Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivivava
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Vivivava 22/06/20, 02:45 pm
uneodyssée a écrit:Pour l'écrit, après quelques exercices dépareillés au premier semestre, on a mis en place au second semestre un «carnet de voyage en Huliphie» : chaque élève a créé un personnage, doté de la capacité de voyager dans le temps, l'espace, et bien sûr l'imaginaire, et ce personnage est plongé tour à tour dans l'univers des textes ou films que nous voyons.
Le temps de le mettre en place, pouf, confinement, donc on ne peut pas dire que le projet a été mené à bien ! J'ai réduit un peu la voilure, on en est à l'étape 5. Les élèves étaient enthousiastes au début, mais, évidemment, certains personnages n'ont pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines… (souvent ceux des élèves qui arrêtent la spé…). Ceci dit, j'en ai encore quelques-uns, même parmi ceux qui ne continuent pas en terminale, qui sont encore là Smile.
La première étape était la présentation du personnage ; une autre, par exemple, faisait suite à une courte étude d'un texte choisi parmi un corpus.
Cette activité m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu donner quelques détails (par exemple sur les textes ou films vus) ?
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi 22/06/20, 06:38 pm
sinan a écrit:@Sifi : programme (dans les grandes lignes) :
- introduction : étude des expressions françaises avec le mot "parole" ; étude d'extraits sonores; l'importance de la parole chez l'enfant (phylogénèse + ontogénèse)
- la puissance de la parole : Sophocle, Oedipe-Roi ; Racine, Phèdre (les scènes de l'aveu) ; éloge de la rhétorique par Cicéron
- l'ambiguité de la parole chez La Fontaine
- l'humour : Rabelais, les contrepétries dans Le Canard Enchaîné ; le film Ridicule
- Théâtralisation et séduction par la parole : Cyrano de Bergerac
- l'autorité religieuse : la Genèse, la parabole du semeur, le silence dans le monde monastique médiéval
- la parole politique : Le Dictateur
- en cursive : la parole dans L'Odyssée


Merci @sinan, c'est très intéressant!!
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée 23/06/20, 11:29 am
@vivivava :
Je t'envoie un MP pour plus de détails !
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper 28/06/20, 09:39 am
Est-ce que vous recevez des specimens de Nathan, d'Hachette et de Flammarion ? Je n'ai reçu que celui de Nathan.

_________________
Publicité:
mrl
mrl
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par mrl 28/06/20, 02:02 pm
The Paper a écrit:Est-ce que vous recevez des specimens de Nathan, d'Hachette et de Flammarion ? Je n'ai reçu que celui de Nathan.
J'ai reçu le Nathan (comme tous mes collègues), le Hachette (j'ai été la seule, sans doute parce que j'ai été la seule à m'inscrire) et c'est tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven 28/06/20, 02:02 pm
En Première, je n'en ai reçu aucun ; en Terminale, j'ai seulement reçu le Nathan.

Il y a deux petites anthologies en Etonnants Classiques et en Petit Classique Larousse. Je ne les ai pas consultées mais le prix est raisonnable.

Ton collègue de philosophie risque de te regarder de travers si tu lui laisses l'enseignement de la rhétorique (surtout s'il est platonicien) ... abi (c'est peut-être sur un autre fil que tu évoques cela).

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Clecle78 28/06/20, 03:20 pm
Juste Nathan. Du coup on a pris celui là...
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi 28/06/20, 10:26 pm
J'ai reçu le Hachette et le Nathan. Je me suis aussi acheté une petite anthologie sur la parole, histoire de trouver l'inspiration...
En revanche on a décidé de ne pas prendre de manuel: j'avoue que ceux reçus ne m'ont vraiment pas semblé funky, en plus je trouve les textes très courts, avec souvent de nombreux passages coupés... je n'aime pas tellement cela, cette façon actuelle de bidouiller les textes en coupant des passages entiers pour les faire rentrer dans une norme...
Les HLP doivent être capables de comprendre des textes plus longs... si eux ne le sont pas, qui le sera?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia 29/06/20, 05:22 am
Ruthven a écrit:En Première, je n'en ai reçu aucun ; en Terminale, j'ai seulement reçu le Nathan.

Il y a deux petites anthologies en Etonnants Classiques et en Petit Classique Larousse. Je ne les ai pas consultées mais le prix est raisonnable.

Ton collègue de philosophie risque de te regarder de travers si tu lui laisses l'enseignement de la rhétorique (surtout s'il est platonicien) ...  abi (c'est peut-être sur un autre fil que tu évoques cela).

Je n'ai rien reçu en 1e (manuels sortis l'an dernier, un seul collègue de philo l'a reçu mais je ne sais plus de quel manuel il s'agit; Je lui redemanderai d'autant qu'il l'a mis sur la liste d'équipement des élèves), et j'ai reçu un Hachette et un Nathan pour les terminales: Hachette me paraît mieux mais j'ai regardé assez vite fait.

sifi a écrit:J'ai reçu le Hachette et le Nathan. Je me suis aussi acheté une petite anthologie sur la parole, histoire de trouver l'inspiration...
En revanche on a décidé de ne pas prendre de manuel: j'avoue que ceux reçus ne m'ont vraiment pas semblé funky, en plus je trouve les textes très courts, avec souvent de nombreux passages coupés... je n'aime pas tellement cela, cette façon actuelle de bidouiller les textes en coupant des passages entiers pour les faire rentrer dans une norme...
Les HLP doivent être capables de comprendre des textes plus longs... si eux ne le sont pas, qui le sera?
En théorie, je suis totalement d'accord avec toi; et ils devraient pouvoir lire aussi des oeuvres plus difficiles d'accès. Dans les faits, les élèves que j'ai eus cette année étaient plutôt faibles, et on a ramé avec les textes longs. Résolution pour la rentrée: assortir chaque texte long d'un questionnaire au fil de la lecture et le donner à préparer à la maison avant le cours. Maintenant que nous savons tous télécharger un document, rendre un devoir, répondre à un QCM sur Pronote, cela peut peut-être s'envisager. [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 1482308650

J'ai décroché la timbale, je crois: j'aurai un groupe de 1e et deux de terminale en HLP, si notre répartition est acceptée telle quelle par le Chef.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven 29/06/20, 07:02 am
sifi a écrit: J'avoue que ceux reçus ne m'ont vraiment pas semblé funky, en plus je trouve les textes très courts, avec souvent de nombreux passages coupés... je n'aime pas tellement cela, cette façon actuelle de bidouiller les textes en coupant des passages entiers pour les faire rentrer dans une norme...
Les HLP doivent être capables de comprendre des textes plus longs... si eux ne le sont pas, qui le sera?

Je suis complètement d'accord avec ton analyse ; je vais essayer de proposer des textes plus longs. Je n'ai pas testé l'année dernière.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper 29/06/20, 11:19 pm
Je vais pouvoir refaire des questions de corpus ! [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 437980826

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Tivinou 29/06/20, 11:40 pm
J'ai trouvé les textes très courts aussi en feuilletant les manuels de Terminale. J'ai l'impression que ce sera la taille des textes à l'examen. Rien n'empêche de prendre des textes un peu plus longs et de faire une analyse plus poussée d'une partie de ces textes. 
Comme vous, je ne comprends pas cette nouvelle manie de couper les textes. Cela me semble dommage en lettres, mais ce doit être pire en philo. Comment peut-on analyser un raisonnement et sa progression s'il manque quelques lignes du texte?  [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 1665347707
Nous avons choisi le manuel Hachette sans grande conviction. Les deux avaient des qualités et des défauts mais je tenais à avoir un manuel pour faire moins de photocopies (et en cas de nouveau confinement).
Combien de livres allez-vous faire lire? Est-ce qu'un livre par chapitre vous semble beaucoup?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia 30/06/20, 05:19 am
Qu'appelles-tu chapitre, Tivinou? Moi, j'ai fait travailler une oeuvre intégrale par objet d'étude / semestre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Clecle78 30/06/20, 06:09 am
Nous ne faisond pas lire de livre en première en littérature car les élèves en ont déjà beaucoup. Les collègues de philo donnent deux oeuvres .
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Tivinou 30/06/20, 07:10 am
Je pense plutôt aux élèves de Terminale. Le programme comporte deux grands "thèmes", chacun composé de 3 "chapitres" (enfin 4 seulement qui sont susceptibles d'être évalués). Ça ferait de 4 à 6 livres (ce n'est pas énorme pour une spé de 6 heures coefficient 16).
Je me demande juste comment concilier lectures en lettres et en philo.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia 30/06/20, 11:50 am
Tu as raison. j'ai tendance à considérer la spé comme étant de 2 ou 3h, l'horaire dévolu à la littérature (j'ai honte). En fait, cela dépend du collègue de philo: donnera-t-il des livres à lire de son côté?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
bobdom
bobdom
Niveau 8

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par bobdom 30/06/20, 12:28 pm
J'ai choisi de faire lire 2 œuvres intégrales en HLP (lettres). Mon collègue de philosophie a fait de même.
Ce n'étaient pas des œuvres inaccessibles. Cela nous a aidé à structurer le propos.
Tant pis (ou plutôt tant mieux) s'ils en ont déjà en tronc commun.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia 30/06/20, 02:58 pm
J'attends de savoir si ma répartition de services est définitive. Si c'est le cas, je réfléchirai aux oeuvres que je ferai lire. Je pense qu'une par semestre, c'est bien; On n'a pas non plus tant de temps que cela, il y a diverses choses à faire, à voir, mais, comme tu le dis, @bobdom, cela structure un peu.
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'idées. Je m'interroge sur la nécessité de faire lire un roman, une pièce de théâtre (faits en 1e cette année), un recueil de poésie, un essai (en terminale l'an prochain). Mais je ne suis pas sûre que cela ait forcément du sens. Et l'essai littéraire plus que philosophique, cela risque d'être ardu pour les élèves (et puis, ce n'est pas ce que je préfère, moi).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
bobdom
bobdom
Niveau 8

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par bobdom 30/06/20, 03:08 pm
Oui, en effet, il y a de toutes façons de nombreuses manières d'envisager ce cours, avec ou sans œuvres intégrales.

Au premier semestre, on peut penser à une œuvre antique (Homère, Ovide, théâtre antique, Cicéron...). Au second semestre, à une œuvre entre littérature et philosophie (Montaigne, Érasme, Pascal, Diderot, Rousseau...). On peut demander aux élèves de ne lire que des parties d'œuvres (quelques chapitres, etc.). Les quelques uns qui seraient éventuellement plus à l'aise se lanceront peut-être dans la lecture du reste. Ou bien on peut envisager des œuvres plus légères.

Bonne réflexion.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Li-Li 30/06/20, 04:02 pm
Pour le moment tout est encore flou mais nous sommes partis sur deux œuvres au minimum en terminale qui nius servirons dans les deux matières. Une à dominante philo et une à dominante lettres. Nous nous laissons encore un peu de temps pour affiner.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Tivinou 30/06/20, 04:09 pm
Savez-vous déjà lesquelles ?
avatar
Florizelle
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Florizelle 01/07/20, 10:54 am
Aphrodissia a écrit:Qu'appelles-tu chapitre, Tivinou? Moi, j'ai fait travailler une oeuvre intégrale par objet d'étude / semestre.


Bonjour à tous,
Je suis encore inexpérimentée dans le forum. Je ne sais pas si mon message va apparaître correctement!

Je vais avoir à la rentrée la spécialité en 1ère et Term. J'ai eu aussi le niveau 1ère cette année, mais je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait surtout sur le thème de la parole. J'aimerais intégrer des oeuvres intégrales aussi bien en 1ère qu'en Terminale.
Pour ceux qui en ont fait l'expérience cette année, pourriez-vous indiquer vos choix et dire si cela a bien fonctionné?
En Terminale, je pense étudier Le Rapport de Brodeck de Claudel pour le thème "Histoire et violence". Mais je suis encore en quête des autres oeuvres...
J'aimerais aussi donner une liste de lectures d'été accessibles en lien avec les thèmes de l'année. Avez-vous des pistes en-dehors des titres indiqués dans le programme?
Je n'ai pas encore eu accès aux spécimens de Terminale mais, si c'est comme en 1ère, je me suis complètement perdue dans la multitude de textes et j'ai peiné à trouvé une cohérence!!!
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi 01/07/20, 11:13 am
Nous discutons beaucoup en ce moment avec les collègues de philo pour donner un maximum de cohérence à la spé, que ce soit en 1re ou en terminale.
En première nous n'allons pas forcer sur les oeuvres intégrales: le programme en lettres leur fera déjà un choc, il ne faut pas vouloir en faire trop. Nous pensions à une oeuvre intégrale courte par semestre, qui serait étudiée en lettres et en philo.
Pour le premier semestre, j'envisageais L'Odyssée, et le collègue me propose la Médée de Sénèque (qu'il faut que je lise, je ne crois pas l'avoir déjà lue en entier, pour l'instant je ne vois pas trop quoi y faire concernant la parole). On a laissé le 2ème semestre en stand by pour l'instant, on va déjà dégrossir le 1er.
En terminale en revanche j'ai l'intention de les faire pas mal lire: ils n'auront plus de matières qui leur demanderont beaucoup de lecture, donc on peut se lâcher. Pour l'instant, je pensais à Aurélia de Nerval, et il est certain que nous allons travailler W de Perec qui se prête à merveille au programme. En plus, je suis une groupie de Perec, et l'enseigner est mon rêve depuis longtemps. Pour le reste, nous y réfléchissons.

Pour les deux niveaux nous allons aussi insister sur le culturel: ils iront voir les films proposés par Lycéens au cinéma (avec leurs professeurs d'anglais, comme ça ça n'empiètera pas sur nos horaires et nous pourrons quand même les exploiter :diable: ) , et nous irons voir plusieurs pièces de théâtre comme nous avons un accord avec le théâtre de la ville.

Nous prévoyons également une sortie par niveau: bibliothèque Humaniste de Sélestat et Musée Unterlinden à Colmar pour les 1eres, et musée d'art contemporain de Bâle pour les terminales. Joie, bonheur, petits oiseaux! abi
avatar
Florizelle
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Florizelle 01/07/20, 03:08 pm
Merci, Sifi, pour ces précisions. Cela donne envie (et me rappelle des souvenirs, je suis originaire de Mulhouse)! Je ne me sens pas très à l'aise avec la littérature grecque et latine. Par manque de connaissances, je peine à faire des choix!
Je pense aussi mettre l'accent sur la culture ; j'avais réservé 3 spectacles de théâtre cette année mais nous n'avons pu en voir qu'un seul :pleurs:
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper 09/07/20, 03:07 pm
Est-ce que par hasard quelqu'un a calculé le nombre d'heures consacré à chaque thème ? (en première)

_________________
Publicité:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 6 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Rosanette 09/07/20, 03:16 pm
sifi a écrit:Nous discutons beaucoup en ce moment avec les collègues de philo pour donner un maximum de cohérence à la spé, que ce soit en 1re ou en terminale.
En première nous n'allons pas forcer sur les oeuvres intégrales: le programme en lettres leur fera déjà un choc, il ne faut pas vouloir en faire trop. Nous pensions à une oeuvre intégrale courte par semestre, qui serait étudiée en lettres et en philo.
Pour le premier semestre, j'envisageais L'Odyssée, et le collègue me propose la Médée de Sénèque (qu'il faut que je lise, je ne crois pas l'avoir déjà lue en entier, pour l'instant je ne vois pas trop quoi y faire concernant la parole). On a laissé le 2ème semestre en stand by pour l'instant, on va déjà dégrossir le 1er.
En terminale en revanche j'ai l'intention de les faire pas mal lire: ils n'auront plus de matières qui leur demanderont beaucoup de lecture, donc on peut se lâcher. Pour l'instant, je pensais à Aurélia de Nerval, et il est certain que nous allons travailler W de Perec qui se prête à merveille au programme. En plus, je suis une groupie de Perec, et l'enseigner est mon rêve depuis longtemps. Pour le reste, nous y réfléchissons.

Pour les deux niveaux nous allons aussi insister sur le culturel: ils iront voir les films proposés par Lycéens au cinéma (avec leurs professeurs d'anglais, comme ça ça n'empiètera pas sur nos horaires et nous pourrons quand même les exploiter :diable: ) , et nous irons voir plusieurs pièces de théâtre comme nous avons un accord avec le théâtre de la ville.

Nous prévoyons également une sortie par niveau: bibliothèque Humaniste de Sélestat et Musée Unterlinden à Colmar pour les 1eres, et musée d'art contemporain de Bâle pour les terminales. Joie, bonheur, petits oiseaux! abi

Faux pour la spé LLCE si vous en avez dans vos groupes de term ; en anglais deux œuvres littéraires à lire + 1 film à étudier d'ici les épreuves de mars.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum