Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty [Bac français] Sujets 0 ...

par Ruthven Mar 23 Juil 2019 - 16:40
Je ne crois pas avoir vu passer l'info :

https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

Pour la dissert. :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/64/9/S0BAC21-1e-EA-francais-dissertation_oeuvre_1156649.pdf

(En donnant un sujet sur une oeuvre qui n'est pas au programme, c'est toujours mieux abi )

Pour la contraction :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/50/8/S0BAC21-1e-EA-francais-contraction_essai_1156508.pdf

(J'aime bien la mention du tourisme dans le sujet de réflexion ... qui colle bien avec le Voyage de Bougainville ... abi (là encore un sujet en exemple avec une oeuvre qui n'est pas au programme))
gregforever
gregforever
Doyen

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par gregforever Mar 23 Juil 2019 - 16:44
C'est clairement ridicule! Et UN sujet de chaque, ça ne constitue pas des annales pour moi!
Thalie
Thalie
Grand sage

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Thalie Mar 23 Juil 2019 - 16:46
Mais sérieusement...la contraction est l'exercice le plus difficile à faire selon moi, cela va être un massacre !
gregforever
gregforever
Doyen

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par gregforever Mar 23 Juil 2019 - 16:51
C'est clair: c'est passé en BTS (puis enlevé car déjà dur pour eux); ça existe encore niveau CPGE...et on file l'exercice à des élèves qui ont du mal à déchiffrer le sens du texte et qui doivent avoir assez de compréhension et de vocabulaire pour le reformuler de manière condensée et pertinente? Laissez-moi rire... (jaune). [Bac français] Sujets 0 ... 1767332709
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par cannelle21 Mar 23 Juil 2019 - 16:52
Cette année, j'ai fait avec mes secondes : "Britannicus, la tragédie de qui ?"

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
marjo
marjo
Grand sage

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par marjo Mar 23 Juil 2019 - 16:54
Combien de temps les candidats vont-ils passer à compter les mots et à placer des repères tous les 50 mots ? Tout ça est ridicule.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Mathador Mar 23 Juil 2019 - 17:02
marjolie.june a écrit:Combien de temps les candidats vont-ils passer à compter les mots et à placer des repères tous les 50 mots ? Tout ça est ridicule.
Inutile de faire cela. Il suffit d'avoir une idée du nombre de mots par ligne que l'on écrit (pour moi c'est 10, mais avec 1 ou 2 entraînements on le voit vite), et de produire ensuite le nombre de lignes requis (c'est-à-dire nombre de mots divisé par nombre de mots par ligne). Là on peut faire le décompte, et ajuster si le nombre n'est pas satisfaisant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Orlanda Mar 23 Juil 2019 - 17:07
C’est tout? Sérieusement, ils chamboulent tout et nous font travailler tout l’été pour préparer ces nouveaux programmes, et ils n’ont rien de plus à nous montrer comme exemple?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Kilmeny Mar 23 Juil 2019 - 17:08
Mais il n'y a pas Britannicus au programme !?! Ni Diderot !? Ou j'ai manqué quelque chose ?


Dernière édition par Kilmeny le Mar 23 Juil 2019 - 17:11, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Doyen

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par gregforever Mar 23 Juil 2019 - 17:08
Et évidemment sans corrigé ou au moins ligne directrice des attentes, au cas où ça pourrait éclairer les choses....
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Orlanda Mar 23 Juil 2019 - 17:09
C’est un gag...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Ruthven Mar 23 Juil 2019 - 17:11
Kilmeny a écrit:Mais il n'y a pas Britannicus au programme !?!

C'est pour cela que c'est drôle ... C'est un sujet "comme si" Britannicus était au programme avec le parcours indiqué.

On comprend pourquoi il a fallu du temps pour produire ces sujets et pourquoi ils ne sont pas sortis en même temps que les autres ... [Bac français] Sujets 0 ... 437980826
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par ysabel Mar 23 Juil 2019 - 17:24
Il leur en a fallu du temps pour pondre des annales zéro d'un tel calibre !

Pour le sujet de la dissertation, je ne vois vraiment pas ce que vient faire le parcours associé ! Que viendraient faire Phèdre, Cinna etc. dans un tel sujet !

Quant à la contraction, les élèves vont être littéralement paumés dans un texte si long... tout le monde sait que les techno sont des grands et habiles lecteurs, évidemment !

Ils auraient pu mettre des pistes de corrigés, surtout pour l'essai, qu'on sache à quoi cela doit ressembler pour les élèves.

J'ai failli cracher mon café en lisant le libellé de l'essai… Tourisme et Supplément au voyage de Bougainville ! Est-ce un professeur de lettres qui l'a rédigé ?


Dernière édition par ysabel le Mar 23 Juil 2019 - 18:20, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Ruthven Mar 23 Juil 2019 - 18:08
Le doyen du groupe lettres ou le responsable de la DGESCO venait de finir d'attacher la caravane à la voiture, tout prêt à partir à Palavas, il a dû se dire :"Mince ! On a oublié les sujets de français !" ... Et le sujet a été fait sur un coin de table ...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par ysabel Mar 23 Juil 2019 - 18:21
[Bac français] Sujets 0 ... 558662839 ça doit être ça !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nou
Nou
Niveau 5

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Nou Mar 23 Juil 2019 - 18:23
Ruthven a écrit:Le doyen du groupe lettres ou le responsable de la DGESCO venait de finir d'attacher la caravane à la voiture, tout prêt à partir à Palavas, il a dû se dire :"Mince ! On a oublié les sujets de français !" ... Et le sujet a été fait sur un coin de table ...

Au moins, oui ! [Bac français] Sujets 0 ... 1482308650
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Iphigénie Mar 23 Juil 2019 - 18:50
marjolie.june a écrit:Combien de temps les candidats vont-ils passer à compter les mots et à placer des repères tous les 50 mots ? Tout ça est ridicule.
Ça c’est ce qui se pratiquait au bts : ce n’est pas la mer à boire et c’est bien pratique pour le correcteur: pas besoin de tout recompter une vérification aléatoire sur une portion suffit.(sinon vous imaginez le boulot!!)
Bon d’ailleurs: H. Sabbah BTS 1996....

Spoiler:
Texte moins long mais discussion( commentaire) plus approprié et difficile... abandon avec les bts: trop dur
20 ans plus tard, fastoche en 1eTechno...
L’EN, l’entreprise qui ne fait jamais de bilan...


Dernière édition par Iphigénie le Mar 23 Juil 2019 - 19:53, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Iphigénie Mar 23 Juil 2019 - 18:57
Mathador a écrit:
marjolie.june a écrit:Combien de temps les candidats vont-ils passer à compter les mots et à placer des repères tous les 50 mots ? Tout ça est ridicule.
Inutile de faire cela. Il suffit d'avoir une idée du nombre de mots par ligne que l'on écrit (pour moi c'est 10, mais avec 1 ou 2 entraînements on le voit vite), et de produire ensuite le nombre de lignes requis (c'est-à-dire nombre de mots divisé par nombre de mots par ligne). Là on peut faire le décompte, et ajuster si le nombre n'est pas satisfaisant.
Euh oui, enfin ça c’est au brouillon, oui, les candidats doivent d’abord faire le résumé « au pif » en ayant l’habitude de ce que représente la longueur approximativement. Et ensuite réduire ( ou augmenter) pour être dans les clous. Mais sur la copie le compte doit être exact au mot près!
mrl
mrl
Niveau 10

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par mrl Mar 23 Juil 2019 - 19:00
ysabel a écrit:

J'ai failli cracher mon café en lisant le libellé de l'essai… Tourisme et Supplément au voyage de Bougainville ! Est-ce un professeur de lettres qui l'a rédigé ?

Y'avait pas eu un exemple de séquence proposée autour de madame Bovary et la nourriture il y a quelques années ?
C'était présenté dans une formation dispensée dans l'académie de Lyon.

edit : En fait, c'était au niveau collège : "Madame Bovary mangeait-elle équilibré ?"
https://www.neoprofs.org/t96736-de-l-epi-francais-svt-mme-bovary-mangeait-elle-equilibre?highlight=bovary
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Iphigénie Mar 23 Juil 2019 - 19:08
Nou a écrit:
Ruthven a écrit:Le doyen du groupe lettres ou le responsable de la DGESCO venait de finir d'attacher la caravane à la voiture, tout prêt à partir à Palavas, il a dû se dire :"Mince ! On a oublié les sujets de français !" ... Et le sujet a été fait sur un coin de table ...

Au moins, oui ! [Bac français] Sujets 0 ... 1482308650
Je pense même qu’ils ont pris de vieilles annales: le texte de Levi-Strauss est dans toutes les vieilles annales de résumé ....
gregforever
gregforever
Doyen

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par gregforever Mar 23 Juil 2019 - 19:11
@Swald [Bac français] Sujets 0 ... 346737548 non, sérieux?
@Iphigénie : oui on le voit partout même dans certains manuels de 1ère (remarque du coup, ils ne peuvent plus le recaser à l'examen!)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Ruthven Mar 23 Juil 2019 - 19:17
Sur la genèse de ces merveilleux sujets, s'il ne s'agit d'une histoire de départ en vacances à la hâte, on peut aussi imaginer une variante avec un jeu à boire et des gages consistant à faire les sujets zéro.

[Bac français] Sujets 0 ... Coffret-Service-Apero-Jeu-a-Boire-pour-Trinquer-Roue-de-la-soif

(Au passage, il y en a un dans l'histoire qui doit bien aimer les voyages, vu qu'en HLP est proposé aussi, en question d'interprétation philosophique, "Quels bénéfices Descartes retire-t-il des ces voyages ?" ... abi ).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Mathador Mar 23 Juil 2019 - 19:36
Iphigénie a écrit:
Mathador a écrit:
marjolie.june a écrit:Combien de temps les candidats vont-ils passer à compter les mots et à placer des repères tous les 50 mots ? Tout ça est ridicule.
Inutile de faire cela. Il suffit d'avoir une idée du nombre de mots par ligne que l'on écrit (pour moi c'est 10, mais avec 1 ou 2 entraînements on le voit vite), et de produire ensuite le nombre de lignes requis (c'est-à-dire nombre de mots divisé par nombre de mots par ligne). Là on peut faire le décompte, et ajuster si le nombre n'est pas satisfaisant.
Euh oui, enfin ça c’est au brouillon, oui, les candidats doivent d’abord faire le résumé « au pif » en ayant l’habitude de ce que représente la longueur approximativement. Et ensuite réduire ( ou augmenter) pour être dans les clous. Mais sur la copie le compte doit être exact au mot près!
Effectivement (c'est pareil en prépa scientifique et pour la DGDDI en catégorie B). Du coup je fais un brouillon (sur 160 mots ça va…) et une fois que je mets au propre (en visant à peu près le bon compte selon ce que donne le brouillon) j'écris le nombre de mots par ligne au crayon à papier, j'ajuste (toujours écrire une ligne sur deux pour les contractions et les traductions !), je recompte par ligne puis je déduis le total exact.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par Kirkê Mar 23 Juil 2019 - 19:38
Tout cela ne nous dit pas si, pour la dissertation, les sujets peuvent partir d'une citation ? Enfin, ce n'est qu'un détail (mais j'étais partie là dessus).
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Bac français] Sujets 0 ... Empty Re: [Bac français] Sujets 0 ...

par acsyle Mar 23 Juil 2019 - 19:49
Drapal (topic en favori).   [Bac français] Sujets 0 ... Drapal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum