Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Mer 11 Nov 2020 - 14:11
ovidiana a écrit:On est dans le privé, je crois que les dotations sont plus serrées que dans le public (enfin, à ce que nous dit le directeur, mais dit-il la vérité ?). Le grand mystère, c'est effectivement de savoir ce que deviennent ces heures ! Un collègue a eu 1,5h par semaine pour préparer les élèves au Grand Oral (autre blague), en éloquence. Donc on a déjà une piste pour savoir où ils ont pris ces heures... Les langues vivantes ont aussi des heures en plus il me semble. Visiblement c'est un choix d'établissement. On a 6 élèves en Humanités en Tle. Mais on en a 16 en première, donc on va négocier dur l'an prochain pour récupérer nos 3h manquantes en terminale. Mais c'est usant ces combats permanents.
Je n'ai jamais contacté les inspecteurs. Ce n'est pas la guerre ouverte après, dans l'établissement, entre les administratifs et nous ? (d'un autre côté, ce n'est déjà pas l'amour fou...)

Merci pour ta réponse, je parlais de l'interprétation littéraire.
J'ai une collègue dans le privé qui 5 élèves en HLP et elle a bien ses 3 heures ! Ce sont des choix d'établissement effectivement mais attention à ne pas se faire taper sur les doigts ! Il y a des enveloppes d'heures non attribuées qui sont redistribuées pour les dédoublements par exemple ou les options. Ils ne sont pas supposés toucher aux spécialités il y a d'autres ressources possibles. Et puis pour les projets spécifiques il y a les IMP.
Parlez-en aux syndicats.
avatar
marx
Niveau 6

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par marx Mer 11 Nov 2020 - 14:35
nauje a écrit:
ovidiana a écrit:On est dans le privé, je crois que les dotations sont plus serrées que dans le public (enfin, à ce que nous dit le directeur, mais dit-il la vérité ?). Le grand mystère, c'est effectivement de savoir ce que deviennent ces heures ! Un collègue a eu 1,5h par semaine pour préparer les élèves au Grand Oral (autre blague), en éloquence. Donc on a déjà une piste pour savoir où ils ont pris ces heures... Les langues vivantes ont aussi des heures en plus il me semble. Visiblement c'est un choix d'établissement. On a 6 élèves en Humanités en Tle. Mais on en a 16 en première, donc on va négocier dur l'an prochain pour récupérer nos 3h manquantes en terminale. Mais c'est usant ces combats permanents.
Je n'ai jamais contacté les inspecteurs. Ce n'est pas la guerre ouverte après, dans l'établissement, entre les administratifs et nous ? (d'un autre côté, ce n'est déjà pas l'amour fou...)

Merci pour ta réponse, je parlais de l'interprétation littéraire.
J'ai une collègue dans le privé qui 5 élèves en HLP et elle a bien ses 3 heures ! Ce sont des choix d'établissement effectivement mais attention à ne pas se faire taper sur les doigts ! Il y a des enveloppes d'heures non attribuées qui sont redistribuées pour les dédoublements par exemple ou les options. Ils ne sont pas supposés toucher aux spécialités il y a d'autres ressources possibles. Et puis pour les projets spécifiques il y a les IMP.
Parlez-en aux syndicats.

Dans le privé sous contrat, d'après tout ce que j'ai compris (et ça fait longtemps que j'enquête car on a le même problème dans mon établissement) il y a des spécialités qui sont dotées par le rectorat et donc intouchables, le nombre de ces spécialités approvisionnées par la DHG doit dépendre de la structure et des effectifs de l'ensemble de l'établissement.
Par contre les spécialités ouvertes en supplément, je confirme, sont abondées par le volant d'heures librement utilisable (8h je crois par division sont à répartir entre options AP dédoublement etc.) "Ils ne sont pas supposés toucher aux spécialités", malheureusement ils en ont le droit. Et les IMP sont en nombre réduit donc... Par contre proposer 3h de spécialité au lieu des 6h prévues est tout bonnement illégal, soit il faut doter les 6h soit il faut fermer la spécialité ! Personnellement je préviendrais l'inspection et un syndicat si possible. Nombreux ou pas les élèves qui suivent la spécialité ont le droit à un enseignement complet, principe d'égalité des candidats à l'examen !!!
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 15:41
IMP ?
nauje
nauje
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Mer 11 Nov 2020 - 15:56
ovidiana a écrit:IMP ?
Ce sont des indemnités pour missions particulières que l'établissement peut redistribuer :
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506032C.htm
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Kirkê Sam 10 Juil 2021 - 19:26
L'an passé, l'examen de Tle excluait les thématiques de l'éducation et de la continuité et de la rupture (pas les titres exacts !), cette restriction est-elle reconduite ? je ne trouve pas ou je n'ai pas vu d'autres indications dans le BO, si un esprit éclairé passe par là... merci !
nauje
nauje
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Sam 10 Juil 2021 - 19:37
Kirkê a écrit:L'an passé, l'examen de Tle excluait les thématiques de l'éducation et de la continuité et de la rupture (pas les titres exacts !), cette restriction est-elle reconduite ? je ne trouve pas ou je n'ai pas vu d'autres indications dans le BO, si un esprit éclairé passe par là... merci !

si pas de nouveau BO les choses restent en l'état. Nous repoussons l'étude de ces chapitres après les écrits du 15 mars. Ce qui n'interdit pas de choisir une question de grand oral en lien avec ces deux chapitres.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Kirkê Sam 10 Juil 2021 - 19:40
Merci beaucoup ! effectivement je n'ai pas vu d'autres BO passer mais j'ai peut-être mal vu.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Lun 12 Juil 2021 - 14:58
J'imagine (mais ce n'est que dans ma tête pour l'instant) que le recalibrage des programmes annoncé par not'bon ministre pourrait au moins remettre l'année à l'endroit, et faire porter les épreuves de mars sur les 4 premiers chapitres… Le problème est qu'il faudrait le dire avant que chacune n'ait fait sa progression !
myz
myz
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par myz Lun 12 Juil 2021 - 15:11
Il a évoqué un "recalibrage" des programmes de spé ? Je n'ai pas vu l'info, ça m'intéresse !
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par NLM76 Lun 12 Juil 2021 - 21:33
J'aurai un groupe de HLP en première l'an prochain. J'ai regardé le fil en diagonale pour l'instant, et les programmes un peu plus attentivement.
Est-ce que je délire en considérant que j'ai droit, pour "se représenter le monde et comprendre les sociétés humaines", à la Renaissance italienne; donc à Pétrarque et  Boccace ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sinan Lun 12 Juil 2021 - 21:43
C'est tout à fait l'esprit du programme, me semble-t-il.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par NLM76 Mar 13 Juil 2021 - 10:21
D'accord. En revanche, Dante, ça compte dans le Moyen Âge ?
D'autre part, je crois comprendre à la lecture des programmes, que XVIe et XVIIe ont été ajoutés après coup dans "Les pouvoirs de la parole", de sorte qu'ils n'apparaissent, dans la bibliographie indicative, que dans les prolongements.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Mar 13 Juil 2021 - 13:07
Après, j'ai bien enregistré pour ma part qu'on n'est pas tenu de se limiter strictement à la période de référence, et que l'on peut déborder de tous les côtés. Je ne m'en prive pas. Je vais même refaire mon programme, après deux années de tâtonnements, en m'autorisant mieux et en travaillant plus spécifiquement les aller-retours (mon démarrage ne me convient pas !). Je ne vois pas pourquoi tu te priverais de Dante si tu le trouves utile à ton propos !

(Et d'autant plus, d'un point de vue très utilitariste, qu'il n'y a plus d'épreuve en 1ère : tu ne lèses pas les élèves en faisant des détours dont tu sauras faire voir la pertinence et la richesse).

(Et en plus, le Moyen-Âge est clairement le parent pauvre de nos études, donc mieux vaut en ajouter qu'en enlever, quand on se sent assez à l'aise sur les textes… pour moi c'est resté un point aveugle et j'avoue être très peu assurée sur cette période).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Clecle78 Mar 13 Juil 2021 - 17:32
Si il y a l'épreuve des renonçants, non ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Mar 13 Juil 2021 - 18:42
D'après ce que j'ai compris, elle est remplacée par le contrôle continu coef 8.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Clecle78 Mar 13 Juil 2021 - 20:54
As tu le texte officiel ? Tout ça est encore bien confus je trouve
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Mer 14 Juil 2021 - 12:13
voilà : https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134

Ces 40 coefficients de contrôle continu sont répartis comme suit :

Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Mathador Mer 14 Juil 2021 - 12:18
Donc si on veut garder ses élèves de spé en Terminale il faut les saquer dans les bulletins ?
On n'arrête pas le progrès.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Clecle78 Mer 14 Juil 2021 - 12:19
Merci !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Mer 14 Juil 2021 - 12:23
@Mathador Tu crois vraiment ? Wink Moi je me disais que ça obligerait ceux qui ont décidé d'arrêter dès le départ (et il y en a) à travailler de manière plus régulière…
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Mathador Mer 14 Juil 2021 - 12:31
J'ai le privilège de ne plus être amené à me poser sérieusement ce genre de question à la noix.
Dans le cas contraire, j'aurais peut-être bien demandé une mutation en collège: quitte à baigner dans le n'importe quoi autant travailler moins.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par trompettemarine Jeu 15 Juil 2021 - 10:32
Spoiler:
nauje
nauje
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Jeu 15 Juil 2021 - 11:11
Mathador a écrit:Donc si on veut garder ses élèves de spé en Terminale il faut les saquer dans les bulletins ?
On n'arrête pas le progrès.

Mais il n'est pas question d'envisager que les élèves finissent par garder leurs 3 Spé en Terminale en réduisant tout à 4h/ Spé comme en première? il me semble avoir entendu ça...ce qui réglerait bien des choses!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Mathador Jeu 15 Juil 2021 - 11:21
Et on prétendrait au passage préparer les lycéens aux études supérieures scientifiques avec moins de maths qu'en 6ème

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Lun 23 Aoû 2021 - 12:46
Bonjour à tous !
Je me remets à mes preps de cours pour les terminales HLP. Mon collègue de philo tenant absolument à commencer par l'éducation, je vais suivre, pour 2 semaines maximum (soit 6h).
Je suis en train de travailler à une séance sur l'éducation des femmes. J'ai un corpus avec Rousseau, Condorcet, Sand et Beauvoir, mais j'aurais bien aimé leur donner un premier DM sur ce thème.
Je me rappelle avoir lu (et apprécié) un jour un texte de George Sand qui évoque l'éducation des fillettes, à courir dehors, grimper aux arbres (quelque chose de son éducation à elle). Je crois qu'elle y parle aussi du corset. Malheureusement impossible de retrouver la référence et à fortiori le texte. Quelqu'un voit-il de quoi je parle, ou mieux, a-t-il cela quelque part dans son PC? Merci beaucoup !
avatar
Florizelle
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 8 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Florizelle Lun 23 Aoû 2021 - 15:41
sifi a écrit:Bonjour à tous !
Je me remets à mes preps de cours pour les terminales HLP. Mon collègue de philo tenant absolument à commencer par l'éducation, je vais suivre, pour 2 semaines maximum (soit 6h).
Je suis en train de travailler à une séance sur l'éducation des femmes. J'ai un corpus avec Rousseau, Condorcet, Sand et Beauvoir, mais j'aurais bien aimé leur donner un premier DM sur ce thème.
Je me rappelle avoir lu (et apprécié) un jour un texte de George Sand qui évoque l'éducation des fillettes, à courir dehors, grimper aux arbres (quelque chose de son éducation à elle). Je crois qu'elle y parle aussi du corset. Malheureusement impossible de retrouver la référence et à fortiori le texte. Quelqu'un voit-il de quoi je parle, ou mieux, a-t-il cela quelque part dans son PC? Merci beaucoup !

Bonjour Sifi,
Je suis dans le même cas que toi. Je compte consacrer 2 semaines à l'éducation pour ne pas être en total décalage avec ma collègue comme l'année dernière mais je peine à faire des choix. Le corpus dont tu parles fait-il partie d'un manuel? Je serais intéressée par les références.
Pour Sand, je pense que c'est dans Histoire de ma vie :
"D’ailleurs, le monde réel se plia bie ntôt à ma fantaisie. Il s’arrangea à mon usage. Nous avions, aux champs, mon frère, Liset et moi, plusieurs amis, filles et garçons, que nous allions trouver tour à tour pour jouer, courir, marauder ou grimper avec eux. J’allais, quant à moi, plus souvent avec les filles d’un de nos métayers, Marie et Solange, qui étaient un peu plus jeunes de fait et plus enfans que moi par caractère. Presque tous les jours, de midi à deux heures, c’était l’heure de ma récréation permise, je courais à la métairie et je trouvais mes jeunes amies occupées à soigner leurs agneaux, à chercher les œufs de leurs poules, épars dans les buissons, à cueillir les fruits du verger, ou à garder les ouailles, comme on dit chez nous, ou à faire de la feuille pour leur provision d’hiver. Suivant la saison, elles étaient toujours à l’ouvrage, et je les aidais avec ardeur afin d’avoir le plaisir d’être avec elles. Marie était un enfant fort sage et fort simple. La plus jeune, Solange, était assez volontaire, et nous cédions à toutes ses fantaisies. Ma grand’mère était fort aise que je prisse de l’exercice avec elles, mais elle disait qu’elle ne concevait pas le plaisir que je pouvais trouver, moi qui faisais de si belles descriptions, et qui asseyais la lune dans une nacelle d’argent, avec ces petites paysannes crottées, avec leurs dindons et leurs chèvres.

Moi, j’avais le secret de mon plaisir et je le gardais pour moi seule. Le verger où je passais une partie de ma journée était charmant (il l’est encore), et c’est là que mon roman venait en plein me trouver. Quoique ce verger fût bien assez joli par lui-même, je ne le voyais pas précisément tel qu’il était. Mon imagination faisait d’une butte de trois pieds une montagne, de quelques arbres une forêt, du sentier qui allait de la maison à la prairie le chemin qui mène au bout du monde, de la mare bordée de vieux saules un gouffre ou un lac, à volonté ; et je voyais mes personnages agir, courir ensemble, ou marcher seuls en rêvant, ou dormir à l’ombre, ou danser en chantant dans ce paradis de mes songes creux. La causette de Marie et de Solange ne me dérangeait nullement. Leur naïveté, leurs occupations champêtres ne détruisaient rien à l’harmonie de mes tableaux, et je voyais en elles deux petites nymphes déguisées en villageoises et préparant tout pour l’arrivée de Corambé qui passerait par là un jour ou l’autre et les rendrait à leur forme et à leur destinée véritables.

D’ailleurs quand elles parvenaient à me distraire et à faire disparaître mes fantômes, je ne leur en savais pas mauvais gré, puisque j’arrivais à m’amuser pour mon propre compte avec elles. Quand j’étais là, les parens se montraient fort tolérans sur le temps perdu, et bien souvent nous laissions quenouilles, moutons ou corbeilles pour nous livrer à une gymnastique échevelée, grimper sur les arbres, ou nous précipiter du haut en bas des montagnes de gerbes entassées dans la grange, jeu délirant, je l’avoue, et que j’aimerais encore si je l’osais.

Cet accès de mouvement et de gaîté enivrante me faisait trouver plus de plaisir encore à retomber dans mes contemplations, et mon cerveau excité physiquement était plus riche d’images et de fantaisies. Je le sentais et ne m’en faisais pas faute."
"Ma vie s’arrangeait en cela, et en plusieurs autres points, pour une marche indépendante de tous les usages reçus dans le monde, et Deschartres, loin de me retenir, me poussait à ce qu’on appelle l’excentricité, sans que ni lui ni moi en eussions le moindre soupçon. Un jour, il m’avait dit : « Je viens de rendre visite au comte de… et j’ai eu une belle surprise. Il chassait avec un jeune garçon qu’à sa blouse et à sa casquette, j’allais traiter peu cérémonieusement, quand il m’a dit : « C’est ma fille. Je la fais habiller en gamin pour qu’elle puisse courir avec moi, grimper et sauter sans être gênée par des vêtemens qui rendent les femmes impotentes à l’âge où elles ont le plus besoin de développer leurs forces. »

Ce comte de *** s’occupait, je crois, d’idées médicales, et, à ses yeux, ce travestissement était une mesure d’hygiène excellente. Deschartres abondait dans son sens. N’ayant jamais élevé que des garçons, je crois qu’il était pressé de me voir en homme, afin de pouvoir se persuader que j’en étais un. Mes jupes gênaient sa gravité de cuistre, et il est certain que quand j’eus suivi son conseil et adopté le sarrau masculin, la casquette et les guêtres, il devint dix fois plus magister, et m’écrasa sous son latin, s’imaginant que je le comprenais bien mieux.

Je trouvai, pour mon compte, mon nouveau costume bien plus agréable pour courir, que mes jupons brodés qui restaient en morceaux accrochés à tous les buissons. J’étais devenue maigre et alerte, et il n’y avait pas si longtemps que je ne portais plus mon uniforme d’aide-de-camp de Murat, pour ne plus m’en souvenir.

Il faut se souvenir aussi qu’à cette époque les jupes sans plis étaient si étroites, qu’une femme était littéralement comme dans un étui, et ne pouvait franchir décemment un ruisseau sans y laisser sa chaussure."
"Il a fallu une trentaine d’années pour faire disparaître le dégât causé chez nous par Mme de Béranger et pour refermer les brèches de ses points de vue.

Elle avait une autre manie qui me contrariait encore plus que celle des jardins anglais. Elle se sanglait si fort dans ses corsets, que le soir elle était rouge comme une betterave et que les yeux lui sortaient de la tête. Elle déclara que je me tenais comme une bossue, que j’étais taillée comme un morceau de bois, et qu’il fallait me donner des formes. En conséquence, elle me fit faire bien vite un corset, à moi qui ne connaissais pas cet instrument de torture, et elle me le sangla elle-même si bien que je faillis me trouver mal la première fois.

À peine fus-je hors de sa présence, que je coupai lestement le lacet, moyennant quoi je pus supporter le buse et les baleines ; mais elle s’aperçut bientôt de la supercherie et me sangla encore plus fort. J’entrai en révolte, et, me réfugiant dans la cave, je ne me contentai pas de couper le lacet, je jetai le corset dans une vieille barrique de lie de vin où personne ne s’avisa d’aller le découvrir. On le chercha bien, mais si on le retrouva six mois après, à l’époque des vendanges, c’est ce dont je ne me suis jamais enquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum