Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par adelou Dim 28 Juil 2019 - 10:26
Bonjour à tous.

Je suis en train de mettre en place ma séquence sur l'Odyssée en 6ème, et je cherche des idées pour entamer le chapitre de manière originale. Ma première séance portera forcément sur la guerre de Troie, la mise en contexte, etc. Bien sûr, je pourrais leur donner un travail de recherche au CDI, mais je suis preneuse d'autres idées si vous en avez (testée ou non).

Merci beaucoup Smile


Dernière édition par Derborence le Dim 28 Juil 2019 - 10:58, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par bigbillbroonzy Lun 29 Juil 2019 - 16:55
Ça ne te fera pas toute la séance, mais j'avais eu l'idée de diffuser un extrait audio du texte déclamé en grec ancien, pour illustrer la dimension orale des "textes" homériques.
Serge
Serge
Médiateur

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Serge Lun 29 Juil 2019 - 17:31
Mes latinistes ayant fait un topic illustré en ligne sur la guerre de Troie, j'en donne le lien aux 6èmes pour qu'ils le lisent, puis répondent à un questionnaire (écrit ou oral).
D'autres fois, je projette quelques images choisies et ils expliquent à quoi ça fait référence.

Voici le lien si vous voulez en profiter, il faut attendre quelques secondent que les images chargent. Wink

https://cafet.1fr1.net/t5128-la-guerre-de-troie?highlight=troie

_________________
Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Mona Lisa Klaxon Lun 29 Juil 2019 - 19:43
un peu d'HDA en étudiant par exemple le tableau de Maublanc sur la prise de Troie? le cheval de Troie par Tiepolo? le jugement de Pâris par Botticelli? etc.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par The Paper Mar 30 Juil 2019 - 10:39
Idée non testée : commencer par la fable "Les deux coqs" qui fait des allusions à Troie.

_________________
Publicité:
avatar
Launy
Niveau 5

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Launy Mar 30 Juil 2019 - 12:59
Bonjour,
Je suis justement en train d'y réfléchir, j'aimerais changer le début de ce chapitre. Je pense faire un diaporama résumant l'histoire de la guerre de Troie en présentant différentes oeuvres d'art, un tableau des personnages, une carte... et leur donner une fiche à compléter lors de la présentation du diapo.
Ce n'est pas encore abouti, mais je voudrais qu'ils aient déjà quelques repères au niveau des personnages principaux et de l'histoire avant de commencer la lecture de l'Odyssée. J'hésite encore entre l'Odyssée et l'Iliade d'ailleurs...
J'aimerais aussi continuer le parcours HDA pendant la lecture.
Ce n'est pas encore très construit, mais voilà ce à quoi je réfléchis, merci pour ce fil qui tombe à pic!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par charlygp Mar 30 Juil 2019 - 13:54
Rien de bien transcendant de mon côté, je leur fais regarder cet capsule vidéo :



Ma collègue d'Histoire leur fait étudier l'Iliade : ils ont déjà les connaissances nécessaires sur l'oeuvre.

Sinon, dans la collection "Petites histoires noires de la mythologie", un épisode est consacré à la guerre de Troie. Cette lecture facile et accessible peut être une piste pour comprendre ce qu'est la guerre de Troie.

Odile Obin a conté la guerre de Troie : http://www.oui-dire-editions.fr/produit/658 . Les récits qu'elle conte sont toujours très appréciés par les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par henriette Mar 30 Juil 2019 - 14:18
Il y a aussi l'exposition virtuelle de la BNF "Troie, mythe et réalité" qui raconte le mythe en 26 images, avec un focus en 11 images sur le cheval de Troie, et parle aussi des fouilles et de la localisation de Troie.
C'est là : http://expositions.bnf.fr/homere/v/51/index.htm

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Thalie Mer 31 Juil 2019 - 15:20
En général, je demande aux élèves de moi me raconter la guerre de Troie. Il y en a toujours deux ou trois qui connaissent bien.
adelou
adelou
Niveau 8

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par adelou Jeu 1 Aoû 2019 - 9:14
Merci énormément pour vos suggestions! Launy, c'est également l'idée que j'ai... J'aimerais faire un diaporama, en reprenant certaines oeuvres (peintures, sculptures) représentatives de certaines scènes de L'Iliade, par exemple.
Je ne sais pas encore par quoi commencer, je patauge... On se tient au courant?
Je suis bien sûr ouverte à d'autres suggestions encore Wink
Merci beaucoup pour la vidéo partagée... C'est inspirant!
Provence
Provence
Bon génie

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Provence Jeu 1 Aoû 2019 - 11:26
adelou a écrit:Bonjour à tous.

Je suis en train de mettre en place ma séquence sur l'Odyssée en 6ème, et je cherche des idées pour entamer le chapitre de manière originale. Ma première séance portera forcément sur la guerre de Troie, la mise en contexte, etc.
Qu'apportera l'originalité à la découverte? Raconter l'histoire de la guerre de Troie, présenter l'oeuvre, parler d'Homère, c'est là une excellente entrée en matière. Pourquoi chercher autre chose?

bigbillbroonzy a écrit:Ça ne te fera pas toute la séance, mais j'avais eu l'idée de diffuser un extrait audio du texte déclamé en grec ancien, pour illustrer la dimension orale des "textes" homériques.
Pour occuper toute l'heure? Quand on a fini, on passe à la suite, non? Je ne suis pas convaincue par ailleurs que des 6e puissent percevoir la dimension orale de l'oeuvre par une déclamation en grec ancien. M'est avis qu'ils vont surtout se rendre compte qu'ils n'y comprennent rien. Quitte à présenter du grec ancien, autant proposer une rapide initiation (mais même rapide, une initiation prend du temps...).


Dernière édition par Provence le Jeu 1 Aoû 2019 - 16:28, édité 1 fois
avatar
Launy
Niveau 5

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Launy Jeu 1 Aoû 2019 - 16:26
Bonjour,
L'objectif n'est pas l'originalité mais la nouveauté en ce qui me concerne (c'est comme ça que j'ai compris la question de départ d'ailleurs adelou) : je trouve le début de mon chapitre insuffisant ou peu clair ou mal fichu... et j'aimerais y remédier. J'essaie de cerner ce qui est essentiel à la compréhension et à ce qui me semble le minimum niveau culture générale (là il va falloir élaguer). Pour l'instant j'ai noté : l'origine mythologique de la guerre, la carte pour repérer les lieux principaux, les personnages et leur camp (y compris les dieux), Homère, l'épopée.

Si vous voyez d'autres éléments, merci de me le dire.
Provence, je suis d'accord que l'idéal serait une initiation au grec, mais effectivement au niveau temps ça ne passera pas... Je "compense" d'habitude avec le vocabulaire et l'étymologie.

Enfin j'ai une question (mais peut-être que ça dévie le fil et qu'il faudrait la poser ailleurs?) : étudiez-vous l'Odyssée ou l'Iliade? J'ai toujours fait l'Odyssée, j'ai une édition jeunesse que j'aime, et je ne connais pas les éditions jeunesse de l'Iliade. Certains d'entre vous en connaissent-ils une bonne édition?
Merci!
Alyki
Alyki
Grand sage

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Alyki Jeu 1 Aoû 2019 - 16:56
Provence a écrit:
adelou a écrit:Bonjour à tous.

Je suis en train de mettre en place ma séquence sur l'Odyssée en 6ème, et je cherche des idées pour entamer le chapitre de manière originale. Ma première séance portera forcément sur la guerre de Troie, la mise en contexte, etc.
Qu'apportera l'originalité à la découverte? Raconter l'histoire de la guerre de Troie, présenter l'oeuvre, parler d'Homère, c'est là une excellente entrée en matière. Pourquoi chercher autre chose?

bigbillbroonzy a écrit:Ça ne te fera pas toute la séance, mais j'avais eu l'idée de diffuser un extrait audio du texte déclamé en grec ancien, pour illustrer la dimension orale des "textes" homériques.
Pour occuper toute l'heure? Quand on a fini, on passe à la suite, non? Je ne suis pas convaincue par ailleurs que des 6e puissent percevoir la dimension orale de l'oeuvre par une déclamation en grec ancien. M'est avis qu'ils vont surtout se rendre compte qu'ils n'y comprennent rien. Quitte à présenter du grec ancien, autant proposer une rapide initiation (mais même rapide, une initiation prend du temps...).

Personnellement je fais toujours écouter quelques vers scandés (je suis nulle en scansion personnellement) pour leur faire prendre conscience de la musicalité de la langue et leur expliquer que la poésie est constituée de rythme. Cela dure moins d'une minute avant qu'ils étudient des extraits de l'Iliade lors de ma leçon sur l'unité du monde grec.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Serge
Serge
Médiateur

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Serge Jeu 1 Aoû 2019 - 16:57
Au fait, aurais-tu un lien vers cet audio ?

_________________
Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alyki
Alyki
Grand sage

Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ? Empty Re: Idées de séance sur la guerre de Troie pour commencer l'Odyssée en 6e ?

par Alyki Jeu 1 Aoû 2019 - 17:01
Tu as du choix ici :
http://www.homeros.site/spip.php?rubrique3
Personnellement j'ai choisi la version de Philippe Brunet, que j'ai téléchargé sur ma clé de cours. Je ne sais pas si c'est parfait pour un littéraire, mais pour l'historienne que je suis, ça me va !
J'ai oublié de préciser que c'était le début de l'Odyssée. (Pardon)

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum