle je m'entends bien par ailleurs. Donc, comme conséquence, les élèves ne peuvent voir les mêmes choses en même temps (car une seule série possible par oeuvre).

Du coup pour mon autre classe, ça donnerait :

1 - La poésie de Voyage
2 - Les contes
3 - Les romans médiévaux
4 - Gargantua
5 - Molière

L'un et l'autre ordre vous semblent-ils poser problème ? Dans le second, inverseriez-vous les deux derniers chapitres (je me pose la question) ?

Bonne soirée ! Very Happy
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Médée Jeu 11 Juil - 20:05
Salut !

Il te manque un roman d'aventures (tu dois en étudier un en classe).

En ce qui concerne les lectures cursives, La chanson de Roland (ou Chrétien de Troyes) et L'avare ?! ça me paraît très compliqué, ou alors on n'a pas, mais alors pas du tout les mêmes élèves !
Pour les LC, tu peux aussi voir avec le professeur documentaliste pour créer une sélection de livres ; tu peux détacher les LC de ton programme et ne pas forcément leur faire lire un livre en rapport avec le chapitre en cours.

Edit : en fait, je viens de relire les programmes et effectivement ce n'est pas une obligation pour le roman d'aventures ! [2019 -2020] Français : progression cinquième 267639959


Dernière édition par Sherlock le Jeu 11 Juil - 20:33, édité 2 fois (Raison : précisions)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression cinquième 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Annalucia
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Annalucia Jeu 11 Juil - 21:26
Pareil, L'Avare en LC me semble beaucoup trop complexe pour des 5éme... À moins que tu aies de très bons élèves Smile
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty attente de fusion

par F.Lemoine Jeu 11 Juil - 22:38
Les "thèmes imposés", connais plus. En littérature, je suis revenu à ma bonne vieille progression chronologique, en tout en m'appuyant sur les TDL. Je les ai tous depuis la première version.
Donc, éventuellement petite révision de la passionnante histoire de Jésus (bases nécessaires pour comprendre l'univers du Moyen Âge), Roland (réactivation du genre de l'épopée et du thème de l'orgueil, déjà bien traités en 6e), un roman courtois (Tristan et Iseut ou Yvain par exemple : apparition de la femme et de l'amour), l'Avare, l'Île au Trésor.
Et si j'arrive à faire plus, hallelujah !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Ven 12 Juil - 8:08
Je partage avec vous ma progression annuelle de 5e, niveau que je retrouve après plusieurs années de pause (et donc un changement de programmes), dans une version à peu près définitive :
1. Voyage en poésie : GT (TDL) + Le bateau Ivre (à la fois LC et projet à approfondir, où j'aimerais faire travailler chaque élève sur une strophe en particulier), avec une LC libre
2. Les aventures de Tom Sawyer, OI
3. Le chevalier, l'essence du héros : bref GT pour introduire OI qui suit :
4. Tristan et Iseut, OI
5. Les grandes découvertes, GT (TDL)
6. Les Fourberies de Scapin, OI
7. Les voyages de Gulliver (TDL)

Je n'ai pas encore tranché le cas des LC. J'hésite entre des bibliographies thématiques, laisser le libre choix de leurs lectures aux élèves (nous avons une collègue de très bon conseil), ça peut se terminer en intermédiaire entre les deux. Je précise que j'aurai une cohorte qui monte (classe à option) et que je sais que c'est une classe de bons niveaux, avec de bons lecteurs (autant dire, la 4e dimension pour moi !)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par nanoueva Ven 12 Juil - 8:13
Bonjour Angua, concernant Tom Sawyer, quelle est l'édition sélectionnée? Merci!
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par nanoueva Ven 12 Juil - 8:16
J'ai déjà étudié l'Avare avec une classe au niveau fragile dans mon collège REP: eh bien, avec l'aide du DVD du film avec de Funes et quelques extraits de pièces bien ciblés, cela marche quand même et les élèves aiment beaucoup certains passages. J'ai même réussi à leur faire jouer quelques extraits de scènes!
Serge
Serge
Médiateur

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Serge Ven 12 Juil - 8:35
Angua a écrit:5. Les grandes découvertes, GT (TDL)

Tu fais allusion à quel chapitre ? Aucun ne porte ce nom.
Ou c'est pour dire "les explorateurs réels ou imaginaires" ?

Sinon c'est un corpus différent à partir de textes de plusieurs chapitres ?

_________________
[2019 -2020] Français : progression cinquième 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Ven 12 Juil - 8:41
nanoueva a écrit:Bonjour Angua, concernant Tom Sawyer, quelle est l'édition sélectionnée? Merci!

La Folio junior, que je trouve très bien (j'avoue ne pas en avoir feuilleté d'autre). Peut-être un peu chère, à 5,90 €, mais ce sera le seul livre que je ferai acheter car nous avons le reste en séries.

Serge a écrit:
Angua a écrit:5. Les grandes découvertes, GT (TDL)

Tu fais allusion à quel chapitre ? Aucun ne porte ce nom.
Ou c'est pour dire "les explorateurs réels ou imaginaires" ?

Sinon c'est un corpus différent à partir de textes de plusieurs chapitres ?

Pardon, je n'étais pas claire ! Je vais m'appuyer sur ce chapitre, sur les textes d'explorateurs réels (a priori, car ça mérite d'être affiné : Le Livre des merveilles, La Découverte de l'Amérique, Voyage autour du monde, et j'ajouterai peut-être un extrait de Histoire d'un voyage fait en la Terre du Brésil)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Médée Ven 12 Juil - 9:13
Pour ma part, si j'ai à nouveau des 5e (j'attends toujours mon affectation sur iprof qui me confirmerait les échos que j'ai eus...) voilà ce que je projette :

1. La poésie des objets (GT)
2. Les Mille et Une nuits (je dois encore choisir) (OI)
3. Aux armes chevaliers ! (GT)
(4. Bisclavret : si j'ai le temps, après hésitation je pense finalement le faire en 5e à la suite de mon chapitre sur les chevaliers)
5. Vendredi ou la vie sauvage (+ textes sur les découvertes) (OI)
6. Les Fourberies de Scapin (OI)

Beaucoup de changements par rapport à cette année ! Je ne garde finalement que les Fourberies !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression cinquième 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Austrucheerrante Ven 12 Juil - 11:20
Merci à tous pour vos réponses. Si l'Avare en LC vous paraît trop ambitieux, alors un autre Molière plus simple ? ou une farce médiévale (je pense au Cuvier, facile et court) ?
Peut-être alors ferai-je l'Avare en OI plutôt que Scapin...

Pour la LC correspondant à Tristan, évidemment, je ne partais pas du principe que mes élèves (globalement très faibles) allaient comprendre tous les tenants et aboutissants de la Chanson de Roland... mais suivre l'histoire dans ses grandes lignes, cela me semblait à leur portée, d'autant que j'ai une édition très abrégée (bien) avec beaucoup de notes, pas trop grosse (une toute petite centaine de pages)...
Sinon un autre texte médiéval ? Renart, pour un contre-modèle du héros (mais peut-être l'auront-ils vu en sixième ?) ?

Pour le GT sur le voyage, j'ai trouvé la LC correspondante : journal de Colomb en extraits, une petite vingtaine de pages.


Personne pour conseiller une édition de Gargantua ? [2019 -2020] Français : progression cinquième 3795679266
loubou59
loubou59
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par loubou59 Ven 12 Juil - 11:40
Pour ma part, je ne pense pas changer grand chose par rapport à l’année dernière donc ça donnera :
1: Bisclavret (suivi d’un travail de recherche sur les bestiaires du MA à nos jours, avec comme tâche finale la réalisation d’une chimère et de sa description)
2: La figure du héros de l’Antiquité à nos jours (GT : Achille et Hector, Roland, les Super Héros...)
3: Perceval ou le conte du Graal
4: Récits de voyages: comment faire découvrir l’ailleurs et des univers nouveaux?
5: Vendredi ou la vie sauvage (et en prolongement, le film Sa Majesté des mouches)
6: La poésie du quotidien
7: Les fourberies ou l’Avare
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Ven 12 Juil - 11:55
Austrucheerrante a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Si l'Avare en LC vous paraît trop ambitieux, alors un autre Molière plus simple ? ou une farce médiévale (je pense au Cuvier, facile et court) ?
Peut-être alors ferai-je l'Avare en OI plutôt que Scapin...

Pour la LC correspondant à Tristan, évidemment, je ne partais pas du principe que mes élèves (globalement très faibles) allaient comprendre tous les tenants et aboutissants de la Chanson de Roland... mais suivre l'histoire dans ses grandes lignes, cela me semblait à leur portée, d'autant que j'ai une édition très abrégée (bien) avec beaucoup de notes, pas trop grosse (une toute petite centaine de pages)...
Sinon un autre texte médiéval ? Renart, pour un contre-modèle du héros (mais peut-être l'auront-ils vu en sixième ?) ?

Pour le GT sur le voyage, j'ai trouvé la LC correspondante : journal de Colomb en extraits, une petite vingtaine de pages.


Personne pour conseiller une édition de Gargantua ? [2019 -2020] Français : progression cinquième 3795679266

C'est beaucoup moins ambitieux, mais en LC parallèle à l'étude Tristan et Iseut, j'aime bien leur proposer des romans contemporains qui se déroulent au MA ou reprennent la matière arthurienne (je pense à Morpurgo, par exemple). Quelle est l'édition de la Chanson de Roland à laquelle tu penses ?

PS : Je trouve que la Farce du Cuvier est très accessible et fait un bon complément aux Fourberies pour voir l'évolution de la farce ! Je garde l'idée ! Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Diclonia
Diclonia
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Diclonia Ven 12 Juil - 15:02
De mon côté, j'ens uis à l'ébauche, au chois des oeuvres... cela fait une éternité que je n'ai pas eu de 5è...

en OI : Tristan et Iseut, Le lai de Bisclavret, l'Avare.

en LC : Le roi Arthur (Morpurgo), le Renard de morlange, le tour du monde en 80 jours (ou voyage au centre de la Terre ? ou ??)

en GT : vie au MA (?? à voir), chevaliers and co, l'homme face à la nature.

Je pense insérer une poésie dans les  séquences, si j'y arrive... pour ne pas lasser les élèves.

Je me demande aussi s'il est judicieux d'étudier un anime comme "les enfants-loups"...

Quelle édition prenez-vous pour T&I, je sais que je vais avoir une classe à petit niveau, beaucoup de difficultés...
avatar
Vaarlan
Niveau 1

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Vaarlan Ven 12 Juil - 15:18
Hello, je suis stagiaire cette année, et il me manque quelques acronymes.
Gt: groupement de texte
OI: oeuvre integrale
LC: lecture cursive
TDl ???


D'ailleurs, pour ce qui est des OI, vous ne faîtes la lecture qu'en classe ou à la maison aussi ? Car je vois que vous dites '' on l'a en série'' mais quand on a 2 classes, on a rarement 60 livres dans les séries, si ? Donc pas possible de leur dire de lire à la maison ?

Merci pour votre aide !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Ven 12 Juil - 15:19
Angua a écrit:
nanoueva a écrit:Bonjour Angua, concernant Tom Sawyer, quelle est l'édition sélectionnée? Merci!

La Folio junior, que je trouve très bien (j'avoue ne pas en avoir feuilleté d'autre). Peut-être un peu chère, à 5,90 €, mais ce sera le seul livre que je ferai acheter car nous avons le reste en séries.


Je confirme. Cette édition est très bien. En plus, pour les élèves en grande difficulté de lecture, il existe une version audio disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aRmAdPg_wM8

Diclonia a écrit:

Quelle édition prenez-vous pour T&I, je sais que je vais avoir une classe à petit niveau, beaucoup de difficultés...

Bibliocollège a sorti une version scolaire du texte de Bédier, avec toutes les notes nécessaires et quelques coupes. Le résultat est tout à fait accessible.
automne
automne
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par automne Ven 12 Juil - 15:32
Vaarlan a écrit:Hello, je suis stagiaire cette année, et il me manque quelques acronymes.
Gt: groupement de texte
OI: oeuvre integrale
LC: lecture cursive
TDl ???


D'ailleurs, pour ce qui est des OI, vous ne faîtes la lecture qu'en classe ou à la maison aussi ? Car je vois que vous dites '' on l'a en série'' mais quand on a 2 classes, on a rarement 60 livres dans les séries, si ? Donc pas possible de leur dire de lire à la maison ?

Merci pour votre aide !

TDL = le manuel Terre des Lettres
T&I = Tristan et Iseult

Pour la lecture de l'OI, en général, je débute la lecture avec eux, puis ils continuent chez eux en suivant un programme de lecture.
Parfois, un chapitre/une scène peut ne pas être lu et dans ces cas là, nous regardons une adaptation filmée ou BD, résumé ou encore lecture professorale.

Concernant les séries limitées, tu dois donc alterner tes séquences! Pas le choix ! Ou alors, tu leur demandes de l'acheter.
automne
automne
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par automne Ven 12 Juil - 15:40
Sherlock a écrit:Salut !

Il te manque un roman d'aventures (tu dois en étudier un en classe).

En ce qui concerne les lectures cursives, La chanson de Roland (ou Chrétien de Troyes) et L'avare ?! ça me paraît très compliqué, ou alors on n'a pas, mais alors pas du tout les mêmes élèves !
Pour les LC, tu peux aussi voir avec le professeur documentaliste pour créer une sélection de livres ; tu peux détacher les LC de ton programme et ne pas forcément leur faire lire un livre en rapport avec le chapitre en cours.

Edit : en fait, je viens de relire les programmes et effectivement ce n'est pas une obligation pour le roman d'aventures ! [2019 -2020] Français : progression cinquième 267639959

Après avoir relu le BO, je ne pense pas que que l'étude d'un roman d'aventures soit obligatoire.
Je cite " On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures". Ce qui est obligatoire, en revanche, ce sont les extraits évoquant les grandes découvertes.

Le comprenez-vous comme moi?
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par adumbrate Ven 12 Juil - 15:56
automne a écrit:

Après avoir relu le BO, je ne pense pas que que l'étude d'un roman d'aventures soit obligatoire.
Je cite " On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures". Ce qui est obligatoire, en revanche, ce sont les extraits évoquant les grandes découvertes.

Le comprenez-vous comme moi?

Oui. Je n'ai d'ailleurs pas fait de roman d'aventure cette année.
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par adumbrate Ven 12 Juil - 15:58
Vaarlan a écrit:

D'ailleurs, pour ce qui est des OI, vous ne faîtes la lecture qu'en classe ou à la maison aussi ? Car je vois que vous dites '' on l'a en série'' mais quand on a 2 classes, on a rarement 60 livres dans les séries, si ? Donc pas possible de leur dire de lire à la maison ?

Merci pour votre aide !

En général, on se débrouille pour ne pas faire le chapitre au même moment dans les deux classes.
Audrey
Audrey
Oracle

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Audrey Ven 12 Juil - 16:18
adumbrate a écrit:
Vaarlan a écrit:

D'ailleurs, pour ce qui est des OI, vous ne faîtes la lecture qu'en classe ou à la maison aussi ? Car je vois que vous dites '' on l'a en série'' mais quand on a 2 classes, on a rarement 60 livres dans les séries, si ? Donc pas possible de leur dire de lire à la maison ?

Merci pour votre aide !

En général, on se débrouille pour ne pas faire le chapitre au même moment dans les deux classes.

Quand j'ai 2 classes du même niveau, un coup c'est la classe A qui achète le livre et la classe B à qui je prête la série, un coup c'est l'inverse. Comme ça, c'est équilibré et les élèves n'ont que peu de livres à acheter.
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Médée Ven 12 Juil - 18:45
automne a écrit:
Sherlock a écrit:Salut !

Il te manque un roman d'aventures (tu dois en étudier un en classe).

En ce qui concerne les lectures cursives, La chanson de Roland (ou Chrétien de Troyes) et L'avare ?! ça me paraît très compliqué, ou alors on n'a pas, mais alors pas du tout les mêmes élèves !
Pour les LC, tu peux aussi voir avec le professeur documentaliste pour créer une sélection de livres ; tu peux détacher les LC de ton programme et ne pas forcément leur faire lire un livre en rapport avec le chapitre en cours.

Edit : en fait, je viens de relire les programmes et effectivement ce n'est pas une obligation pour le roman d'aventures !
[2019 -2020] Français : progression cinquième 267639959

Après avoir relu le BO, je ne pense pas que que l'étude d'un roman d'aventures soit obligatoire.
Je cite " On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures". Ce qui est obligatoire, en revanche, ce sont les extraits évoquant les grandes découvertes.

Le comprenez-vous comme moi?

Oui, c'est ce que j'ai écrit dans mon message.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression cinquième 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Sam 13 Juil - 7:34
Diclonia a écrit:

Quelle édition prenez-vous pour T&I, je sais que je vais avoir une classe à petit niveau, beaucoup de difficultés...

J'aime bien l'édition Carrés Classiques, aussi.

Vaarlan : les séries peuvent être importantes. Pour certaines œuvres très étudiées (je pense à Antigone, aux Fourberies de Scapin...), nous pouvons faire travailler deux classes en même temps sans problème, à voir sur place donc !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par F.Lemoine Sam 13 Juil - 10:49
nanoueva a écrit:J'ai déjà étudié l'Avare avec une classe au niveau fragile dans mon collège REP: eh bien, avec l'aide du DVD du film avec de Funes et quelques extraits de pièces bien ciblés, cela marche quand même et les élèves aiment beaucoup certains passages. J'ai même réussi à leur faire jouer quelques extraits de scènes!

Idem, mais j'utilise plutôt cette mise en scène que je trouve formidable, avec un Jean-Claude Frison époustouflant : https://www.amazon.fr/Lavare-Jean-Claude-Frison/dp/B00005AC75

La bande-annonce :


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum