Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par F.Lemoine Sam 13 Juil 2019 - 12:49
nanoueva a écrit:J'ai déjà étudié l'Avare avec une classe au niveau fragile dans mon collège REP: eh bien, avec l'aide du DVD du film avec de Funes et quelques extraits de pièces bien ciblés, cela marche quand même et les élèves aiment beaucoup certains passages. J'ai même réussi à leur faire jouer quelques extraits de scènes!

Idem, mais j'utilise plutôt cette mise en scène que je trouve formidable, avec un Jean-Claude Frison époustouflant : https://www.amazon.fr/Lavare-Jean-Claude-Frison/dp/B00005AC75

La bande-annonce :

eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par eloise1982 Dim 14 Juil 2019 - 19:19
Bonjour, voici ma progression, dites-moi ce que vous en pensez :
SEQ 1 : A la rencontre d'un personnage merveilleux: Bisclavret
OI : Bisclavret de Marie de France

SEQ 2 : Les chevaliers de la Table ronde : ces héros du Moyen-Age
OI : Yvain, le chevalier au lion
LC : un roman litté jeunesse sur la chevalerie

SEQ 3 : Partons à l'aventure!
OI : j'hésite encore entre Michel Strogoff(que je dois relire) Le Livre des merveilles de Marco Polo, Un Hivernage dans les glaces, Sindbad le marin.
Je suis tentée également par La Rivière à l'envers qui, je trouve, entre complètement dans le thème "Pourquoi aller vers l'inconnu ?" même si beaucoup d'entre vous le réservent plutôt pour la LC. Cela dit, le manuel que nous utilisons dans mon collège (le Belin) en propose une séquence… Bref, je ne sais toujours pas quoi faire.

SEQ 4 : Voyager par la poésie
GT : poèmes sur le thème du voyage
LC : La Bibliothécaire

SEQ 5 : Une enfance heureuse au début du XXe siècle
OI : La Gloire de mon père

SEQ 6 : Le Malade imaginaire
OI

SEQ 7 : L'homme et la nature(si j'ai le temps)
OI ou extraits : Vendredi ou la vie sauvage
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par ernya Dim 14 Juil 2019 - 19:31
Tu ne fais que des OI à part pour la poésie ? N'est-ce pas un peu ambitieux ?
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Dim 14 Juil 2019 - 22:21
Bonjour à tous,
(si vous m'avez vue sur le topic des 6ème, vous remarquerez que je maitrise l'art du copier/coller) :

Après une année de stage en lycée, je débarque en tant que neotit au collège (on appréciera la logique de l'EN de placer les stagiaires certifiés en lycée, avec par la suite 80% de chance de se retrouver au collège). Je suis très contente d'aller au collège, étant grande fan de grammaire et trouvant les programmes bien plus ouverts et stimulants.

J'ai essayé d'élaborer une progression mais je me pose encore de nombreuses questions, je suis preneuse de tous les conseils :

1/ Le voyage en poésie :
--> GT sur le voyage et le désir d'évasion en poésie.
--> LC... ? Des suggestions ? Ton idée de La Bibliothécaire me plait @eloise1982, j'avais adoré lire ce livre (et je le trouve facile d'accès).

2/ Imaginer des univers nouveaux :
--> OI : J'hésite entre Harry Potter et Virus LIV 3... A voir selon le niveau des élèves et leur motivation. Qu'en pensez-vous ?

3/ Avec autrui, famille, amis, réseaux : en prolongement avec la séquence 2 et pour introduire la 4 :
--> Soit un GT sur les enfances malheureuses pour faire suite à Harry Potter (Poil de Carotte, Vipère au poing)
--> Soit un GT sur l'exclusion à cause du handicap (je suis en recherches de textes, j'essaye de jauger ce qui peut être difficile ou pas pour des élèves de 5ème).
Ce serait une mini-séquence, peut-être que ça sautera.

4/ Avec autrui : famille, amis, réseaux : Mon père !
--> OI : L'Avare (avec captation de la Comédie Français et Denis Podalydès dans le rôle titre !)

5/ Héros/héroïnes, héroïsme :
--> GT sur les héros de l'Antiquité à nos jours.
--> LC : à voir les séries disponibles au collège, sinon choix au CDI.

6/ Héros/héroïnes, héroïsme :
--> OI : Tristan et Iseult. Quelle édition me recommandez-vous ? J'ai acheté la Bibliocollège mais je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le terrain...

7/ Questionnement complémentaire... A ce propos, on nous propose de travailler sur "L'être humain est-il maitre de la nature" mais en relisant les programmes je vois "un au moins par année, au choix". Cela veut-il dire que je peux faire ce que je veux ? Pas forcément l'Homme et la nature ?

Voilà voilà...

_________________
Spoiler:
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par adumbrate Dim 14 Juil 2019 - 22:56
Polgara a écrit:

--> OI : J'hésite entre Harry Potter et Virus LIV 3... A voir selon le niveau des élèves et leur motivation. Qu'en pensez-vous ?


7/ Questionnement complémentaire... A ce propos, on nous propose de travailler sur "L'être humain est-il maitre de la nature" mais en relisant les programmes je vois "un au moins par année, au choix". Cela veut-il dire que je peux faire ce que je veux ? Pas forcément l'Homme et la nature ?



J'adore Harry Potter, mais j'avoue que je ne le ferais pas en œuvre intégrale (beaucoup d'élèves ne connaissent plus que par les films, et je ne suis pas sûre qu'ils le liraient). En plus, s'il s'agit du tome 1, je le trouve du coup un peu léger pour une OI cinquième (ça n'engage que moi).

Pour le questionnement complémentaire, c'est ça.
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Dim 14 Juil 2019 - 23:21
Merci pour ta réponse @adumbrate (et pour celle sur l'autre topic aussi).
J'ai rencontré des collègues de l'établissement, le niveau a l'air un peu faible donc à voir. Je vais tout de même songer à autre chose.

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Lun 15 Juil 2019 - 7:16
Tu peux faire attention à choisir des oeuvres (ou des éditions) accessibles, mais il faut tout de même qu'elles soient assez résistantes pour fournir la matière à des analyses et appeler un certain dévoilement. Je trouve ça très sympa, Harry Potter, et, une année, je l'ai envisagé comme OI. Mais je me suis vite rendu compte que je ne trouvais rien de ce que j'ai évoqué, et j'ai renoncé. Maintenant, je le donne en LC aux bons lecteurs, qui ont envie de redécouvrir la saga.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Austrucheerrante Lun 15 Juil 2019 - 13:32
Angua a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Si l'Avare en LC vous paraît trop ambitieux, alors un autre Molière plus simple ? ou une farce médiévale (je pense au Cuvier, facile et court) ?
Peut-être alors ferai-je l'Avare en OI plutôt que Scapin...

Pour la LC correspondant à Tristan, évidemment, je ne partais pas du principe que mes élèves (globalement très faibles) allaient comprendre tous les tenants et aboutissants de la Chanson de Roland... mais suivre l'histoire dans ses grandes lignes, cela me semblait à leur portée, d'autant que j'ai une édition très abrégée (bien) avec beaucoup de notes, pas trop grosse (une toute petite centaine de pages)...
Sinon un autre texte médiéval ? Renart, pour un contre-modèle du héros (mais peut-être l'auront-ils vu en sixième ?) ?

Pour le GT sur le voyage, j'ai trouvé la LC correspondante : journal de Colomb en extraits, une petite vingtaine de pages.


Personne pour conseiller une édition de Gargantua ? [2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 3795679266

C'est beaucoup moins ambitieux, mais en LC parallèle à l'étude Tristan et Iseut, j'aime bien leur proposer des romans contemporains qui se déroulent au MA ou reprennent la matière arthurienne (je pense à Morpurgo, par exemple). Quelle est l'édition de la Chanson de Roland à laquelle tu penses ?

PS : Je trouve que la Farce du Cuvier est très accessible et fait un bon complément aux Fourberies pour voir l'évolution de la farce ! Je garde l'idée ! Wink

Classiques Hatier, collection Oeuvres & Thèmes, 2017. En feuilletant quelques volumes de la collection, j'ai l'impression que c'est une collection plutôt qualitative, même si l'appareil critique peut être plus ou moins variable selon les auteurs (notamment les notes).
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Mar 16 Juil 2019 - 0:34
Merci du conseil @*Ombre*
Je suis tentée de faire un roman d'anticipation mais j'ai peur que ce à quoi je pense ne soit trop dur. Farenheit 451 & Cie sont étudiés en 3ème alors ce n'est même pas la peine d'y penser, surtout si le niveau est faible.

J'aime beaucoup La Planète des singes, qui en plus n'est pas trop long mais je ne sais pas si cela pourrait convenir.

Autrement je peux toujours me rabattre sur Les Milles et une nuits (des suggestions de contes en particulier ?)

_________________
Spoiler:
Diclonia
Diclonia
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Diclonia Mar 16 Juil 2019 - 8:43
Hello !

Quel retour avez-vous eu sur T&I ?
Je suis en train de lire la version bibliocollège, mais cela me parait difficile pour les élèves que je vais avoir (je sais que ce sera une classe avec des élèves en difficultés, voire en grande difficulté... )
Leur faire lire et travailler des extraits trouvés dans un manuel, cela irait... mais en OI... je doute...
Ou alors, je fais le pari ??

Et si je ne fais pas T&I en OI, il me manquera une OI...
Dans un autre registre, j'ai bien pensé à Jules Verne, mais je ne suis pas fan, et dans mes souvenirs, cela reste difficile à lire, non ?
Et j'aurais voulu garder une OI sur le MA... [2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 3795679266 (projet de classe à thème "Histoire" avec le collègue d'HG.)
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Mar 16 Juil 2019 - 8:44
eloise1982 a écrit:...

SEQ 3 : Partons à l'aventure!
OI : j'hésite encore entre Michel Strogoff(que je dois relire) Le Livre des merveilles de Marco Polo, Un Hivernage dans les glaces, Sindbad le marin.
Je suis tentée également par La Rivière à l'envers qui, je trouve, entre complètement dans le thème "Pourquoi aller vers l'inconnu ?" même si beaucoup d'entre vous le réservent plutôt pour la LC. Cela dit, le manuel que nous utilisons dans mon collège (le Belin) en propose une séquence… Bref, je ne sais toujours pas quoi faire.

...

Je viens de lire La Rivière à l'envers, forte de moult éloges entendues et lues çà et là, et... bon, je veux bien entendre que ça marche pour beaucoup d'élèves, mais j'ai détesté. D'une part, je me suis profondément ennuyée devant la succession d'aventures, et d'autres part, pour la question 'Pourquoi aller vers l'inconnu ?", la réponse me hérisse le poil dans le cas de Tomek. Je n'aime pas du tout l'idée de la personne prête à tout pour un(e) inconnu(e) que je trouve malsaine... mais bon, cela m'a très personnel.
Ceci mis à part, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce roman...

Polgara a écrit:...

6/ Héros/héroïnes, héroïsme :
--> OI : Tristan et Iseult. Quelle édition me recommandez-vous ? J'ai acheté la Bibliocollège mais je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le terrain...

...

Je ne connais pas l'édition Bibliocollège, mais le Carré Classique es très bien aussi !

Austrucheerrante a écrit:

Classiques Hatier, collection Oeuvres & Thèmes, 2017. En feuilletant quelques volumes de la collection, j'ai l'impression que c'est une collection plutôt qualitative, même si l'appareil critique peut être plus ou moins variable selon les auteurs (notamment les notes).

Merci pour la référence !

Diclonia, ton message est arrivé entre-temps : je n'ai pas encore repris ce chapitre (qui date d'il y a quelques années), mais je me souviens que je faisais un parcours de lecture pour les plus faibles. A partir du Carré Classique, donc...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Mar 16 Juil 2019 - 8:46
L'Anticipation à proprement parler, cela me paraît effectivement inaccessible en 5e (merci les concepteurs de programmes qui n'ont plus vu un élève depuis des décennies). Les Mille et une Nuits peut constituer un lien intéressant avec la 6e. Un certain nombre de collègues travaillent sur le lai Bisclavret, dont il existe une jolie adaptation animée. Pour ma part, j'ai plusieurs fois porté mon choix sur Le Voyage de Gulliver à Lulliput, à la fois voyage merveilleux et conte philosophique. Il faut le faire en fin d'année, quand les élèves ont évoqué la Renaissance, les guerres de religion, afin qu'ils comprennent la satire des tyrans, de la guerre, de l'intolérance. C'est ambitieux, mais riche aussi.
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Mar 16 Juil 2019 - 9:46
Merci @Angua, je vais aller en librairie aujourd'hui, je vais regarder tout ça.


*Ombre* a écrit:L'Anticipation à proprement parler, cela me paraît effectivement inaccessible en 5e (merci les concepteurs de programmes qui n'ont plus vu un élève depuis des décennies). Les Mille et une Nuits peut constituer un lien intéressant avec la 6e. Un certain nombre de collègues travaillent sur le lai Bisclavret, dont il existe une jolie adaptation animée. Pour ma part, j'ai plusieurs fois porté mon choix sur Le Voyage de Gulliver à Lulliput, à la fois voyage merveilleux et conte philosophique. Il faut le faire en fin d'année, quand les élèves ont évoqué la Renaissance, les guerres de religion, afin qu'ils comprennent la satire des tyrans, de la guerre, de l'intolérance. C'est ambitieux, mais riche aussi.
Ah la la, décidément, cette entrée "imaginer des univers nouveaux"...
J'ai lu Bisclavret en cours d'ancien français il y a quelques années et j'en garde plutôt un bon souvenir. Des suggestion d'éditions ? (parce que de mon côté, je n'ai que la version bilingue ^^)

_________________
Spoiler:
Diclonia
Diclonia
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Diclonia Mar 16 Juil 2019 - 9:57
Merci Angua, je vais voir côté carré classique !

Polgara, il y a la traduction de Françoise Morvan, en octosyllabes et rimes, (c'est le texte que l'on entend dans le dessin animé)n chez acte sud.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Kiki Mar 16 Juil 2019 - 10:01
Pour "Bisclavret", il y a une traduction accessible avec un accompagnement pédagogique dans le manuel 5e Belin 2016. On retrouve "Bisclavret" chez Flammarion jeunesse, le titre est "cinq histoires d'amour et de chevalerie" de Marie de France à 3,90€.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par linedeloc Mar 16 Juil 2019 - 10:18
J'avais choisi Les Voyages de Gulliver aussi les années précédentes, mais l'an dernier j'ai testé les 1001 Nuits et les élèves ont aimé, je vais reproduire l'expérience cette année. Par contre, je n'arrive qu'à cinq chapitre en 5e, alors que j'en aurai sept en 4e (infaisable, mais je ne sais pas quoi enlever) et six en 6e. Je vous montre mon projet, dites-moi ce qui ne va pas. J'ai essayé de rattacher mes chapitres aux thèmes du programme, mais j'ai l'impression que chaque chapitre relève de trop de thèmes, bref, c'est encore confus:


Chapitre 1 : Vendredi ou la vie sauvage : Que révèle l’aventure sur l’autre et sur soi ? OI    
Thèmes : Se chercher, se construire, pourquoi aller vers l'inconnu ?  
    Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux
    Agir sur le monde : héros/héroïnes, héroïsmes
     (Complémentaire : l'être humain est-il maître de la nature ?)
Activité : Réaliser une interview fictive d'un grand voyageur/explorateur
LC entre chap 1 et 2 :  un roman d’aventures au choix au CDI et fiche de lecture

Chapitre 2 : « Le voyage en poésie » : pourquoi aller vers l’inconnu ? GT
Thèmes : Se chercher, se construire, pourquoi aller vers l'inconnu ?  
    Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux
Activité : écriture poème illustré : « Ma destination de rêve »


Chap 3 : Regarder le monde, inventer des mondes : à la découverte des 1001 nuits.
OI
Thèmes : Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux
             Agir sur le monde : héros/héroïnes, héroïsmes
             Se chercher, se construire, pourquoi aller vers l'inconnu ?     
Activité: Créer une affiche publicitaire mettant en scène un personnage ou objet merveilleux.
LC : un autre conte du recueil des 1001 nuits


Chap 4 : Du héros antique au super héros : Comment ont évolué la figure du héros et ses valeurs à travers les siècles ?
GT
Thème : Agir sur le monde : héros/héroïnes, héroïsmes

Activité : Exposés sur le Moyen-Age . ET/OU abécédaire chevalerie ET/OU exposés femmes célèbres dans deux classes
LC : anthologie : Héros, d'Homère à Hugo

Chapitre 5 : Les Fourberies de Scapin : Comment Molière nous fait-il rire en mettant en scène des relations conflictuelles ? OI
Thème : Vivre en société, participer à la société : avec autrui, ami, famille, réseaux.
Activité : Jouer une scène de théâtre

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Hardy-Laclos Mar 16 Juil 2019 - 12:18
Diclonia : les élèves sont surtout frappés par l'adultère qu'ils ont du mal à accepter bien qu'on leur explique que cnest le fondement de l'amour courtois. Je le fais étudier en OI avec lecture en amont + QCM pour vérifier la compréhension globale du texte et j'ai eu de très bonnes notes. J'utilise l'édition classiques et Cie chez Hatier qui ne coupe pas trop le texte. C'est clair je trouve. Je sais qu'Étonnants Classiques chez Flammarion. J'aime beaucoup cette édition. Je propose souvent ce texte car il met en avant une héroïne qui est loin d'être une godiche et qui a un rôle essentiel dans l'action.

Pour l'entrée Imaginer des univers nouveaux, ça fait trois ans que je propose La Petite Sirène que je compare toujours avec l'adaptation Disney pour que les élèves se rendent compte de l'édulcoration. Je relie la dimension sacrificielle héroïque à l'univers merveilleux. Les élèves accrochent bien.

Comme Scapin me gonfle, je triche un peu en proposant La Farce du cuvier qui a le mérite d'être très courte mais très riche. Les élèves ont apprécié jouer et la dispute entre le mari et la femme est assez savoureuse...

_________________
Spoiler:
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Mar 16 Juil 2019 - 19:32
Merci pour les référence @Kiki, c'est justement ce manuel qui est utilisé dans l'établissement où je vais être à la rentrée !

_________________
Spoiler:
MG210488
MG210488
Je viens de m'inscrire !

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par MG210488 Ven 19 Juil 2019 - 11:31
Bonjour à Tous,

T2 à la rentrée, j'aurai des 5e pour la première fois. En toute originalité, je me permets de vous demander votre avis sur mon ébauche de progression :


Séquence 1 : Le voyage et l'aventure
GT sur les grandes découvertes ( lesquels je ne sais pas encore précisément, j'en veux un sur l'espace ça c'est sûr ^^ )

Séquence 2 : Imaginer des univers nouveaux
Bisclavret + bestiaire du Moyen âge à nos jours.
Création d'un bestiaire en commun

Séquence 3 : Imaginer des univers nouveaux
Le château de Pictordu, Sand
Film : Le voyage de Chihiro

Séquence 4 : Héros, héroïnes
Perceval ou le conte du Graal en OI
Le chevalier Silence en LC

Séquence 5 : Héros, héroïnes
GT : La figure du héros de l'antiquité à nos jours ( Ulysse, ROland, super-héros notamment)
LC : Harry Potter ?

Séquence 6 : vivre en société
Soit l'Avare en OI, soit un GT sur les relations homme-femme et plus précisément le mariage forcé.
LC : Le rêve du papillon noir, A. Thiollier

Séquence 7 : Q. Libre
L'Homme et son impact sur la nature.
Œuvre : ?

Pensez-vous que cela tienne la route ?

Merci !

Marie-Gwenaëlle
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Ven 19 Juil 2019 - 15:11
Diclonia a écrit:Hello !

Quel retour avez-vous eu sur T&I ?
Je suis en train de lire la version bibliocollège, mais cela me parait difficile pour les élèves que je vais avoir (je sais que ce sera une classe avec des élèves en difficultés, voire en grande difficulté... )
Leur faire lire et travailler des extraits trouvés dans un manuel, cela irait... mais en OI... je doute...
Ou alors, je fais le pari ??

Et si je ne fais pas T&I en OI, il me manquera une OI...
Dans un autre registre, j'ai bien pensé à Jules Verne, mais je ne suis pas fan, et dans mes souvenirs, cela reste difficile à lire, non ?
Et j'aurais voulu garder une OI sur le MA... [2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 3795679266 (projet de classe à thème "Histoire" avec le collègue d'HG.)

Hello !

Pour répondre à ta question, j'ai testé Yvain cette année et les élève sont globalement accroché. Je referais volontiers la séquence, en modifiant toutefois mon angle d'attaque ou bien en simplifiant les LA. J'ai fait aussi Bisclavret, qui a eu beaucoup de succès (surtout en découpant les épisodes !) et qui met en place beaucoup de choses sur le MA (la vassalité, par exemple)

EDIT : je partage ici mon projet de progression. Je ne suis pas très sûre de moi, notamment en langue, je suis donc preneuse de tout avis. J'ai choisi de ne pas refaire Bisclavret, car j'ai fait 3 chapitres l'an passé sur le MA. En revanche, j'ai essayé de voir à peu près tous les genres. je trouve ce programme très difficile, ça fera la 3e année et je n'ai toujours pas de progression qui me plaise entièrement.
Proposition de progression:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
MG210488
MG210488
Je viens de m'inscrire !

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par MG210488 Dim 21 Juil 2019 - 18:29
BOnjour, encore moi. JE pense faire plutôt un GT sur la poésie et le voyage finalement. Pensez-vous que la chanson Place 54 d'Hocus Pocus est légitime dans ce thème ? Je trouve que oui mais j'aimerais bien un avis .. Merci!
Diclonia
Diclonia
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Diclonia Lun 22 Juil 2019 - 1:11
Merci à tous pour vos retours !
Dès que je suis fixée, je reviens vers vous pour vous proposer une progression un peu plus travaillée !
Angua
Angua
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Angua Mar 23 Juil 2019 - 10:24
MG210488 a écrit:BOnjour, encore moi. JE pense faire plutôt un GT sur la poésie et le voyage finalement. Pensez-vous que la chanson Place 54 d'Hocus Pocus est légitime dans ce thème ? Je trouve que oui mais j'aimerais bien un avis .. Merci!

Je viens de lire et découvrir ! Légitime, oui, c'est dans le sujet, mais honnêtement... l'analyse risque d'être rapide et pauvre...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mar 23 Juil 2019 - 11:19
J'espère que tu trouveras ton OI !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Ven 26 Juil 2019 - 17:31
J'ai reçu au cours de l'année '' la fameuse invasion de la Sicile par les ours'', de Buzzati. Je me tâte vraiment pour étudier ce texte, qui n'est pas un classique, ni, mis a part son mélange de genres, rien de vraiment littéraire selon moi.

Le souci est que, si je refais Bisclavret, ça rissue de faire beaucoup sur le MA avec Yvain et la séquence sur les héros et j'aimerais faire d'une pierre deux coups en traitant ce fichu questionnement complémentaire ( que je déteste, car je trouve que c'est vraiment plier la littérature aux préoccupations actuelles)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Médée Ven 26 Juil 2019 - 17:42
AsarteLilith a écrit:
Le souci est que, si je refais Bisclavret, ça rissue de faire beaucoup sur le MA avec Yvain et la séquence sur les héros et j'aimerais faire d'une pierre deux coups en traitant ce fichu questionnement complémentaire ( que je déteste, car je trouve que c'est vraiment plier la littérature aux préoccupations actuelles)

Si tu ne l'aimes pas, ne le fais pas ! Il n'est pas obligatoire, tu peux en faire un qui te plait.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum