Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leto
Leto
Niveau 5

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Leto Lun 22 Juil 2019 - 11:29
Bonjour les collègues d'Histoire-Géo,

prof de lettres, je vais faire étudier à mes élèves La Ferme des animaux, d'Orwell.
Je ne l'ai pas fait depuis la réforme du collège.

Afin de mieux placer ma séquence par rapport aux cours d'histoire-géo, comme je sais que les collègues d'Histoire suivent un programme chronologique, pourriez-vous me dire à quel moment de l'année vous étudiez généralement la Révolution Russe, et le Stalinisme ?

Merci d'avance
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Elyas Lun 22 Juil 2019 - 11:31
Vers octobre pour ma part.
Leto
Leto
Niveau 5

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Leto Lun 22 Juil 2019 - 11:34
Merci. Réponse rapide ;-)

Y a -t-il des collègues qui risquent d'alterner Histoire et Géographie, et donc repousser la révolution Russe et Staline ?
Ou bien, généralement, ça se fait quand même tôt ?
Leto
Leto
Niveau 5

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Leto Lun 22 Juil 2019 - 11:35
J'ai mis ma séquence sur la Ferme des animaux au mois de novembre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Dhaiphi Lun 22 Juil 2019 - 11:48
Elyas a écrit:Vers octobre pour ma part.
... aux environs du 25. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
henriette
henriette
Médiateur

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par henriette Lun 22 Juil 2019 - 11:55
Dhaiphi a écrit:
Elyas a écrit:Vers octobre pour ma part.
... aux environs du 25. Wink
Ah mais non, nous, on est dans le calendrier grégorien, donc ça doit tomber le 7 novembre ! :lol:


Dernière édition par henriette le Lun 22 Juil 2019 - 13:03, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Marie Laetitia Lun 22 Juil 2019 - 12:04
Si ma mémoire ne me trompe pas, la Révolution russe est abordée à la fin du premier chapitre sur la Première Guerre Mondiale et le stalinisme dans le deuxième, sur les années 30. Donc forcément tôt dans l'année, d'autant plus qu'en 3e le programme est assez massif pour qu'on ne puisse pas trop dépasser les quinze jours par chapitre... Pour le reste, le mieux est encore de poser la question à ton/tes collègues d'HG.

_________________
 Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par *Fifi* Lun 22 Juil 2019 - 12:10
Oui la RR est vue- rapidement--dans le premier chapitre d'histoire. Staline dans le suivant. Donc il y a quand même une grande chance pour que ce soit commencé avant la Toussaint.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Sage

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par sookie Lun 22 Juil 2019 - 12:14
C’est le 2e chapitre d'histoire, donc quasi chez tout le monde c’est fait avant les vacances de Toussaint, au plus tard début novembre pour quelqu’un.e qui ferait beaucoup de géo et d’EMC au début.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par kiwi Lun 22 Juil 2019 - 12:25
Je Plussoie, Révolution de 1917 en septembre, et Staline au retour de la Toussaint après avoir fait deux chapitres de geo.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Toumim Lun 22 Juil 2019 - 13:37
Ayant commence par l'EMC et la géo, révolution russe avant les congés de la Toussaint et Staline juste après à cause des heures perdues pour le cross.
Malaga
Malaga
Modérateur

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Malaga Lun 22 Juil 2019 - 17:18
En général, je fais la révolution russe en septembre, lors du chapitre sur la Première Guerre mondiale. Généralement, j'enchaîne ensuite avec de la géographie et de l'EMC donc Staline est plutôt étudié en novembre.

_________________
Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Banana244   Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Banana244     Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ? Empty Re: Révolution Russe et Staline : à quel moment de l'année ?

par Fesseur Pro Lun 22 Juil 2019 - 19:25
Il faudra que tu demandes à tes collègues tout simplement.
Rien n'est imposé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum