Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 16:17
Bonjour à tous,

Désolée de faire un hors sujet, une option facultative telle que Anglais Européen qui a été mise en. Place à la rentrée 2018, rapporte-t-elle les fameux bonus ?
Ou bien faut il avoir suivi cette option depuis la 5 è me pour prétendre à ses points bonus ?
Désolée de faire cet aparté mais nous vivons une cacophonie sans nom entre académie et collège...
Certains élèves ont suivi cette option, et ils sont mentionnés comme n'avoir suivi aucune option sur le relevé de notes du brevet et donc aucuns points bonus
Merci pour vos éclaircissements
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par kaktus65 Ven 12 Juil - 17:11
A part rajouter 10 points pour l'oral du DNB si une langage étrangère est utilisée, pas de bonus particulier à ma connaissance. Si tu as du nouveau, je suis intéressé évidemment.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Gryphe Ven 12 Juil - 17:17
Que figurait-il sur la fiche d'inscription, signée par l'élève et sa famille au premier trimestre ? En effet, ce qui compte le plus lorsqu'on passe un examen, ce n'est pas tant les cours qui ont été suivis pendant l'année que ce à quoi on s'est effectivement inscrit.
C'est pourquoi, il faudrait repartir de l'inscription à l'examen et, surtout, vous référer à ce qui est dit dans le collège concerné.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 17:26
Il était précisait que l'anglais Européen était une option facultative que les élèves de 4 ème pouvaient choisir en 3 ème. Rien de plus
Donc ce qui m'interpelle, c'est qu'une vingtaine d'élèves à suivi cet enseignement facultatif à raison de 1h30 par semaine et que l'établissement pour une raison que je n'ignore, n'a pas jugé utile de mentionner dans le socle des competences
Alors que les élèves qui ont suivi l'enseignement Latin ont eu leur fameux points bonus et sur leurs relevé de note du DNB, l'option Latin était mentionné
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 17:31
Pour répondre à Kaktus, cette année de nouvelles options facultatives rapportaient des points bonus indépendamment de l'oral.
Il s'agit du Latin, Grec, Chorale, cultures et langues Européennes... (j'en oublie 1 ou 2). Ces options rapportent 0,10, ou 20 points qui viennent s'ajouter au nombre de points cumulés obtenus par competetences. Eemple un élève à 340/400, s'il a suivi latin et qu'il a dépassé le niveau attendu, il obtiendra 20 points de nus qui viendront s'ajouter au 340. Idem pour les autres options
Haynee
Haynee
Niveau 7

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Haynee Ven 12 Juil - 17:40
C'est + 0 / 10 / 20 points selon que l'élève inscrit en LCE (Langues et Cultures Européennes) (n')a (pas) atteint / dépassé "les objectifs du cycle d'apprentissage" selon la formule consacrée, cf. BO du 22 décembre 2017 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780. Certaines options (ex. grec dans les établissements où il n'est pas encore officiellement assassiné, Découverte professionnelle, chorale qui a fait son apparition à la rentrée 2018 et qui donc ne pouvait pas être suivie comme telle les années précédentes) n'apparaissent qu'en 3e.

Après, concernant les fantaisies d'attribution des points, j'ai pour ma part vu des élèves inscrits en 3e générale avec des moyennes générales entre 16 et 18/0 obtenir des points de "Découverte professionnelle" alors que cet enseignement n'est plus proposé que dans les 3e Prépa-pro depuis la réforme 2016 (ainsi que le rappelle le BO cité ci-dessus), et je n'ai toujours pas compris les modalités d'attribution des points de l'option chorale dans mon établissement (seul le professeur de musique savait quels étaient les élèves inscrits, aucune note ni appréciation sur le bulletin etc.). Un professeur en charge d'option doit se montrer pugnace pour faire respecter les droits de ses élèves et accessoirement les siens. J'ai bien peur que pour cette année il n'y ait guère de recours possible ; il faudra par contre, BO à la main, attaquer dès le mois de septembre pour que la loi soit respectée.


Dernière édition par Haynee le Ven 12 Juil - 17:47, édité 1 fois (Raison : coquille)
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 17:45
C'est bien cela qui. Me dérange cette fantaisie dans l'attribution des points...
Comment peut-on accorder des points à certains et à d'autres non ?
Alors que les circulaires sont claires, il me semble.
Il n'est stipulé nulle part qu'il faille suivre l'enseignement depuis x temps pour pouvoir bénéficier des points bonus.
Haynee
Haynee
Niveau 7

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Haynee Ven 12 Juil - 17:55
Bienvenue dans le monde amer des enseignants en charge d'une option dans la réforme du collège. Certains CDE répondront qu'une circulaire n'a rien de contraignant : tous les professeurs de Lettres classiques connaissant une circulaire de ce type tristement célèbre...

Il me semble bien en l'occurrence qu'un texte mentionnait "sil'élève a suivi un enseignement de complément en 3e" (ambiguïté lexicale intéressante). De plus, de par la grâce de la réforme 2016 un élève peut théoriquement commencer/arrêter une option quand bon lui semble, donc y compris en 3e, par opportunisme pur ou simplement en cas de création comme c'est le cas, semble-t-il, de tes élèves. Il faudrait retrouver ce texte que je n'arrive pas à retrouver pour l'instant (et dont le libellé n'est peut-être que le fruit de mon imagination).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Gryphe Ven 12 Juil - 18:02
Clepsidre a écrit:Comment peut-on accorder des points à certains et à d'autres non ?
En fonction de si l'élève a demandé, ou non, à présenter l'option au DNB. Ce qui compte, c'est le formulaire d'inscription à l'examen, et non pas les bulletins.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 18:05
Gryphe, les élèves qui ont bénéficie des points bonus avec l'option Latin n'ont rien présenté au DNB
Ces points bonus ont été attribué du fait qu'ils suivent cette enseignement complémentaire et qu ils ont acquis des compétences
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 18:08
Haynee, j'ai contacté le service des examens de l'académie pour en avoir le cœur net. Et pour eux, il est clair qu'un élève qui a suivi un enseignement facultatif à des points bonus. Sauf que l'établissement se sachant en tort essaie de noyer le poisson...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Gryphe Ven 12 Juil - 18:17
Clepsidre a écrit:un élève qui a suivi un enseignement facultatif à des points bonus.
Je n'en suis pas si sûre. Ce n'est pas automatique du tout.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 18:29
Gryphe dans la note de cadrage du DNB 2019
Cultures et langue Européennes, chorale, latin, Grec,,, sont considérés comme des enseignements facultatifs rapportant des points bonus
Clepsidre
Clepsidre
Niveau 1

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par Clepsidre Ven 12 Juil - 18:33
Haynee, je ne trouve pas "juste" que des élèves qui ont suivi cette option cette année soit pénalisé
Je ne laisserai pas tomber et des lundi, je me rendrais au rectorat pour avoir et eclaircissements et documents à l'appui pour expliquer à la direction qu'ils ont commis une erreur et qu ils se doivent de la corriger
henriette
henriette
Médiateur

DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ? Empty Re: DNB : conditions d'attribution des points pour l'option facultative Anglais euro ?

par henriette Ven 12 Juil - 19:02
Clepsidre, merci de préciser la nature de tes liens avec l'EN.
Ce que tu as renseigné dans ton profil comme matière (LIII) n'est guère éloquent, et tes messages laissent penser que tu es plutôt un parent d'élève qu'un enseignant, or neoprofs.org est en effet un forum professionnel réservé aux membres de l'Éducation nationale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum