Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leroy86
Niveau 9

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Dim 08 Sep 2019, 16:06
Rendash a écrit:Acquis à notre cause, pas forcément. Qui fassent leur boulot honnêtement et professionnellement, voilà qui serait déjà un bon début.

Ils ne peuvent plus depuis qu'ils ont été racheté par des investisseurs qui demandent de la rentabilité, depuis que pour un même groupe de journaux régionaux les informations générales sont traitées par une même "rédaction". Sans parler des propriétaires qui peuvent repeindre le ciel de n'importe quelle couleur.
VinZT
VinZT
Doyen

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par VinZT Dim 08 Sep 2019, 16:22
Sans compter la précarité des pigistes qui, au delà des têtes de gondole surpayées, font le gros du taf et peuvent envier certains de nos acquis.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Dim 08 Sep 2019, 16:36
VinZT a écrit:Sans compter la précarité des pigistes qui, au delà des têtes de gondole surpayées, font le gros du taf et peuvent envier certains de nos acquis.

Le réveil est brutal après l'école de journalisme où on se retrouve à faire un boulot alimentaire n'ayant pas grand chose à voir avec le journalisme en question.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Moonchild
Moonchild
Sage

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Moonchild Dim 08 Sep 2019, 17:21
Pofekko a écrit:Avez-vu dans le reportage le résultat du "sondage": 60% des répondants pensent que les profs sont mauvais en France.
Pour 56% des français, nous sommes aussi trop payés (ce qui est cohérent, car un mauvais est toujours trop payé)
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/sondage-plus-dun-francais-sur-deux-considere-que-les-enseignants-sont-suffisamment-payes-1031807

Même si d'autres éléments entrent en jeu (par exemple la rengaine contre les fonctionnaires), il y a malheureusement une certaine logique : quelles que soit les qualités personnelles des enseignants, les réformes successives ont globalement rendu notre travail assez inefficace, avec d'importantes disparités selon le profil des établissements - ce qui contribue aussi à expliquer l'opinion plus dure des classes populaires dont les enfants se retrouvent plus souvent dans les établissements sinistrés.

J'avais déjà abordé le sujet il y a quelques mois : nos revendications de revalorisation de traitement ne trouveront aucun écho si elle ne sont pas assorties de revendications de nature pédagogique (qui inévitablement diviseraient une profession qui s'est en partie laissé embobiner par les sciences de l'éduc') ; d'ailleurs Blanquer l'a bien compris puisque, en dépit de son inaction dans ce domaine, ses éléments de communication dénonçant les dérives du pédagogisme lui ont, dans un premier temps, conféré un certain crédit auprès du grand public.
avatar
JayKew
Niveau 9

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par JayKew Dim 08 Sep 2019, 18:55
Moonchild a écrit:
Pofekko a écrit:Avez-vu dans le reportage le résultat du "sondage": 60% des répondants pensent que les profs sont mauvais en France.
Pour 56% des français, nous sommes aussi trop payés (ce qui est cohérent, car un mauvais est toujours trop payé)
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/sondage-plus-dun-francais-sur-deux-considere-que-les-enseignants-sont-suffisamment-payes-1031807

Même si d'autres éléments entrent en jeu (par exemple la rengaine contre les fonctionnaires), il y a malheureusement une certaine logique : quelles que soit les qualités personnelles des enseignants, les réformes successives ont globalement rendu notre travail assez inefficace, avec d'importantes disparités selon le profil des établissements - ce qui contribue aussi à expliquer l'opinion plus dure des classes populaires dont les enfants se retrouvent plus souvent dans les établissements sinistrés.

J'avais déjà abordé le sujet il y a quelques mois : nos revendications de revalorisation de traitement ne trouveront aucun écho si elle ne sont pas assorties de revendications de nature pédagogique (qui inévitablement diviseraient une profession qui s'est en partie laissé embobiner par les sciences de l'éduc') ; d'ailleurs Blanquer l'a bien compris puisque, en dépit de son inaction dans ce domaine, ses éléments de communication dénonçant les dérives du pédagogisme lui ont, dans un premier temps, conféré un certain crédit auprès du grand public.

+1
avatar
Cath
Enchanteur

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Dim 08 Sep 2019, 22:56
Je me répète, mais on pourrait acheter nous aussi de l'espace publicitaire si on se cotisait tous.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Leroy86 Lun 09 Sep 2019, 08:29
Il nous faudrait plutôt une chaine tv pour avoir une chance.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Cath
Enchanteur

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Lun 09 Sep 2019, 23:22
Bon en tout cas il y a que ça semble intéresser personne car c'est la deuxième fois que je relance l'idée et à part toi, personne ne réagit.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par pseudo-intello Lun 09 Sep 2019, 23:33
C''est pas que ça ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais tu lances un "et si... ?" qui, en l'état, est encore flou.

A titre personnel, je ne connais personne qui bose dans la pub, ni d'influenceur, ni personne d'autres qui peut nous pondre quelque chose de bien fichu.

Si sans quelques temps un néo lance une cagnotte, un ulule ou que sais-je sur la foi d'un élément un peu solide (devis ?), je cotiserai avec conviction, mais en l'état, je peux bien sur dire "oh oui, super idée !" (et c'en est une), ça ne fera pas bien avancer le schmilblick.

_________________
Publicité:
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Fenrir Mar 10 Sep 2019, 06:51
Il faudrait voir si on ne peut pas débaucher un collègue dessinateur comme Martin Vidberg ou Fabrice Erre pour le visuel. Leur "patte" a ue certaine notoriété non ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Tiberius
Niveau 8

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Tiberius Sam 20 Juin 2020, 14:46
Je remonte le topic en me demandant pourquoi nous sommes si mauvais

Nous pouvons ainsi lire icihttps://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/h%C3%B4pital-vers-une-hausse-des-salaires-d%C3%A8s-le-1er-juillet/ar-BB15KaMf?ocid=msedgntp
L'Hôpital: vers une hausse des salaires dès le 1er Juillet.

Je trouve cette hausse tout à fait méritée au regard des salaires indécents dans la Fonction Publique Hospitalière.

Je me pose simplement une question: comment se fait-il que cela prennent une éternité (pour souvent ne jamais aboutir) dans l'Education Nationale, alors qu'ailleurs, cela est très rapide (revendication des policiers, des avocats, etc..)?
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par ar_angar Sam 20 Juin 2020, 15:31
Parceque certains sont indispensables pour le gouvernement ? Parcequ'avoir élevé les hospitaliers au rang de "héros" et ne rien faire après n'est pas franchement une option possible pour les élections à venir ?

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Lagomorphe Sam 20 Juin 2020, 16:24
- Parce que nous sommes 800 000 et qu'un augmentation de salaire même faible a un impact énorme sur le budget.
- Parce que notre pouvoir de nuisance est bien plus faible que celui des agents de la RATP / SNCF
- Parce que nous faisons un métier dont l'efficacité est très difficilement évaluable, et qu'on peut toujours trouver un prétexte pour nous vomir dessus et par conséquent ne rien nous donner.
- Parce qu'un gouvernement pas moins ultralibéral que les précédents trouve qu'on coûte cher pour une garderie géante
- Parce que le gouvernement a intérêt à maintenir une faible attractivité du métier, en espérant que l'affaiblissement du service public d'éducation atteindra un point tel que ceux qui le peuvent se tourneront vers le secteur privé, qui y voit pour l'instant un pan de l'économie juteux qui échappe à son emprise ; cela semblait d'ailleurs bien être l'objectif pour l'hôpital public, mais son statut de héros empêche de pousser trop l'opinion publique dans les orties
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par VicomteDeValmont Sam 20 Juin 2020, 21:54

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par pseudo-intello Dim 21 Juin 2020, 01:37
... raison de plus pour faire passer coûte que coûte toutes les lubies dans son établissement, malgré les protestations vigoureuses des enseignants. Faitr partie des happy fews et remporter 6000 euros par an, c'est tentant.

_________________
Publicité:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Volo' Dim 21 Juin 2020, 09:00
Ce que je trouve assez dingue par rapport à cela, ce n’est pas l’augmentation des chefs (et non des enseignants) mais le fait que cette augmentation ne touche que le second degré là où le premier degré peut bien aller cueillir des pâquerettes, ce sera la même chose... Quand on voit que le premier degré a été encore plus mobilisé que le second degré au niveau des ouvertures de classe depuis mi mai, je trouve que c’est du mépris pour eux (et pour les enseignants en général => mais il ne faut pas se plaindre, je vous rappelle que l’année dernière on touchait 3000€ par mois d’après les médias...)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Madame_Prof Dim 21 Juin 2020, 09:13
Lagomorphe a écrit:- Parce que nous sommes 800 000 et qu'un augmentation de salaire même faible a un impact énorme sur le budget.
- Parce que notre pouvoir de nuisance est bien plus faible que celui des agents de la RATP / SNCF
- Parce que nous faisons un métier dont l'efficacité est très difficilement évaluable, et qu'on peut toujours trouver un prétexte pour nous vomir dessus et par conséquent ne rien nous donner.
- Parce qu'un gouvernement pas moins ultralibéral que les précédents trouve qu'on coûte cher pour une garderie géante
- Parce que le gouvernement a intérêt à maintenir une faible attractivité du métier, en espérant que l'affaiblissement du service public d'éducation atteindra un point tel que ceux qui le peuvent se tourneront vers le secteur privé, qui y voit pour l'instant un pan de l'économie juteux qui échappe à son emprise ; cela semblait d'ailleurs bien être l'objectif pour l'hôpital public, mais son statut de héros empêche de pousser trop l'opinion publique dans les orties

Les soignants sont aussi nombreux.

Je dirais plutôt, parce que nous sommes incapables de nous mobiliser collectivement et massivement sous couvert d'égoïsme ou de pseudo conscience professionnelle selon les cas. Ces professeurs là (ceux que je vise) passent pourtant leur temps à se plaindre en salle des profs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bouboule
Doyen

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Bouboule Dim 21 Juin 2020, 11:05
C'est normal d'augmenter les CDE, c'est très économique, d'abord beaucoup sont très bons et investis plus que de raison et ensuite ils font un boulot économiquement très rentable : arriver à garder la majorité de leurs enseignants investis sans un traitement en relation.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Hermiony Dim 21 Juin 2020, 11:15
Madame_Prof a écrit:
Lagomorphe a écrit:- Parce que nous sommes 800 000 et qu'un augmentation de salaire même faible a un impact énorme sur le budget.
- Parce que notre pouvoir de nuisance est bien plus faible que celui des agents de la RATP / SNCF
- Parce que nous faisons un métier dont l'efficacité est très difficilement évaluable, et qu'on peut toujours trouver un prétexte pour nous vomir dessus et par conséquent ne rien nous donner.
- Parce qu'un gouvernement pas moins ultralibéral que les précédents trouve qu'on coûte cher pour une garderie géante
- Parce que le gouvernement a intérêt à maintenir une faible attractivité du métier, en espérant que l'affaiblissement du service public d'éducation atteindra un point tel que ceux qui le peuvent se tourneront vers le secteur privé, qui y voit pour l'instant un pan de l'économie juteux qui échappe à son emprise ; cela semblait d'ailleurs bien être l'objectif pour l'hôpital public, mais son statut de héros empêche de pousser trop l'opinion publique dans les orties

Les soignants sont aussi nombreux.

Je dirais plutôt, parce que nous sommes incapables de nous mobiliser collectivement et massivement sous couvert d'égoïsme ou de pseudo conscience professionnelle selon les cas. Ces professeurs là (ceux que je vise) passent pourtant leur temps à se plaindre en salle des profs.

Et j'y ajoute cette fichue tradition bien ancrée qu'on n'est pas professeur pour l'argent (ah la vocatttiiiioooonnnn.....Perso, je deviens sourde, mais même il y a dix ans, je n'ai jamais entendu personne m'appeler pour "embrasser" la profession comme on rentre dans les ordres...Et j'assume tout à fait travailler pour gagner de l'argent - mais j'ai un conjoint prof, pas cadre dans le privé, donc mon salaire n'est pas un truc d'appoint.

Ce qui me choque ici, ce n'est pas qu'on revalorise les CDE, (qui en ce moment, pour l'immense majorité d'entre eux ont une place que je ne leur envie absolument pas) mais qu'on oublie :
-les enseignants
-et surtout les directeurs d'école

Etrangement, pour une augmentation des chefs d'établissements, il n'y a pas besoin de monter un "observatoire" qui presque 2 ans après, n'a toujours pas fini d'observer l'infiniment petit de nos rémunérations....


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
nigousse
Habitué du forum

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Dim 21 Juin 2020, 11:26
Aussi parce que "nos" syndicats sont muets, quand je vois la mobilisation des syndicats policiers et infirmiers sur les plateaux de télé et le silence coupable de "nos" syndicats dans le la séquence de prof bashing qu'on vient de subir, hormis quelques timides interventions a-t-on vu des syndicats virulents défendre notre réputation et porter nos revendications salariales? Et nous on est les bisounours qui défendons tous les fonctionnaires, quand les autres catégories de fonctionnaires prêchent pour leurs chapelles et obtiennent gain de cause, les policiers ont immédiatement quitté la lutte contre la réforme des retraites quand ils ont eu l'assurance qu'ils ne seraient pas concernés!
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Yazilikaya Dim 21 Juin 2020, 11:55
"Nos" syndicats t'attendent pour remédier à tout ça. Combien de syndiqués chez les policiers, combien chez les enseignants?


Dernière édition par Yazilikaya le Dim 21 Juin 2020, 11:56, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 21 Juin 2020, 11:55
Lagomorphe a écrit:
- Parce que notre pouvoir de nuisance est bien plus faible que celui des agents de la RATP / SNCF


S'il y a bien quelque chose à retenir de l'épidémie, c'est que notre pouvoir de nuisance est énorme, parce que l'école est aussi la garderie d'un grand nombre de familles.

Madame_Prof a écrit:Je dirais plutôt, parce que nous sommes incapables de nous mobiliser collectivement et massivement sous couvert d'égoïsme ou de pseudo conscience professionnelle selon les cas. Ces professeurs là (ceux que je vise) passent pourtant leur temps à se plaindre en salle des profs.

Oui. Il n'y a qu'un rapport de force et nous refusons de le voir. Mais ce n'est pas tant une question d'égoïsme (pourquoi le serions-nous plus ou moins que d'autres) ou de conscience professionnelle que d'organisation du corps enseignant. Nous sommes éparpillés, peu syndiqués, et boudons régulièrement les grands mouvements que nous aurions intérêt à rejoindre.
Rendash
Rendash
Bon génie

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Rendash Dim 21 Juin 2020, 12:04
Hermiony a écrit:
Etrangement, pour une augmentation des chefs d'établissements, il n'y a pas besoin de monter un "observatoire" qui presque 2 ans après, n'a toujours pas fini d'observer l'infiniment petit de nos rémunérations....


revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 2252222100


_________________
revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Clecle78 Dim 21 Juin 2020, 12:18
Ceux qui critiquent vertement l'inaction des syndicats sont souvent des non syndiqués. Ça ne m'empêche pas de les critiquer aussi mais au moins j'essaie d'agir à ma mesure. Quand je vois le nombre de posts sur les fils de mutations s'étonnant que les syndicats n'aient plus accès au mouvement cela laisse songeur sur le degré d'information de certains !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Madame_Prof Dim 21 Juin 2020, 12:41
Sylvain, parmi les égoïstes, il y a par exemple certaines de mes collègues conjointes de cadres du privé grassement payés qui ont un poste fixe plan-plan et qui se fichent pas mal du reste de la profession... Ou ceux qui ne veulent jamais se mobiliser pour rien par peur de perdre un bon avis du chef pour accéder plus vite à la hors classe... Mais, le terme était peut-être pas le plus adéquat.

nigousse, être médiatisé, cela dépend aussi... des médias.
Et, quand il s'agit de mouvements ou d'actions particuliers, c'est le nombre de participants qui conduit à la médiatisation.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
nigousse
Habitué du forum

revalorisation,, - Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 24 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Dim 21 Juin 2020, 13:11
Je suis syndiquée depuis le tout début de ma "carrière" ( stagiaire en 2003 j'ai été de toutes les grèves contre la réforme Fillon, année où la CFDT s'est définitivement rangée du côté de la gamelle et où pour moi le syndicalisme revendicatif est mort au profit du si "efficace" syndicalisme réformiste), depuis novembre 2019, je n'ai pas touché un salaire complet en raison de mes nombreux jours de grève contre la réforme des retraites sauce Macron! J'ai été la première ( et la seule à diffuser les infos concernant la funeste réforme du LP dans mon bahut et m'insurger contre durant la grande messe des inspecteurs venus nous faire avaler la pilule!). Mais c'est vrai les syndicats ne peuvent pas tout ( mais j'apprécierai quand même qu'ils ouvrent leurs bouches comme le fait Yves Lefebvre pour les policiers). Il n'y a que par le rapport de force que nous obtiendrons des avancées mais la majorité ( ce que je constate autour de moi, je ne veux pas généraliser) ont complétement intégré le discours à la fois infantilisant et culpabilisant de notre chère institution.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum