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doctor who
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Quelle longueur pour les textes d'explication linéaire à l'oral du bac ? Empty Quelle longueur pour les textes d'explication linéaire à l'oral du bac ?

par doctor who le Mer 31 Juil 2019 - 10:01
Les textes doivent faire une "vingtaine de ligne de prose continue".

Le problème est qu'une vingtaine de ligne sur mon édition GF des Essais, c'est seulement une douzaine de lignes sur mon traitement de texte en Times New Roman 12...

Je me demande si il ne vaut pas mieux se fier au nombre de mots. Une dizaine de mots par ligne, comme en écriture manuscrite, cela donne des textes de plus ou moins 200 mots.

Cela m'arrange parce que je trouve qu'une explication linéaire sur un texte trop long interdit de tirer profit de cet exercice, qui a l'avantage de permettre de s'arrêter sur le détail du texte.

QU'en pensez-vous ?

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Iphigénie
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par Iphigénie le Mer 31 Juil 2019 - 10:03
Que c’est une indication approximative de longueur raisonnable... qui exclut les scènes entières ou les chapitres de romans...
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Quelle longueur pour les textes d'explication linéaire à l'oral du bac ? Empty Re: Quelle longueur pour les textes d'explication linéaire à l'oral du bac ?

par gregforever le Mer 31 Juil 2019 - 10:43
@doctor who a écrit:Les textes doivent faire une "vingtaine de ligne de prose continue".

Le problème est qu'une vingtaine de ligne sur mon édition GF des Essais, c'est seulement une douzaine de lignes sur mon traitement de texte en Times New Roman 12...


QU'en pensez-vous ?

Normal pour moi en livre de poche ce sont des demi- pages donc des demi-lignes: 20 lignes en poche = 10 lignes en A4, ça permet d'étudier des passages un peu étoffés quand même!


Dernière édition par gregforever le Mer 31 Juil 2019 - 11:16, édité 1 fois
trompettemarine
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par trompettemarine le Mer 31 Juil 2019 - 10:46
Je pense comme lui :


En gros, c'est un faux problème.
Delia
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par Delia le Mer 31 Juil 2019 - 13:50
Le seul critère objectif de longueur d'un texte et le nombre de signes, espace comprises.

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par doctor who le Mer 31 Juil 2019 - 14:16
@Delia a écrit:Le seul critère objectif de longueur d'un texte et le nombre de signes, espace comprises.

Oui, je suis d'accord.
Il va y avoir des approches très différentes selon les profs.
Certains vont faire des textes longs. Le risque : des explications superficielles.
D'autres (dont moi) vont faire des textes courts. Le risque : des explications superficielles de 3 minutes.
Sans compter ceux qui vont faire du très long (nous forçant à délimiter un extrait le jour de l'épreuve).

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par trompettemarine le Mer 31 Juil 2019 - 15:09
Pardon d'être un peu dure. Je ne veux froisser personne.
Mais commencer par se demander quelle sera la longueur exacte d'un texte, le nombre de lignes ou de mots ne doit être qu'une question mineure.
Vous avez un sonnet à expliquer, la question ne se pose même pas.
Il faut délimiter logiquement un texte.
Lors de l'examen, je pense que sauf le cas d'un texte bien trop long, je demanderai à l'élève de procéder à l'explication. Je lui demanderai de s'arrêter vers la huitième minute, si je vois qu'il est loin d'avoir fini, et de de passer à la conclusion. Cela suffira amplement pour se rendre compte des connaissances de l'élève, de sa capacité à appréhender le texte en fonction de son genre, ses éléments formels, son contenu, etc.
Il faudra plutôt passer du temps à donner les moyens aux élèves d'apprendre à repérer la structure d'un texte, ce qui pour beaucoup d'entre eux sera nouveau.

A vrai dire, j'appréhende plutôt le jour du baccalauréat l'absence de mention du début de passage et de la fin du passage sur le descriptif. C'est très fréquent dans certains descriptifs actuels pour les oeuvres intégrales, et cela pose parfois des problèmes ("Ah ! Mais madame, ce n'est pas ce passage du chapitre que nous avons étudié !")
Mais c'est une autre histoire.
Aphrodissia
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par Aphrodissia le Mer 31 Juil 2019 - 15:23
@trompettemarine a écrit:Pardon d'être un peu dure. Je ne veux froisser personne.
Mais commencer par se demander quelle sera la longueur exacte d'un texte, le nombre de lignes ou de mots ne doit être qu'une question mineure.
Vous avez un sonnet à expliquer, la question ne se pose même pas.
Il faut délimiter logiquement un texte.

Lors de l'examen, je pense que sauf le cas d'un texte bien trop long, je demanderai à l'élève de procéder à l'explication. Je lui demanderai de s'arrêter vers la huitième minute, si je vois qu'il est loin d'avoir fini, et de de passer à la conclusion. Cela suffira amplement pour se rendre compte des connaissances de l'élève, de sa capacité à appréhender le texte en fonction de son genre, ses éléments formels, son contenu, etc.
Il faudra plutôt passer du temps à donner les moyens aux élèves d'apprendre à repérer la structure d'un texte, ce qui pour beaucoup d'entre eux sera nouveau.

A vrai dire, j'appréhende plutôt le jour du baccalauréat l'absence de mention du début de passage et de la fin du passage sur le descriptif. C'est très fréquent dans certains descriptifs actuels pour les oeuvres intégrales, et cela pose parfois des problèmes ("Ah ! Mais madame, ce n'est pas ce passage du chapitre que nous avons étudié !")
Mais c'est une autre histoire.
Oui, mille fois oui.
Je souscris à tout ce que tu écris.

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par ysabel le Mer 31 Juil 2019 - 15:56
Et puis une vingtaine de lignes (de prose continue) cela va de 20 à 29... Je pense qu'il ne faut pas focaliser là-dessus. Cela va surtout permettre que les collègues qui filaient des textes pour les LA de 2, 3, voire 4 pages de roman vont devoir réduire sérieusement.
Et si la cohérence du texte implique qu'il nécessite 32 lignes, je doute quand même qu'un collègue le coupe.

Si je prends les extraits que j'ai fait ces dernières années, je suis à peu près dans les clous de la réforme pour la longueur.

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par MelleSarah le Jeu 1 Aoû 2019 - 11:43
Bonjour,

Je vais poser une question qui est sans doute bête, mais à quel moment dans les programmes avez-vous vu et lu la mention d'une analyse linéaire du texte ?

J'ai actuellement les programmes sous les yeux, il est noté pour l'épreuve orale : "l'explication d'un texte, qui fonde son interprétation sur une analyse précise des principaux effets de sens (la méthode est laissée au choix du professeur). Ai-je raté une autre information ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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par trompettemarine le Jeu 1 Aoû 2019 - 11:56
Le texte du BO qui décrit l'épreuve du baccalauréat ne mentionne que l'explication linéaire. L'expression "la méthode est laissée au choix du professeur" a disparu entre les projets et le décret.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

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par MelleSarah le Jeu 1 Aoû 2019 - 12:11
Ah merci beaucoup Trompettemarine ! Wink Je n'avais pas connaissance de ce document...

Par contre, pour l'épreuve écrite, attend-on toujours d'un commentaire composé comme l'ancienne épreuve ?

Merci encore.
trompettemarine
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par trompettemarine le Jeu 1 Aoû 2019 - 20:48
Oui. L'appellation s'est reduite (depuis quelques années en fait) à celle de '' commentaire''.
Iphigénie
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par Iphigénie le Ven 2 Aoû 2019 - 7:50
@trompettemarine a écrit:Oui. L'appellation s'est reduite (depuis quelques années en fait) à celle de '' commentaire''.
Voire « ressenti » Quelle longueur pour les textes d'explication linéaire à l'oral du bac ? 437980826
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par MelleSarah le Lun 5 Aoû 2019 - 15:24
Merci Wink
Vittorio
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par Vittorio le Mar 24 Sep 2019 - 19:54
Bonsoir à tous, je me suis également posé la question par rapport aux poèmes : j'hésite à donner des poèmes longs et des poèmes courts. Est-ce que vous alternez ? Ou est-ce que c'est plutôt selon l'imbrication avec le parcours et la pertinence des textes ?
Sinon un petit "Et l'unique cordeau des trompettes marines" c'est pas mal à commenter, non ? (ironie inside)
trompettemarine
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par trompettemarine le Mar 24 Sep 2019 - 20:18
Si tu fais vibrer ma corde...
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