Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 19:19
Marounette a écrit:J'ai reçu hier une lettre du rectorat m'annonçant qu'il m'autorisait à effectuer une seconde et dernière année de stage. C'est mieux qu'un licenciement. Mais je me dis qu'au vu de ma situation, ce n'est que retarder l'échéance du licenciement. Je pense que je fais essayer de profiter au mieux de cette deuxième année pour élaborer un "plan B" en cas où...
Tu peux toujours te réinscrire au CAPES: ce qu'a fait @Djogor me laisse penser que cela fonctionne.
Ou d'autres concours qui te tentent (un certain nombre de corps de catégorie B sont mieux payés que les certifiés…).
Djogor
Djogor
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Djogor Sam 13 Juil 2019 - 21:37
Oui je confirme, on peut passer les concours autant de fois que l'on veut. C'est gratuit (à 5 euros près).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ha@_x Sam 13 Juil 2019 - 22:02
Bon courage à toi @Sépia, certains repassent les concours (il faut surtout changer d'académie et d'ESPE pardon d'INSPE Stagiaires 2018/2019 - Page 5 1665347707 ), c'est pas toi qu'est nulle, par contre le comportement de l'institution est particulièrement dégueulasse (toujours dans la forme, souvent dans le fond). (Je me lâche hein, avant que la réforme ne me bâillonne totalement, et que je sois forcé d'avoir un VPN pour pouvoir commenter les pitreries ministérielles/espéesques/ipéhèresques , ici ou ailleurs)

Bon courage aux renouvelés, on est normalement tenus de vous mettre sur des postes plus simples... (tenus hein, j'ai vu un renouvelé de collège tranquille se faire envoyer en REP) de toutes les manières vous faites déjà partie des meilleurs Very Happy , vous avez connu la c...... des élèves et la bêtise de l'institution, Very Happy , vous êtes parfaitement armés, vous ne pouvez que réussir l'année suivante Razz !!

Dans tous les cas, je m'incline très bas devant tous mes collègues stagiaires qui s'obstinent à vouloir faire un métier, mal payé, conspué et méprisé, et pourtant fondamental...

fleurs



_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Djogor
Djogor
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Djogor Dim 14 Juil 2019 - 9:29
Je m'accroche parce que mes élèves m'ont dit des mots super gentils à la fin de l'année, je me fais avoir par les sentiments. Mais à côté j'essaye de me faire une petite clientèle de cours particuliers, en math les cours particuliers ont l'avantage d'être bien payés. Je pourrai me reconvertir dans cette voie + donner des TD dans des facs ou écoles d'ingés. C'est moins de boulot en plus...

Je ne suis pas du genre à me sentir indispensable en tant que prof de mathématiques, même si quand je vois certains contractuelles j'ai peur, mais je pense pouvoir apporter des choses intéressantes aux élèves sur comment apprendre et comment se motiver à apprendre.
J'ai apporté partiellement des choses à mes élèves l'année dernière mais quand je compare à tout ce que j'aurais pu faire de mieux si j'avais lu des livres de sciences cognitives plus tôt, je me dis que l'année prochaine je vais pouvoir apporter des choses à des élèves. C'est tout bête en soit, mais ça mérite d'être énoncé.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Dim 14 Juil 2019 - 16:51
J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dadoo33 Dim 14 Juil 2019 - 17:01
Sépia a écrit:J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.


Sépia, je te lis depuis un petit moment et te souhaite très sincèrement bon courage. Ce qui t’arrive est terriblement injuste. fleurs
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Eleven Dim 14 Juil 2019 - 17:01
Sépia a écrit:J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.

Courage Sépia ! Stagiaires 2018/2019 - Page 5 1547453357

Il faut bien réfléchir et prendre ton temps.

Si tu peux te permettre reprendre une formation (en alternance payée par une entreprise par exemple) pour tenter de travailler dans le privé, redevenir contractuelle ou passer le concours dans une autre académie ..... Et je suis sûre qu'il y a d'autres options qui s'offrent à toi.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mar 16 Juil 2019 - 18:01
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Je me retrouve dans la même situation que certains : je suis licenciée après deux années de stage( dans le primaire). J'en suis effondrée car enseigner à toujours été ce que je voulais faire mais aussi dégoutée du système qui envoie des stagiaires dans des classes difficiles (double niveau- cycle et rep pour ma part puis rep uniquement) sans aucune formation en leurs demandant toutefois d'être parfaits.
Après avoir "reçu le coup", je me pose aujourd'hui plusieurs questions car il me faut tout reprendre à Zéro ...
Est ce qu'on peut repasser le concours dans le même académie et surtout garde -t- on notre dossier ? ( car le repasser dans le même académie dans ce cas ne servirait à rien ...).
J'envisage également de faire autre chose mais ce que j'aime faire est travailler auprès des enfants, y a t-il d'autres métiers en lien, dans la même catégorie ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et bon courage à ceux dans cette horrible situation
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 16 Juil 2019 - 18:34
Tu peux repasser le concours dans la même académie (en tout cas cela fonctionne pour le CAPES et l'agrégation).
Pour ce qui est du dossier, cela me semble délicat: tu es censée déclarer tes services publics antérieurs dans le dossier de reclassement…
La seule possibilité selon moi de noyer le poisson c'est d'avoir « perdu » ton NUMEN, de ne pas déclarer tes 2 ans dans le dossier de reclassement (ils ne seraient de toute façon pas pris en compte) et de demander un autre département lors de l'inscription au concours (la gestion des PE étant pour l'essentiel départementale).
En attendant, pense bien à t'inscrire à Pôle Emploi le jour de ton licenciement (1er septembre je suppose): chaque jour de retard de ce côté est un jour de chômdu en moins.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mar 16 Juil 2019 - 19:08
Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...

Et pour le département, je suis dans le 62 et plutôt au centre :lol: est -ce que demander une autre circonscription (via les syndicats) n'est pas suffisant ?

Pour pôle emploi, j'y suis allée, merci. J'envisage d'ailleurs de faire un bilan de compétences pour faire éventuellement autre chose
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 16 Juil 2019 - 19:32
E..mi a écrit:Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Quand je dis « perdre », cela implique seulement de ne pas le renseigner lorsque tu te réinscris au concours. Le problème si tu le renseignes c'est qu'il suffit que l'IEN trifouille dans ton i-Prof pour voir que tu as déjà exercé dans les écoles X et Y. Si tu ne le renseignes pas, on t'en attribuera un nouveau ce qui te refera une virginité informatique.

E..mi a écrit:Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...
Il y a pas mal de pièces qui sont archivées après un an, mais le bilan du stage est conservé 15 ans. L'idée selon moi c'est plutôt de faire en sorte que tes nouveaux encadrants (IEN et ESPE) ne se doutent de rien.

E..mi a écrit:Et pour le département, je suis dans le 62 et plutôt au centre :lol: est -ce que demander une autre circonscription (via les syndicats) n'est pas suffisant ?
Si tu restes dans le même département, dis-toi que tu te retrouverais de nouveau rattachée à la même DSDEN et la même ESPE. On a déjà vu mieux niveau discrétion.

E..mi a écrit:Pour pôle emploi, j'y suis allée, merci. J'envisage d'ailleurs de faire un bilan de compétences pour faire éventuellement autre chose
Tu es déjà inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi ? C'est cela qui est important. Si tu n'as pas tous les papiers, ce n'est pas grave: tu pourras toujours les donner plus tard et toucher les arriérés.


Dernière édition par Mathador le Mar 16 Juil 2019 - 19:42, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par neotitcreteil Mar 16 Juil 2019 - 19:42
Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Des emplois en lien avec les enfants il y en a pas mal... Ça dépend de ton parcours, de tes possibilités de formations ultérieures ( s'engager dans de nouvelles études) et de tes envies. Peut être du côté de l'animation / encadrement ? Tes années de stage sont à valoriser (sans en expliquer le contexte...). Tu es dans le nord... Regarder de l'autre côté de la frontière pour les opportunités d'emploi...? Comme a tournai. Et postuler éventuellement comme contractuelle sur l'académie de Lille ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 16 Juil 2019 - 20:09
neotitcreteil a écrit:Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Il y a une logique qui peut se défendre derrière cela, c'est que recruter pour une carrière nécessite d'être plus regardant que pour un an.
En revanche, ce qui est indéfendable c'est que l'on ne recrute pas assez aux concours pour avoir assez d'enseignants titulaires ne serait-ce que pour les postes fixes et les AFA. Il y a deux moyens qui seraient pourtant clairement efficaces pour faire revenir les candidats: améliorer les conditions de travail (autrement dit, cesser la réunionite, le micromanagement et le #pasdevague) et/ou passer à la caisse. Payons les certifiés comme les inspecteurs des finances ou les officiers de police et il y aura largement assez de candidats, peut-être même dès l'année prochaine. De même en payant les agrégés comme les commissaires de police ou les administrateurs de l'INSEE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mar 16 Juil 2019 - 20:50
Dadoo33 a écrit:
Sépia a écrit:J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.


Sépia, je te lis depuis un petit moment et te souhaite très sincèrement bon courage. Ce qui t’arrive est terriblement injuste. fleurs

+1. Bon courage à toi, ça doit être terriblement difficile. fleurs2

A toi aussi Emi.
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mar 16 Juil 2019 - 21:58
Mathador a écrit:
E..mi a écrit:Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Quand je dis « perdre », cela implique seulement de ne pas le renseigner lorsque tu te réinscris au concours. Le problème si tu le renseignes c'est qu'il suffit que l'IEN trifouille dans ton i-Prof pour voir que tu as déjà exercé dans les écoles X et Y. Si tu ne le renseignes pas, on t'en attribuera un nouveau ce qui te refera une virginité informatique.

E..mi a écrit:Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...
Il y a pas mal de pièces qui sont archivées après un an, mais le bilan du stage est conservé 15 ans. L'idée selon moi c'est plutôt de faire en sorte que tes nouveaux encadrants (IEN et ESPE) ne se doutent de rien.

E..mi a écrit:Et pour le département, je suis dans le 62 et plutôt au centre :lol: est -ce que demander une autre circonscription (via les syndicats) n'est pas suffisant ?
Si tu restes dans le même département, dis-toi que tu te retrouverais de nouveau rattachée à la même DSDEN et la même ESPE. On a déjà vu mieux niveau discrétion.

E..mi a écrit:Pour pôle emploi, j'y suis allée, merci. J'envisage d'ailleurs de faire un bilan de compétences pour faire éventuellement autre chose
Tu es déjà inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi ? C'est cela qui est important. Si tu n'as pas tous les papiers, ce n'est pas grave: tu pourras toujours les donner plus tard et toucher les arriérés.


D'accord, donc concrètement soit j'attends 15 ans soit je change d'académie :/  C'est dur à réaliser...

neotitcreteil a écrit:Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Des emplois en lien avec les enfants il y en a pas mal... Ça dépend de ton parcours, de tes possibilités de formations ultérieures ( s'engager dans de nouvelles études) et de tes envies. Peut être du côté de l'animation / encadrement ? Tes années de stage sont à valoriser (sans en expliquer le contexte...). Tu es dans le nord... Regarder de l'autre côté de la frontière pour les opportunités d'emploi...? Comme a tournai. Et postuler éventuellement comme contractuelle sur l'académie de Lille ?

Jenny a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Sépia a écrit:J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.


Sépia, je te lis depuis un petit moment et te souhaite très sincèrement bon courage. Ce qui t’arrive est terriblement injuste. fleurs

+1. Bon courage à toi, ça doit être terriblement difficile. fleurs2

A toi aussi Emi.

Merci ... C'est très difficile surtout lorsqu'on s'est investi durant des années pour y parvenir et que le rêve devient un cauchemar.  

Neotitcréteil. Pour mon parcours, j'ai une licence de droit, une licence pluridisciplinaire, le master meef et le Du conforter son entrée dans le métier. J'ai aussi fait de l'animation. Ils ne prennent pas de contractuelles le pas de calais cette année mais je me suis renseignée et ai postulé pour être suppléante dans le privé et éventuellement repasser le concours du privé ( je ne connais pas du tout). Pour les études, j'avoue en avoir un peu marre, surtout que je pensais en avoir fini .... je pensais peut être à voir au niveau des métiers de l'ASE/ maisons de l'enfance et éventuellement repasser un concours.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Mar 16 Juil 2019 - 22:18
E.mi, bon courage !
Il faut prendre le temps de digérer la nouvelle et de prendre le temps de réfléchir pour la suite.

Mathador a écrit:
E..mi a écrit:Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Quand je dis « perdre », cela implique seulement de ne pas le renseigner lorsque tu te réinscris au concours. Le problème si tu le renseignes c'est qu'il suffit que l'IEN trifouille dans ton i-Prof pour voir que tu as déjà exercé dans les écoles X et Y. Si tu ne le renseignes pas, on t'en attribuera un nouveau ce qui te refera une virginité informatique.

E..mi a écrit:Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...
Il y a pas mal de pièces qui sont archivées après un an, mais le bilan du stage est conservé 15 ans. L'idée selon moi c'est plutôt de faire en sorte que tes nouveaux encadrants (IEN et ESPE) ne se doutent de rien.

"Perdre" son numen ne fonctionne pas toujours, surtout si on reste dans la même académie.

Je ne savais pas non plus qu'on gardait aussi longtemps notre dossier.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par neotitcreteil Mar 16 Juil 2019 - 22:20
J'ai une amie près de Valenciennes, elle avait vu une campagne de recrutement pour les PE il y a à peine qq mois. Il fallait s'inscrire sur le site du rectorat.
Sinon en Belgique il doit y avoir des postes de "PE" et bien plus d'opportunités qu'en France...
Oui très bonne idée de voir du côté de l'ase. Après il y a tous les concours administratifs...
Je comprends... Et quoi qu'on en dise c'est très injuste... Surtout 0que les cdd se pérennisent et finissent en cdi...en tout cas c'est si ce qui se passe pour nous.
L'avenir de la profession ce ne sont malheureusement pas les titulaires qu'on cherche à évincer par tous les moyens.
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mar 16 Juil 2019 - 22:31
Marounette a écrit:E.mi, bon courage !
Il faut prendre le temps de digérer la nouvelle et de prendre le temps de réfléchir pour la suite.

Mathador a écrit:
E..mi a écrit:Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Quand je dis « perdre », cela implique seulement de ne pas le renseigner lorsque tu te réinscris au concours. Le problème si tu le renseignes c'est qu'il suffit que l'IEN trifouille dans ton i-Prof pour voir que tu as déjà exercé dans les écoles X et Y. Si tu ne le renseignes pas, on t'en attribuera un nouveau ce qui te refera une virginité informatique.

E..mi a écrit:Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...
Il y a pas mal de pièces qui sont archivées après un an, mais le bilan du stage est conservé 15 ans. L'idée selon moi c'est plutôt de faire en sorte que tes nouveaux encadrants (IEN et ESPE) ne se doutent de rien.

"Perdre" son numen ne fonctionne pas toujours, surtout si on reste dans la même académie.

Je ne savais pas  non plus qu'on gardait aussi longtemps notre dossier.

Marounette, ah oui. Il faudrait savoir si d'autres ont réussi à repasser le concours dans la même académie et ont réussi.

neotitcreteil a écrit:J'ai une amie près de Valenciennes, elle avait vu une campagne de recrutement pour les PE il y a à peine qq mois. Il fallait s'inscrire sur le site du rectorat.
Sinon en Belgique il doit y avoir des postes de "PE" et bien plus d'opportunités qu'en France...
Oui très bonne idée de voir du côté de l'ase. Après il y a tous les concours administratifs...
Je comprends... Et quoi qu'on en dise c'est très injuste... Surtout 0que les cdd se pérennisent et finissent en cdi...en tout cas c'est si ce qui se passe pour nous.
L'avenir de la profession ce ne sont malheureusement pas les titulaires qu'on cherche à évincer par tous les moyens.

néotit, une campagne pour être contractuel ? Alors après j'aime enseigner mais pas au point d'aller m'isoler loin de tous mes proches Smile
Oui, c'est injuste surtout quand des PE font n'importe quoi/ sont pas du tout investis mais que comme ça ne se sait pas, ça passe.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 16 Juil 2019 - 22:40
E..mi a écrit:D'accord, donc concrètement soit j'attends 15 ans soit je change d'académie :/  C'est dur à réaliser...
Je ne vois pas bien pourquoi. Si tu prends les précautions sus-mentionnées pour un minimum de discrétion il n'y a pas de raison pour que l'on t'affecte volontairement au Mordor (les administratifs ont autre chose à faire que de fouiller les dossiers…), et une fois que tu es en poste l'administration n'a pas particulièrement intérêt à te saboter, puisque cela se reporterait sur tes élèves.

E..mi a écrit:Pour mon parcours, j'ai une licence de droit, une licence pluridisciplinaire, le master meef et le Du conforter son entrée dans le métier. J'ai aussi fait de l'animation. Ils ne prennent pas de contractuelles le pas de calais cette année mais je me suis renseignée et ai postulé pour être suppléante dans le privé et éventuellement repasser le concours du privé ( je ne connais pas du tout). Pour les études, j'avoue en avoir un peu marre, surtout que je pensais en avoir fini .... je pensais peut être à voir au niveau des métiers de l'ASE/ maisons de l'enfance et éventuellement repasser un concours.
Les concours du privé sous contrat ont les mêmes épreuves que ceux du public, c'est seulement le quota de places qui change. Et la nécessité d'avoir l'approbation d'un établissement (ou de l'enseignement catholique qui mutualise son recrutement, c'est le pré-accord collégial) pour être recruté de façon effective.

Marounette a écrit:"Perdre" son numen ne fonctionne pas toujours, surtout si on reste dans la même académie.
C'est pourquoi je conseillais de changer de département, qui est l'échelle à laquelle la gestion déconcentrée des PE se fait. La DSDEN chez eux est quasiment l'équivalent du rectorat chez nous.

PS: le lien vers l'arrêté régissant le dossier électronique les fonctionnaires: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026872215

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par neotitcreteil Mar 16 Juil 2019 - 22:49
Si jamais, j'ai trouvé ce lien Wink
http://www1.ac-lille.fr/cid125586/recrutement-d-enseignants-contractuels.html
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Mar 16 Juil 2019 - 23:45
E..mi a écrit:
Mathador a écrit:
E..mi a écrit:Mathador, alors perdre mon numen... je ne voudrais pas avoir de problème quand même :/
Quand je dis « perdre », cela implique seulement de ne pas le renseigner lorsque tu te réinscris au concours. Le problème si tu le renseignes c'est qu'il suffit que l'IEN trifouille dans ton i-Prof pour voir que tu as déjà exercé dans les écoles X et Y. Si tu ne le renseignes pas, on t'en attribuera un nouveau ce qui te refera une virginité informatique.

E..mi a écrit:Parce que concrètement s'ils gardent mon dossier, ça ne sert à rien de le repasser...
Il y a pas mal de pièces qui sont archivées après un an, mais le bilan du stage est conservé 15 ans. L'idée selon moi c'est plutôt de faire en sorte que tes nouveaux encadrants (IEN et ESPE) ne se doutent de rien.

E..mi a écrit:Et pour le département, je suis dans le 62 et plutôt au centre :lol: est -ce que demander une autre circonscription (via les syndicats) n'est pas suffisant ?
Si tu restes dans le même département, dis-toi que tu te retrouverais de nouveau rattachée à la même DSDEN et la même ESPE. On a déjà vu mieux niveau discrétion.

E..mi a écrit:Pour pôle emploi, j'y suis allée, merci. J'envisage d'ailleurs de faire un bilan de compétences pour faire éventuellement autre chose
Tu es déjà inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi ? C'est cela qui est important. Si tu n'as pas tous les papiers, ce n'est pas grave: tu pourras toujours les donner plus tard et toucher les arriérés.


D'accord, donc concrètement soit j'attends 15 ans soit je change d'académie :/  C'est dur à réaliser...

neotitcreteil a écrit:Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Des emplois en lien avec les enfants il y en a pas mal... Ça dépend de ton parcours, de tes possibilités de formations ultérieures ( s'engager dans de nouvelles études) et de tes envies. Peut être du côté de l'animation / encadrement ? Tes années de stage sont à valoriser (sans en expliquer le contexte...). Tu es dans le nord... Regarder de l'autre côté de la frontière pour les opportunités d'emploi...? Comme a tournai. Et postuler éventuellement comme contractuelle sur l'académie de Lille ?

Jenny a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Sépia a écrit:J'ai postulé dans une autre académie pour être contractuelle, en plus de la mienne. J'ai la chance de vivre dans un département limitrophe, alors autant en profiter surtout si ça peut me permettre d'éviter cette vieille chouette d'inspecteur.
Je m'intéresse aussi au privé... qui a peut-être plus d'avenir vu ce qui se passe en ce moment... 😟

Sinon, j'essaie de survivre, de m'accrocher aux bonnes choses...mais c'est dur.


Sépia, je te lis depuis un petit moment et te souhaite très sincèrement bon courage. Ce qui t’arrive est terriblement injuste. fleurs

+1. Bon courage à toi, ça doit être terriblement difficile. fleurs2

A toi aussi Emi.

Merci ... C'est très difficile surtout lorsqu'on s'est investi durant des années pour y parvenir et que le rêve devient un cauchemar.  

Neotitcréteil. Pour mon parcours, j'ai une licence de droit, une licence pluridisciplinaire, le master meef et le Du conforter son entrée dans le métier. J'ai aussi fait de l'animation. Ils ne prennent pas de contractuelles le pas de calais cette année mais je me suis renseignée et ai postulé pour être suppléante dans le privé et éventuellement repasser le concours du privé ( je ne connais pas du tout). Pour les études, j'avoue en avoir un peu marre, surtout que je pensais en avoir fini .... je pensais peut être à voir au niveau des métiers de l'ASE/ maisons de l'enfance et éventuellement repasser un concours.

Avec la licence en droit, tu peux passer des concours aux finances publiques (contrôleur; inspecteur).
Choisir la voie contractuelle, même pour satisfaire le désir sincère d'enseigner, risque de ne pas être une mince affaire (en terme de stabilité financière et géographique)
Bon courage !!
avatar
madigoù
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par madigoù Mer 17 Juil 2019 - 10:27
Mathador a écrit:
neotitcreteil a écrit:Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Il y a une logique qui peut se défendre derrière cela, c'est que recruter pour une carrière nécessite d'être plus regardant que pour un an.
En revanche, ce qui est indéfendable c'est que l'on ne recrute pas assez aux concours pour avoir assez d'enseignants titulaires ne serait-ce que pour les postes fixes et les AFA. Il y a deux moyens qui seraient pourtant clairement efficaces pour faire revenir les candidats: améliorer les conditions de travail (autrement dit, cesser la réunionite, le micromanagement et le #pasdevague) et/ou passer à la caisse.

Il y a une logique, certes, mais elle purement comptable et n'est pas défendable : celle de licencier, sans aucune raison valable (c'est quoi être plus regardant ? Pondre des rapports outranciers, mensongers et j'en passe, des avis aucunement motivés, monter en épingle le moindre petit fait, le moindre petit geste, reprocher aux stagiaires de ne pas être parfaits, sans tenir compte du travail accompli, de la conscience professionnelle et de l'investissement ?). Mais en effet c'est bénéfique pour l'EN qui peut se créer un vivier de contractuels ayant réussi un concours, et ayant déjà une expérience de terrain... que l'on va payer beaucoup moins cher que les titulaires mais pour le même boulot. Elle est pas belle la vie ? D'autant que la réforme de la fonction publique va dans le sens d'une contractualisation accrue. Alors, mieux vaut préparer le terrain.

Quant aux conditions de travail... Il faudrait déjà commencer par améliorer les conditions d'entrée dans le métier. Il ne faut pas oublier que le pas de vagues, ce sont aussi les stagiaires qui en font les frais.

En tout cas, bon courage à Sepia, à Emi et tous les stagiaires licenciés ! Essayez de profiter de l'été, et prenez le temps (je sais c'est très très compliqué, je suis aussi passée par là) pour vous ressourcer, réfléchir à tête reposée à votre avenir, avec un plan B et même C et D, ne vous refusez rien. Vous allez toucher les ARE et si vous faites vos calculs, vous vous rendrez peut-être compte que le montant n'est pas si éloigné de ce que vous pourrez toucher en tant que contractuel. En tout cas, prenez soin de vous ! fleurs
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mer 17 Juil 2019 - 10:58
madigoù a écrit:Il y a une logique, certes, mais elle purement comptable et n'est pas défendable : celle de licencier, sans aucune raison valable (c'est quoi être plus regardant ? Pondre des rapports outranciers, mensongers et j'en passe, des avis aucunement motivés, monter en épingle le moindre petit fait, le moindre petit geste, reprocher aux stagiaires de ne pas être parfaits, sans tenir compte du travail accompli, de la conscience professionnelle et de l'investissement ?).
Il y a clairement des abus de ce côté. Je voulais simplement dire que l'on peut difficilement refuser cela par principe, à moins de changer complètement les modalités d'évaluation (la mise en situation lors de la période de stage n'est d'ailleurs pas une obligation, et dans certains corps elle n'a pas lieu).

madigoù a écrit:Mais en effet c'est bénéfique pour l'EN qui peut se créer un vivier de contractuels ayant réussi un concours, et ayant déjà une expérience de terrain... que l'on va payer beaucoup moins cher que les titulaires mais pour le même boulot. Elle est pas belle la vie ? D'autant que la réforme de la fonction publique va dans le sens d'une contractualisation accrue. Alors, mieux vaut préparer le terrain.
Ce que je disais n'est bien sûr valable que lorsque les contractuels sont réellement des moyens d'enseignement temporaires.

madigoù a écrit:Quant aux conditions de travail... Il faudrait déjà commencer par améliorer les conditions d'entrée dans le métier. Il ne faut pas oublier que le pas de vagues, ce sont aussi les stagiaires qui en font les frais.
Le simple fait que l'on mette les stagiaires dans leurs fonctions définitives dès le premier jour est complètement indigne d'un corps de catégorie A. Enverrait-on un lauréat du concours d'officier de police (corps analogue à celui des certifiés) encadrer des gardiens de la paix en brigade des stups dès le premier jour ?
Le problème c'est que là on touche au nerf de la guerre: compenser la perte des stagiaires comme moyens d'enseignement coûterait plus de 10000 ETP.

madigoù a écrit:En tout cas, bon courage à Sepia, à Emi et tous les stagiaires licenciés ! Essayez de profiter de l'été, et prenez le temps (je sais c'est très très compliqué, je suis aussi passée par là) pour vous ressourcer, réfléchir à tête reposée à votre avenir, avec un plan B et même C et D, ne vous refusez rien. Vous allez toucher les ARE et si vous faites vos calculs, vous vous rendrez peut-être compte que le montant n'est pas si éloigné de ce que vous pourrez toucher en tant que contractuel. En tout cas, prenez soin de vous ! fleurs
Oui, le plan B c'est la base. Même si l'on est titulaire, aurais-je envie de dire…
Il y a un truc à ne pas rater: s'assurer d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi dès que le licenciement est effectif. Ainsi que les dates limites d'inscription aux concours en cas de reconversion ailleurs dans la FP.
Bon courage chevalier !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mer 17 Juil 2019 - 18:28
madigoù a écrit:
Mathador a écrit:
neotitcreteil a écrit:Bon courage à vous Emi et sépia...cest tout de même scandaleux de licencier des stagiaires investis pour les recruter à nouveau en cdd... Des syndicats étaient montés au creneau dans certaines académies déficitaires... Pour ne pas citer Créteil.
Il y a une logique qui peut se défendre derrière cela, c'est que recruter pour une carrière nécessite d'être plus regardant que pour un an. En revanche, ce qui est indéfendable c'est que l'on ne recrute pas assez aux concours pour avoir assez d'enseignants titulaires ne serait-ce que pour les postes fixes et les AFA. Il y a deux moyens qui seraient pourtant clairement efficaces pour faire revenir les candidats: améliorer les conditions de travail (autrement dit, cesser la réunionite, le micromanagement et le #pasdevague) et/ou passer à la caisse.
Il y a une logique, certes, mais elle purement comptable et n'est pas défendable : celle de licencier, sans aucune raison valable (c'est quoi être plus regardant ? Pondre des rapports outranciers, mensongers et j'en passe, des avis aucunement motivés, monter en épingle le moindre petit fait, le moindre petit geste, reprocher aux stagiaires de ne pas être parfaits, sans tenir compte du travail accompli, de la conscience professionnelle et de l'investissement ?). Mais en effet c'est bénéfique pour l'EN qui peut se créer un vivier de contractuels ayant réussi un concours, et ayant déjà une expérience de terrain... que l'on va payer beaucoup moins cher que les titulaires mais pour le même boulot. Elle est pas belle la vie ? D'autant que la réforme de la fonction publique va dans le sens d'une contractualisation accrue. Alors, mieux vaut préparer le terrain. Quant aux conditions de travail... Il faudrait déjà commencer par améliorer les conditions d'entrée dans le métier. Il ne faut pas oublier que le pas de vagues, ce sont aussi les stagiaires qui en font les frais. En tout cas, bon courage à Sepia, à Emi et tous les stagiaires licenciés ! Essayez de profiter de l'été, et prenez le temps (je sais c'est très très compliqué, je suis aussi passée par là) pour vous ressourcer, réfléchir à tête reposée à votre avenir, avec un plan B et même C et D, ne vous refusez rien. Vous allez toucher les ARE et si vous faites vos calculs, vous vous rendrez peut-être compte que le montant n'est pas si éloigné de ce que vous pourrez toucher en tant que contractuel. En tout cas, prenez soin de vous ! fleurs
En effet, il faut être parfait et n'avoir aucun problème dans l'année même minime. J'ai eu le malheur de dire à ma cpc que nous n'étions pas tous logés à la même enseigne en tant que stagiaire car certains sont en Rep dans des écoles très difficiles avec en plus une équipe enseignante qui fait bien sentir qu'elle ne veut pas de stagiaire et cela ne lui a pas du tout plus. Mon rapport d'inspection a été plus mauvais que celui de ma première année ( qui s'est très mal passée contrairement à la deuxième) et des choses ont été inventées. Donc être plus regardant oui mais alors quand on forme les stagiaires et qu'on leur permet de progresser. Merci pour ton soutien madigou Smile
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mer 17 Juil 2019 - 18:40
Mathador a écrit:
E..mi a écrit:D'accord, donc concrètement soit j'attends 15 ans soit je change d'académie :/  C'est dur à réaliser...
Je ne vois pas bien pourquoi. Si tu prends les précautions sus-mentionnées pour un minimum de discrétion il n'y a pas de raison pour que l'on t'affecte volontairement au Mordor (les administratifs ont autre chose à faire que de fouiller les dossiers…), et une fois que tu es en poste l'administration n'a pas particulièrement intérêt à te saboter, puisque cela se reporterait sur tes élèves.

E..mi a écrit:Pour mon parcours, j'ai une licence de droit, une licence pluridisciplinaire, le master meef et le Du conforter son entrée dans le métier. J'ai aussi fait de l'animation. Ils ne prennent pas de contractuelles le pas de calais cette année mais je me suis renseignée et ai postulé pour être suppléante dans le privé et éventuellement repasser le concours du privé ( je ne connais pas du tout). Pour les études, j'avoue en avoir un peu marre, surtout que je pensais en avoir fini .... je pensais peut être à voir au niveau des métiers de l'ASE/ maisons de l'enfance et éventuellement repasser un concours.
Les concours du privé sous contrat ont les mêmes épreuves que ceux du public, c'est seulement le quota de places qui change. Et la nécessité d'avoir l'approbation d'un établissement (ou de l'enseignement catholique qui mutualise son recrutement, c'est le pré-accord collégial) pour être recruté de façon effective.


D'accord. Merci pour l'information. Je parlais aussi au niveau de l'enseignement, c'est surement une question bête, mais je me demande si c'est la même chose : nombre d'élèves par classe, programme, ..


Dernière édition par E..mi le Jeu 18 Juil 2019 - 22:21, édité 2 fois
E..mi
E..mi
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par E..mi Mer 17 Juil 2019 - 18:41


Merci pour le lien neotitcreteil. Je les avais appelé et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas de contractuels cette année.
Je voudrais travailler avec/ pour les enfants malgré tout :/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum