Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 8

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 10 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Mer 1 Sep 2021 - 21:04
@sifi a écrit:Je demande aussi de lire les textes à l'avance : soit les groupements que je propose (chaque groupe travaille ensuite sur un texte et nous mettons en commun / comparons les résultats), soit des extraits longs. En terminale ils ont une œuvre intégrale par objet d'étude, en 1re je pense proposer une œuvre par grande partie. Je pense leur faire lire 3 versions différentes d'Electre (pour l'autorité de la parole) : Eschyle, Sophocle et Euripide, et ensuite les confronter, pourquoi pas sous forme de débat.
Hello Sifi !!
Cette année en Théâtre en Terminale pour le thème Générations, nous avons organisé le procès d'Electre et Oreste, plus qu'un débat les élèves ont adoré, nous avions les accusés, les avocats et les appelés à la barre : les Dieux, Clytemnestre, Egisthe etc. !
Top nous avons tous passé un bon moment !
Les élèves avaient écrit leurs textes chez eux en autonomie car ils voulaient faire la surprise du procès leurs camarades, tout cela après la lecture de L'Orestie (qu'il a fallu bien accompagner) mais faisable avec une bonne classe. Et ce fut l'occasion de travailler l'éloquence.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 10 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Mer 1 Sep 2021 - 21:08
Oh excellente idée, merci Nauje ! Je vais y réfléchir, d'autant que j'avais déjà fait ça (avec des 6èmes, le procès du loup Very Happy ), mais si j'y suis arrivée avec des 6èmes, à plus forte raison avec des 1res HLP !

Oui et non, ils ne lisent qu'une oeuvre en fait, mais on comparera les 3.
The Paper
The Paper
Niveau 9

par The Paper Ven 10 Sep 2021 - 12:21
Il n'y a plus d'épreuve d'Humanités pour le bac en Première, c'est bien ça ou je me trompe ?

Un extrait :
Elle s’adresse à la reine en l’appelant « Madame » comme elle interpellerait n’importe quelle citoyenne ; elle apostrophe l’homme et le remet en cause à coups de questions rhétoriques ; elle ridiculise les députés en corrigeant leur Déclaration ; elle s’adresse aux femmes à l’impératif comme si elle était leur guide.

Une passante
Une passante
Expert

par Une passante Ven 10 Sep 2021 - 13:05
Non, c'est exact. Les élèves qui abandonnent la spé en première reçoivent une note de contrôle continu, seuls ceux qui poursuivent en terminale passent une épreuve.
The Paper
The Paper
Niveau 9

par The Paper Ven 10 Sep 2021 - 22:33
Merci. Smile
Dans mon lycée, entre la Première et la Terminale, les effectifs ont fondu...

Un extrait :
Elle s’adresse à la reine en l’appelant « Madame » comme elle interpellerait n’importe quelle citoyenne ; elle apostrophe l’homme et le remet en cause à coups de questions rhétoriques ; elle ridiculise les députés en corrigeant leur Déclaration ; elle s’adresse aux femmes à l’impératif comme si elle était leur guide.

sifi
sifi
Érudit

par sifi Sam 11 Sep 2021 - 9:24
Je pense que c'est partout pareil. Nous sommes passés de 40 élèves en 1re à 12 en terminale ... En discutant avec ceux qui ont abandonné, nombreux sont ceux qui auraient aimé poursuivre mais dont la spé ne correspond pas vraiment à leur orientation. En fait, la spé HLP est trop "littéraire" par rapport à LLCE, HGGSP ou SES, du coup c'est celle qui est abandonnée le plus souvent. Ne restent que les passionnés, "vrais" littéraires, et ceux qui étaient trop mauvais dans d'autres spé...
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 4

par Bartlebooth Sam 11 Sep 2021 - 9:33
Chez nous les abandons sont à peu près équilibrés entre les spécialités.... mais peut-être nos élèves cherchent-ils à  se faire plaisir plus qu’à servir leur projet d’orientation... L’an passé en terminale j’avais des profils HLP/SVT et cette année j’ai même un profil HLP/mathématiques !
Peut-être aussi que c’est lié au fait que nous avons déjà un petit groupe en première,  ceux qui ont des idées très  arrêtées concernant l’orientation n’envisagent même pas HLP.
uneodyssée
uneodyssée
Niveau 10

par uneodyssée Sam 11 Sep 2021 - 14:15
D'après mon CDE, notre spé fait partie des plus abandonnées au niveau national.
Constat personnel : un certain nombre d'élèves font un choix douloureux avec l'Anglais ou HGGSP, par exemple, et regrettent de ne pas poursuivre. D'autres savent déjà en entrant en 1ère qu'ils vont l'abandonner, pour des raisons d'orientation, ou parce qu'ils l'ont prise par défaut (comme les anciens L).
Cette année mon groupe est plus littéraire, semble plus globalement intéressé. Peut-être l'effectif fondra-t-il moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant