Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mar 20 Aoû - 18:49
Merci à tous ceux qui sont intervenus. Je vois que le syndrome de l'infirmière est encore très présent chez les enseignants. Mais encore un petit effort, les profs seront également au Smic.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mar 20 Aoû - 18:51
On a bien compris qu'avec une telle unanimité nous sommes cuits Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 558662839 .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mar 20 Aoû - 19:18
Beniamino Massimo a écrit:
Cath a écrit:
Et sur le compte des Stylos Rouges, on élève des monuments aux AVS sans lesquels l'EN ne tournerait pas et le professeur ne serait rien. Il parait qu'il faut de toute urgence les augmenter (avant nous, donc), parce que le smic et un peu plus pour des gens recrutés sans diplôme et avec 1/4 d'heure d'entretien, c'est de l’esclavagisme.
Alors entendons-nous bien, je n'ai rien contre les AVS, mais s'il faut augmenter le smic, on va atteindre le salaire des enseignants débutants.
Sur le compte public FB des Stylos Rouges, avec lesquels je n'ai rien à voir, il y a un lien vers un article déplorant la baisse du nombre d'AVS et d'AESH, ces derniers n'étant certainement pas « recrutés sans diplôme ». C'est sûr que si vous préférez voir ces AVS/AESH remplacés par des services civiques qui, eux, auront tendance à être encore moins bien formés et surtout moins rémunérés, vous pouvez vous permettre d'écrire ce que vous venez d'écrire. Aux dernières nouvelles, le manifeste des SR (dont là encore je ne partage pas tous les points de vue) demande un vrai statut, une meilleure rémunération et une meilleure formation pour les AESH, ce qui est effectivement une urgence dans une école qui pousse parfois la logique de l'inclusion à son extrême.

Figure-toi qu'avant d'écrire, je me suis renseignée. Il n'y a pas de condition de diplôme pour les AVS, c'est bien si elles ont le bac mais ce n'est pas une obligation, c'est bien si elles ont un diplôme dont je n'ai plus le nom en tête mais qui est du niveau CAP mais ce n'est pas et c'est tout.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par zigmag17 Mar 20 Aoû - 19:19
AVS ou AESH c'est un statut davantage qu'un métier. Ce statut est d'ailleurs très flou, et le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien. J'ai travaillé pendant plus de vingt ans avec des AVS  amenés à accompagner des élèves en situation de handicap. Comme partout, du bon et du moins bon: certains auraient aussi bien pu apporter le tricot ou le barbecue et s'installer au fond de la classe, on aurait compris, c'était scandaleux. Pour les autres, je mets au défi quiconque de faire ce qu'on leur demandait, pour un salaire de misère, mi-temps ou plus, à savoir: aider les jeunes tétraplégiques par exemple pendant les cours, les accompagner aux toilettes et les assister, les faire manger à midi, les accompagner en stage... Comme pour tous les métiers dits "humains" on jouait sur la fibre émotionnelle: qui serait assez odieux pour quitter le lycée parce qu'il a "fait ses heures" en laissant aux toilettes un élève qu'il faut placer/déplacer/laver...?
Le scandale c'est qu'il n'existe pas de concours pour se préparer à ce genre de fonction, avec une rémunération décente.
Je pense qui'l ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Les revendications des AVS sont justes, si l'on considère qu'ils ont des responsabilités énormes - dans les cas que je cite-, mais les nôtres aussi sont légitimes et bien sûr, nous mériterions une augmentation de salaire conséquente, j'en suis la première convaincue.

(Edit pour ajouter: AVS non formés, on leur demande juste d'être "motivés").
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Jenny Mar 20 Aoû - 19:28
Cath a écrit:Et essaie un peu de faire travailler une AVS le mercredi... Tant pis pour mes élèves qui n'ont que 2h30 de français, si ces heures sont mises le mercredi, ils n'auront pas d'AVS car elles peuvent faire leur emploi du temps et choisissent de rester chez elle ce jour-là.

Comme les profs. Razz
Sérieusement, ça dépend du bon vouloir de la direction ça...

J'ai parfois eu des AVS très compétents et sérieux, d'autres moins. Mais ils ont des petits salaires, un temps partiel forcé et un statut précaire. On peut compatir, penser qu'une vraie formation des AVS est nécessaire et défendre les droits des enseignants. (Au passage, leur formation se fait en dehors de leurs heures de travail et ils ne sont pas payés pour ça, ici, c'est le samedi.)
On les côtoie quand même au travail, je leur parle régulièrement et leur statut n'a rien d'enviable.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par zigmag17 Mar 20 Aoû - 19:44
Ah je veux bien faire mon edt, ça ne m'est encore jamais arrivé hélas !!! Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 1482308650 Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par frimoussette77 Mar 20 Aoû - 20:31
zigmag17 a écrit:Ah je veux bien faire mon edt, ça ne m'est encore jamais arrivé hélas !!! Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 1482308650 Very Happy
Tu n'as pas choisi la bonne matière. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mar 20 Aoû - 20:39
Moi non plus. Mais si je ne faisais pas mon cours le mercredi, je le ferais un autre jour, il ne serait donc pas perdu. Si une avis refuse de travailler le mercredi, mon cours a lieu quand même et tant pis pour l'élève. Et ce, toute l'année.
Enfin bon, l'idée n'était pas de dénigrer les avs mais de faire remarquer que pour certains profs, les augmentations de salaire sont prioritaires...pour les autres.
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mar 20 Aoû - 20:40
@Jenny : non, elles font leur edt, tant qu'elles font leurs heures, c'est bon.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Jenny Mar 20 Aoû - 20:42
Pas partout, elles font des vœux dans certains établissements.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Madame_Prof Mar 20 Aoû - 20:45
Jenny a écrit:Pas partout, elles font des vœux dans certains établissements.

+1 !

Ça dépend des besoins de l'élève aussi. Des disciplines où leur présence est indispensable. Ce que tu évoques Cath.

10 établissements, et dans aucun les AVS "faisaient leur EDT". Logique !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mar 20 Aoû - 20:51
Bon, c'est variable alors. Ici, elles font leur edt.
Hocam
Hocam
Sage

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Hocam Mar 20 Aoû - 21:10
Cath a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Cath a écrit:
Et sur le compte des Stylos Rouges, on élève des monuments aux AVS sans lesquels l'EN ne tournerait pas et le professeur ne serait rien. Il parait qu'il faut de toute urgence les augmenter (avant nous, donc), parce que le smic et un peu plus pour des gens recrutés sans diplôme et avec 1/4 d'heure d'entretien, c'est de l’esclavagisme.
Alors entendons-nous bien, je n'ai rien contre les AVS, mais s'il faut augmenter le smic, on va atteindre le salaire des enseignants débutants.
Sur le compte public FB des Stylos Rouges, avec lesquels je n'ai rien à voir, il y a un lien vers un article déplorant la baisse du nombre d'AVS et d'AESH, ces derniers n'étant certainement pas « recrutés sans diplôme ». C'est sûr que si vous préférez voir ces AVS/AESH remplacés par des services civiques qui, eux, auront tendance à être encore moins bien formés et surtout moins rémunérés, vous pouvez vous permettre d'écrire ce que vous venez d'écrire. Aux dernières nouvelles, le manifeste des SR (dont là encore je ne partage pas tous les points de vue) demande un vrai statut, une meilleure rémunération et une meilleure formation pour les AESH, ce qui est effectivement une urgence dans une école qui pousse parfois la logique de l'inclusion à son extrême.

Figure-toi qu'avant d'écrire, je me suis renseignée. Il n'y a pas de condition de diplôme pour les AVS, c'est bien si elles ont le bac mais ce n'est pas une obligation, c'est bien si elles ont un diplôme dont je n'ai plus le nom en tête mais qui est du niveau CAP mais ce n'est pas et c'est tout.
Je sais très bien qu'il n'y a pas de condition de diplôme pour les AVS, et je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire. Mais tu me diras où tu trouves des « monuments » dressés spécifiquement aux AVS sur le « compte des Stylos Rouges » : il y a dernièrement le partage d'un article où on déplore la baisse du nombre d'AVS et d'AESH, et dans le manifeste les deux statuts sont toujours mentionnés conjointement. Il y a un tir groupé, les SR mentionnent la famille de statuts précaires qui inclut les AVS, mais il faut avoir l'hyperbole plus que facile pour y voir des « monuments élevés aux AVS » et croire que la revalorisation de leur salaire est vue comme plus urgente que celle des enseignants.

Madame_Prof a écrit:10 établissements, et dans aucun les AVS "faisaient leur EDT". Logique !
Idem sur mes trois établissements.
Cath serait la première à s'indigner si on laissait entendre que, parce que certains enseignants peuvent choisir une demi-journée à libérer dans leur EDT, on en concluait que « les profs peuvent faire leur propre emploi du temps », mais ça ne la gêne pas de balancer « va faire travailler une AVS le mercredi » et de contredire Jenny qui lui répond gentiment que ça dépend de la direction... Non mais sérieusement, où est-on ?

Cath a écrit:Figure-toi qu'avant d'écrire, je me suis renseignée.
Il serait bon d'appliquer cette méthode plus souvent.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
choup78
choup78
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par choup78 Mar 20 Aoû - 21:44
Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:
avatar
misc
Niveau 5

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par misc Mer 21 Aoû - 6:40
Bonjour.

J'ai une anecdote hélas édifiante sur l'évolution de nos conditions salariales.

J'enseigne dans le supérieur en tant que PRAG.
L'an dernier, la présidence de l'université nous a fait savoir que notre formation coûtait trop cher et qu'il fallait trouver le moyen de faire des économies.
Ce qui a été proposé est hallucinant : les heures de cours (normalement comptabilisées pour 1h30 dans notre état de service comme indiqué dans la loi) ne seraient désormais plus bonifiées. 1 heure de cours serait payée 1h de TD (et non plus 1h30TD). Ce qui revient à proposer, à travail égal, une baisse de salaire d'environ 6% par personne.

Devinez quoi?
1)Les collègues ont voté POUR cette mesure par 18 voix sur 22. Car c'est "dans l'intérédésétudiants". En conséquence dès septembre, nos salaires annuels vont baisser de 6% à travail égal.
A titre personnel, je perdrai 1600 euros l'an prochain.
2)Alors, j'entends déjà les remarques : "il faut contacter vos syndicats!". Oui, il faudrait...Sauf Que. Sauf que ceux qui ont proposé cette réforme sont les représentants du syndicat majoritaire de l'enseignement supérieur (Snesup).

Je ne vous cache pas que ce procédé (parlons clairement : venir directement combler les caisses de l'université en se servant dans la poche des profs) me rend malade. Je ressens un irrespect total de l'administration, et de voir les collègues dire amen à tout m’écœure profondément.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mer 21 Aoû - 6:41
Alors moi je poserais la question suivante : pourquoi postuler pour être contractuelle en primaire alors que tu veux passer un CAPES (dans quelle discipline d'ailleurs?). Car les deux métiers n'ont rien à voir,

choup78 a écrit:Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:

Tout à fait d'accord, même si les autres ne nous soutiennent pas activement, cela annihile toute forme d'approbation à notre cause. Quand à la solidarité entre profs, le premier commentaire en donne une idée. Il ne faut pas oublier que des forums de profs, il n'y en a pas tant que ça et que donc nous sommes plus visibles que nous le croyons. Néanmoins si nous voulons être entendu je ne vois rien d'autre qu'une gréve générale, pas suivi à 60 ou 70%: une gréve suivie à plus de 90% du primaire à la fac n'aurait besoin que de quelques jours pour que nous obtenions satisfaction.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Pourquoi 3,14159 Mer 21 Aoû - 6:55
misc a écrit:Bonjour.

J'ai une anecdote hélas édifiante sur l'évolution de nos conditions salariales.

J'enseigne dans le supérieur en tant que PRAG.
L'an dernier, la présidence de l'université nous a fait savoir que notre formation coûtait trop cher et qu'il fallait trouver le moyen de faire des économies.
Ce qui a été proposé est hallucinant : les heures de cours (normalement comptabilisées pour 1h30 dans notre état de service comme indiqué dans la loi) ne seraient désormais plus bonifiées. 1 heure de cours serait payée 1h de TD (et non plus 1h30TD). Ce qui revient à proposer, à travail égal, une baisse de salaire d'environ 6% par personne.

Devinez quoi?
1)Les collègues ont voté POUR cette mesure par 18 voix sur 22. Car c'est "dans l'intérédésétudiants". En conséquence dès septembre, nos salaires annuels vont baisser de 6% à travail égal.
A titre personnel, je perdrai 1600 euros l'an prochain.
2)Alors, j'entends déjà les remarques : "il faut contacter vos syndicats!". Oui, il faudrait...Sauf Que. Sauf que ceux qui ont proposé cette réforme sont les représentants du syndicat majoritaire de l'enseignement supérieur (Snesup).

Je ne vous cache pas que ce procédé (parlons clairement : venir directement combler les caisses de l'université en se servant dans la poche des profs) me rend malade. Je ressens un irrespect total de l'administration, et de voir les collègues dire amen à tout m’écœure profondément.

A quand une mentalité orientée "dans lintérédesprofesseurs"… !?


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Mer 21 Aoû - 7:03, édité 1 fois (Raison : Ortho. encore et toujours ! (le clavier n'étant pas ma langue maternelle))

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mer 21 Aoû - 7:02
Quand tous les profs du primaire à la fac feront gréve en même temps!

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Zagara Mer 21 Aoû - 7:11
Ça n'a jamais existé une telle grève.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par frimoussette77 Mer 21 Aoû - 7:11
choup78 a écrit:Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:
Déjà, ce serait respectueux de ne pas les appeler "les flics" Wink
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mer 21 Aoû - 7:16
Zagara a écrit:Ça n'a jamais existé une telle grève.

Donc on sait ce qui va nous arriver.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
choup78
choup78
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par choup78 Mer 21 Aoû - 7:23
frimoussette77 a écrit:
choup78 a écrit:Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:
Déjà, ce serait respectueux de ne pas les appeler "les flics" Wink

je n'ai fait que reprendre, de manière volontaire, le terme utilisé dans la discussion. J'aurai dû le mettre entre guillemets, mea culpa. Je respecte énormément le travail de la police.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mer 21 Aoû - 7:29
choup78 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
choup78 a écrit:Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:
Déjà, ce serait respectueux de ne pas les appeler "les flics" Wink

je n'ai fait que reprendre, de manière volontaire, le terme utilisé dans la discussion. J'aurai dû le mettre entre guillemets, mea culpa. Je respecte énormément le travail de la police.

Je plussoie et sachez que si j'ai écrit flic je pensais gardien de la paix (à ce sujet il est intéressant de regarder les interviews d'Alexandre Langlois, on voit que la problématique est générale à la FP).

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Mer 21 Aoû - 7:40
@Beniamino Massimo, tu écris "baisse du nombre d'AVS et d'AESH, ces derniers n'étant certainement pas « recrutés sans diplôme " puis "Je sais très bien qu'il n'y a pas de condition de diplôme pour les AVS".

Or : https://ecole-et-handicap.fr/laccompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap-2-dispositifs-daccompagnement/avs-et-aesh-vers-la-professionnalisation/ et comme beaucoup d'actuels aesh sont d'ex-avs cdisés...
Mais bref.

Beniamino Massimo a écrit:Cath serait la première à s'indigner si on laissait entendre que, parce que certains enseignants peuvent choisir une demi-journée à libérer dans leur EDT, on en concluait que « les profs peuvent faire leur propre emploi du temps », mais ça ne la gêne pas de balancer « va faire travailler une AVS le mercredi » et de contredire Jenny qui lui répond gentiment que ça dépend de la direction... Non mais sérieusement, où est-on ?


Je n'ai pas "balancé" mais écrit. Et ne présume pas de ce qui peut m'indigner, merci. Il est vrai que dans mon établissement, quel que soit le cde, les avs font leur emploi du temps et aucune ne veut travailler le mercredi (travaillé toute la journée chez nous). Il se trouve qu'avec une classe, mes heures étaient placées à 80 % et même 100% cette année le mercredi. Résultat, mon élève n'a jamais pu bénéficier de son aide dans mes cours, mais l'avait dans d'autres où c'était moins nécessaire. Protestation des parents, n'empêche que c'est resté comme ça. Je découvre ici que ce n'est pas le cas partout et j'ai répondu gentiment à Jenny quand elle me l'a confirmé.
Et enfin, on est sur un forum où je peux faire remarquer qu'un emploi sans condition de diplôme rémunéré au smic, je ne trouve pas ça choquant. Je connais d'autres métiers pour lesquels on exige une qualification et qui sont également payés au smic.


Dernière édition par Danska le Mer 21 Aoû - 10:15, édité 1 fois (Raison : correction balises de citation)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cleroli Mer 21 Aoû - 8:01
choup78 a écrit:Après les flics on tape sur les AVS... C'est insupportable cette espèce de ''jalousie''!!
:decu:
Que l'on retrouve au sein même de l'enseignement et qui empêchera tout mouvement unitaire d'éclore. C'est bien dommage.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 18 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Mer 21 Aoû - 8:07
Sûr que c'est dommage, parce qu'il y moins (en fait aucune) de différence entre un prof de secondaire et un de primaire qu'entre un médecin et une infirmière.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum