Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Ven 12 Juil 2019 - 10:38
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains parmi vous en poste à l'étranger ont déjà passé une certification complémentaire.

Je me suis renseigné auprès de mon académie d'origine : pas de problème pour ce qui est de l'inscription.

Par contre, pour ce qui est du financement, d'après les premiers retours que j'ai eus, tout serait à ma charge, transport comme hébergement.

C'est sur ce point que j'aimerais connaître les expériences des uns et des autres : avez-vous pu bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de vos frais ? Par qui ? Dans quel cadre ?

Merci par avance pour toute info à ce sujet !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Miniloupiotte Ven 12 Juil 2019 - 13:14
Bonjour,
Je pense que pour avoir la réponse précise, il te faut demander à la division des finances du Rectorat dont tu dépens.
Je ne pense pas qu'ils remboursent des frais pour une certification complémentaire. Déjà, pour un concours, la condition est d'être admissible. Là, ce n'est pas un concours, et il n'y a pas d'admissibilité. Mais en contactant le service, tu auras une réponse sûre, c'est préférable.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Ven 12 Juil 2019 - 19:30
Merci de ta réponse, mais en fait je n'attends rien du rectorat qui se fiche bien sans doute de son personnel détaché. Je voulais parler de l'AEFE : j'ai eu des collègues qui ont eu des frais financés dans le cadre de concours (personnel de direction) passés en France, notamment le billet d'avion. Or là, d'après les premiers éléments que mon chef a pu recueillir juste avant les vacances, eh bien passer une certification complémentaire se ferait entièrement aux frais du candidat, ce que je trouve abusif.

Reste la possibilité d'une vidéoconférence qui éviterait le déplacement et les frais liés à celui-ci, mais je n'y crois guère...

C'est pour cela que j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour ceux qui, détachés auprès de l"AEFE, auraient passé cette épreuve.
avatar
seblois
Niveau 4

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par seblois Lun 15 Juil 2019 - 15:31
La Circulaire n°443 du 9 février 2018 relative aux frais de déplacements temporaires des personnels de l’AEFE (voir le lienhttp://www.hdf.snes.edu/spip.php?rubrique13) prévoit la possibilité de prise en charge pour les certifications complémentaires (page 11), en lien avec le compte personnel de formation qui vient d'être mis en place à l'AEFE.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Mer 17 Juil 2019 - 21:55
Un grand merci pour ta réponse et le lien ! Je n'avais pas les références de ce texte, mais il contient (page 11) le passage que mon chef m'a montré. Apparemment la responsable de la formation continue n'est pas de cet avis... Mais cela a été traité rapidement début juillet juste avant les vacances. Je pense que mon chef et moi reviendront à la charge à la rentrée. Il faut dire aussi que le "pourra être étudiée" est particulièrement sibyllin...
Et si certains ont pu bénéficier de ce dispositif, je suis preneur de leur témoignage !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Isidoria Mer 17 Juil 2019 - 22:47
L’AEFE prend en charge un aller-retour au choix pour un concours. Rien pour une certification. 
Tu devrais trouver des informations plus précises sur le site de l’AEFE. C’est le bureau des voyages qui se charge de ces questions. 
Voici déjà un premier lien: AEFE prise en charge voyage pour concours
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Jeu 18 Juil 2019 - 13:02
"Rien pour une certification."

Ce n'est pas tout à fait exact si on se réfère au texte que seblois a donné en lien :

"une prise en charge pourra être étudiée au titre du compte personnel de formation, à la demande de l'agent."

Mais cela semble être au bon vouloir de qui étudiera la demande...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Isidoria Jeu 18 Juil 2019 - 13:06
J’ai demandé au bureau des voyages. Ils n’acceptent pas pour les certifications. Mais tu peux leur demander aussi, je ne fais que transmettre ce qu’ils m’ont répondu.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Jeu 18 Juil 2019 - 16:53
Eh bien merci d'avoir posé la question : j'imagine qu'ils interprètent le texte en question de la manière la moins favorable, vu le budget réduit récemment...

Mais bon, je formulerai malgré tout ma requête à la rentrée.

Sinon, je requerrai une visioconférence auprès du jury de mon académie d'origine.

Mais hors de question d'investir presque un mois de salaire pour ce qui après tout relève du professionnel.
avatar
Johnny33
Niveau 1

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Johnny33 Dim 4 Aoû 2019 - 11:08
L'AEFE ne prend pas en charge, mais ton établissement peut le faire sur ses fonds propres, il faut demander au chef.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger Empty Re: Passer une certification complémentaire quand on est en poste à l'étranger

par Rabisikileta Mer 21 Aoû 2019 - 22:14
Merci de ta réponse.

C'est d'ailleurs ce que l'on a répondu à mon chef, mais mon établissement est bien petit et n'a pas en soi d'intérêt évident à ce que je passe ladite certification.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum