Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Graisse-Boulons
Niveau 10

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Graisse-Boulons Sam 10 Aoû - 10:25
Philomène87 a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Thom a écrit:
Kilmeny a écrit:
C'est ce qui se fait à Malte, mais je me suis toujours demandé comment les emplois du temps fonctionnaient.

Je sais pas, probablement de nouveaux edt refais à zéro pour la période.

Bon après, c'est un doux rêve, j'aime bien répartir la charge de travail et je pense que l'été est un peu trop long en terme de vacances, normalement je devrais pas me faire beaucoup d'amis dans le coin ^^

C'est juste un mal entendu : on peu éventuellement être pour moins de vacances en été et une meilleure répartition, mais on peu aussi avoir parfaitement compris que ce qui est évoqué ici, c'est de supprimer des vacances en été contre rien. Le tout pour décharger les parents. Tout ça pourrait bien se passer sous les applaudissements de la FCPE dont une représentante disait à la radio pas plus tard que la semaine dernière "on ne doit plus décider des vacances scolaire en fonction des "adultes" mais en fonction du bien être des enfants"...alors Ok : je propose la semaine de 3 jours pour tous les enfants et adolescents: lundi, mercredi, vendredi. En dehors de ces jours, fermeture totale des établissements. Un  jour sur deux pour les mômes c'est vraiment au top car la coupure est de nature à réellement reposer les petits sans provoquer un "oubli" des connaissances...Une activité régulière, lissée...idéale pour les zenfants. Je suis comme la FCPE : on ne décide pas en fonction des intérêts des adultes.

Ce qu'a voulu dire cette dame de la FCPE, tout en restant politiquement correcte, c'est que les vacances doivent être décidées en fonction de l'intérêt des parents. Ils prennent les enfants comme alibi, car ça ferait moche d'être honnête.
Donc, l'école toute l'année, afin que les parents puissent être tranquilles, même pendant leurs congés à eux.

Nous sommes d'accord ! C'est pourquoi je proposait, dans l'intérêt des zenfants, de les laisser à la charge des parents les mardi et les jeudi et du même coup de verrouiller les week-end ) deux jours maxi...comme ça, juste pour voir, il faudrait soumettre cette idée à la FCPE.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Lokomazout Sam 10 Aoû - 11:23
A propos de la FCPE, on peut lire ceci sur Wikipedia :
"Bien que non engagée politiquement et revendiquant son indépendance partisane, la FCPE est fréquemment catégorisée comme proche des idées de gauche"
Ah bon ?!
Rendash
Rendash
Bon génie

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Rendash Sam 10 Aoû - 11:25
Si l'on en croit la FCPE, le bien-être des enfants imposerait de les laisser en permanence à la charge des parents.

Spoiler:

_________________
[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Iphigénie Sam 10 Aoû - 11:43
Un débat d'une grande hypocrisie. Dans une société où ce qu'il faut c'est "occuper" les enfants (et laisser bosser comme des dératés les parents).
Dans l'ignorance de ce temps de latence que constituent les vacances, temps de pause où on laisse digérer les informations en arrêtant le gavage et les contraintes.
J'ai toujours remarqué que les plus grands progrès que fait un enfant se réalisent entre juin et octobre (pour prendre une fourchette large), temps pendant lequel les enfants grandissent: vivent, lisent, rêvent, imaginent. Et digèrent. Parfois en s'ennuyant sans devoir nécessairement faire VTT le matin, piscine à midi et accrobranche le soir pour pouvoir dire sur facechèvre qu'on a des super activités...
Alors oui, aujourd'hui le public scolaire a changé et les parents ne sont plus disponibles ou ne savent plus l'être: c'est ça le problème.
Même en changeant toutes les vacances contre des heures de cours, de rattrapage, de passerelles et d'accompagnement personnalisé, on ne remplacera pas ce temps de répit nécessaire entre deux. Ce temps où un enfant a le droit de n'être qu'un enfant, pas un citoyen (ou un rebelle) en formation, ou un énarque (ou un subalterne)  en devenir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Jacq Sam 10 Aoû - 11:47
Lokomazout a écrit:A propos de la FCPE, on peut lire ceci sur Wikipedia :
"Bien que non engagée politiquement et revendiquant son indépendance partisane, la FCPE est fréquemment catégorisée comme proche des idées de gauche"
Ah bon ?!

La FCPE est proche des idées du PS, mais pas des idées de gauche....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 5 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Balthazaard Sam 10 Aoû - 20:14
Il est parfaitement possible de corriger wiki sans risque sur ce point factuellement faux....à titre perso j'ai corrigé la page d'Allègre en son temps et c'est resté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum