Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty [2019 -2020] Français : progression sixième

par lectiole Ven 12 Juil 2019 - 8:39
Bonjour,

l'année prochaine, j'aimerais tenter Oliver Twist de Dickens dans la collection des "Classiques abrégés" de l'Ecole des Loisirs.
Mais même si le titre du roman est souvent "Les aventures d'Oliver Twist", je me demande si on peut le considérer comme un roman d'aventures. Je le vois rarement sinon jamais dans les progressions 6e.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Kiki Ven 12 Juil 2019 - 9:14
Dans l'ancien TDL 5e Oliver Twist apparaît dans un GT sur le récit d'aventures.
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Médée Ven 12 Juil 2019 - 12:41
Voilà à quoi j'ai pensé pour le niveau 6e :
1. Récits de création (GT)
2. Ulysse face aux monstres (OI)
3. La Belle et la Bête (OI)
4. Rusé Renard ! (GT)
5. Le médecin volant (j'ai envie d'être réaliste, ça m'étonnerait que j'arrive à faire une pièce plus longue compte-tenu des horaires et de la densité du programme...) (OI)
6. Bestiaire (GT)
(7. Un roman d'aventures ? Si je n'ai pas le temps, je me contenterais de traiter ce thème en cursive)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression sixième 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par lulucastagnette Ven 12 Juil 2019 - 13:07
Kiki a écrit:Dans l'ancien TDL 5e Oliver Twist apparaît dans un GT sur le récit d'aventures.

En effet !
J'adore ce roman.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Sam 13 Juil 2019 - 8:52
Voici la mienne :
- la création du monde dans la mythologie (GT)
cursive : GT sur le déluge
- les monstres dans Ulysse (OI)
cursive : Les 12 travaux d'Hercule
- la Belle et la Bête (OI)
cursive : le vilain petit canard
- la poésie de la nature (GT)
cursive : au choix dans une sélection de roman du CDI
- le Médecin malgré lui (OI)
- qu'est-ce qu'un récit d'aventure ? + film d'animation "Tout en haut du monde" (GT)
cursive : ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Sam 13 Juil 2019 - 15:38
A mon tour de demander votre avis sur mon ébauche de progression en 6e :

I - Jules Verne (court GT de 3 textes centré sur les Voyages extraordinaires de Verne)
Entrée : Récit d'aventures
LC : Verne, Les révoltés de la Bounty (livre audio)

II - En route pour l'aventure ! (OI : Mac Orlan, Les Clients du Bon Chien jaune)
Entrée : Récit d'aventures
LC : Pratt & Milani, L'île au trésor (version BD)

III - Les animaux fantastiques (court travail sur le premier film + script + préface du livre)
Entrées : Récit d'aventures + le monstre, aux limites de l'humain

IV - Il était une fois... (OI : Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête)
Entrée : le monstre...
LC : Perrault, Contes en prose

V - Ulysse, "l'homme aux mille ruses" (OI : Homère, L'Odyssée)
Entrées : le monstre... + la ruse
LC : valise sur l'Antiquité

VI - Ruses, mensonges et masques (court GT avec une fable, un extrait de farce et un fabliau autour d'un thème)
Entrée : la ruse
LC : Fabliaux du Moyen Âge - 11 histoires de ruse

VII - Tous en scène ! (OI : Molière, Le Médecin malgré lui)
Entrée : la ruse

VIII - Pouvoirs de la poésie (GT de poèmes)
Entrée : création...
LC : Saint-Exupéry, Le Petit prince

IX - Quel déluge ! (GT sur le thème du déluge)
Entrée : création...
LC : Girerd, La prophétie des grenouilles

Oui, je sais, 9 chapitres c'est inenvisageable... Razz

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Médée
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Médée Sam 13 Juil 2019 - 16:11
@Vautrin84 : En effet, ce n'est pas très réaliste ! C'est fou comme on est optimiste en juillet!  Razz
Quels textes intègres-tu dans ton chapitre sur le déluge ?

edit :je me demande si ça n'est pas trop répétitif. Je ne sais pas si je me limite à un "thème" comme toi ou pas dans ce chapitre. heu


Dernière édition par Sherlock le Sam 13 Juil 2019 - 16:20, édité 1 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2019 -2020] Français : progression sixième 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par ernya Sam 13 Juil 2019 - 16:12
Pour ma part, même si c'est encore en réflexion, ça devrait donner quelque chose comme ça :


SQ1 : Raconter l'origine de l'humanité
GT sur les textes fondateurs (Genèse, déluge)
LC : Histoires comme ça de Kipling

SQ2 : Gare au monstre ! 
GT sur les monstres de la mythologie

SQ3 : Qui est un monstre ?
OI avec comparaison de La Belle et la Bête et La Barbe bleue

SQ4 : Le Tour du monde en 80 jours (OI)

SQ5 : Des fables rusées
GT sur différentes fables de La Fontaine

SQ6 : Ulysse, l'homme aux mille ruses (OI)

SQ7 : Un valet très fourbe 
OI Les Fourberies de Scapin (mais abrégée)

+ 2 LC au choix parmi notre réserve


Je pense que la dernière séquence risque plutôt d'être un groupement de texte théâtral mais j'ai bon espoir que mes séquences 2 et 3 soient rapides.
avatar
Césarion
Niveau 6

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Césarion Sam 13 Juil 2019 - 17:14
En ce qui me concerne, j’étudie Le médecin volant de Molière, une pièce courte et qui permet de découvrir le monde de Molière sans trop de difficultés (vocabulaire, notamment). Rien n’empêche d’éclairer ce texte par des extraits de La Fontaine ou du roman de Renard. Le thème de la ruse a été abordé avec L’Odyssée; j’aime bien faire étudier des œuvres qui mélangent les différentes entrées du programme, décidément très riche et passionnant. Pour la partie aventure, c’est aussi un texte court, une nouvelle de J. London. C’est comme cela que je parviens tant bien que mal à boucler mon programme. Dès le début je mets l’accent sur la langue, la rédaction d’une phrase simple, d’une réponse à une question sans oublier les cahiers à jour et un cours correctement pris. Mais là je sors du sujet...Je précise juste que depuis la présente année scolaire, je demande à mes élèves un cahier pour les évaluations en français. Plus de feuilles volantes et d’un seul coup d’oeil je visualise les progrès accomplis. J’en suis plutôt satisfait.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Sam 13 Juil 2019 - 18:27
Sherlock a écrit:@Vautrin84 : En effet, ce n'est pas très réaliste ! C'est fou comme on est optimiste en juillet!  Razz
Quels textes intègres-tu dans ton chapitre sur le déluge ?

edit :je  me demande si ça n'est pas trop répétitif. Je ne sais pas si je me limite à un "thème" comme toi ou pas dans ce chapitre. heu

En fait, je fais davantage un travail de comparée dans ce chapitre : je mets en parallèle quelques grands textes fondateurs autour du déluge, ainsi que des oeuvres d'art. Parallèlement, les élèves devront faire des exposés sur quelques grandes figures qui sont présentes dans les trois monothéismes.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par eloise1982 Dim 14 Juil 2019 - 18:44
A mon tour, je vous propose la mienne :

SEQ 1 : Jouons avec les mots et faisons de la poésie
GT poèmes autour de la nature, des saisons…

SEQ 2 : Les sorcières sont parmi nous!
OI : 4 contes de sorcières, anthologie chez carrés classiques Nathan
LC : [i]Sacrées sorcières


SEQ 3 : Des monstres et des héros
OI : L'Odyssée
LC : Thésée, Ariane et le Minotaure[i], Evelyne Brisou-Pellen

SEQ 4 : Aux origines du monde
GT
LC : [i]La Prophétie des grenouilles


SEQ 5 : Partons en Sicile suivre les aventures du roi Léonce et de ses compagnons!
OI : La Fameuse invasion de la Sicile par les ours[i], Buzatti

SEQ 6 : Le plus fort n'est pas toujours celui que l'on croit!
GT : fabliaux du Moyen-Age

SEQ 7 : Ruses au théâtre
OI : [i]Le Médecin malgré lui
[/i][/i][/i][/i][/i]
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Glaskassa Dim 14 Juil 2019 - 21:00
lectiole a écrit:Bonjour,

l'année prochaine, j'aimerais tenter Oliver Twist de Dickens dans la collection des "Classiques abrégés" de l'Ecole des Loisirs.
Mais même si le titre du roman est souvent "Les aventures d'Oliver Twist", je me demande si on peut le considérer comme un roman d'aventures. Je le vois rarement sinon jamais dans les progressions 6e.

@Lectiole : J'ai parmi mes élèves de bons lecteurs, qui choisissent parfois ce roman au CDI. Ils ne l'apprécient pas, le trouvant trop difficile. En revanche, tous les ans j'étudie avec les 6e Tom Sawyer, en fin d'année, et c'est un franc succès.
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Polgara Dim 14 Juil 2019 - 21:53
Bonjour à tous,

Après une année de stage en lycée, je débarque en tant que neotit au collège (on appréciera la logique de l'EN de placer les stagiaires certifiés en lycée, avec par la suite 80% de chance de se retrouver au collège). Je suis très contente d'aller au collège, étant grande fan de grammaire et trouvant les programmes bien plus ouverts et stimulants.

J'ai essayé d'élaborer une progression mais je me pose encore de nombreuses questions, je suis preneuse de tous les conseils :

1/ Récits de création :
 --> GT autours des mythes cosmogoniques.
 --> LC : Le K, "La Création", Dino Buzzati + Les contes de la rue Broca, "Le petit cochon futé", Pierre Gripari.

2/ Ulysse, vainqueurs face aux monstres :
 --> Soit un GT autour des monstres de l'Odyssée avec en LC : Les douze travaux d’Hercule, de Christian Grenier.
 --> Soit traiter l'Odyssée en OI, dans ce cas : quelle édition ? J'aime bien L’École des loisirs mais j'attends vos retour sur d'autres, pourquoi pas ^^

3/ Corps humain, cœur de monstre, et vice-versa :
 --> Étude de Barbe-Bleue et La Belle et la bête en OI avec quelques gravures de Courbet sans doute.

4/ La ruse dans les fables :
 --> GT de fables de La Fontaine.
 --> LC : Je pensais au Roman de Renart, pour compléter la figure du renard vue dans certaines fables, mais j'hésite.

5/ La ruse au théâtre :
 --> OI : Le médecin malgré lui.
 --> Si vous avez en tête d'autres pièces (toutes époques confondues), je suis preneuse.

6/ Récits d'aventure... Et alors là je sèche ! C'est un genre que je ne maitrise pas du tout (pas au niveau 6ème en tout cas) et je ne sais pas quoi faire. En parcourant le forum et le net, j'ai retenu : Le Livre de la jungle, Les aventures de Tom Sawyer, Les aventures de Pinocchio et L'île au Trésor (peut-être plus pour des 5ème celui-ci).

J'ai essayé de faire une progression à peu près chronologique ^^ Je trouve que ça manque un peu de poésie... (enfin il y a les fables quand même, je ne sais pas si cela suffit).
Certains me retrouveront sur le topic des progressions 5ème... Wink

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Dim 14 Juil 2019 - 22:15
Polgara, Renart en LC, ça me paraît difficile pour des Sixième. Par contre, tu peux parfaitement intégrer certaines de ses aventures dans un groupement sur la figure du Renard, incluant des fables.

Pour L'Odyssée, je te recommande l'édition Folio Junior, très accessible et relativement complète.

Tom Sawyer plaît beaucoup aux élèves.
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Polgara Dim 14 Juil 2019 - 22:24
*Ombre* a écrit:Polgara, Renart en LC, ça me paraît difficile pour des Sixième. Par contre, tu peux parfaitement intégrer certaines de ses aventures dans un groupement sur la figure du Renard, incluant des fables.

Pour L'Odyssée, je te recommande l'édition Folio Junior, très accessible et relativement complète.

Tom Sawyer plaît beaucoup aux élèves.

Merci pour ton retour et tes suggestions @Ombre. Je vais axer mon GT sur la figure du renard dans ce cas Smile

_________________
Spoiler:
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par adumbrate Dim 14 Juil 2019 - 22:50
Polgara a écrit:

J'aime bien L’École des loisirs mais j'attends vos retour sur d'autres, pourquoi pas ^^

Je l'ai utilisée plusieurs fois (on l'avait en série), mais ça fait quelques années que je ne le fais plus : même en accompagnant les élèves, les très bons avaient du mal à comprendre le texte.
OS
OS
Niveau 1

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par OS Lun 15 Juil 2019 - 10:48
adumbrate a écrit:
Polgara a écrit:

J'aime bien L’École des loisirs mais j'attends vos retour sur d'autres, pourquoi pas ^^

Je l'ai utilisée plusieurs fois (on l'avait en série), mais ça fait quelques années que je ne le fais plus : même en accompagnant les élèves, les très bons avaient du mal à comprendre le texte.

Comme adumbrate, je n'utilise plus cette édition. Je pense suivre ma collègue qui étudie : "Panique dans la mythologie : l'odyssée d'Hugo" de Fabien Clavel. A voir...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Lun 15 Juil 2019 - 11:26
*Ombre* a écrit:Polgara, Renart en LC, ça me paraît difficile pour des Sixième. Par contre, tu peux parfaitement intégrer certaines de ses aventures dans un groupement sur la figure du Renard, incluant des fables.

Pour L'Odyssée, je te recommande l'édition Folio Junior, très accessible et relativement complète.

Tom Sawyer plaît beaucoup aux élèves.

Alors ça, cela m'intéresse grandement ! Selon toi, c'est la meilleure édition ? Elle respecte le texte et la (non) chronologie de l'oeuvre d'Homère ?

J'avoue que j'adore la traduction de Jaccottet, que j'utilise d'ailleurs lorsque je travaille sur un chant en particulier (en photocopillant avidement Rolling Eyes ), mais en OI je choisis toujours l'Ecole des Loisirs qui m'avait été conseillée la première année où j'ai eu des 6e, et je ne me suis pas posé la question depuis...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Mauvette
Mauvette
Érudit

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Lun 15 Juil 2019 - 13:02
@Césarion, quelle nouvelle de Jack London travailles-tu avec les 6e ? Ça m'interesse pour une OI en lien avec le film d'animation que je voudrais travailler...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Lun 15 Juil 2019 - 13:04
Rendons à César, c'est Audrey qui m'a conseillé cette édition, et j'en suis ravie. La (non) chronologie est respectée, il n'y a pas de résumé qui vient couper le récit, et ce dernier n'est pas tronqué, il ne s'arrête pas aux retrouvailles avec Pénélope - alors que je trouve les derniers vers très importants. Et le texte est une des versions les plus abordables que j'aie lues.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Hardy-Laclos Lun 15 Juil 2019 - 13:21
Il me semble que la narration est à la première personne Ombre. Ça doit permettre une identification plus facile pour les élèves. J'aime bien l'édition Étonnants Classiques qui est assez dense. J'ai toujours déteste l'édition de L'école des loisirs, ultra aride à mon goût.

_________________
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Lun 15 Juil 2019 - 13:26
*Ombre* a écrit:Rendons à César, c'est Audrey qui m'a conseillé cette édition, et j'en suis ravie. La (non) chronologie est respectée, il n'y a pas de résumé qui vient couper le récit, et ce dernier n'est pas tronqué, il ne s'arrête pas aux retrouvailles avec Pénélope - alors que je trouve les derniers vers très importants. Et le texte est une des versions les plus abordables que j'aie lues.

Merci beaucoup ! Je m'en vais l'acheter Very Happy

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par eloise1982 Lun 15 Juil 2019 - 13:48
ombre a écrit:Pour L'Odyssée, je te recommande l'édition Folio Junior, très accessible et relativement complète.

+1 [2019 -2020] Français : progression sixième 1482308650
avatar
marlene
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par marlene Lun 15 Juil 2019 - 15:21
Je me lance cette année dans l'étude de La Belle et la Bête après plusieurs années dans les contes de Perrault mais je sèche sur le sujet d'écriture???? Ecrire un portrait de la Bête... je souhaiterais plutôt travailler le récit. J'aborderai après la description du monstre mythologique dans un GT. Si vous avez des sujets qui ont bien marché.... je suis prneneuse.
Autre question, de grammaire cette fois. Je revois ma progression de langue et habituellement je traitais types et formes de phrases... mais dans plusieurs manuels (TD ou encore Colibris que nous avons) je ne vois plus les formes de phrases...Sans doute considère-t-on que c'est la fin du cycle 3 et que c'est de l'acquis... alors j'avais envie de suivre le TD et de ne traiter que la notion de phrase / types de phrases / phrase simple... que faites-vous?
merci pour vos précisions.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression sixième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Lun 15 Juil 2019 - 16:29
En parlant des types et formes... qui a enseigné à ses élèves qu'il existe seulement trois types de phrase ? Razz

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum