Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

conseils pour un séjour à Naples Empty conseils pour un séjour à Naples

par anoukis59 Mer 17 Juil 2019 - 21:35
Coucou à tous!
Je pars fin de semaine prochaine pour passer quelques jours de vacances à Naples (5 jours)bounce et j'aurais voulu savoir si certains ou certaines d'entre vous auraient des bons plans à me conseiller, des visites à faire absolument, des choses à éviter absolument:P ... bref vos avis sur Naples!
Merci d'avance. Wink
Philomène87
Philomène87
Sage

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Philomène87 Mer 17 Juil 2019 - 22:03
Bonsoir,

Très bon choix ! J'y suis allée deux fois.
Alors tout dépend ce que tu recherches, vu ta matière d'enseignement, je crois cerner un petit peu Wink
Si possible éviter le quartier de la gare, lorsque j'y avais débarqué (arrivée en car), j'ai eu envie de faire demi-tour tout de suite : l'insécurité régnait (enfin, c'était mon sentiment). Ne pas s'arrêter à cela et filer tout droit vers le centre historique, et en longeant la mer, c'est mieux.
Le Castel del Uovo est un fort construit sur la mer : visite gratuite. C'était mon coup de coeur.
Le centre historique et l'ambiance festive qui y règne, jusque tard le soir.
Question musées il y en a beaucoup trop pour 5 jours, à voir selon tes intérêts par rapport à ce qui est proposé dans les guides. J'avais bien aimé le château Angioino (pas loin du castel del Uovo).
Pompéi et Herculanum sont accessibles par la Circumvesuviana (genre de RER), attention tous les arrêts ne sont pas forcément desservis. Je conseille aussi la visite du Vésuve : un bus part de Herculanum, le seul souci c'est qu'il repart 45 mn plus tard donc on a peu de temps sur le cratère (et on est obligé de reprendre le même, pour des raisons de place). Sinon, louer une voiture pour être plus libre (mais surtout ne pas conduire dans Naples).
A Naples, attention en traversant la rue : il faut forcer le passage, sinon tu ne passes jamais.
Bon voyage :-)

Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Volo' Mer 17 Juil 2019 - 22:29
J’approuve ce qui a été précédemment dit sur le quartier de la gare. Tout autour de Naples, il y a pas mal de pauvreté et ça se voit clairement.

La rue de Toledo est la rue commerçante et passante et touristique. J’ai dormi la coté de cette rue dans une auberge de jeunesse qui était en face de la poste centrale. C'était Vraiment très bien mais il faut aimer les auberges de jeunesse. Tout le monde n’aime pas. La via Toledo donne sur la place du Palais Royal et la place du Plebiscite. Le bâtiment sur la place du plebiscite (le duomo) est visitable gratuitement. Cela prend 5 minutes, c’est joli. Si tu veux des visites plus poussées, tu peux largement t’en Priver.
A ce niveau tu as le Théâtre San Carlo qui est visitable. C’est payant mais je ne me souviens plus du prix. Il vaut le coup d’oeil. Les visites sont bilingues en anglais et italien donc facilement compréhensibles. C’est forcément guidé’.

Le Castel dont te parle Philomène87 est sur la jetée. Si tu aimes flâner et te promener simplement, celle ci est remontable vers l’ouest à pied ou en vélo. Par contre ne va pas vers l’est ! Ce sont les quais industriels.

De la Piazza Dante tu as sur la droite de la rue un passage avec des bouquinistes qui te mène dans un dédale de rues touristiques avec plein de petits magasins, des églises (il y avait un musée de la folie qui était très intéressant avec des œuvres d’art mais je ne sais pas s’il était éphémère).

Le musée archéologique de Naples est en voir mais attention, il y a beaucoup de monde. J’y étais pour Pâques l’année dernière et il y avait déjà’ beaucoup de monde. À voir donc en été.

Ne te prends pas l’idée de voir le tombeau supposé’ de Virgile. J’ai mis très longtemps à le trouver et ça n’en valait pas forcément la peine.

Conduire à Naples me parait aussi compliqué surtout que la ville fait beaucoup de travaux, et le centre est congestionné. À pied c’est mieux mais effectivement il faut se dire que le piéton gagne sur la voiture et s’engager.

Pour aller au Pompéi ou Herculanum avec le train, un conseil : ne pars pas trop tard, ce sera bondé. Et chaleur + trop de monde + espace réduit = problèmes potentiels. Le site de Pompéi est magnifique. Par contre il est plus prisé. À Herculanum j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde, et en descendant quelques rues il est facile de se retrouver dans un espace résidentiel face an la mer.
Philomène87
Philomène87
Sage

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Philomène87 Mer 17 Juil 2019 - 23:23
De toute façon, Naples est juste magique. Tu n'auras qu'un regret : de n'y rester que 5 jours Wink
Quels que soient tes choix, et c'est valable pour n'importe quelle destination, il ne faut pas se mettre trop de pression pour tout voir : le fait de flâner dans les rues et de se fondre dans l'ambiance napolitaine est une visite à part entière.
Un truc que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les musiciens qui montent (parfois) dans la Circumvesuviana pour chanter des chansons napolitaines. Quand le train est bondé, ça donne une note positive au transport. J'ai regretté de ne pas en avoir vu à chaque trajet.
Serge
Serge
Médiateur

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Serge Mer 17 Juil 2019 - 23:31
Je pense qu'il y a moyen de visiter la Naples souterraine. Je ne sais pas ce que ça donne, mais si j'avais l'occasion d'y aller, je tenterai (après tout dépend de tes centres d'intérêt) Tu as aussi la solfatara.
Peut-être une visite à Capri aussi, j'imagine qu'il doit y avoir un bateau depuis Naples, sinon près de Pompéi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Kilmeny Jeu 18 Juil 2019 - 7:59
Attention à l'endroit où tu prends ton hôtel. Et aussi à tes affaires quand tu es en ville.

Sinon, le musée archéologique est sublime.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serge
Serge
Médiateur

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Serge Jeu 18 Juil 2019 - 8:36
Tu trouveras plein d'autres idées ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sansara
sansara
Modérateur

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par sansara Jeu 18 Juil 2019 - 8:56
Je reposte ici les conseils donnés par mon Napolitain à une collègue :

Comme coins à voir : évidemment le musée archéologique, ainsi que celui de Capodimonte (c'est très sympa, au cœur d'un grand parc, je recommande vivement). Ensuite il faut aller voir la statue du Cristo velato, dans la chapelle San Severo, un chef-d'œuvre de sculpture. La piazza Plebiscito, assez connue. Pour se balader dans le vieux Naples, la galeria Umberto vaut le coup d'œil. vous avez l'occasion, le théâtre San Carlo est super pour un opéra.

Il faut aussi absolument monter sur la colline Posillipo pour voir toute la baie de Naples, ça vaut le coup de jour comme de nuit. La Basilique Santa Chiara est à voir aussi, très atypique et avec une belle vue. La chartreuse San Martino, sur une colline, est aussi un super point de vue.

N'oubliez pas de déguster une pizza margherita (la spécialité locale) et une sfogliatella (la pâtisserie typique de Naples, fourrée à la ricotta et aux oranges confites ; il en existe deux sortes, l'une plus tendre, l'autre plus croquante, elles sont bonnes toutes les deux).

Comme restos, quelques conseils :
DAL COMANDANTE (super, vue magnifique mais cher)
TUFÓ (C'est une trattoria avec un très bon rapport qualité prix) à Posillipo.
Et enfin pour la pizza, SORBILLO, une chaîne de pizzerias très bonne et abordable (les pizzas sont extrêmement bon marché à Naples normalement).

Pour les bars, on peut aller à via Chiaia, super quartier de Naples, et il y a beaucoup de bars pour l'apéro : CANTINE SOCIALE, BARRIL etc.

Sur la via Caracciolo aussi il y a des bars sympas, c'est la promenade sur le bord de mer avec la vue sur le Castel dell'Ovo (qui se visite mais pas hyper fascinant). Par contre les restos sur le bord de mer sont généralement chers et à éviter, ou alors juste pour une glace.

D'expérience, je déconseille effectivement la conduite dans Naples : c'est l'anarchie la plus totale, se garer y relève de la gageure (ou alors on trouve des "places" chez des particuliers qui vous facturent le stationnement entre 10 et 20 euros...), et surtout beaucoup de conducteurs ne sont pas assurés, et en cas d'accident, prennent la fuite. C'est arrivé 2 fois à ma belle-sœur cette année, y compris avec un accident assez grave où elle a été blessée et coincée dans sa voiture.
Le métro fonctionne très bien, et la station Toledo est très connue pour son architecture particulière (bon, les photos qu'on trouve sur internet enjolivent un peu la réalité, en vrai c'est moins wahou).
Je confirme pour le sentiment d'insécurité dans certains quartiers. Il faut, de manière générale, éviter de se promener avec des bijoux visibles, et éviter de garder son téléphone / appareil photo à la main ou de le poser sur la table au restaurant.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par *Ombre* Jeu 18 Juil 2019 - 10:36
Bonjour, Anoukis,

Nous étions à Naples à Pâques. Je te recommande particulièrement le musée archéologique, d'une richesse extraordinaire, et la chapelle Sansevero, chef d'oeuvre de l'art baroque (et pourtant, c'est quelqu'un qui n'aime pas l'art baroque qui le reconnaît).
Il est vrai que Pompéi et Herculanum sont incontournables, mais en plein été, je craindrais la foule. Il y a tout de même moins de monde à Herculanum. Plan B, qui n'a rien d'un ersatz : la villa Poppea à Oplontis, dans un état de conservation remarquable, qui te permet de te plonger dans la vie d'un riche patricien romain.
Si vous voulez vous échapper dans une île, fuyez Capri, très chère et prise d'assaut, au profit de Procida, mignonne comme tout.

Bon voyage.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par anoukis59 Jeu 18 Juil 2019 - 11:05
Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils et vos impressions sur Naples qui donnent envie d'y aller! Je vais les lire très attentivement!
Pour le logement, j'ai trouvé un appartement via AirBnb qui a de très bons commentaires. Comme je ne connais absolument pas la ville, j'espère juste qu'il sera bien situé.
A vrai dire ce que j'avais lu ça et là sur le net m'avait un un peu effrayée car Naples y était décrite comme le temple de l'insécurité et de la saleté! Je pars uniquement avec ma soeur alors je n'ai pas trop envie de me retrouver dans un lieu sale et "dangereux", surtout que ce seront mes seuls jours de vraies vacances (merci à l'éducation nationale pour nos magnifiques salaires Evil or Very Mad ).
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Séréna Jeu 18 Juil 2019 - 13:23
Je te rassure, nous étions parties 8 jours avec ma meilleure amie a Naples il y a 3 ou 4 ans et on n'avait eu aucun problème, on était sorties le soir... certains quartiers sont glauques (celui de la gare effectivement) mais pas plus que d'autres grandes villes. Sinon les conseils donnés plus haut sont excellents. Personnellement j'avais adoré Capri, il y a des bateaux qui relient Naples et Capri toutes les heures si je ne dis pas de bêtise. Bon voyage!
Philomène87
Philomène87
Sage

conseils pour un séjour à Naples Empty Re: conseils pour un séjour à Naples

par Philomène87 Jeu 18 Juil 2019 - 13:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

T'inquiète pas, moi je m'étais promenée (seule) dans le quartier de la gare jusque minuit, afin de calculer la distance à pied depuis mon airbnb.
C'est juste qu'à un moment, dans ce airbnb justement dans un quartier pas très attrayant, le soir j'entendais comme des coups de feu. Je ne pense pas que c'étaient des pétards. Ca m'avait fait bizarre. Mais si ça se trouve ce n'était pas ça du tout Wink
Pour Pompéi et Herculanum, j'y étais allée en plein été et effectivement il y avait du monde, surtout à Pompéi. Il vaut mieux y aller dès l'ouverture pour éviter de trop attendre. Et prévoir un pique-nique, car ils se font plaisir sur le prix des sandwiches.
Franchement, aucun souci question sécurité, surtout si vous êtes deux. Après, ça dépend où on place le curseur, tout est question de sentiment. Vous verrez vraiment de belles choses, profitez-en bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum