Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Irulan Lun 22 Juil 2019 - 14:35
Bonjour,

Anciens stagiaires de l’académie, je vous sollicite pour avoir quelques informations que je n'ai pas trouvées par moi-même (désolée pour la rafale de questions !) : si j'ai bien compris, nous sommes affectés trois jours en établissement et nous avons deux jours de formation à l'Espé, c'est bien ça ? Savez-vous quels sont les jours où nous sommes en établissement et quels sont ceux consacrés à la formation ? Tous les stagiaires de l'académie ont-ils leur formation à l'Espé d'Orléans (je suis en lettres) ?
La formation dure-t-elle bien neuf heures par semaine ? Est-ce que les cours se suivent ou l'EDT est-il un gruyère ? Le mieux serait des demi-journées bien compactes.

Un grand merci à vous !

Ah oui, j'ai une question subsidiaire : si on est déjà titulaire d'un master, est-ce qu'on a simplement le mémoire ("écrit réflexif") à rendre et les cours à suivre ? Ou est-ce décidé au cas par cas selon notre master et les enseignements choisis ?


Dernière édition par Mara-Jade le Mar 23 Juil 2019 - 6:41, édité 2 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Kimberlite Lun 22 Juil 2019 - 14:46
Bonjour,
Je n'ai que cette info (j'étais stagiaires il y a un moment...): en lettres, les cours sont principalement dispensées dans une antenne "locale" (cas de notre stagiaire de lettres de cette année).
Pour le reste, je ne sais pas, mais d'autres pourront certainement mieux te renseigner....
K.

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Mathador Lun 22 Juil 2019 - 15:21
Si la formation n'est ni près de chez toi ni près de ton EPLE tu bénéficies de l'IFF (Idemnité Frais de Formation, 1000 EUR sur l'année). Tu peux peut-être demander la prise en charge des frais réels, au prix de beaucoup de paperasse.
Étant donné que ta matière est répandue il se peut que tu ailles en formation à Tours (plus précisément, à Fondettes).
Tu n'échapperas probablement pas aux partiels des UE du M2MEEF que l'on te demandera de suivre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kroutu
kroutu
Niveau 6

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par kroutu Lun 22 Juil 2019 - 15:41
Cette année, la journée commune à toutes les disciplines avait lieu le mercredi. Pour ma part, la journée disciplinaire était le jeudi, mais je ne sais pas si c'était le même jour pour tout le monde. Le tout à Tours.
Ah et pour la densité des journées de formation... euh... comment dire ? En septembre le directeur de l'ESPE était tout fier de nous annoncer moins de journées de présence, et du coup mieux remplies. Vu ce que ça a donné, je n'ose même pas imaginer la catastrophe que ça devait être avant.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Irulan Lun 22 Juil 2019 - 16:24
Mathador a écrit:Tu n'échapperas probablement pas aux partiels des UE du M2MEEF que l'on te demandera de suivre.

Génial...

Bon, si c'est à Fondettes ça va ! Ça me rassure.

kroutu a écrit:Ah et pour la densité des journées de formation... euh... comment dire ? En septembre le directeur de l'ESPE était tout fier de nous annoncer moins de journées de présence, et du coup mieux remplies. Vu ce que ça a donné, je n'ose même pas imaginer la catastrophe que ça devait être avant.

Ça vend du rêve tout ça. Est-ce que c'était toute la journée ou seulement des demi-journées ? C'était chaque semaine ? Ca me donnerait une idée de ce qui m'attend...

Un grand merci à vous pour les infos en tout cas.

_________________
Ad augusta per angusta.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par kroutu Lun 22 Juil 2019 - 18:19
Pas toutes les semaines, non. Parfois c'était des journées complètes, parfois juste 2h. Parfois juste 2h et un intervenant qui ne vient pas. Parfois 30 minutes pour manger le midi, parfois 2h.
Normalement si tu as déjà un master tu n'as pas les partiels, juste l'écrit réflexif.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Mathador Lun 22 Juil 2019 - 19:31
kroutu a écrit:Normalement si tu as déjà un master tu n'as pas les partiels, juste l'écrit réflexif.
Tant mieux pour vous… dans les académies où j'ai exercé ce n'est pas le cas. Vive l'éducation « nationale » et les statuts « nationaux ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kroutu
kroutu
Niveau 6

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par kroutu Mar 23 Juil 2019 - 0:04
Oui effectivement, un ami en stage à Toulouse m'avait dit qu'il devait faire la totale.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Irulan Mar 23 Juil 2019 - 6:41
kroutu a écrit:Normalement si tu as déjà un master tu n'as pas les partiels, juste l'écrit réflexif.

[Soupir de soulagement]. Merci beaucoup kroutu pour les infos !

_________________
Ad augusta per angusta.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par olive-in-oil Jeu 25 Juil 2019 - 10:44
Mara-Jade a écrit:Bonjour,

Anciens stagiaires de l’académie, je vous sollicite pour avoir quelques informations que je n'ai pas trouvées par moi-même (désolée pour la rafale de questions !) : si j'ai bien compris, nous sommes affectés trois jours en établissement et nous avons deux jours de formation à l'Espé, c'est bien ça ? Savez-vous quels sont les jours où nous sommes en établissement et quels sont ceux consacrés à la formation ?

Formation ESPE les mercredis et jeudis (mais pas tous et c'est variable aussi en termes de densité) En établissement donc les lundis-mardis-vendredis (et là ça peut être du gruyère)

Mara-Jade a écrit: Tous les stagiaires de l'académie ont-ils leur formation à l'Espé d'Orléans (je suis en lettres) ?

Tours Fondettes mais il arrive parfois qu'il y ait aussi des cours à Orléans (notamment le transdisciplianire) site Saint-Jean (impossible de se garer !) et/ou Bourgogne.

Mara-Jade a écrit: La formation dure-t-elle bien neuf heures par semaine ? Est-ce que les cours se suivent ou l'EDT est-il un gruyère ? Le mieux serait des demi-journées bien compactes.
Oui, neuf heures en théorie, mais c'est annualisé alors des semaines à 12h et d'autres à 6h ça arrive. Mais c'est pas du gruyère pour autant. Beaucoup au début de l'année forcément, des journées pleines. Puis il y aura des mercredis libres, et ça s'allège beaucoup au deuxième semestre.

Mara-Jade a écrit: Ah oui, j'ai une question subsidiaire : si on est déjà titulaire d'un master, est-ce qu'on a simplement le mémoire ("écrit réflexif") à rendre et les cours à suivre ? Ou est-ce décidé au cas par cas selon notre master et les enseignements choisis ?

Normalement tu n'auras que l'écrit réflexif à rendre mais il y aura tout de même les cours liés à la formation transversale à suivre et quelques modules liés au disciplinaire, sans toutefois rendre les écrits relatifs à ces modules. Le stage étant un mi-temps, l'autre mi-temps se passe donc en formation. On va sûrement te proposer de valider un master MEEF malgré tout : à toi de voir si tu veux le faire ou pas.
Maintenant, tu fais bien de te poser la question selon ton master car j'ai vu des stagiaires devoir suivre tous les modules sans exception car leur master était trop éloigné de la discipline de recrutement. C'est donc bien du cas par cas.

Bonne rentrée

OiO
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours Empty Re: Emploi du temps d'un stagiaire à Orléans-Tours

par Irulan Ven 26 Juil 2019 - 8:31
Merci beaucoup pour les infos ! Very Happy

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum