Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alou
Alou
Niveau 1

Oral capes physique chimie  Empty Oral capes physique chimie

par Alou Sam 13 Juil 2019 - 16:56
Bonjour tout le monde, J'ai passé cette année pour la première fois le capes de physique-chimie, que je n'ai pas obtenu. En effet j'ai obtenu un 3/20 en épreuve de msp...Et dans un réel souhait de m'améliorer pour l'an prochain j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir l'appréciation du jury à l'égard de ma présentation oral, je sais bien qu'il est impossible d'obtenir la grille d'évaluation mais j'ai entendu dire qu'il était possible d'avoir son appréciation général. Si des personnes ont des informations à ce sujet je suis preneuse Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 17:45
3/20 c'est rude, même pour le montage. As-tu eu l'occasion de montrer des connaissances universitaires solides ? Le rapport 2018 est très insistant là-dessus…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Bouboule Sam 13 Juil 2019 - 19:04
Alou a écrit:Bonjour tout le monde, J'ai passé cette année pour la première fois le capes de physique-chimie, que je n'ai pas obtenu. En effet j'ai obtenu un 3/20 en épreuve de msp...Et dans un réel souhait de m'améliorer pour l'an prochain j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir l'appréciation du jury à l'égard de ma présentation oral, je sais bien qu'il est impossible d'obtenir la grille d'évaluation mais j'ai entendu dire qu'il était possible d'avoir son appréciation général. Si des personnes ont des informations à ce sujet je suis preneuse Smile

Je pense que la seule façon d'avoir une appréciation est d'écrire au président en disant que tu ne comprends pas ta note que tu trouves extrêmement basse.
Tu peux aussi présenter ce que tu as fait à des profs pour qu'ils te critiquent en toute bienveillance.
C'était de la physique ou de la chimie ?
Alou
Alou
Niveau 1

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Alou Sam 13 Juil 2019 - 20:07
Alors, c'était une msp en chimie. J'ai durant cette année effectuer un master 1 MEEF, où j'ai régulièrement présenté des sujets en chimie et en physique aux près de mes formateurs qui ont plutôt bien apprécié mes oraux. J'ai vraiment suivie tous les conseils de mes formateurs ( expérience quantitative, scénarisation pédagogique, grilles critèriées..), j'en ai parlé à mes formateurs qui avaient jugé que ma présentation étaient plutôt correct. Et c'est vrai que je fus déçus de cette note. Le problème c'est que je n'arrive pas du tout à trouver le mail du président et en plus il part à la retraite cette année...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 20:20
Le président du jury est IG, donc tu peux tenter le formulaire de contact sur le site du ministère:
https://www.education.gouv.fr/pid34309/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-nationale.html#physique-chimie

En revanche, en lisant tes messages, je vois déjà quelque chose qui a pu déranger le jury: un certain nombre de fautes de français, surtout sur des homophones.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Invité Sam 13 Juil 2019 - 20:36
Ça ne coûte rien d'essayer, mais, à moins que les choses aient changées, la réponse sera, en résumé : "le jury est souverain, il n'a pas à se justifier."
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par ar_angar Sam 13 Juil 2019 - 20:45
J'avoue être dans un cas similaire, avec une faible note en MSP (4), et il me manque 3 points pour être admis, donc ça me titille aussi. D'autant plus qu'il me semblait avoir pas trop mal réussi cette partie de l'épeuve (plus que l'ASP, à laquelle j'ai eu la moyenne). Bref, je suis assez déçu...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Alou
Alou
Niveau 1

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Alou Sam 13 Juil 2019 - 21:03
Merci pour le lien Mathador.Effectivement je ne suis pas très bonne en orthographe et j'ai certainement dû faire des fautes d'orthographes durant mon épreuve sur le tableau ceci m'a certenement porté préjudice mais quand tu sais que la note minimale est de 1/20 et que tu as 3/20 c'est très déprimant. Concernant l'entretien je pense avoir globalement répondu aux questions mise à part une où j'ai dis une bêtise avec le stress.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par ar_angar Sam 13 Juil 2019 - 21:06
Alou a écrit:Merci pour le lien Mathador.Effectivement je ne suis pas très bonne en orthographe et j'ai certainement dû faire des fautes d'orthographes durant mon épreuve sur le tableau  ceci m'a certenement  porté préjudice mais quand tu sais que la note minimale est de 1/20 et que tu as 3/20 c'est très déprimant. Concernant l'entretien je pense avoir globalement répondu aux questions mise à part une où j'ai dis une bêtise avec le stress.

Où as-tu eu cette information ? Je n'ai pas encore pu voir le rappoprt du jury sur le site officiel, si ?

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Alou
Alou
Niveau 1

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Alou Sam 13 Juil 2019 - 21:15
Sur les derniers rapports du jury des années antérieures ( celui de 2019 n'est pas encore sorti) c'est indiqué toutes les données statistiques sur les notes et c'est écrit que la note minimale est de 1/20 et un 0/20 c'est éliminatoire en gros t'es allés les mains dans les poches où tu ne t'es pas présentés à l épreuve.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par ar_angar Sam 13 Juil 2019 - 21:37
ok, donc tu te bases bien sur le rapport de l'année précédente pour ce cas précis !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
Bouboule
Doyen

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Bouboule Sam 13 Juil 2019 - 22:20
Will.T a écrit:Ça ne coûte  rien d'essayer, mais, à moins que les choses aient changées, la réponse sera, en résumé : "le jury est souverain, il n'a pas à se justifier."

Quand un candidat porte une réclamation, le président du jury demande aux jurés de lui faire un CR et en général il s'appuie sur certains éléments pour faire sa réponse (en tout cas dans tous les concours où j'ai été jury).
Kevin_80
Kevin_80
Je viens de m'inscrire !

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Kevin_80 Mer 24 Juil 2019 - 12:17
Bonjour,
Au cours de ma formation, notre tuteur nous a indiqué qu'une note aussi basse relève souvent de fautes type secondaire (collège ou lycée).
Et lors de la présentation des épreuves, le président du jury a indiqué qu'il n'y aurait pas de retour sur nos présentations orales.
Bon courage,

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Mathador Mer 24 Juil 2019 - 12:24
C'est-à-dire ? Des fautes concernant le contenu scientifique des programmes du secondaire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kevin_80
Kevin_80
Je viens de m'inscrire !

Oral capes physique chimie  Empty Re: Oral capes physique chimie

par Kevin_80 Mer 24 Juil 2019 - 12:28
Exactement, il nous a même dit : que le jury avait un "panel de question" type secondaire (niveau lycée), si le candidat ne répond pas correctement aux questions, il voit sa note baisser.
De même, si pendant la présentation on fait une erreur scientifique niveau lycée/collège, et qu'on la relève pas lors de l'entretient on est fortement pénalisé.
Lors de notre préparation, nos formateurs nous conseillaient de faire une épreuve type BAC tous les soirs. (Au moins 1 exercice).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum