Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meggan
Meggan
Niveau 1

Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme Empty Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme

par Meggan Jeu 01 Aoû 2019, 12:30
Bonjour à tous,

Ayant eu le CAPES cette année, j'aurai des 1e ST2S l'année prochaine.
Après plusieurs pérégrinations sur internet, j'ai décidé de publier un post sur ce site parce que je ne sais pas trop comment construire mes premiers cours...

J'ai plusieurs questions :
- Faut-il construire une ou deux séquences par thématique ? (avec par exemple une centrée sur l'OI et l'autre sur un groupement de textes ?)
- Le "parcours associé" est-il associé uniquement à l'OI ou à la thématique entière ? "Peut-on" faire travailler des textes ou même construire des séquences en sortant des dits parcours ?
- Faut-il demander aux élèves de lire des œuvres à la maison en plus des 4 étudiées en classe ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pardon pour le dérangement en plein milieu de l'été...!
rkrier
rkrier
Niveau 1

Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme Empty Re: Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme

par rkrier Sam 03 Aoû 2019, 13:21
Je ne sais pas si mes réponses seront pertinentes, tes interrogations rejoignant les miennes, mais voici comment j'ai choisi de travailler cette année:

- Faut-il construire une ou deux séquences par thématique ? (avec par exemple une centrée sur l'OI et l'autre sur un groupement de textes ?)
Je pense que les 2 options sont possibles, en fonction de ce que tu abordes dans chaque séquence. Si ton GT est très proche des thématiques que tu as abordées dans l'OI, autant faire une seule séquence, s'il s'en éloigne, 2 séquences me semblent plus pertinentes pour ne pas embrouiller les élèves.

- Le "parcours associé" est-il associé uniquement à l'OI ou à la thématique entière ? "Peut-on" faire travailler des textes ou même construire des séquences en sortant des dits parcours ?
Si j'ai bien compris, le GT et l'OI sont tous deux associés au thème du parcours, tes séquences (qu'il y en ait une ou deux par objet d'étude) doivent rester dans ce thème. Les extraits que tu choisis d'étudier doivent eux aussi rentrer dans ce thème.

- Faut-il demander aux élèves de lire des œuvres à la maison en plus des 4 étudiées en classe ?
Les élèves doivent faire une lecture cursive par objet d'étude (une oeuvre en plus de celle étudiée en classe et d'un autre siècle que celle-ci). Cette oeuvre peut être lue à la maison mais il faudra quand même veiller à en vérifier la lecture...

J'espère que mes réponses te seront utiles, je suis preneuse de toute remarque étant donné que certains points restent encore assez flous pour moi aussi...
Meggan
Meggan
Niveau 1

Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme Empty Re: Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme

par Meggan Dim 04 Aoû 2019, 12:20
Merci!

Tes réponses rejoignent celles de la (future) collègue qui j'ai contactée.
Je vais commencer à travailler sur cette base.

Bonnes vacances !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme Empty Re: Stagiaire CAPES rentrée 2019 - Cours 1e avec réforme

par Écusette de Noireuil Mer 07 Aoû 2019, 11:17
Juste un mot: je suis assez étonnée qu'on te mette une classe à examen, en tant que stagiaire.
Dans notre académie, les stagiaires ne doivent pas en avoir et on a dû parfois procéder à des échanges de dernière minute pour redonner une classe de seconde au lieu d'une première à un stagiaire. L'ESPE a fait pression sur le chef d'établissement à l'époque. Vérifie quand tu le pourras quelle est la pratique en la matière dans ton académie!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum