Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

Écrit réflexif Empty Écrit réflexif

par CindyB le Mar 23 Juil 2019, 15:34
Bonjour à tous
Je suis stagiaire en renouvellement  à la rentrée prochaine et je passe d'un 18h devant élèves à un 9h devant élèves j''aurais donc un ou plusieurs écrits réflexifs à produire ainsi qu'un mémoire je pense et, comme je suis issue d'un master recherche, je n'y couperais pas...
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne en ce qui concerne l'écrit ou les écris réflexifs? Le mémoire? Doit on faire lire nos productions à notre tuteur? IPR ect...?
Désolée pour les questions un peu naives mais je ne connaissais pas les stagiaires 9h de cette année donc j'ai peu d'infos en fait....
Merci et bonnes vacances à tous


Dernière édition par Derborence le Mar 23 Juil 2019, 17:55, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par sylvie57 le Mar 23 Juil 2019, 15:59
Normalement, tu auras un référent Mémoire. Il/elle est censé(e) suivre ton travail, jeter un œil sur tes travaux et t'en faire un retour. Me concernant les meilleurs conseils sont venus de certaines collègues que j'avais  dans mon établissement. Elles ont lu et corrigé mon travail  et m'ont donné des pistes de réflexion. Mon référent  était très compétent dans son domaine (Littérature UK) mais totalement déconnecté  du monde de la classe ( j'avais des 6e et lui enseignait en M1/2 depuis des années). Il était très peu disponible. Ma tutrice  m'a aidé pour mes séances et ma gestion de classe mais pas pour mon Mémoire. Je dois bien avouer que j'ai fait le minimum pour cet écrit réflexif car j'avais déjà un M2 et obtenir le M2 MEEF  ne m’intéressait pas !
DaphNenya
DaphNenya
Habitué du forum

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par DaphNenya le Mar 23 Juil 2019, 17:05
J'ai eu un écrit réflexif à rédiger. (Stagiaire temps plein, DU enrichir, académie de Lille) Mon référent était mon tuteur ESPE. J'étais supposée lui faire lire le dossier (1ère page en février, le reste vers fin mars) mais j'ai été prise par le temps et ne l'ai rédigé (j'avais quand même fait toutes mes recherches auparavant et j'ai traité un sujet sur lequel j'étais à l'aise et que je maîtrisais un minimum) durant la 2ème semaine des vacances de Pâques, donc il ne l'a découvert que lorsque je l'ai déposé sur le site de l'ESPE... J'ai eu 17/20...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Cicyle
Cicyle
Vénérable

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par Cicyle le Mar 23 Juil 2019, 19:28
En DU, tu n'es pas censée avoir de mémoire. Tu dois n'avoir qu'un écrit réflexif (dont les modalités diffèrent selon les ESPE). C'est le seul avantage du DU par rapport au master…
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par Dadoo33 le Mar 23 Juil 2019, 19:38
@Cicyle a écrit:En DU, tu n'es pas censée avoir de mémoire. Tu dois n'avoir qu'un écrit réflexif (dont les modalités diffèrent selon les ESPE). C'est le seul avantage du DU par rapport au master…

Effectivement pour le Du, pas de mémoire mais un écrit réflexif. Le référent était mon tuteur espe mais je l’avais quand même soumis à ma tutrice terrain.

Comme les exigences et les expériences à l’espe varient selon les académies et les matières au sein même d’une académie, j’espère que ton année de Du se passera aussi bien que la nôtre: cours de didactique chaque 15 jours, qlqs formations le lundi ( très très peu) et beaucoup beaucoup de week-end de 4 et 3 jours abi
Après, précise peut-être dans ton titre ta matière et ton académie. Tu auras sûrement des réponses d’ex stagiaire en anglais.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par Poupoutch le Mer 24 Juil 2019, 09:36
@DaphNenya a écrit:J'ai eu un écrit réflexif à rédiger. (Stagiaire temps plein, DU enrichir, académie de Lille) Mon référent était mon tuteur ESPE. J'étais supposée lui faire lire le dossier (1ère page en février, le reste vers fin mars) mais j'ai été prise par le temps et ne l'ai rédigé (j'avais quand même fait toutes mes recherches auparavant et j'ai traité un sujet sur lequel j'étais à l'aise et que je maîtrisais un minimum) durant la 2ème semaine des vacances de Pâques, donc il ne l'a découvert que lorsque je l'ai déposé sur le site de l'ESPE... J'ai eu 17/20...
J'aurais pu écrire ce message... À ces différences près que j'étais à mi temps et que je n'ai fait que quelques vagues recherches sur Wikipedia et que j'ai surtout baratiné... Le mémoire a été écrit en 2 jours.
On avait aussi un écrit réflexif sur une activité TICE. J'ai été trop réflexive je pense (j'ai comparé les avantages et inconvénients des TICE et du papier-crayon pour mon activité et conclu que les TICE n'apportaient rien...) J'ai eu 10 mais je m'en fichais puisque pas besoin de valider l'UE.
Enfin, nous avons eu à faire un CO en anglais (S1) et un exposé (S2) et à nous intégrer dans un groupe en UE4 (réflexion transversale sur la pédagogie de projets... Une vaste fumisterie. J'ai laissé les M2 gérer.
Mais tout ceci est variable selon les ESPE.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
menerve
menerve
Prophète

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par menerve le Mer 24 Juil 2019, 09:50
Ah ben Poupoutch...tu ne sais pas brosser l'EN dans le sens du poil! Les TICE c'est le top du top....Ils ne savent plus ouvrir un dictionnaire mais on s'en fout avec google tu trouves tout (enfin sauf moi, pas encore trouvé le grand amour).

De mon temps on devait rédiger un mémoire pendant l'année de stage...je l'avais fait sur l'évaluation des rédactions et l'utilisation des grilles d'évaluation critériées.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par CindyB le Mer 24 Juil 2019, 16:58
Merci à tous pour vos réponses
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par Iphigénie le Mer 24 Juil 2019, 17:21
Écrit réflexif.... j'étais passée à côté de cette innovation: et les écrits non réflexifs ça donne quoi?
Écrit réflexif 3120239326
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Écrit réflexif Empty Re: Écrit réflexif

par sylvie57 le Mer 24 Juil 2019, 20:36
@Iphigénie a écrit:Écrit réflexif.... j'étais passée  à côté de cette innovation: et les écrits non réflexifs ça donne quoi?
Écrit réflexif 3120239326

Certains cours de l'ESPE, peut-être ? Écrit réflexif 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum