Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User6461
Niveau 2

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par User6461 Mar 13 Aoû 2019 - 15:33
Réforme oblige, j'essaye d'équilibrer temps de préparation et temps de détente (famille, amis, lecture et ne rien faire c'est bien aussi). Concernant le travail j'essaye d'avoir au moins mes plans de séquence et documents, mais sans rentrer trop dans les détails car en effet parfois tout ne se passe pas forcément comme prévu (niveau des élèves, gestion de classe...) donc en gros je prépare les fondations et travaillerai l'exploitation des documents au fur et à mesure.
freche
freche
Sage

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par freche Mar 13 Aoû 2019 - 18:07
@kiwi, oui, mais on passe 4 jours chez une amie à Houston en chemin, donc ça va nous permettre de nous recaler un peu.
De toute façon, même en préparant l'agreg je ne bossais pas l'été. J'ai arrêté ça quand on nous a pondu la réforme du collège, tous les programmes à refaire en un an, et à réajuster pendant les 3 années suivantes pour s'adapter aux élèves qui avaient vu un bout de l'ancien et un bout du nouveau, variable chaque année, les EPI obligatoires puis plus, l'ap intégré dans les cours, à définir en début d'année, et encore, on ne nous l'a pas imposé avec des classes différentes des nôtres comme dans le collège de mon mari. Bref.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Thalia de G Mar 13 Aoû 2019 - 19:17
Il fut un temps, avant que ne sois à la retraite où j'embarquais dans mes bagages plusieurs manuels de textes et de grammaire, histoire de renouveler mon année. Sous l'œil perplexe et vaguement réprobateur de mes enfants et de mon époux, pourtant habitués à des week-ends "incomplets".
What else ? abi

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User26836
Niveau 9

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par User26836 Mar 13 Aoû 2019 - 20:18
Cette année pas de voyage pour moi car je cherche à faire des économies, mais bon je suis dans le Sud, pas loin de la mer donc je ne vais pas me plaindre ! Il y a quelques années, quand j'étais encore en couple, on partait chaque été avec mon binôme pour un grand voyage sympa, car à deux financièrement c'était un peu plus facile, surtout avec l'aide de nos deux familles (d'autant plus que la famille de mon ex était assez aisée, bien plus que la mienne). Depuis que je suis redevenue célibataire, je me permets pas plus deux ou trois petits voyages / week-ends par an en dehors de la RP ou dans ma famille dans le Sud donc, mais c'est tout. Et donc cette année ben pas grand chose : je suis sur la Côte et je me repose, je dois voir 2-3 amis, je trie des affaires dans des cartons, je fais des cartons, je lis, je me promène, je bois des coups en terrasse, etc. Bref, je ne me plains pas, même si je ne peux pas officiellement "partir en vacances" ! Very Happy Travailler l'été ? Quelle idée (bon en vrai, je vais regarder 2-3 trucs avant la rentrée mais pas plus). Avec mon salaire, j'ai l'impression de n'être payée que sur 10 mois, donc l'été, je suis au chômage technique et donc non, je ne travaille pas ! L'année prochaine, il se peut que je trouve un petit boulot payé l'été pour compléter mon revenu annuel qui ne me suffit pas vraiment...


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Aoû 2019 - 19:13, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par marjo Mer 14 Aoû 2019 - 10:03
Mina10 a écrit:Réforme oblige, j'essaye d'équilibrer temps de préparation et temps de détente (famille, amis, lecture et ne rien faire c'est bien aussi). Concernant le travail j'essaye d'avoir au moins mes plans de séquence et documents, mais sans rentrer trop dans les détails car en effet parfois tout ne se passe pas forcément comme prévu (niveau des élèves, gestion de classe...) donc en gros je prépare les fondations et travaillerai l'exploitation des documents au fur et à mesure.

Je travaille exactement comme ça aussi : je pose des jalons pour savoir où je vais (car ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir "pondre" en urgence une séquence de A à Z en milieu d'année, et ça n'a jamais été les séquences les plus réussies...) puis je prépare les textes et les activités dans le détail pendant la période de cours. Si je prépare trop précisément trop en avance, soit je ne me souviens plus bien de tous les détails de mon cours, soit je fais quelque chose de complètement déconnecté de la réalité de la classe que j'ai face à moi. Je prépare aussi en avance toutes les fiches "outils" et "méthodes" (méthode du commentaire, de la dissertation, fiche sur les registres, les figures de style etc.)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par AsarteLilith Mer 14 Aoû 2019 - 18:49
Avant je passais le mois d'août à bosser. Je rentrais déjà fatiguée. La, ça data la deuxième rentrée que je ne ne travaille que 15 jours dans les vacances, pas forcément d'un bloc: c'est normal, ou je suis feignasse ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Thalia de G Mer 14 Aoû 2019 - 19:10
Une petite remarque en passant : quand on est déconnecté et qu'on clique sur "Nouveaux sujets", ce qui apparaît majoritairement ce sont des topics qui concernent le travail. jdçjrd.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par AsarteLilith Mer 14 Aoû 2019 - 19:19
Les topics de travail sont remontés depuis une semaine ou deux je trouve, en mode connecté

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Fires of Pompeii Mer 14 Aoû 2019 - 19:20
Normal : ceux qui ne pensent plus au boulot ne viennent pas autant sur Neo ou ne postent pas (comme moi). Donc fatalement ceux qui bossent font remonter les sujets boulot. Mais ça ne dit rien de la totalité des Neos Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Thalia de G Mer 14 Aoû 2019 - 19:26
Fires of Pompeii a écrit:Normal  : ceux qui ne pensent plus au boulot ne viennent pas autant sur Neo ou ne postent pas (comme moi). Donc fatalement ceux qui bossent font remonter les sujets boulot. Mais ça ne dit rien de la totalité des Neos Wink
Il y a aussi ceux qui ont tellement la tête dans le guidon qu'ils n'ont pas le temps de poster. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Stayinlive Mer 14 Aoû 2019 - 19:55
Après trois semaines de vacances en juillet, entrecoupées de progressions liées à la réforme, retour à la dure réalité : rangement maison, poubelles remplies avec les documents obsolètes...je vais m'accorder un peu plus d'une semaine de vacances réelles dans le sud et je reviendrai tout juste pour le 30.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Monsieur_Tesla Jeu 15 Aoû 2019 - 12:43
Tout simplement rien pour le collège avant le 31 août ...
:serge:

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Balthazaard Jeu 15 Aoû 2019 - 12:49
ABSOLUMENT RIEN hors mes loisirs et c'est déja beaucoup car pour compenser les pertes de salaire il faudrait faire moins que rien.
Sans aucune provocation mais désolé pour les MM et Mmes + du forum...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Volo' Jeu 15 Aoû 2019 - 13:24
J'attends la paie...  abi ... parce que déménager à 400 km de suite, pour l'année de stage et la T1, ça mange les maigres économies.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par nigousse Jeu 15 Aoû 2019 - 15:41
Depuis le 3 juillet et jusqu'au 30 août RIEN et encore RIEN; Je ne pars jamais en juillet/août ( mon mari est dans le privé mais il a quand même 2/3 semaines de congés) pour des raisons tant financières ( pas envie de me faire prendre pour un jambon avec des prix qui, au mieux, triplent dans la période) que de besoin de calme ( tous les endroits bondés, remplis de gosses hurlant, de bouffe trafiquée....) et un esprit casanier en diable ( aucune appétence pour les voyages lointains, ce qui me permettra sans doute de ne pas être frustrée avec la maigre retraie qui m'attend) que je partage avec ma moitié. Je profite à fond de ma région et des alentours ( je vis en Alsace donc beaucoup d'escapades en Allemagne et Suisse), je bouquine, je glande, je fais du sport, des balades, je vois les amis et la famille et je ne vois pas le temps passer, j'ai l'impression d'être en vacances depuis 5 minutes donc NON les congés d'été ne sont pas trop longs zut à la fin. Ceux qui s’ennuient n'ont qu'à animer des colo, des séjours linguistiques, des stages d'été ou que sais-je encore et foutre la paix à ceux qui ont juste envie de souffler!
odrey
odrey
Je viens de m'inscrire !

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par odrey Jeu 15 Aoû 2019 - 15:47
Si je suis obligée de bosser malgré mon faible salaire ,c'est pour ne pas être ridicule devant les élèves avec la nouvelle matière à préparer. Je n'ai donc pas le choix.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Kilmeny Jeu 15 Aoû 2019 - 16:50
En lycée (en tout cas dans ma matière ) on n'a guère le choix cette année si on veut conserver quelques soirées ou week-ends libres pendant l'année.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Panta Rhei Jeu 15 Aoû 2019 - 17:36
TOUT comme nigousse. J’avais déjà posté quand j’étais dans un premier ‘club’ début juillet. Là, je suis dans un autre, au milieu de piscines à débordement dans un endroit réservé aux adultes. Je rentre le 21 et je ne ferai rien avant la rentrée. Je vais suivre le manuel, on utilisera le workbook et puis c’est tout. Je vais limiter les évaluations et les élèves se corrigeront en classe. Gain de temps. Au passage, l’idée d’une inscription MASSIVE à l’agrégation interne est excellente et pourrait même être médiatisée.

_________________
Signature:
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Leroy86 Jeu 15 Aoû 2019 - 18:40
Je peux faire un bilan maintenant car je ne pensais pas tenir toutes les vacances sans préparer quoi que ce soit mais les réformes de l'année ont tué les moindres remords dans l'oeuf: je travaillais auparavant pendant la moitié des petites vacances et un peu moins pendant les grandes. Je n'ai rien fait en lien avec le collège, je n'ai rien préparé, vive le manuel. J'ai fait des maths mais de niveau universitaire et j'ai repris un bon rythme (pas celui de prépa mais presque) Wink . J'ai regardé pas mal de films dont beaucoup que je ne connaissais pas (70-80-90). Et j'ai beau me lever tôt, je n'ai pas vu le temps passer. Pas de voyages en dehors de quelques réunions familiales ou amicales. Ah, j'oubliais: j'ai beaucoup glandouillé...

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Mathador Jeu 15 Aoû 2019 - 19:07
Leroy86 a écrit:Ah, j'oubliais: j'ai beaucoup glandouillé...
Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 1482308650
Moi aussi.
Au niveau universitaire, j'ai entamé le Cohen-Tannoudji de mécanique quantique. Il est impressionnant de voir à quel point avec un seul domaine de la physique on utilise presque toutes les maths de prépa…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
HORA
HORA
Habitué du forum

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par HORA Jeu 15 Aoû 2019 - 19:36
Même constat ici. Plus je prends la mesure de notre image de serpillière dans notre traitement, nos conditions de travail, le rouleau compresseur des retraites, plus je me sens humiliée voire agressée. Ne plus rien donner de gratuit dans le cadre professionnel, et mon zèle en fait partie, ça devient une question de dignité.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Dame Tartine Ven 16 Aoû 2019 - 10:24
Pareil. Je ne fais rien de rien qui concerne le lycée durant les vacances et surtout pas répondre aux mails professionnels expédiés un 1er août par une collègue bien trop zélée Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 2329779795

_________________
Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 964035751
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Monsieur_Tesla Ven 16 Aoû 2019 - 12:30
Mathador a écrit:
Leroy86 a écrit:Ah, j'oubliais: j'ai beaucoup glandouillé...
Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 1482308650
Moi aussi.
Au niveau universitaire, j'ai entamé le Cohen-Tannoudji de mécanique quantique. Il est impressionnant de voir à quel point avec un seul domaine de la physique on utilise presque toutes les maths de prépa…

le Cohen-Tannoudji en deux tomes ... que de souvenirs Very Happy

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
nigousse
Habitué du forum

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 16:23
Attention on ne parle plus de glandouille mais de "niksen", c'est un terme néerlandais qui signifie " ne rien faire", la nouvelle mode venue du Nord, prendre le temps de laisser son esprit dériver, regarder passer le temps.... j'ai lu un article hier dans "Aujourd'hui en France" où on nous expliquait doctement que c'était excellent pour le cerveau, la créativité.... de ne rien faire, bref on est au top de la tendance, youpi! Donc de retour de vacances, ne dites pas j'ai glandé mais je me suis initié au niksen!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par Poupoutch Ven 16 Aoû 2019 - 16:37
nigousse a écrit:Attention on ne parle plus de glandouille mais de "niksen", c'est un terme néerlandais qui signifie " ne rien faire", la nouvelle mode venue du Nord, prendre le temps de laisser son esprit dériver, regarder passer le temps.... j'ai lu un article hier dans "Aujourd'hui en France" où on nous expliquait doctement que c'était excellent pour le cerveau, la créativité.... de ne rien faire, bref on est au top de la tendance, youpi! Donc de retour de vacances, ne dites pas j'ai glandé mais je me suis initié au niksen!
Niksen est une forme verbale.
Donc j'ai niksé
je nikse, tu nikses, il nikse... J'essaie d'arrêter de nikser et de me mettre au travail mais que c'est difficile. Et puis zut, ce sont les vacances, je vais continuer de nikser tranquille.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
nigousse
Habitué du forum

Témoignages : que faites-vous en vacances ? - Page 9 Empty Re: Témoignages : que faites-vous en vacances ?

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 16:46
Surtout bien prononcer le s sous peine de tomber dans le graveleux, OK je sors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum