Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Neoprof expérimenté

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par Hypermnestre le Mar 27 Aoû 2019 - 8:05
Merci beaucoup pour ces références Ruthven, en particulier les critiques. Quelle érudition !
Je m'interroge cependant : les trois années de latin au lycée passent vite, chacun le sait ; plus vite encore quand les élèves n'ont qu'une ou deux heures au lieu des trois ou quand deux ou trois niveaux sont regroupés.
Est-ce absolument indispensable qu'ils aient vu cette thématique ?
Je ne dis pas qu'elle n'est pas intéressante (de toute façon, quand on aime une époque, une civilisation, tous les thèmes, même les plus mineurs deviennent intéressants). Je souligne simplement le fait que l'on ne peut tout voir et qu'il faut faire un choix.
L'interrogation sur l'identité sexuelle est-elle à ce point fondamental dans l'Antiquité, en particulier romaine ?
A côté de cela, plus d'entrée spécifique, comme nous avons pu en avoir par le passé, sur la tragédie, la comédie, l'épopée, la satire (pourtant tota nostra est !) la fable, César, le rôle du paterfamilias ; nous ne voyons pas la notion d'otium, l'importance des spectacles et autres divertissements pour un romain, le fonctionnement de la familia (même si, en tordant le programme, nous arriverons toujours à aborder tel ou tel élément).
Et cela ne concerne pas une, mais plusieurs entrées : la question de l'animal et de son rapport à l'homme est-elle fondamental dans l'Antiquité romaine, au point d'avoir une place dans les programmes de lycée ?
gluche
gluche
Niveau 8

Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 Empty Re: Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA

par gluche le Mar 27 Aoû 2019 - 8:26
Hypermnestre, je suis bien d'accord avec toi. Avec les nouveaux prorrammes en français, je ne me suis penchée que rapidement sur le latin et le grec. Mais je pense avoir en langues anciennes un rapport décontracté avec le programme et je ne ferai faire le portfolio (en omettant ce nom stupide) que si cela me semble pertinent. Après tout, si on peut faire en latin de l'initiation au sanscrit, c'est que l'on peut bien y faire ce que l'on veut. De toute façon, dans notre académie, les langues anciennes sont progressivement abandonnées des IPR (il n'y a plus d'IPR LC, les formations se réduisent comme peau de chagrin et se limitent à des thématiques comme "enseigner le latin autrement").
TENKAN
TENKAN
Je viens de m'inscrire !

par TENKAN le Mer 25 Mar 2020 - 9:24
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur Néoprofs... J'ai un peu suivi votre réflexion autour du Portfolio.

Après la perplexité des premiers mois, je profite du confinement pour travailler plus sérieusement à des propositions de diptyques...
Mais quelqu'un sait-il si c'est toujours d'actualité ?

Il y a bien les documents d'accompagnement ; mais il me semble difficile de comparer deux oeuvres, iconographiques antique et moderne/contemporaine : la contemporaine est assez facile à trouver, mais que mettre en face qui ne soit pas un texte ??
Du coup, j'ai couplé un texte antique et un tableau, un texte antique et un film, etc.

Qu'en pensez-vous ? Réfléchissons ensemble au portfolio en LCA - Page 3 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant